Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Choisir son mode d'impression

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vauban_13300
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
vauban_13300

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 08/01/2022

Masculin Age : 68

Localisation : Salon de Pce
Pays : Choisir son mode d'impression France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Choisir son mode d'impression Empty
MessageSujet: Choisir son mode d'impression   Choisir son mode d'impression EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:08

Bonjour à tous

Je vous propose de débattre du mode d’impression le plus adapté à vos demandes.

En ce qui me concerne voici ce que je pense, sachant bien sur que je ne suis pas un expert.

Les forces en présence

La sous-traitance :  C’est le moyen le plus sur d’être toujours au top de ce qui ce fait. Il s’agit dans ce mode d’impression de déléguer à des professionnels l’impression de vos objets.
Dans cette solution le demandeur doit transmettre son fichier STL ou autre à un prestataire puis de sélectionner une matière et éventuellement un procédé (en pro il en existe plusieurs).
Ce dernier se charge de l’impression. Bien sur cette prestation est effectuée contre une « carte bleu ».
Selon les choix effectués et la conception (poids final de l’objet) le coût peut rapidement s’envoler, par contre vous pouvez être sur que la qualité est au rendez-vous.

Le filaire : C’est actuellement la technique la plus répandue dans le monde « amateur ». Les coûts d’achat d’une imprimante sont désormais très raisonnables (150-800€).
Certaines sont issues de « l’open source » et il est donc très facile de changer des pièces  pour la maintenance ou l’évolution, les pièces sont disponibles chez les grandes enseignes
du net à des prix relativement bas (Amazon, Ali-express,…)
Avec les outils d’impressions en Gratuit sur le Net le pilotage des ces engins n’est plus un casse tête.  
Coté coût de revient le filaire est le grand gagnant, en effet une bobine de 250 Mètres coûte autour de 20€, sachant qu’un modèle consomme entre 10 et 30 mètres je vous laisse faire le calcul du prix.
Alors certes pour obtenir cette consommation il est nécessaire d’effectuer certains réglages, mais une fois acquis le principe est simple. En ce qui concerne la qualité il ne faut pas s’attendre à une qualité « injecté »,
les marques de fabrication sont bien visibles et nécessitent quelques traitements. Au niveau des tailles des objets produits , il existe des imprimantes de grande taille toujours dans la gamme « grand public »
Mon imprimante Ender 5 propose une surface de 22cm x 22cm.
La simplicité d’utilisation et le faible coût sont des atouts certains pour utiliser cette méthode en prototypage.
En effet si vous décidez de sous traiter l’impression finale, il est indispensable d’envoyer un fichier « tip-top » car quelque soit le résultat le prestataire facturera.
Alors elle peut aussi être directement employée pour des modèles finaux, après c’est une question d’appréciation entre la qualité moindre, le coût très bas et la possibilité d’avoir des modèles originaux.
En ce qui me concerne j’ai plusieurs engins de l’arme du Génie (franchissement) qui n’existent pas en boite.

La résine : Dernier procédé entré sur le marché, le système utilise une résine qui polymérise en présence d’UV. Le système comporte un bac au fond transparent posé sur une matrice de LED UV plus ou moins fine.
Actuellement il est courant avec ces imprimantes de descendre à 50 Microns de précision. La résine est comme celle du dentiste à la viscosité prés (liquide ici). L’avantage de cette méthode c’est avant tout le détail,
avec la résine fini les escaliers pour les pièces penchées (filaire).
Si le pilotage de l’impression est aussi simple que pour le filaire, la mise en œuvre est nettement plus complexe. Il existe deux types de résine, celle qui requiert de l’alcol Hyso et celle à l’eau, je vous conseille cette dernière plus simple à utiliser.
Je reviendrais dans un autre post sur l’utilisation de ce mode d’impression.
En conclusion si le résultat est au rendez-vous, la matière première est assez chère,  légèrement toxique elle doit être utilisés dans un lieu ventilé.
Si le matériel n’est pas bien entretenu (lavage du bac, attention à l’écran transparent du bac)   vous aurez de nombreuses  d’erreurs qui finiront à la poubelle (à mettre en rapport avec le prix de la résine).
Une fois imprimés les objets doivent être lavés (eau ou alcool) puis passés plusieurs minutes sous une forte source d’UV pour le durcissement final. Une techno dont les résultats sont au rendez-vous mais qui n’est pas simple.

Je vous livre ces explications, sachant que certains membres de ce forum ont déjà de fortes expérience de la chose, voire des expertises.

Amicalement
Vauban du 13

sampiero , de part sa vision éclairée, a apprécié !

Revenir en haut Aller en bas
def72
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
def72

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 16/06/2021

Masculin Age : 51

Localisation : Brest
Pays : Choisir son mode d'impression France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Choisir son mode d'impression Empty
MessageSujet: Impression resine ou fil?   Choisir son mode d'impression EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:27

Retour personnel :

J'utilise les deux types d'impression : Fil PLA et résine .


  • Le PLA est plus dédié a des pièces de grande taille qui n'exigent pas un grosse résolution ( exemple : mur de maison au 1/35) ou pour des pièces de bricolage.

    Le résine ( actuellement j'utilise un résine lavable a l'eau Nova3d) est bcp plus orientée pour des conceptions de figurines. En l'occurence, j'imprime des figurines complètes 1/35, et possibilité de les modifier avec le logiciel Blender ( avec un minimum de maitrise du logiciel). La résolution dependra de votre imprimante 3D.


Retour expérience imprimante:

PLA : imprimante montée de toute pièce pas cher ===> temps d'impression hyper long pour un résultat moyen ( buse de 0.4mm)
       Imprimante actuelle (flsunQ5=180€ environ)=resolution correcte, taille maxi en hauteur 25 cm, rapidité (tout est relatif) d'impression.

Résine :
       Imprimante photon Zero LCD : qualité impression moyenne, résolution faible, durée de vie de la plaque LCD....bof(je viens de la crasher récemment( 30 €)
       Imprimante actuelle Elegoo mars 2 (180 €) : très bonne imprimante, résolution Nikel pour impression des figurines....perso je conseille

Pour ce qui est des résines, je conseille fortement de passer a la résine lavable a l'eau :  Facilité de nettoyage de pièces imprimées et de l'imprimante
Pour les résines classiques, nécessité de faire le nettoyage avec de l'alcool isopropanol.

pour ceux qui veulent je peux mettre a dispo les fichiers que je possède déjà.
Je suis sur des dioramas seconde guerre mondiale ( german, urss, us....)

PS : vauban je te répondrai en mp lorsque je t'aurai publié 5 fois..... Choisir son mode d'impression 1f600 Choisir son mode d'impression 1f600
Revenir en haut Aller en bas
vauban_13300
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
vauban_13300

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 08/01/2022

Masculin Age : 68

Localisation : Salon de Pce
Pays : Choisir son mode d'impression France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Choisir son mode d'impression Empty
MessageSujet: Re: Choisir son mode d'impression   Choisir son mode d'impression EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:37

Bonjour a tous

Bien choisir ses objectifs, c’est en fait le nœud du problème.

En ce qui me concerne je cherche à avoir des engins du Génie, donc totalement introuvable (a l’exception de quelques chars démineurs) dans le commerce. J’ai une seconde contrainte avec la taille des maquettes.

Reste la possibilité du rangement en carton.
C’est ainsi qu’un très beau « Mosquito » est dans sa boite depuis 20 ans. J’avoue avoir pas mal de plaisir à passer du temps devant les maquettes, en conséquence la méthode Boite/Grenier est loin de me satisfaire.

Dans les petites échelles le 1/72 tient une place de choix. J’aurais pu choisir celle-ci, mais d’un autre coté mon train électrique (qui tiens déjà pas mal de place ; CQFD) est au 1/87.

L’équation : Place dispo + Train = 1/87

C’est un choix difficile, mais il s’avère que la conjonction de paramètres simplifie notablement la réalisation. En effet l’échelle impose une certaine limitation des détails, d’un autre coté le choix que j’ai fait de l’impression filaire (même si j’ai aussi de la résine) pour son faible coût et sa rapidité d’impression pour des petites pièces (entre 15 minutes et 2 heures selon les pièces) limite de fait la précision des détails.

Donc en gros j’accepte de ne pas voir une impression « nikel » mais ; c’est pas cher et je peux produire dans mon bureau tout en travaillant.

Vous verrez sur l’exemple de ma dernière production que le résultat n’est pas si nul et que le résultat peut tenir sa place dans une vitrine. A titre d’exemple le Pont flottant (en annexe) à été produit en moins d’un mois de la conception à la réalisation et son coût (pour les 3 ensembles) est inférieur à 15€. Difficile de faire mieux …

Je suis bien conscient que l’objet doit être vu dans sa globalité à une certaine distance. L’œil et le cerveau intègre les petites erreurs et l’effet « Evocation » est selon moi assez puissant. Une fois que je maitriserais l’aérographe, je pense que cela me permettra encore d’améliorer le rendu final.

Il existe encore d’autres axes de progression du « filaire », buse de 0.2, plus grande précision des futurs modèles, et bien sur la combinaison FDM/Résine pour des maquettes encore plus sympas.

Bien sur la résolution de cette équation est très personnelle.


Amicalement
Vauban


Voici le PFM au 1/87 Créality Ender 5 PLA : 100% Maison y compris les personnages

Choisir son mode d'impression 20220141
Choisir son mode d'impression 20220143
Choisir son mode d'impression 20220142
Revenir en haut Aller en bas
lst 001
Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
Commence à frequenter le rayon


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 03/01/2020

Masculin Age : 58

Localisation : Metz
Pays : Choisir son mode d'impression France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
trop de projets en tête
Amx 30 B

Choisir son mode d'impression Empty
MessageSujet: Re: Choisir son mode d'impression   Choisir son mode d'impression EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:59

impression résine , une nouvelle technique que je vais suivre de près .
a+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir son mode d'impression Empty
MessageSujet: Re: Choisir son mode d'impression   Choisir son mode d'impression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son mode d'impression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mode du 1/144eme ?
» Reproduire de la rouille !
» mode de fixation ailes Kubel?
» Mode de nettoyage des blindés modernes
» [Naimbs] Fokker E.III en mode "retour à l'usine"...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Impression 3D-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: