Localisation : arras ( 62 ) Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Jeu 9 Nov - 20:29
salut,
on dirait que c'est le même principe que les VBL dans le dernier assaut ou, ce sont des plaques de caoutchouc ( enfin je crois ) qui permettent d'accroitre le blindage du véhicule
salut Bilou
sherman Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Jeu 9 Nov - 20:36
oui,c'est apparemment du caoutchoux mais je serais curieux de connaitre la fonction de ces plaques,comment peuvent-t-elles améliorer le blindage?
sampiero Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ajaccio-city Pays : Kits en cours : Un Mètre cube et après j'arrête !
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Jeu 9 Nov - 21:44
salut la cie ceux sont bien des plaques de caoutchouc , elles ont été utilisées lors de la guerre de yougoslavie . je vois que les belges utilisent ce procédé cela prouve qu'il est quand même opérationnel , il permet à l'équipage et à la troupe d'être protégé des impacts . Par contre je ne sais pas jusqu'a quel calibre il est éfficace ( faut que je cherche dans mes bouquins ) et voir au niveau protection RPG.( je pense que oui ) l'impact du projectile sur le caoutchouc est atténué et peut être dévié a suivre
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Ven 10 Nov - 7:13
Le caoutchouc est assez rigide pour faire détoner les charges creuses des roquettes et assez souple pour absorber et disperser une partie de l'énergie avant que le vrai blindage ne soit touché. Cela renforce l'effet global de protection même si cela n'empêche pas totalement une roquette de traverser.
Olivier
phil Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : meuse Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Ven 10 Nov - 19:31
il me semble que ces plaques sont découpées dans des tapis anti-mines. genre de tapis spécial que l'on peut mettre sur le plancher d'une cabine de camion, ou sur le plateau arriere. (il y en avait sur les gmc en 84 au tchad).
Merkava Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Belgique Pays : Kits en cours : M60A1 avec reactive armor __ Guepard AA tank
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Lun 8 Déc - 20:29
Petit message, peut-être un peu tard, pour info, j'ai été deux fois en Afghanistant en tant que Force Protection à l'aéroport de Kabul en 2006 et 2007 et ce procédé n'était pas encore d'application. Je peux me renseigner au près de mes collègues présents en ce moment là-bas pour plus d'info. Autre info, pour le moment on emploie en plus un système de brouillage electronique US sur nos Pandur afin de brouiller les ondes GSM pour contrer tout allumage d'IED à distance. Je peux aussi me renseigner afin d'avoir des photos et renseignements.
erwan Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : essonne(91) Pays : Kits en cours : Abrams M1A1; sherman Iwo jima
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Lun 8 Déc - 23:15
Salut Merkava ça serait chouette merci pour ces renseignements @+ Erwan
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Belgique Pays : Kits en cours : M60A1 avec reactive armor __ Guepard AA tank
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Mer 10 Déc - 22:50
Bonsoir, après m'être informé auprès de mes collègues, il n'y a malheureusement plus de Pandur à Kabul. Il on été remplacés par le Dingo 2 équipé de la tourelle Ross.
Voici quelques photos. Je vais continuer à fouiller pour avoir plus d'info sur le Pandur, on ne sais jamais...
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Mer 10 Déc - 22:52
P.S. : Sur la tourelle, on sais placer une Browning .50 ou bien un FN MAG 7,62mm si mes souvenirs sont corrects.
Bruno COLLIN Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Près de Bordeaux Pays : Kits en cours : Il faut vraiment le dire ?
Sujet: Re: Etrange version de Pandur 1 belge Jeu 11 Déc - 14:01
Le "caoutchouc" (car c'est plutôt du néoprène avec de la fibre de carbone noyée dedans) est souvent utilisé comme protection, il suffit de regarder les jupes des T-72 et cie. Comme indiqué sur l'autre lien, ce n'est pas pour contrer les RPG mais bien pour freiner les projectiles (éclats de mine, d'obus ou balles perforantes) qui traverseraient sans trop de problème ce type de blindé léger.