Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débutant - Peinture -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kennel
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 20/06/2007

Age : 42

Localisation : Vosges
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyMer 20 Juin - 23:31

Ceci étant mon premier message sur votre forum, je vous salue et vous félicite pour sa richesse :)

Je débute dans la maquette, disons que pour me situer j’en suis à un stade ce situant entre la grande section de maternelles et le primaire, ou autrement dit je viens juste d’arrêter de peindre avec les doigts pour m’armer d’un pinceau ^^ pour faire simple je débute complètement.

Pour commencer j’ai opté pour un German panzer kpfw.38(t) proposé par Tristar
peinture - Débutant - Peinture - Image

J’en suis au montage (au début même) mais la question de la mise en peinture se pose déjà.

Sur conseil du vendeur, j’ai pris les pots de peinture suivants (Acrylic chez Tamiya) :
XF-2 (Blanc), XF-1 (Noir), XF-50 (Pour la base), et du XF -10 X-6 (Pour les effets de rouilles)
Pour info, débutant juste, ma banque de couleur se limite à cela ^^ (au pinceau évidemment)

J’ai parcourue le forum et le net, y trouvant des documents très intéressants sur des techniques de vieillissement poussées, des effets très sympa, mais pour le débutant que je suis mes questions sont beaucoup plus … bateau ^^

Pour être franc je ne sais pas comment commencer, je ne m’attends pas à réussir une prouesse mais je ne voudrais pas pour autant bâcler le travail.
Je suis un peu dépassé par les termes, sous couche, couche de base, lavis …

Je m’excuse par avance si mon vocabulaire est incorrecte, je ne maitrise pas encore le jargon du secteur ^^

Pour faire simple je cherche un petit résumé pour correctement débuter, par exemple, dois je faire une toute première couche en blanc ou avec ma couleur de base (ici le XF – 50) ? En la doublant peut être pour quelle prenne mieux (j’ai remarqué que je devais m’y reprendre à deux fois pour avoir une couverture correcte) dois je la diluer ?

Cette première étape fait, pour donner du « crédit » métal de mon tank que dois je faire ? Blanchir les centres des panneaux (En quoi cela consiste ?) Dois je réaliser un pré ombrage ? (il faudra donc appliquer une nouvelle couche avec ma XF – 50, mais en diluée, par-dessus ?)


Je me rends compte que tout cela est très fouillis, désolé, mais je suis un peu perdu, si une bonne âme pouvait m’éclairer le chemin je lui en serais très reconnaissant ^^
Revenir en haut Aller en bas
rico
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
rico

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/03/2006

Masculin Age : 46

Localisation : SARREGUEMINES MOSELLE 57
Pays : peinture - Débutant - Peinture - France10
Kits en cours : NASHORN DRAGON 1/35
FLAK 36/37 88mm DRAGON 1/35

peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyJeu 21 Juin - 8:23

Salut Kennel,
Je vais essayer de t'éclaire avec mes maigres connaissances, en sachant que quelques experts de ce forums vont te répondre également. En ce qui concerne la sous couche ou aprêt, elle permet de faire ressortir les défauts (masticage, ponçage, etc.) et d'unifier entre elles, les différentes matières utilisées (carte plastique, photodec, etc.). Moi perso, je préfère utiliser du gris en sous couche, je trouve qu'il fait mieux ressortir les défauts. En ce qui concerne le préombrage et l'éclaircissement des panneaux, pour un débutant il vaut mieux préconiser le premier je pense qui est plus simple en sachant que le deuxième nécéssite un aérographe . Pour la couleur de ce préombrage, le mieux est de prendre ta couleur de base et d'y rajouter une couleur foncé, et pour ce qui est de l'éclaircissement, c'ets le contraire, tu prends ta couleur de base et tu l'éclairci légèrement. Et pour finir, il faut diluer ta peinture acrylique donc à 50/50 avec de l'alcool à brûler (pour ma part) c'est dire que ta peinture une fois diluer doit avoir la consistance du lait. Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
rico

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/03/2006

Masculin Age : 46

Localisation : SARREGUEMINES MOSELLE 57
Pays : peinture - Débutant - Peinture - France10
Kits en cours : NASHORN DRAGON 1/35
FLAK 36/37 88mm DRAGON 1/35

peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyJeu 21 Juin - 8:28

Ah oui j'allais oublier encore une petite chose, passe par la cas présentation, c'est toujours mieux sur un forum de connaitre un peu les gens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherman
Modérateur
Modérateur
sherman

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 23/08/2006

Masculin Age : 49

Localisation : le mans 72000
Pays : peinture - Débutant - Peinture - France10

peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyJeu 21 Juin - 9:35

salut..........
tout d'abord,je confirmes qu'une petite présentation dans la rubrique consacrée serait bien..............
Pour le reste,tu peins au pinceau,donc,dilues tes acryliques tamiya,en plus de l'alcool à bruler,tu peus également prendre de l'alcool de pharmacie.
Mieux vaut passer deux couches diluées qu'une seule épaisse.
Tu prends de la peinture dans le pot,après avoir remué celle-ci,puis,dans un godet,tu la mélanges avec ton diluant.
Quand tu a passé ta base,il te faut attendre en 24 et 48 heures pour qu'elle soit bien dure en profondeur.
Au pinceau,laisse tomber le pré-ombrage,tu n'y arriveras pas,crois-en mon expérience,n'ayant pas d'aéro moi-meme.........
Ton engin étant gris panzer,tu joueras sur les tonalités en passant des filtres,5% de peinture pour 95% de diluant,dans des tons de gris,de bleu.
Pour les filtres je te conseilles les enamels du genre humbrol ou revell,les tamiya ne se prétant pas à ce genre d'excercice.........
Le mieux étant que tu nous poste des photos de ton travail,nous te guideront au fur et à mesure.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !


peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyJeu 21 Juin - 10:58

sAlut Rico et Sherman !
Deux petites questions complémentaires :
-le gris de la sous couche, une ref tamiya ?
-je ne comprend pas pourqoui faudrait il diluer une peinture acrylique(a l'eau) avec de l'alcool car elle est faite pour etre diluée avec de l'eau...
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rico
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
rico

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/03/2006

Masculin Age : 46

Localisation : SARREGUEMINES MOSELLE 57
Pays : peinture - Débutant - Peinture - France10
Kits en cours : NASHORN DRAGON 1/35
FLAK 36/37 88mm DRAGON 1/35

peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - EmptyJeu 21 Juin - 13:24

oziris a écrit:

-le gris de la sous couche, une ref tamiya ?
j'utilise la ref XF66 de chez tam

Citation :
-je ne comprend pas pourqoui faudrait il diluer une peinture acrylique(a l'eau) avec de l'alcool car elle est faite pour etre diluée avec de l'eau...
Perso je n'ai jamais essayé a l'eau, mais a l'alcool elle sèche beaucoup plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture - Débutant - Peinture - Empty
MessageSujet: Re: Débutant - Peinture -   peinture - Débutant - Peinture - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant - Peinture -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant, peinture, char français...
» Kit du débutant
» debutant en blindés
» débutant
» débutant en périle !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: