Pyl Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 9 Oct - 17:49
Content que tu ais vu quelques choses même si c'est pas évident ^^
Je pensais en faire une deuxieme couche de bronze et faire en plus un tit lavis noir.
Qu'en pense tu ? Est-ce necessaire ou pas ?
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 9 Oct - 17:57
Je ne remettrais pas du bronze, d'après ce que je peux voir. Un lavis noir très léger peut-être. Mais ce que tu pourrais faire, c'est une pointe d'encre brun Citadel Colors autour des boulons, et aux "jointures" du bloc moteur.
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 9 Oct - 18:15
Ok merci :) Mais je ne pense pas avoir le temps ce soir, donc demain ;)
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 9 Oct - 19:30
Bonsoir Pyl,
Même si la photo ne rend pas "bien", on distingue ce que tu as voulu faire. Tu es dans le bon.
Si tu ne possèdes pas d'encre Citadel, tu peux également faire un lavis de Brun Van Dijck ou de terre d'ombre brulée à l'huile diluée à l'essence à briquet ou encore utiliser les encres Vallejo (ou PA), elles donnent également d'excellents résultats.
Amitiés
Edmond
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mer 10 Oct - 22:09
Fixation du moteur et de l'ensemble qui le protege.. Retouche à faire au niveau de la peinture ( demain ! )
Quelqu'un peut'il me renseigner sur la façon de combler le leger vide entre la protection moteur et la coque de l'appareil :)
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mer 10 Oct - 23:38
Bonsoir Pyl,
Ton moteur ne rend pas mal du tout comme cela. Concernant ta question à propos du capot moteur, le léger vide entre le fuselage et l'arrière dudit capot vient de ce que ce dernier n'a pas été fixé correctement. Si tu regardes bien la photo de face que tu as postée, le côté droit (donc à gauche sur la photo) est plus haut que le côté gauche. La seule solution correcte, à mon sens, est de décoller précautionneusement le capot, de nettoyer les traces de colle et de le refixer correctement. A la rigueur, tu pourrais mastiquer cet interstice, mais le travail de reprise du galbe du fuselage et de la jonction capot fuselage risque d'être bien plus conséquent.
Enfin, dernier conseil, lorsque tu auras décollé le capot moteur, profites en pour lui affiner les lévres avant et inférieures. Telles qu'elles sont là, elles donnent l'impression de constituer un blindage tellement elles sont épaisses ; or, dans la réalité, la tôle utilisée ne faisait guère plus de quelques dixièmes de millimètre.
Amitiés
Edmond
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Jeu 11 Oct - 7:21
Salut
Concernant le decalage elles sont au même niveau. En faite, au moment de la photo la maquette etait légérement incliné sur le coté ce qui donne cette impression de decalage :) ( Enfin..il me semble à verifier ce soir quand j'aurais du temps ;) ) Je pense que ce soucis d'espace vient du fait que j'ai du mal monter le tout à un moment...
Le mastic me parait une bonne idée mais comme tu la dis ça risque poser problème au niveau du fuselage...
Je vais essayer de trouver un solution :)
Encore merci pour t'es conseils !
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Jeu 11 Oct - 20:42
Et voila la petite part d'aujourd'hui :) Mise en peinture de la protection moteur et fixation de la vitre du cockpit ;)
Encore des retouches à faire mais c'est pour demain ;)
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Ven 12 Oct - 10:37
très sympa à suivre !
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Lun 15 Oct - 21:43
Voici la suite. J'ai mis le pare-brise ainsi que les ailes du bas, j'ai du faire une entorce à la notice car sinon ça correspondait pas avec le schema d'explication de montage qui suivait...Bref voila ou ça en ai !
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 16 Oct - 18:20
Belle progression...
A ce stade, tu devrais réfléchir à la méthode que tu vas utiliser pour le haubanage. Il en existe plusieurs, mais certaines vont nécessiter que tu fasses des trous (et des trous borgnes, aussi) dans les ailes. Il vaut mieux les préparer maintenant si tu optes pour une de ces méthodes...
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mar 16 Oct - 20:30
Pas de problème je vais commencer à y reflechir. En attendant voici la suite. Il me manque encore un truc pour ceux qui ont l'oeil c'est les deux petites armatures à l'avant de l'appareil qui tiennent les ailes du dessus. Elles seront mise demain. Bref voici donc l'avancement de ce jour :)
Concernant le Haubanage quelle méthode me conseil tu ?
