nicoulina Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Aix-en-Provence Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 15:10
En parcourant le sentier du littoral à la presqu'ïle de Giens, j'ai découvert un grand plan incliné bordé de marches ; il descend vers un large puits près de la mer. Ayant pu me rendre aux archives de la marine à Toulon, j'ai retrouvé un plan des lieux mais sans explication. Je sais simplement qu'au début du siècle un projecteur donnant sur la mer pouvait être déplacé sur rails à l'intérieur d'un tunnel. Mais à quoi servait le plan incliné et le puits ? Vous trouverez à l'adresse ci-dessous les photos prises sur place et qui semble être l'emplacement d'un ancien poste photo-électrique ; qui peut rapidement m'expliquer le principe de fonctionnement de celui-ci ?
Merci à tous des réponses ou références que vous pourrez me donner.
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 15:22
bonjour
le liens ne fonctionne pas
merci
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Aix-en-Provence Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 15:37
yannick a écrit:
bonjour le lien ne fonctionne pas merci
Le lien fonctionne. Refaire un essai un peu plus tard : ma base de données ne permet que 3 connexions simultanées : c'est peut-être à cause de cela.
sherman Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 16:10
salut Ayant vécu dans le coin presque vingt ans,je le connais,je viens de filer un coup de fil pour essayer d'en savoir plus,résultats dans la semaine.........
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 16:27
sherman a écrit:
salut Ayant vécu dans le coin presque vingt ans,je le connais,je viens de filer un coup de fil pour essayer d'en savoir plus,résultats dans la semaine.........
Merci beaucoup. Je ne manquerai pas de citer votre forum dans l'article de mon blog concernant cette randonnée. Quelqu'un m'a même dit que ce site servait de ravitaillement pour les sous-marins pendant la seconde guerre mondiale mais j'ai du mal à le croire compte tenu de la configuration de la passe, du vent et des rochers escarpés à cet endroit.
sherman Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Lun 12 Nov - 17:52
ma première impression serait un feu,à la manière des phares,destiné à aider les bateaux à éviter la "pointe" mais après,pourquoi serait-il rétractable?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Mer 14 Nov - 15:32
sherman a écrit:
ma première impression serait un feu,à la manière des phares,destiné à aider les bateaux à éviter la "pointe" mais après,pourquoi serait-il rétractable?
Au début du XXème siècle, le plan incliné était caché à la vue des avions par une tôle métallique ; les rails permettaient de rentrer le projecteur précipitamment à l'intérieur du tunnel pour ne pas être repéré par l'ennemi (selon un livre que j'ai lu aux archives). Est-ce possible selon vous ?
sherman Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Mer 14 Nov - 17:11
nicoulina a écrit:
sherman a écrit:
Au début du XXème siècle, le plan incliné était caché à la vue des avions par une tôle métallique ; les rails permettaient de rentrer le projecteur précipitamment à l'intérieur du tunnel pour ne pas être repéré par l'ennemi (selon un livre que j'ai lu aux archives). Est-ce possible selon vous ?
à mon avis c'est plus que plausible,je n'y vois pas d'autres applications que cela..........
sherman Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Ven 16 Nov - 16:27
salut Bon,j'ai eus quelques éclairages de la part de mon contact. Il est né dans le coin et est assez ancien pour y avoir vécu la seconde guerre. L'histoire courante,dans le coin,est qu'il y avait,il y a fort longtemps,des naufrageurs dans ce coin là,allumant des feux pour faire échouer les bateaux. Pour ce qui est de la ww2,il n'a pas souvenir d'y avoir vu un phare à cet endroit. Il m'a raconté qu'il a vu des militaires monté un canon,d'après lui un 75,sur les hauts,les militaires vivants dans une cabane,maintenant écroulée mais toujours existante,le canon étant dissimulé derrière un tas de pierre auquel les servants accédaient par quelques marches. Ma réflexion m'amène à penser à la base sous-marine de Saint-Mandrier,située à quelques lieues.Au début du siècle,avant que les sous-marins prennent possésion de cette base,c'était un lieu qui servait à l'aéronavale et à ses hydravions.Je me dis que,si phare il y a eut,et à ce niveau,ce n'était que pour guider les navires ou hydravion. Je pense que ce phare devait etre du modèle à ailettes,comme sur les navires pour le morse. Je ne vois guère d'autres hypothèses..........
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Ven 16 Nov - 17:32
sherman a écrit:
salut Pour ce qui est de la ww2,il n'a pas souvenir d'y avoir vu un phare à cet endroit.
Normal que ce monsieur ne s'en souvienne pas : le phare est un ancien phare à bain d'huile du XIXème sièce (voir photo 5190r du lien situé dans mon premier message)
sherman a écrit:
Il m'a raconté qu'il a vu des militaires monté un canon,d'après lui un 75,sur les hauts,les militaires vivants dans une cabane,maintenant écroulée mais toujours existante,le canon étant dissimulé derrière un tas de pierre auquel les servants accédaient par quelques marches.
Il y a trois batteries sur la presqu'île ; je pense que ce canon devait être placé plus haut que les installations auxquelles je fais allusion. Il y a eu ensuite un puits, le tunnel d'un projecteur qui éclairait la passe, un poste de commande et une maison pour le gardien (j'ai les plans). Ce monsieur s'en souvient-il ? Quant au plan incliné, il est très long (voir photo 5207r du lien situé dans mon premier message) et je ne sais pas à quoi il pouvait servir. Merci pour ces informations.
kokonike Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ? Mer 6 Juil - 23:00
Je viens de visiter l'endroit, il reste des ancrages qui laissent penser qu'il y avait des rails et probablement un treuil au sommet de la rampe. J'en déduits simplement que cela servait à descendre le matériel jusqu'au phare (combustible). Quant au puit, le phare était apparemment rétractable. Quoiqu'il en soit c'est un magnifique lieu de promenade...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A quoi servait le plan incliné d'Escampo Bariou ?