Floon Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Lyon Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Comment réaliser des reliefs ? Sam 6 Sep - 11:49
Bonjour à tous, J'ai 15 ans et je suis passionné par le maquettisme depuis l'âge de 11 ans. En ce moment, j'ai un diorama en cours sur la plage d'Omaha lors du débarquement de normandie. Comme vous le savez, l'important relief près des côtes était typique d'Omaha. C'est pourquoi j'aimerais le reproduire avec une méthode peu couteuse mais efficace.
J'ai entendu parler d'une méthode consistant à tremper un drap dans du plâtre puis de le disposer sur le dio en modelant des reliefs, plus ou moins précis. Mais je n'ai pas pu en savoir plus là-dessus. Avez vous des idées plus précises ou des petits conseils que je pourrais appliquer. (je fais du 1/72ème et mon dio mesure 1m20 sur 50 cm) Merci d'avance
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Sam 6 Sep - 13:54
Salut à toi, pour ton dio, il existe de la bande plâtrée.
Penses à te présenter lors de ta prochaine visite ici :
GAZ AAA
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Sam 6 Sep - 19:36
Salut,
Comme dit Philou09 , tu peux utiliser des bandes plâtrées vendues en pharmacie.
Je te donne ma technique. Fait ton relief avec du polystyrène expansé. C'est facile à travailler avec un cutter et ça se colle avec un peu de colle blanche. Coule ton plâtre ( un peu épais ) par dessus. Froisse du papier d'alu et applique le sur le plâtre encore frais. Avant que le plâtre ne sèche ( au bout de 20 -25mn ) tu enlèves ton papier d'alu délicatement et là tu auras une texture de rocher.
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Sam 6 Sep - 22:11
piwi a écrit:
Salut,
Je te donne ma technique. Fait ton relief avec du polystyrène expansé. C'est facile à travailler avec un cutter et ça se colle avec un peu de colle blanche. Coule ton plâtre ( un peu épais ) par dessus. Froisse du papier d'alu et applique le sur le plâtre encore frais. Avant que le plâtre ne sèche ( au bout de 20 -25mn ) tu enlèves ton papier d'alu délicatement et là tu auras une texture de rocher.
C'est aussi la technique que j'ai utilisé pour augmenter la taille de mon socle.
Voici : Puis coulage dans du papier alu avec le patron au fond du "moule" recouvert de papier sulfurisé (ou de cuisson) pour éviter d'accrocher.
Dès lors, on peut retourner le socle de la coupe avec ces ferrailles et on le met dans le mélange.
On enferme tout ça dans le papier alu et y a plus qu'à attendre que cela prenne.
Attention au démoulage, c'est extra.
Voilà si cela peut t'aider.
Floon Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Lyon Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Merci Dim 7 Sep - 0:25
Ok merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer la technique avec le plâtre car j'ai regardé un peu le prix des bandes et ce n'est pas donné. Par contre avec le plâtre, et se que vous savez comment je peut faire pour être plus préçis,en créant des tranchés ou des cratères d'obus? Et rendre un effet de terre?
max2231 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : lacaugne (31) Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Mer 29 Juil - 21:17
sinon tu peut faire avec des boites d œuf que tu découpe puis tu les mixe et tu mélange avec de la colle a bois dilué avec de l eau faut que sa soit pateu puis tu pendre du "grillage a lapin" pour faire le relief et puit tu laisse sécher puis après tu ce que tu veut tu peint tu met du flocage du sable(il se colle normalement ) et etc ...
stephanedu14 Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
TigreI ausf E
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Mer 29 Juil - 21:26
Joechem Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 09 Ariéges - Pamiers Pays : Kits en cours : Leclerc - Tigre II ( Ardennes 44 ) - Bunker flak 88+mur anti char et obstacles le tout garnis de figurines.
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Mer 29 Juil - 21:59
piwi a écrit:
Salut,
Salut,
Juste une petite précision, tu trouve également de la bande plâtré dans le rayon loisir créatif de certains magasin de bricolage ( pour Philou09 ) M bricollage Pamiers
Peu étre moins cher qu'en pharmacie
A+
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: Re: Comment réaliser des reliefs ? Jeu 30 Juil - 8:49
Salut! Va jeter un coup d'oeil dans trucs et astuces, il y a un petit topic sur la réalisation des falaises réalisé par ......moi c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. je veux juste ajouter que l'aspect recherché peut être différent de celui présenté sur les photos. Tu peux réaliser de grandes surfaces lisses à la spatule si tu le désires. https://maquette-garden.forumactif.com/techniques-f3/falaises