Guigui Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : doubs (25) Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: le brossage à sec? Jeu 31 Aoû - 20:39
Bonsoir à tous! J'ai une question qui pour vous paraitra sûrement absurde, mais pour moi qui débute c'est la galère . Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la technique du brossage à sec? Technique qui comme je le pense me sera très utile pour veillir mes maquettes. Merci d'avance
sherman Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le brossage à sec? Jeu 31 Aoû - 20:50
salut à toi l'ami alors,le brossage à sec se fait avec un peu de peinture,très peu,mis sur une brosse,et en général plus claire que la couleur de base,et délicatement,passée sur les reliefs du véhicule.Mais,car il y a un mais,cette technique n'est plus beaucoup utilisée mais il en est ainsi des modes..... cordialement,à +
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: le brossage à sec? Jeu 31 Aoû - 21:31
Voila un petit didacticiel à ce sujet : http://maquettegarden.free.fr/trucs/Jus%20et%20Dry-brush/Jus_et_dry.htm
salut à toi l'ami alors,le brossage à sec se fait avec un peu de peinture,très peu,mis sur une brosse,et en général plus claire que la couleur de base,et délicatement,passée sur les reliefs du véhicule.Mais,car il y a un mais,cette technique n'est plus beaucoup utilisée mais il en est ainsi des modes..... cordialement,à +
salut a tous, et bien toutes les explications sont données et pour moi c'est une tecnique que j'utilise encore beaucoup que je trouve particulièrement interréssante
model kit 18 Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : cher (18) Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: brossage a sec Ven 1 Sep - 15:30
bonjour a tous
les techniques pour la maquettes sont comme la mode ça vient ça va.
perso j'utilise toujours cette technique ,c'est comme le jean's indémodable je pense.
a+ phil
Guigui Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : doubs (25) Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: le brossage à sec? Sam 2 Sep - 11:07
à tous pour vos conseils, je suis certain qu'ils me seront très utiles à l'avenir !!!
Citation :
cette technique n'est plus beaucoup utilisée
Mais quelle technique préconiser vous, laquelle serait la plus pratique ou la plus simple pour un débutant? le brossage à sec ou le jus ??
la Biollure Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Valais, Suisse Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: le brossage à sec? Sam 2 Sep - 11:10
Ben utilise les deux, elles sont complémentaire. c'est peut-être un peu moins à la mode, mais je l'utilise. Et si le brossage n'est pas trop poussé, je trouve le résultat excellent. Sinon, tu peux aussi faire un préombragepour faire ressortir les creux et reliefs.
SB
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: le brossage à sec? Dim 3 Sep - 15:31
Salut Guigui Pour ma part, j'utilise le jus et le brossage à sec. Le premier permet de faire ressortir les creux, le deuxième les arêtes et reliefs. Le mieux à mon avis étant d'essayer par petite touches (sur le dessous de ta maquette par exemple) pour t'excercer.
Albatros95 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : taverny Pays : Kits en cours : F4U 1 birdcage tamiya... à venir tarpon mk1 hobbyboss
Sujet: Re: le brossage à sec? Dim 9 Déc - 22:44
Salut les amis, je ne peux pas me passer de brossage à sec ou dry brush.
Un dry brush d'aluminium ( humbrol 56 pour moi ) sur une pièce noir mate et tout de suite la pièce devient métallique. Ensuite par exemple concernant les tableaux de bord de cockpits toujours noirs, et bien un brossage gris clair sur celui ci lui ( sur les arrêtes cette fois ci ) donnera de la vie. C'est quand même je trouve un plus , perso si j'en fais pas je trouve qu'il manque quelque chose.
j.j. le pottier Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : 27 - Eure, Terre Viking Pays : Kits en cours : Je me refais les doigts sur une tourelle de Pz. IV.
Sujet: Re: le brossage à sec? Dim 13 Jan - 18:03
Dans mon cas, c'est comme pour les fringues ou la musique: je ne me soucie pas des modes ou des critiques de magazine..! Je ne maîtrise pas trop mal le brossage à sec, donc je préfère utiliser cette méthode - et obtenir un résultat qui me satisfait pleinement, si c'est réussi! - que de me lancer dans des trucs plus "branchés", mais qui risque de foirer..! Si je peux me permettre un conseil: essayer plusieurs méthodes - sur un kit un peu raté, par exemple - et voir celle qui convient le mieux ou avec laquelle on se sent à l'aise.