BEIJ Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : DUNKERQUE Pays : Kits en cours : STUG III ausf. B (Tamiya)
T34/76 1943 (Tamiya)
SWS Panzerwerfer 42 (Italeri)
Sujet: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 12:40
Bonjour à tous, Après avoir été longtemps spectateur sur ce forum, je me lance en tant que monteur car la retraite a sonné et c’est l’occasion de se lancer à fond dans ce hobby passionnant. Je commencerai donc par quelques boites commencées il y a très longtemps mais pas encore terminées et qui attendent de trouver leur place dans la vitrine de l’atelier. Le tout premier montage sera celui du Jagdpanther de la marque Dragon sorti pour le 60eme anniversaire de la bataille de Normandie, un modèle collector de 20 ans d'âge déjà ! une superbe maquette très détaillée qui n’a pas à rougir de son âge si on la compare aux derniers modèles identiques sortis ces derniers temps surtout que je vais ajouter quelques add-on supplémentaires comme les chenilles de la marque Friul et les crochets de remorquage et câble de chez Aber. J’ai également posé la planche de zimmerit de chez ATAK et qui ne figure pas dans la boîte ……. On reconnaît la version « early » ou précoce par le groin soudé du canon qui par la suite sera boulonnée.
Je vous montre où j’en suis pour le moment ……. La caisse est entièrement montée et la zimmerit est en place. Reste à ajouter le lot de bord et quelques détails supplémentaires. Le canon plastique a été remplacé par un canon métal de la marque Aber ….. c’est beaucoup mieux je trouve. Les chenilles Friul sont montées et cette semaine j’ai ébavuré les roues qui sont classées dans une boîte pour ne pas faire d’erreur lors du montage.
La prochaine étape consistera à l’habillage des flancs du gros chat …….
PAULO Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 14:07
Bonjour BEIJ,
Bon début de montage, par contre un Jagdpanther early en Normandie pas de lot de bord sur le coté tout à l'arrière du char.
TAZ de Penn Ar Bed Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 14:53
Bonjour Beij, bonjour à tous
Beau début de montage . Je vais suivre avec attention. Bonne continuation Amitiés Gérard
niemen51 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Poissy Pays : Kits en cours : Tamiya Matilda Mk III ==> Atelier Peinture
Hobby Boss M4 HighSpeed Tractor / AFV LongTom 155mm ==> En pause
Revell Sturmgeschütz IV ==> En pause
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 16:51
Bonjour à tous,
Le sujet semble bien parti... Vivement la suite, je m'installe aussi pour suivre ce projet
Niemen51
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
T34/76 1943 (Tamiya)
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 16:54
PAULO a écrit:
Bonjour BEIJ,
Bon début de montage, par contre un Jagdpanther early en Normandie pas de lot de bord sur le coté tout à l'arrière du char.
Bonne continuation.
Merci Paulo, j’ai vu ton excellent article sur le dépannage du Jagdpanther …… Par contre je pense que le conteneur peut aussi se trouver sur le flanc sinon c’est forcément un G non ? Je parle bien sûr des Jagdpanther de la panzer abteilung 654 rencontres en Normandie et des photos bien connues qu’on voient sur le net. Par contre pour cette même compagnie en entraînement à Maily le camp en 1944, ils ont tous le lot de bord sur les flancs et des plaques additionnelles de blindage sur le flanc …… mais pas de zimmerit …… c’est dû aux conditions de combat en Normandie et du fait qu’ils posaient la zimmerit avant d’aller au combat ?
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
T34/76 1943 (Tamiya)
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Sam 24 Aoû - 16:59
Gérard et Niemen51 …… je vais essayer de réaliser une petite saynète façon Normandie.
Bon week-end à vous et à bientôt pour la suite …….
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Dim 25 Aoû - 11:26
BEIJ a écrit:
PAULO a écrit:
Bonjour BEIJ,
Bonne continuation.
Merci Paulo, j’ai vu ton excellent article sur le dépannage du Jagdpanther …… Par contre je pense que le conteneur peut aussi se trouver sur le flanc sinon c’est forcément un G non ? Je parle bien sûr des Jagdpanther de la panzer abteilung 654 rencontres en Normandie et des photos bien connues qu’on voient sur le net. Par contre pour cette même compagnie en entraînement à Maily le camp en 1944, ils ont tous le lot de bord sur les flancs et des plaques additionnelles de blindage sur le flanc …… mais pas de zimmerit …… c’est dû aux conditions de combat en Normandie et du fait qu’ils posaient la zimmerit avant d’aller au combat ?
Hello, pour faire court pour les lots de bords sur les jagdpanther. Tu es en train de réaliser un G1 début de production, ils y en avait en Normandie dans la 654. les photos que tu vois au camp de Mailly, la 654 a reçu ces jagdpanthers début de production et a ce moment la la 654 ne connaissait pas encore l'affrontement vola pourquoi tu vois les lots de bord sur le coté.* Mais voila quand les jagdpanthers seront engagés en Normandie le Hauptmann Novak va écrit un rapport sur les qualités mais aussi les défauts du Jagdpanther et il préconise que les lots de bord soit mis à l'arrière du char pour cause de perte des lots de bord pendant la bataille dans le bocage normand.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
T34/76 1943 (Tamiya)
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Dim 25 Aoû - 12:04
pour ces explications Paulo qui me seront bien utiles pour la suite du montage
Bon dimanche
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Dim 25 Aoû - 12:13
si tu veux des plans sur le positionnement du lot bord à l'arriere, fait le moi savoir.
Pour en finir avec les jagdpanthers, les G1 fin de production 'on le reconnait par son masque boulonné) les lots de bords resteront sur le coté. En pleine débâcle après la Seine plus personne n'avait le temps de faire des changement sur les jagdpanther et ils resteront en sortie d'usine.
Si tu veux faire un jagdpanther à Mailly, couleur sable uniquement. après camouflage trois tons en opération en Normandie.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
T34/76 1943 (Tamiya)
Sujet: Re: SdKfz 173 Jagdpanther en Normandie Dim 25 Aoû - 18:02
Merci Paulo pour ces précisions
Si tu as des schémas je suis preneur …..
J’ai vu la pelle en arrière flanc droit de la casemate et les pinces coupantes sur la plage arrière gauche sur des photos d’époque quand au cric il reste à l’arrière entre les échappements.
Je ferai sûrement un Jagdpanther opérationnel en Normandie donc en trois tons mais toujours intéressant ce genre de précision ……
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : carros Pays : Kits en cours : hummel (initial version)