Acma54 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Marne Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Lun 18 Mar - 15:12
Bonjour,
J'y ai mis 1 mois et demi, mais je viens de terminer le Yak 3 de chez Zwezda dans l'échelle privilégiée, soit le 1/48.
Par contre, je réalise qu'il paraît minuscule à coté d'un Hellcat ou d'un Thnderbolt, c'est est à se demander si l'échelle est respectée ! Il est même un poil plus petit qu'un Zéro... Pas de grosses diffcultés pour cet avion, bien que le positionnement de certaines pièces soit assez aléatoire en raison du manque de clarté de la notice, laquelle comporte aussi une erreur dans le dessin des zones de camouflage.
Un truc que je ne comprends pas:
- Malgré 2 passes de vernis brillant X-22 tamiya sur la peinture acrylique (de même marque) et pour précéder la pose des décals, ceux-ci tiennent très mal, et en passant ensuite ma 1ère couche de vernis satiné certains ont carrément volé de l'avion dès que j'ai passé l'aérographe dessus ( à 1 bar ! ) Sur les deux avions de chez Hobby boss et les deux de chez Zwezda, j'ai eu le même souci: Décal qui ne tiennent pas ! Par contre, pas de souci sur Tamiya, je ne sais s'il faut incriminer la qualité des décals ou la peinture acrylique Tam qui présenterai une mauvaise accroche, mais dans le passé et avec de l'Humbroll, je n'avais JAMAIS eu de souci ! J'ai pour la première fois de ma vie utilisé un masque pour la verrière, qui toutefois est une des plus faciles à peindre que j'ai eu à faire, mais le résultat est vraiment impeccable ! Et pour terminer, je commence à maitriser de plus en plus l'aérographe. Il ne me paraîtrait plus possible de réaliser un tel avion, à fortiori plus gros au pinceau, pourtant, je vais avoir 67 ans et je n'ai mon combiné compresseur/aérographe que depuis noel 2021 !
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Lun 18 Mar - 18:17
Belle réalisation.
Le Thunderbolt est véritablement un monstre
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Marne Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Lun 18 Mar - 18:29
Oui, on le croirait prêt à avaler le Yak !
Laurent , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Statetrooper62 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M548 Cargo Tracked Carrier
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Mar 19 Mar - 6:18
Beau boulot
Question taille, le thunderbolt a 03 mètres de plus que le yak
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne Pays : Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Mar 19 Mar - 21:12
Joli ce Yak, dommage qu'on devine les décals, tu n'utilises pas de Microsol ou autre produit pour aider la pose et leur tenue ?
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Mar 19 Mar - 22:53
Je vais me renseigner sur ces produits, c'est vrai que je fais ça à l'ancienne... Par contre, j'avais lu qu'en passant du vernis brillant avant les decals , ça permettrait de ne pas voir les bords. J'ai passé deux couches de "clear" Tamiya, mais ça n'a jamais brillé beaucoup !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Mer 20 Mar - 13:03
Microsol ? Je tombe sur une société ! Microscale par contre ça convient
Mais ça semble plutôt fait pour assouplir les décals et faciliter la pose dans des endroits compliqués.
En fait, déjà le X-22 ne brille quasi pas: J'en ai passé deux couches à 1 bar de pression et dilué à 50/50 avec le diluant Tamiya X-20A. Ensuite, sur les titos de vendeurs de maquettes, on vous dit que la surface qui va recevoir le décal doit être humide... je mets au défi de rendre humide une surface préalablement traitée avec ce vernis: L'eau glisse dessus comme sur de l'huile !
Je pense que le souci vient de la peinture ou des prioduits qui la suivent, car je fais des modèles réduits depuis le milieu des années 60, et je n'avais jamais eu ces soucis avec de l'Enamel ! Par ailleurs, il faut reconnaître que la qualité a fortement baissé, certains décals se cassent pour un rien, c'est assez pénible !
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne Pays : Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: Yak 3 Zwezda au 1/48ème. Jeu 21 Mar - 23:00
Oui Microsol pour aider à épouser les formes, et Microset pour améliorer l'adhésion. Le produit Tamiya aide bien à coller aussi, j'ai oublié le nom.