Je ne peux pas t'en dire beaucoup sur les couleur, on n'a pas vriamnet les même en Suisse. Chez nous :
les types de munitions :- manipulation (pour s'entrainer) : brun sable
- guerre : gris
- exercice (comme les précédentes, mais moins d'explosif) : noir
- marquage : vert
- accessoire : bleu
les "qualités" des munitions (souvent marqueé sous forme de bandes de couleur plus ou moins grandes en fonction de l'effet) :- explosif : jaune
- lumineux (traçant): rouge
- incendiaire : rose
Dans l'artillerie (tout du 155mm) on trouve types d'obus:
- obus de manipulation : mêmes tailles et masses que les autres, mais rempli de béton, brun sable
- obus de guerre : gris, avec toute la partie conique jaune (explosif)
- obus d'exercice : noir, avec uniquement une bande jaune au bout (peu d'explosif)
- obus lumineux : olive avec la partie conique blanc (cet obus ne respecte pas le code, on a jamais pu m'expliquer)
- obus cargo 88 : obus plus long (numéro 5 sur la photo) à sous-munition, couleur olive avec une bande jaune au bout et des petits H jaunes gravé dessus
- obus cargo 90 : même que le précédent, avec un base bleed (fusée) augmentant la portée : même couleur que le précédent, avec une bande rouge en plus.
ce qui semble se retrouver partout, la couleur jaune pour l'explosif (peut-être le orange de ta photo).
Après, ce dont je suis sûr, c'est que les obus plus longs contiennent des sous-munitions.
Si tu t'intéresse aussi aux fusées la noire visible sur cette photo :
est une fusée à tempage. Les fusée noires et blanches sur les obus à sous munitions de ta photo sont aussi obligatoirement des fusées à tempage. Les autres je ne peux pas te dire.
Voilà tout ce que je peux te dire. Bilou pourra sûrment en rajouté, je crois qu'il était aussi artilleur.
SB