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Jeu 18 Oct - 21:36
Voila ce que ça donne après aujourd'hui. Je dois cependant effectuer un leger redressement car les trains d'atterisage sont bancales >_< Demain c'est essentielement de la mise en peinture :)
J'attend tjrs des conseils pour le haubanage ^_^
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Sujet: re Jeu 18 Oct - 22:15
Moi je suis pour les critiques constructivent alors en voila: salut , a mon avis tu a ungros probléme de parallelisme sur tes ailes ou alors c'est la photo mais l'aile superieur en principe est paralléle au sol seule l'aile inférieur a un diédre, de plus sur ta photo vu de face la partie droite donc les deux ailes gauches sont plus prochent l'une de l'autre que celle de droite.Et les mats de haubanages sont verticaux ils n'ont pas de diédre, et on dirais que ton ailes supérieur n'est pas centrée par rapport au fuselage de plus tu aurais pu la ponser car la c'est du travail de cochon si je peut me permettre a moins que tu le face aprés mais bon c'est pas vraiment l'ordre de travail enfin chacun voie a ca façon; maintenant cela est du peut être aux photos mais c'est bizare quand même . J'éspére que ces critiques vont te servir
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Jeu 18 Oct - 23:48
Bonsoir Pyl,
Sans une bonne photo de face (l'horizon à hauteur du cockpit), il m'est difficile de juger de la bonne mise en croix de l'appareil, mais il me semble effectivement que l'équerrage n'est pas parfait. Ceci pourrait provenir d'une mauvaise fixation du plan inférieur. Pour vérifier celui-ci, place des petites cales de même hauteur sous les extrémités de ton plan inférieur. Si le dièdre est égal des deux côtés, ton gouvernail de direction devrait être perpendiculaire à ton plan de travail et celui de profondeur parallèle à ce même plan. Comme Denis, je te confirme que tes mâts d'entreplans doivent être verticaux et non légèrement en oblique comme ils semblent l'être (mais peut-être s'agit-il d'une aberration due à l'angle de prise de vue ?).
Je ne sais pas comment tu montes tes modèles, mais personnellement, je me fabrique un petit gabarit de montage à l'aide de morceau de carton plume, de manière à présenter le fuselage en position de vol. Ensuite je colle quatre morceaux à l'endroit des saumons d'aile et de la profondeur. Ainsi, mes modèles sont toujours d'équerre et avec un dièdre égal des deux côtés de l'appareil.
Pour le haubanage, il existe, en gros, 3 méthodes principales :
le haubanage fonctionnel au fil de pêche, au monofilament de couture ou au Lycra, le haubanage à l'étiré, le haubanage au fil de cuivre ou au filament de carbone (matières différentes mais technique similaire.
Les deux dernières méthodes sont les plus faciles, mais elles ont le désavantage de ne pas être fonctionnelles et de ne pas rigidifier le montage ; elles ont pourtant leurs adeptes.
Pour te les expliquer rapidement, il suffit de mesurer la distance entre les deux points de fixation d'un hauban, de reporter cette distance sur le médium choisi et de fixer les extrémités du hauban à la colle blanche (en séchant elle devient transparente et quasi invisible).
Si tu choisis l'étiré, tu pourras travailler des profils lenticulaires ou ronds, ce que ne permettent pas les autres méthodes. Par contre, l'étiré ne permet pas d'obtenir de grandes quantités de fil de diamètre constant.
Si tu travailles au fil de cuivre, il est nécessaire de rigidifier celui-ci en le recuisant (le porter au rouge à la flamme d'une bougie) puis de le rouler sur une surface plane à l'aide d'un réglet métallique afin de le redresser.
La méthode utilisant les fibres de carbone est semblable, mais ce médium n'est pas facile à trouver dans nos contrées. Certains la remplacent par du fil métallique de suture chirurgicale.
A ces méthodes, je préfère la première qui, quoique plus compliquée et plus longue à mettre en oeuvre, donne de bien meilleurs résultats. Il est nécessaire de te procurer du fil de pêche de différents diamètres (en sachant que généralement les cables de haubanage faisaient de 3 à 5, 6 mm). Pour du 1/72ème, je travaille généralement avec du fil de pêche de 0,06 0,08 et 0,1 mm. Ces diamètres sont à adapter pour du 1/48ème. Ce fil, transparent à l'origine, sera teinté au feutre indélébile noir (les gros feutres Schwan-Stabilo ou Artline sont idéaux). L'aspect satiné de l'encre et la légère tranparence résiduelle donnent une impression de fil métallique foncé.
