Bonjour à tous,
un lien sur les différents types de jerrycans, jerricanes, nourrices, bidons, etc... utilisés avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
https://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/cylindriques-1
Pour faire simple,
chez les allemands, deux modèles dont seule la croix diffère, le clapet reste identique,
chez les anglais, copie pure et simple sur modèle allemand, reconnaissable aux lettres WD séparées par une flèche ( War Department ),
chez les italiens, copie du modèle allemand, seule la croix est différente,
chez les américains... c'est le bordel :
-avant 1941, copie du modèle allemand avec une croix simplifiée,
-après 1941, modèle américain traditionnel avec bouchon à vis et lettre G estampée sur le côté pour gasoil ou lettre W pour Water,ou avec clapet allemand placé au milieu, aucun estampillage G ou W,
-à partir de 1942, le modèle pour eau reçoit un bouchon à clapet, la lettre W estampée disparaît du côté pour être placée sous la poignée.
Le marquage QMC ( Quarter Master Corps ) disparaît après la WWII.
Le marquage USMC en lieu et place de QMC fait référence soit au US MARINE CORPS soit au fabricant.
En France, après guerre,
-copie allemande avec parfois une croix différente,
-copie allemande avec clapet plus grand, même diamètre que le bouchon à vis américain,
-copie américaine mais croix différente et clapet allemand placé à gauche.
Et le sujet ne semble pas épuisé.
Tant que nous y sommes, sachez que le baril ( de pétrole ) a été inventé en Alsace à la fin du XVIIIème siècle, pour les puits
d'huile de pierre à Pechelbronn ( 67 ).
A l'époque, on avait du pétrole et des idées.