Phil 76 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Cromwell Mk IV Ven 9 Mai - 22:12
Salut,
Je délaisse pour quelques temps mon dio avec la maison normande et le Churchill mais je ne quitte pas l'Empire de sa Gracieuse Majesté car j'attaque un autre char britannique, le cruiser tank Cromwell MKIV de Tamiya au 1/35e. Le kit commence à dater mais est de très bonne facture, l'aspect brut de fonderie du métal est très bien rendu et il y a même les numéros de série sur la base de la coupole du chef de char. Comme je suis très lent, j'ai décidé de me faire violence et de faire du 'from the box' pour avoir une maquette de plus dans ma collection. Je prévois quand même quelques petites améliorations: cable d'alimentation électrique du phare de recherche, chenille friul et j'attends des figurines de tankistes Ultracast pour finir. Le char sera aux couleurs de la 11st Armoured Brigade lors de l'operation Epsom. Il se trouve qu'une des décos proposées par Tamiya correspond à un char pris en photo lors d'Epsom: Un char de l'etat-major et je vais essayer de m'approcher le plus possible de cette photo: garde boue gauche accidenté, des supports pour carte sur les abattants des coupoles...Voilà les 1eres photos du montage qui ne pose aucun problème majeur. C'est du Tamiya de très bonne facture. A noter que Tamiya propose en option un coupe-haie que je n'ai pas mis pour rester fidèle à la photo. On trouve aussi dans la boîte un capot arrière 'Normandie' mas d'après ce que j'ai pû trouver, ca n'a été installé qu'à partir d'aout 44 sur tous les Cromwell. Comme Epsom se déroule durant la 2e partie de juin, c'est trop tôt pour l'installer.
Et voilà la photo du 'vrai':
Pour les heureux propriétaires du Firefly Tasca, il faut noter qu'une des décos proposées par Tasca concerne un Sherman du 24th Lancer de la 8th Armoured Brigade durant Epsom. Ayant ce Firefly, je vais donc le faire avec ses couleurs pour rester dans la Bataille de Normandie et plus particulièrement dans ce secteur de Caen apprement disputé. Merci d'avance pour vos commentaires, Bon WE à tous, Salut
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 0:43
Salut phil, bon début de montage pour ce cromwell.
Pour ma part, je percerais le canon de la mitraillette (impératif) et je ferais des accrocs sur le caoutchouc des roues (discutable).
Christophe_Jacquemont Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Vienne, Autriche Pays : Kits en cours : Trippel Das Werk - T-34T scratch sur RFM - IS3M(T) Trumpeter/scratch
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 7:41
Attention sur ta photo c'est un char de commandement, donc positionnement des antennes différent je crois (ou une antenne en plus)...
Sinon un beau montage d'une de mes maquettes préférées (j'en ai monté trois dont une conversion Centaur à l'époque ou le Centaur Tamiya n'était pas encore sorti).
A+
Christophe
fafa13 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 16:23
tres sympa le debut du montage de ton cromwell, sa change un peu de voir du sujet " rosbiff"
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 18:56
T'as raison, ça fait du bien un p'tit sortie d'boîte. Pour le vert anglais, tu comptes utiliser quoi !? Il y quelques temps, j'avais noté un mélange de XF58+XF65 que je vais bientôt tenter.
J'ai attaqué mon Firefly (en sortie de boîte aussi sauf chenilles et canon) c'est très bon à monter !!!
Dernière édition par Martial le Sam 10 Mai - 22:01, édité 1 fois
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 21:48
Salut à tous, Merci pour les messages.
Pour Christophe: L'embase d'antenne est correctement représenté sur le kit, comme sur la photo. D'après la légende de la photo, il y aurait 2 types de Cromwell dans l'escadron de commandement de la 11th: Ces Cromwell de commandement avec canon factice en bois (comme celui à l'arrière plan sur la photo où on voit que le canon est plein et des Cromwell 'classiques' avec vrai canon. Je pense que ceux équipés du canon factice avaient 2 antennes. Je suis entrain de chercher...Si tu as des tuyaux là dessus, je suis preneur!
Pour Philou: Merci du tuyau à propos des mitrailleuses Besa. J'y avais pensé et pas fait au moment des photos. Je vais le faire maintenant avant d'oublier... J'ai un peu abimé les bandes caoutchouc des galets mais pas trop car la scène se déroule vers le 15-16 juin au moment d'Epsom. Les galets doivent etre encore 'en bon état"...Ca va se gater ensuite...
Pour Martial: Personnellement, j'utilise du XF61 pour les blindés brit. Je trouve que ca rend bien et que ca s'approche le mieux de la teinte réelle. J'"éclaircis avec du blanc certaines parties. C'est mon option et elle n'engage que mois. Par contre, le Centaur et le Sexton sont plus 'marrons'.Là, je ne sais pas quelle est la teinte Tamiya s'en approchant. Christophe doit avoir la réponse.
Il y a aussi une question qui me 'taraude' à propos des Firefly: Etaient-ils de la même teinte que les Churchill, Cromwell (XF61 dans mon cas) ou bien olive drab US? Ca sous-entend, etaient ils fabriqués en Angleterre (adaptation du 17 pounders brit) et donc XF61 ou bien fabriqués aux US et en olive Drab? Si quelqu'un a la réponse...
En tous les cas, merci à tous pour vos messages! Bon week end sous le soleil (normand en ce qui me concerne)
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 22:07
Phil 76 a écrit:
Il y a aussi une question qui me 'taraude' à propos des Firefly: Etaient-ils de la même teinte que les Churchill, Cromwell (XF61 dans mon cas) ou bien
C'est une très bonne question ça Monsieur... Même si prévu pour être Néo Zélandais, je voulais faire le mien "bronze commonwealth" mais là maintenant, vu ta remarque... ben j'me la pose aussi !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 22:09
Ben on n'est pas dans la M... alors maintenant Martial...Va falloir qu'on trouve! Le premier prévient l'autre!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : ariège Pays : Kits en cours : Beaucoup trop, j'ai lâché les affaires !!!
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Sam 10 Mai - 22:11
Phil 76 a écrit:
Pour Philou: Merci du tuyau à propos des mitrailleuses Besa. J'y avais pensé et pas fait au moment des photos. Je vais le faire maintenant avant d'oublier... J'ai un peu abimé les bandes caoutchouc des galets mais pas trop car la scène se déroule vers le 15-16 juin au moment d'Epsom. Les galets doivent être encore 'en bon état"...Ca va se gater ensuite... Bon weekend sous le soleil (normand en ce qui me concerne)
De rien un peu d'entraide ne nuis pas. Ce n'est pas que pour les Besa, mais bien pour toutes les armes embarquées.
Petit veinard, moi j'ai un temps pourri dans le sud.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 17:01
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce 'chantier' et voilà le travail accompli ces dernières semaines: Apprêt gris clair Tamiya:
Puis, passage de XF61 Tamiya et éclaircissement et pose des décalcs de la 11th Armoured Div. puis différents jus à base teintes à l'huile diluées à l'essence à briquet:
Réalisation des chenilles Friul
Peinture et vieillissement avec pigment Mig European Dust:
Fabrication des filets de camo 'so british' en gaze médical et bandelettes de mouchoir en papier fixés avec un mélange de colle à bois + eau:
Fabrication des supports de cartes d'etat major sur les trappes de tourelle d'après photo.
Voilà pour aujourd'hui. Encore pas mal de finitions à faire mais le Cromwell a déjà fait connaissance avec ses amis du Commonwealth:
A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires, Slt Philippe
fafa13 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 17:41
beau montage ton cromwell, j aime bien
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Broussard MH1521 au 1/48.
Sujet: al Dim 22 Juin - 18:39
Salut! Hé! c'est plutôt pas mal tout ça! et comme j'ai le même en boite ça me donne des idées....heuu, molo les idées il faut que je finisse ce que j'ai en cours. En tous les cas bravo
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 21:31
Salut Phil, une bien belle réalisation. J'aime bien la patine. Dommage pour les décalques transparentes qui se voient. As-tu emprisonné les décalques entre 2 couches de vernis brillant ? Peut être cela provient des photos ?
Toujours .
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 21:51
Salut Phil,
C'est du boulot les chenielles maillon par maillon mais le résultat est toujours satisfaisant. Je rejoins les autres sur les décalques un peu trop "flashy " .Peut etre pourrais tu rattraper ça avec plusieurs couches de vernis mat et un peu de poudre de pastels pour l'empoussiérage ?
Localisation : LABRY,meurthe-et-moselle (pres de Doncourt-Les -Conflans) Pays : Kits en cours : fokker DVII eduard
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 22:00
tres belle realisation!!!!!la patine est tres reussie!!!
et pour tes decals,je crains surtout qu'ils se detachent avec le temps,j'ai meme l'impresion que l'insigne avec le taureau commence a se faire la malle!!!!il faudrait que tu passe une couche de vernis matt pour remedier a cela.
pascal 76 Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : normandie règion de rouen Pays : Kits en cours : famo bilstein et panther g
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 22:07
superbe phil ça me rapelle certaine photos bien connus du débarquement
38 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Rouen Pays : Kits en cours : S.M.K., Modelkrak, 1/72
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Dim 22 Juin - 22:39
Il est superbe, Phil, bravo !
Comme je fais exactement le même... Quelle teinte as-tu utilisé pour le vert bronze ?
Raï Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ferrières (Belgique) Pays : Kits en cours : King Tiger ardennes (Dragon 1/72) (Début dio + figurines) ; Sdkfz 221 (Bronco 1/35) ; Stug IV (Trumpeter 1/72)
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Lun 23 Juin - 9:35
La famille s'agrandie !!! L'empoussierage du train de roulement est vraiment pas mal
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Lun 23 Juin - 9:56
Salut phil
Très beau boulot sur le train de roulement
ALLIS CHALMERS Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Lun 23 Juin - 13:55
salut Phil beau kit.....la suite.....la suite....Amicalement.Bernard
zebulon Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : rouen,normandie Pays : Kits en cours : ford 917 fini
149/40 cannone
steyr 1500A
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Mer 9 Juil - 17:02
voici une bien belle Philippade! encore un beau kit a mettre dans ta collection par contre meme rmarque que les petits camarades:on voit l'air prisonnier sous les décalques,et certains se décollent si tu a,utilise les produit microsols pour la pose de décals (assouplissant,meilleur acccroche) et n'hesite pas a vernir l'emplacement avant et apres!
voila a bientot en septembre j'espere pour se faire un pique-nique-kit
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Mer 9 Juil - 18:53
hello
Tres beau boulot phil
blomme Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Jeu 13 Mai - 10:55
salut, Désolé de remonter un vieux topic mais je suis interessé pour acheter ce cromwell. J'aimerai savoir à quoi ressemblent les chenilles tamiya par rapport au standart d'aujourd'hui et comment elles sont (maillon par maillon, en un seul ensemble...)
Merci
kilipow Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : belgique binche Pays : Kits en cours : m20/ flakpanzer/m8
schwimmwagen
jagdtiger/
flakpanzerguepard
Sujet: Re: Cromwell Mk IV Mar 21 Déc - 12:22
superbe et merci pour le truc du filet de camouflage javai un autre tuto la dessus faudra que je le mette en ligne. bravo