Pour haubaner proprement dit, il est d'abord nécessaire de percer toutes les emplantures de haubans. Pour ce faire, je marque d'abord les emplacements des emplantures à l'aide d'une pointe sèche en essayant de respecter, autant que possible, l'angle que présentera le hauban par rapport à la surface. Ensuite, je perce les trous de passage à l'aide d'un foret de 0.2mm ou 0.3 mm monté sur un porte-outil, toujours en respectant l'angle précité. Ceci permettra d'éviter un vilain arrondi du hauban à l'emplanture (chose que l'on voit encore trop souvent sur des modèles où les trous ont été percés perpendiculairement aux surfaces). Une règle à essayer de respecter pour s'éviter du travail inutile est de ne percer que des trous borgnes dans le plan supérieur et de percer des trous entiers dans le plan inférieur. Toutefois, ce n'est pas toujours possible (pour les haubans des mats de cabane par exemple). Lorsque tous les trous sont percés, tu peux procédé au montage de l'appareil, à l'exception du train d'atterrissage qui ne sera fixé qu'en dernier lieu pour éviter de la casse.
Passons au haubanage proprement dit. Pour celui-ci, nous procéderons toujours de l'intérieur vers l'extérieur (ou encore des mats de cabane vers les saumons d'aile) et en symétrie (lorsque je fixe un hauban du côté droit, je fixe immédiatement après son homologue du côté gauche). Tu prends une longueur de fil nettement plus grande que nécessaire. Tu la fixes par un point de cyano dans le trou borgne. Tu fais passer la longueur de fil dans le trou entier correspondant et la leste à l'aide d'une petite pince à linge. Lorsque le fil est tendu, tu colles à la cyano sur l'intrados de l'aile (cela se voit moins que sur les extrados). Après séchage de la colle, tu peux araser le fil excédentaire à l'aide d'une lame de rasoir. Un petit coup d'émeri pour égaliser et voilà. Pour cette méthode, ni l'extrados de l'aile supérieure, ni l'intrados de l'aile inférieure ne seront peints avant haubanage.
Au niveau de l'outillage, il est nécessaire de se munir d'une brucelle à long et fin bec (enfiler un fil de 0.06 dans un trou de 0.3 au milieu des mats de cabane n'est pas évident quand on a de gros doigts ) et de se fabriquer un applicateur de cyano en effilant un cure-dent ou une pique à brochette.
Sorry si mon intervention te semble longue, mais je voulais être le plus complet. Si tu éprouves des difficultés ou que certains points de mon exposé te semble nébuleux, n"hésite pas à demander.
Amitiés
Edmond
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Ven 19 Oct - 7:25
C'est en effet le plan inferieur qui bug un peu... En faite, j'ai du rafistoler la maquette à un endroit car la chose qui me sert de Chat a eu l'idée de venir poser ses douces pattes sur mon petit plan de travail...Je vous laisse donc imaginer le resultat.
Je compte ce soir essayer de redresser le plan qui fixe les roues..Décollage et recollage me semble plus ou moins la meilleure méthode. Merci pour cette déscription plus que complete de la manière de faire mon haubanage ! Je tacherais de m'appliquer :)
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Dim 21 Oct - 20:08
Bonsoir Pyl,
En mots, cela à l'air compliqué. Pourtant, je peux te dire que même s'il m'arrive de sacrer lors de haubanages particulièrement complexes, c'est une des parties du montage d'une trapanelle que je préfère. C'est le moment où l'avion prend réellement sa forme finale. Le tout est de prendre son temps, de ne pas s'énerver (plus facile à dire qu'à faire ) et de procéder méthodiquement. Si tu sens que ça ne va plus, tu laisses tout là et tu reprends à un moment plus propice. Je suis sûr qu'après quelques haubans tu considéreras cela comme de la roupie de sansonnet.
Amitiés
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Dim 21 Oct - 21:48
Bonsoir Pyl,
Rien à ajouter à ce qu'a dit Edmond, sinon que c'est lui qui m'a appris cette technique et que, comme lui, je pratique la méthode avec fil de pêche et trous (borgnes et normaux).
Je confirme, aussi, que cette méthode a la grande qualité de solidifier ton montage.
Bonne continuation dans ton travail. Un petit contretemps comme celui que tu connais n'est pas bien grave. Cent fois sur le métier...
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Lun 22 Oct - 7:19
Merci pour vos encouragements :) Je continue ma maquette ce soir et je vais donc finir de remettre droit ce petit avion ^_^
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Sujet: re Lun 22 Oct - 20:51
Salut, pour le montage des haubants voiçi ma métode j'ai mis des vidéos içi http://crn.32.free.fr/site/VIDEOS%20MONTAGE/accueuil%20video.htm
et ca marche super bien tu peut voir mes biplans sur mon site:thumright:
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Sujet: Re: 1er GM: Nieuport Nie. 11 Mer 24 Oct - 7:07
Merci pour ton lien ! J'ai légérement progressé hier et j'ai en partie redresse le bas des roues. Il faut que je trouve une meilleure solution maintenant pour que ce soit tout comme il faut même si le décalage ne se voit pas tellement :) J'ai aussi avancé sur deux trois trucs de l'avion mais pas de photo