Jerome.T Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne (15, Cantal) Pays : Kits en cours : Plein de choses...
Sujet: R 671 ou pas ? Un avis ? Mer 1 Juin - 18:45
Salut à tous !
Je continue mes périgrinations photos...
Au niveau de l' Estaque (13), sur les hauteurs. 3 constructions de ce type en propriété privée. Recouverte quasiment completement, pour 2 en tous cas, de végétation. Sympa comme déco dans un jardin non ?
Ma question est donc : R 671 ou pas ?
Le premier
Le second, séparé du premier par une soixantaine de mètres
Et le troisième donc.
D'avance, merci
BISSS Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Pas loin de Montbrison (Loire) Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Ven 10 Juin - 23:00
trop fort... des blockhaus dans son jardin... j'adore
Invité Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 9 Juil - 15:55
Salut.
Oui, ce sont bien des casemates type H 671 pour canon de 10,5 cm K 331 (f) (canon francais de 105 mm Schneider) appartenants à la batterie cotière de l'armée de terre (HKB) du 3/I/HKAR1291 mise en place à l'Estaque-Fenouille du printemps 1943 à aout 1944 (4 pièces en batterie).
franck HOUOT franxerox@wanadoo.fr
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 9 Juil - 16:17
Salut Franck,
Et merci pour ces réponses précises.
Si je peux me permettre et si cela ne te dérange pas, je te contacte" par email, dans la journée.
Amicalement
bunker14 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 12 Sep - 18:10
slt
quelq'un à un plan d'un H.671???
merci
a+
Franxerx Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 12 Sep - 18:32
Oui..j ca dans ma musette...regelbau allemand H671, en plus pas de trés bonne qualité visuelle. Mon email: franxerox@wanadoo.fr Je te fais une photocope géante du doc et je te la poste si tu me transmets ton adresse.
FX
pak 88 Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: centrale d tirs Sam 17 Sep - 20:03
Un peu plus loin si tu continue la route tu arrives à un virage à droite, si je ma souviens bien, il se trouve une espece d'impasse en face, en la continuant tu tombe sur la centrale de tir qui devait commander cette position Elle est plus imposante que les casemate mais bien moins visible. Elle se trouve dans le jardin d'un particulier que je n'ai pu contacter mais apprement en bon état sauf que de la route faut savoir qu'elle est là.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 17 Sep - 21:59
Salut Pak 88
Oui effectivement, je l'ai photographiée aussi. En arrivant sur place, je ne l'ai pas vue de prime abord. Malheureusement, comme toi, je n'arrive pas à joindre le propriétaire pour d'autres clichés.
Une petite vue générale...
Amicalement
Franxexo Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Dim 18 Sep - 19:07
Belle photo Jérome
Juste pour dire que l'ouvrage en question en plus des H671 est un PDT (Poste de Direction de Tir), en allemand un Leitstand: du type H636 modifié celui-ci avec une dalle de couverture pour protéger le télémètre de calcul de tir. C un ouvrage typique des batteries de l' Armée de Terre: HKB....on trouve ce genre (sans dalle suplémentaire) H636a sur des sites connus comme à la Batt. de St Quentin vers Quend plage, à Ault Onival vers Cayeux (Hte Normandie), à Mers Les Bains vers Le Tréport (H636a/SK), la Pointe du Hoc, à La Cité d'Alet à St Malo, à la pointe du Grand Gouin à Camaret sur Mer, à la batterie de la Chaume aux Sables d'Olonne, à la pointe de Gavres au Verdon, à la batterie des Gaillounets au Cap ferret, au Moulineau à Arcachon, à Guethary et à la pointe St Barbe en Pays Basques, bien d'autres encore ...et sur le Südwall: La Tamarissière à Agde (disparu)...et il y en a un trés beau à L'escalette à Marseille-Les Goudes (Jérome si t'as la photo...)
FX
Franxexo Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 19 Sep - 12:28
Ya d'otre H636 en France: à Zuidcoote près de Dunkerque, au Fort de Ste Adresse au Havre...et il y en avé un en 1944 à la Batt. de Montredon Pointe Rouge à Marseille.
FX
bunker14 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 19 Sep - 12:32
slt
il existe des listes avec la localisation des constructions "Types" en France???? voir en Noramndie?
a+ b14
pak 88 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Montpellier Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 19 Sep - 14:52
Il existe une position de tir sur la ligne de chemin de fer qui vient de Carry le Rouet/La cote bleue. Aprés avoir dépassé l'Estaque et avant d'arriver au tunnel du rove il y a quatre abris pour pièces dans le mur qui longe la voie ferrée coté terre, leur camouflage ressemble à celui des photos, au dessus de la batterie il y un PDT qui ressemble à celui de l'estaque et à celui de la Corniche, et en plus je crois me souvenir qu'il est accessible. Il n'est pas situé dans une propriété privée.
moonraker Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Normandie Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: PDT 636. Lun 19 Sep - 15:39
bonjour, salut ,et aussi franck un PDT636 avec un camouflage original il y en a un a auderville la roche dans la pointe de la hague,avec en arriere trois H 679:voir photo.a+ cuve de tèlèmètrie.
vue frontale avec camouflage.
Franxexo Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Lun 19 Sep - 18:58
Ben oui pak 88... Nous avons visité celà avec Darkwolf en juillet dernier (moi j é fé 2 visites): c la Batterie du Rove dont tu parles je pense...une magnificience de l'architecture militaire. Description: HKB le Rove (Novembre 1943): 2/I/HKAR 1291, autrement dit 2eme batt. du 1er bataillon du Régiment d'Artillerie Cotière de l'Armée de Terre N° 1291. (14 batteries implantées sur le Südwall de La Redonne (Ouest de Marseille) au Cap d'Ail près de Monaco)= ex HKAR 920. Armements: 4 canons de 12,2 cm K390 (r) (canons de prise russes de 122 mm sur roue), avec plateformes bétonnées et casemates SK reliées à un tunnel creusé dans la paroi rocheuse, avec en surface au dessus un PDT SK. Le tout superbement camouflé en fausse roche. Un projecteur de 150 cm pour le tir de nuit. En défense une casemate H612 pour 7,5 cm FK axée vers les plages de l'Estaque, et à la sortie du tunnel du rove, toujours en place une tourelle de char R25 (f). (voir le post sur les tourelles de char)
Fé la visite ca vo le coup d'oeil....attention aux galeries souterraines, dangereux. Et fé gaffe le lieu est un RDV de jeunes males en manque d'affection masculine, si tu vois de koi je cose...
Jérome si t'as les fotos prises en juillet ce seré coooool!!!!
FX
Franxero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 1 Oct - 18:02
Ah oui, au fait, avec l'ami Jérome en juillet dernier, on a aussi découvert à l'Estaque depuis la route, non loin de la batterie, à l'ouest du village une casemate avec un beau camouflage peut ètre un H 667 pour 5 cm kwk tirant vers la plage Ouest..on est pas sure ( le bunker est surmonté maintenant d'un immeuble qui est construit dessus et l'accés est impossible=grillage et une pente trés raide ...bonjour l'escalade), et à 25 mètres un Tobruk H 58 c avec dalle de toit en couverture (rare sur le Sudwall...un exemplaire connu à Allauch (13))...pareil l'escalade est fastidieuse...j'en é fé l'expérience, ouille les ronces et les barbelés!!!..darkwolf c bien marré, me voyant comme un dingo essayant d'atteindre le tobrouk. Tout ca se trouve vers la rue de la Falaise.
FX
pak 88 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Montpellier Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Jeu 3 Nov - 20:25
Dans le m secteur es tu allé sur la route qui part vers l'ancienne carrière. C'est une route escarpée qui monte à droite du tunnel de l'autoroute qui part vers Fos à la sortie de Marseille, elle finit en impasse, mais avant tu tombe sur deux constructions de part et d'autre de la route ainsi qu'un mur peut être anti-char. La question est : que font ces deux blockhaus aussi en retrait de la ligne de feu des batteries cotières ? peut être des abris, ou une seconde ligne de défense ou de repli en cas de débarquement... ils ne sont pas en super état mais accessibles tout de même. A plus
Franxero Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 5 Nov - 12:58
Non, je conné pas...et puis tu sé, je n'habite plus dans le Sud, alors.... fo voir ca avec le loup noir alias Jérome un marseillais maquetiste tombé dans la "bunkerique" aigue depuis peu de temps, mais qui en veut. Lui fouille le secteur (L'Estaque-Rove- Niolon- Carry - Carro): faudrait voir avec l'ami Darkwolf donc, et vous organiser une ou plusieurs sorties "chasse aux bunkers" dans le région marseillaise. Bonne chance. Regert de pas etre dispo et sur place pour venir avec vous ...
FRANXEROX
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Sam 31 Déc - 15:54
Salut à tous...
Quelques photos de l' H.K.B de l'Estaque, prises en profitant de l'hiver et de son manque de feuilles.
Amicalement
FX Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: R 671 ou pas ? Un avis ? Dim 1 Jan - 17:59
ALLEZ JEROME.... FE PETER LES H 671!!!...
Bravo les fotos. t'en a d'otre cochon, tu les caches..;allez sort tout. LA TOTALE!!!!