Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Anecdote] Udet versus Guynemer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naimbs
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !
naimbs

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/09/2010

Masculin Age : 42

Localisation : Nice 06000
Pays : [Anecdote] Udet versus Guynemer France10

[Anecdote] Udet versus Guynemer Empty
MessageSujet: [Anecdote] Udet versus Guynemer   [Anecdote] Udet versus Guynemer EmptyLun 15 Nov 2010, 23:59

Bonsoir,

J'espère que l'on peut poster soit même ce genre de messages? Daniel? Embarassed

Je trouve l'idée des anecdotes super et je voudrais juste vous faire partager le récit D'Ernst Udet concernant un combat qu'il eu avec Georges Guynemer


"Au cours du combat, nous sommes passés parfois si près l'un de l'autre que j'ai pu observer en détail le visage de mon adversaire - ou du mois ce que je pouvais en voir sous son casque. Sur le flanc de l'appareil, il y avait une cigogne et deux mots peints en blanc. A la cinquième passe il me frôla de si près que je sentis le souffle de son hélice - Je réussis à lire les lettres du mot V-I-E-U-X. Et tout le monde savait savait à l'époque que le "Vieux Charles" était l'avion de Guynemer.
J'aurais du m'en douter. Il n'y avait pas deux pilotes alliés à manier un appareil avec une telle maîtrise. Comme la plupart des bêtes de proie, cet homme aimait chasser tout seul. Ce fut Guynemer qui mit au point la tactique d'attaque du soleil dans le dos. C'est comme cela qu'il avait descendu mon copain Puz. Il était à l'époque crédité de 30 victoires déjà et je sentis que ce serait le combat de ma vie.

Je tentai un Immelmann pour essayer de l'avoir par dessus ; mais il comprit immédiatement mon idée et fit une évasive en demi-tonneau. Je risquais une autre manœuvre, et Guynemer la déjoua instantanément. Le jeu de cache-cache se prolongeait.

A un moment donné, au sortir d'un virage, il prit l'avantage une fraction de seconde - et d'une grêle de balles enveloppa ma cellule.
Je sortis le grand jeu, tout ce que je savais faire, virages boucles, tonneaux, glissades... Il collait au moindre de mes mouvements avec des réflexes incroyablement rapides et précis. Petit à petit, je réalisais que je n'étais pas de sa force. Non seulement son avion était supérieur, mais le pilote était un duelliste hors de pair. Seulement je n'avais pas le choix, me battre ou rompre le combat, et tourner le dos serait signer mon arrêt de mort.

J'engageais un virage très serré, et l'espace d'un instant, je l'eus enfin dans mon collimateur. Je pressais la détente... Rien ! Ma mitrailleuse était enrayée. Tenant le manche de la main gauche, je secouai énergiquement la mitrailleuse de ma main droite. Rien à faire.
J'eus une seconde la tentation de lui échapper en piquant à mort, mais avec un tel adversaire la manœuvre eut été sans espoir. En quatre secondes dans ma queue, il m'aurait descendu sans la moindre difficulté.
Alors le combat tournoyant se poursuivit. Pour moi, c'était la plus extraordinaire leçon de pilotage - abstraction faîte des risques bien sur - j'avoue avoir totalement oublié pendant un moment que mon partenaire s'appelait Guynemer, et que c'était mon ennemi. Il m'a semblé que j'étais à l'entraînement, au dessus d'un terrain, avec un vieil ami... Mais cette impression ne dura guère. Nous étions en combat tournoyant depuis 8 minutes déjà, les 8 minutes les plus longues de ma carrière de pilote. Brusquement, Guynemer partit en retournement, en vol sur le dos il me passa sur la tête. Du coup, je lâchai le manche pour cogner de mes deux points sur ma foutue mitrailleuse ! La méthode était primitive, mais quelque fois ça marchait !

Guynemer m'avait regardé faire et savait désormais que j'étais sa victime sans défense. Il fit une nouvelle passe juste sur ma tête, il était pratiquement en vol inversé, et là, à ma stupéfaction, il me fit signe de la main, en un geste amical, et mit cap à l'ouest.
Je rentrai au terrain stupéfait.

Certains ont ensuite prétendu que Guynemer avait lui aussi subir un enrayage de mitrailleuse, d'autres qu'il a eu peur que, dans mon désespoir, je lui fonce dessus avec mon avion. Je n'en crois rien. Pour moi, Guynemer donna ce soir là une démonstration de la pérennité de quelque chose qui s'inspire de l'ancienne chevalerie, et qui survivait encore au méthodes moderne de combat.

Aussi dois-je déposer ce témoignage personnel en hommage sur la tombe inconnue dans laquelle il repose."

Je trouve qu'il résume bien ce qui était parfois (mais rarement avouons le) encore possible à cette époque, ce coté "chevaleresque" de pilotes!

(j'ai retrouvé ce récit après recherche sur ce site: http://resistancememoires.over-blog.com/article-2294664-6.html , merci à son auteur)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
philou09
Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Pose des
philou09

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 22/01/2008

Masculin Age : 44

Localisation : ariège
Pays : [Anecdote] Udet versus Guynemer France10
Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!

[Anecdote] Udet versus Guynemer Empty
MessageSujet: Re: [Anecdote] Udet versus Guynemer   [Anecdote] Udet versus Guynemer EmptyMar 16 Nov 2010, 01:27

Ce récit est vraiment superbe !!!


merci Arnaud pour le partage de tes trouvailles ...

Laisser la vie sauve, une belle façon de remercier son partenaire de "jeu" qu'a eu Guynemer ...

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !


Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 29/03/2008

Masculin Age : 74

Localisation : dax
Pays : [Anecdote] Udet versus Guynemer France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.











[Anecdote] Udet versus Guynemer Empty
MessageSujet: Re: [Anecdote] Udet versus Guynemer   [Anecdote] Udet versus Guynemer EmptyMar 16 Nov 2010, 05:24

Belle histoire, connue peut-être mais belle histoire. L'idée de poster quelques belles "anectodes" me plaît beaucoup thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PAT.LATORRE
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
PAT.LATORRE

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 25/10/2006

Masculin Age : 55

Localisation : FERRIERES
Pays : [Anecdote] Udet versus Guynemer France10
Kits en cours : Churchill MK III au 1/35
Somua S35 au 1/72
Ferrari 312T2 DE 1976 AU 1/20

[Anecdote] Udet versus Guynemer Empty
MessageSujet: Re: [Anecdote] Udet versus Guynemer   [Anecdote] Udet versus Guynemer EmptyMar 16 Nov 2010, 08:51

Salut.

Celle là je la connaissais, mais c'est une bien belle histoire.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Anecdote] Udet versus Guynemer Empty
MessageSujet: Re: [Anecdote] Udet versus Guynemer   [Anecdote] Udet versus Guynemer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anecdote] Udet versus Guynemer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anecdotes] La dernière photo de Guynemer
» [Anecdote] Le Sopwith Strutter du Musée de Bruxelles
» NEW TOOL AIRFIX Fokker E.III Eindecker 1:72 (Ernst Udet)
» T20 versus T30 sp gun
»  ied versus VBCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Histoire d'hier et d'aujourd'hui :: . :: Avions et Hélicos-
Sauter vers: