Localisation : carros Pays : Kits en cours : hummel (initial version)
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Sam 6 Avr - 8:36
Je prend le sujet au vol , allez je m'installe ......
Statetrooper62 Peind de mieux en mieux !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M548 Cargo Tracked Carrier
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Dim 7 Avr - 7:04
En avant pour les ailes du même nom.
Avec TAKOM, c'est comme avec MICHELIN, j'ai rien à dire... pour l'instant
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Mar 9 Avr - 19:38
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Dim 21 Avr - 11:34
En attendant le séchage de la figurine du pilote et la mise en peinture de l'intérieur avant refermement, j'ai testé un binôme de figurines :
Figurines TRUMPETER allègrement frankensteinisées, têtes DRAGON, casques HELLER transformés ( recouverts d'un couvre-casque en toile ). Les gilets pare-balles d'origine ont été charcutés pour les transformés en veste coupe-vent fourrés, très répandus en gendarmerie mobile dans les années 80.
Les armes ne sont là que pour les essais. Elles devraient être remplacées par un MAS 36 et une AA52, ou un PM mat 49, ou un FM 24/29, en fonction de ce que je pourrais trouver.
D'ores et déjà, je lance un appel aux dons et à la charité chrétienne. Echange possible contre, au choix : -caisses munitions US WWII calibre .30 en résine de VERLINDEN, -têtes de femmes ( 1 avec coiffure ancienne, 4 avec cheveux passe-partout ) et 1 homme ( Maréchal NEY ) de HISTOREX, -armes légères et collectives modernes US et anglaises ( 1 FAL et 3 PM STERLING ) de DRAGON, ITALERI ou TRUMPETER, -armes légères WWII alliées et allemandes ( dont 03 LUGER et 02 P38 ) de ITALERI, -M16 et AR15 exotiques, de la boîte DRAGON M16/AR15 FAMILLY.
Photos sur demande.
Merci d'avance.
Statetrooper
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Dim 28 Avr - 6:19
Bonjour à tous,
voici le conducteur de la voiture, de chez BLAST MODELS,
C'est français et lorrain de surcroît donc je n'en dirai pas de mal. Elle fait le job.
Le brêlage FAMAS est peint de la même couleur que la combinaison thermostable afin de les fondre l'un dans l'autre. Le brêlage en toile est incompatible avec le ceinturon en cuir noir de la gendarmerie. Le chèche en toile modèle 1953 faisait parti du paquetage réglementaire des équipages d'AML de la gendarmerie.
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Dim 28 Avr - 7:56
J'aime bien la transformation des figurines et ton pilote cul jatte est bien parti
LECRU Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 Pays : Kits en cours : En cours AMX30 B2 DT.
Au repos AMX30B2 Auto-école .
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Dim 28 Avr - 18:32
Aaaaaaaaaaah! Une AML! Belle progression.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 2 Mai - 18:06
Pour que la voiture roule il faut des pneus, les voici :
face intérieure
face extérieure
La jante est constituée de 04 pièces afin de la rendre fonctionnelle. C'est à dire que le tambour externe de la jante tournera autour du moyeu. Conséquence d'un syndrome chinois qui assimile les maquettes à des jouets avec lesquels les occidentaux jouent sur le sol en faisant VROUUUUM, VROUUUUM.... Au résultat, la notice est plus que sibylline sur l'ordre de montage et sur les points de collage. Des assemblages à blanc seront nécessaires pour comprendre le système et savoir quoi coller. Autre conséquence, les tolérances de moulage rendent l'ensemble plutôt brinquebalant, sur quelques dixièmes de millimètres certes mais néanmoins bringuebalant. Des bagues en vinyles auraient été préférables, quitte à sacrifier le détaillage des faces internes, d'ailleurs peu visibles au final. Petit conseil, le pneumatique en vinyle peut être placer en dernier sur la jante déjà assemblée comme sur une roue réelle. Néanmoins, faire attention au sens de montage des sculptures des pneus.
Laurent , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 2 Mai - 19:17
Sympa du coup on peut peindre les jantes et monter les pneu après
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 3 Mai - 6:36
Question aux anciens de la cavalerie.
En consultant les photos de l'ECPAD sur les AML françaises à Beyrouth en 1982, on aperçoit des AML 60 soit avec le jumelage de mitrailleuses AA52 soit avec la seule mitrailleuse de 12,7.
Ma question : Quelle était la répartition des AML 60-12,7 au sein des escadrons ou des pelotons de l'armée de terre ?
En gendarmerie, sur le territoire métropolitain, les AML 60 étaient uniquement armées du jumelage AA52. Pour Berlin, 02 pelotons à une époque, je ne sais pas.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 3 Mai - 8:43
Je ne serai te dire , pour la gendarmerie il me semble que certaines étaient équipées de mortier lance fumigènes
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Sam 4 Mai - 6:30
Le mortier de 60mm utilisait les mêmes munitions que n'importe quel autre mortier de 60mm, des obus explosifs, des obus fumigènes et, cerise sur le gâteau, pour le tir direct des obus anti-chars et des obus canister. Un obus canister est une sorte d'énorme cartouche de fusil de chasse propulsant des flèches ou des balles rondes à courte distance. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.dailymotion.com/video/x4a1u7i&ved=2ahUKEwi0692kj_OFAxVdVqQEHfVlB_gQwqsBegQICBAF&usg=AOvVaw2jin5jMXP-2zIGdSmUqhnp
Le mortier pouvait être utilisé en tir courbe comme un mortier normal ou en tir direct comme un canon. Il se chargeait par la culasse depuis l'intérieur de la tourelle mais pouvait également être utilisé en le chargeant par la bouche comme un mortier traditionnel lorsqu'il est pointé à l'élévation maximum. L'arme pouvait être débrayée et surpointée en site par rapport aux mitrailleuses.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 16 Mai - 6:49
Malgré une bonne qualité générale, TAKOM s'est relâché sur certains détails, de la tourelle notamment. La bâche sur la nuque de la tourelle ne ressemble à rien et surtout pas à la réalité. Je ne la mettrais donc pas en place. Comme elle masque cette partie de l'engin, des passants de sangle ont été oubliés et les butées du panneau arrière de l'écoutille ne ressemblent à rien.
Je me suis donc permis un léger, très léger scratch.
J'ai également modifié l'inclinaison du support d'antenne droit pour qu'il corresponde au modèle réel, rajouté une barre transversale à l'arrière de l'ouverture de l'écoutille et, tant que j'y étais, détaillé le support du jerrycan avec une section de tube EVERGREEN et la sangle d'attache au moyen d'une boucle en fil de laiton. Le système d'attache des casques lourds s'est vu rajouté une boucle de photodécoupe, sangle pour M16 de chez EDUARD.
Et je viens de me rendre compte qu'il manque également le système de visée rapide du chef de bord, devant son épiscope. Gênant si l'on veut représenter l'écoutille fermée.
Laurent et DanMLX , connus pour leur grande sagesse, ont apprécié !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 16 Mai - 7:11
Les petits détails qui font toute la différence
DanMLX Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY Pays : Kits en cours : AMX 13 / 75 TAMIYA 1/35
AMX 13 VTT HELLER 1/35
AML90 TIGER MODEL 1/35
AML 60 TAKOM 1/35
JEEP TAMIYA 1/35
VBC 90 KIT RESINE ARTISANAL 1/35
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 16 Mai - 8:07
Beau travail ! Ca avance bien ! Aucune maquette n'est parfaite, heureusement, sinon on s'ennuierait ! La bâche sur la tourelle, effectivement, ne ressemble à rien. Perso je ne l'ai pas mise pour que l'on puisse voir les marquages tactiques sur la tourelle... Les trappes resteront ouvertes puisque des figurines sont prévues, je n'ai donc pas poussé le détail plus loin... Bon courage, j'attends la suite avec impatience !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 24 Mai - 7:22
Ayant pillé l'armurerie locale, j'ai armé mes moblots.
MAS 36 de chez DYNAMO MODELS et AA52 de chez ITALERI ( moule HELLER ? ) allégrement transformée, canon tronconique de fusil antichar Boys, guidon, bipied de FM 24/29 que je trouve mieux détaillé, volet de la fenêtre d'éjection, crochet de verrouillage du canon, fixation de la poignée sur le canon, système de visée prélevé sur un Garand, nouvelle tige de crosse en profilé carré, verrou du couvercle d'alimentation ( caché par la main du tireur ), sac support de bande et bande de 02 cartouches ( pas avare mais économe ). L'énorme bandoulière, à venir, cachera encore un peu la misère. J'y ai pensé cette nuit, rajouter la languette d'introduction de la bande de cartouches dépassant à droite de la fenêtre d'éjection des maillons.
LECRU Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 Pays : Kits en cours : En cours AMX30 B2 DT.
Au repos AMX30B2 Auto-école .
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Lun 27 Mai - 16:30
Bien joué!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Mar 28 Mai - 6:58
Bonjour à tous,
après avoir armé mon binôme de candidats au brevet d'arme 1ère année ( le BMP1 de la gendarmerie mobile ), j'ai armé la tourelle de l'engin.
Quelques infimes détails ont été rajoutés : le protège bouche du mortier et sa sangle de maintien, les boulons de simbleautage sur les manchons des mitrailleuses, le cran de mire sur l'épiscope du chef d'engin, le phare de recherche du chef d'engin et le phare de recherche des armes qui leur a été asservi. Ainsi le pointage des armes entraîne automatiquement le pointage du phare.
Facile à réaliser mais pas pour TAKOM à priori
Comme j'ai une petite tête et une idée à la fois c'est déjà trop, j'ai oublié de tenter de séparer le pointage du mortier de celui des mitrailleuses. Dommage, cela aurait été la cerise sur le gâteau, n'est ce pas Monsieur TAKOM
Je vais néanmoins tenter l'expérience avec les pièces en surplus servant à la mitrailleuse de 12,7.
PS : Pour ceux qui se posent la question, le trou à droite de la base du mortier est un évent pour les gaz ( j'en vois un qui sourit au fond de la classe ). En agissant sur une molette intérieure, on règle la pression des gaz propulseurs de l'obus au moment du départ du coup, jouant ainsi sur la portée de l'arme.
PPS : L'orifice du mortier, lorsque l'arme n'est pas en place, est normalement fermé par un bouchon en caoutchouc attaché au passant de la sangle du couvre-bouche et que l'on peut accessoirement faire pendre au bout d'une chaînette. On verra, si j'y pense et c'est pas gagné.
PPPS : Le mortier de 60 Culasse Spéciale de l'AML 60 était inspiré du lance-grenade de 50mm mle 35 qui armait la ligne Maginot et qui, placé en poste fixe sans possibilité de pointage, était déjà muni d'un évent qui permettait l'ajustement de la portée.
Il me semble avoir vu passé du coin de l'oeil, sur un site marchand, une reproduction au 1/35 de ce lance-grenade de 50mm mais je n'arrive pas à le retrouver, quelqu'un peut confirmer ?
D'ailleurs ce serait une chouette idée pour les fabricants ou les fondus de 3D de proposer les armements de la ligne Maginot. Cela ferait de chouettes dios.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Mer 29 Mai - 16:48
L'expérience a réussi.
On peut séparer le mantelet du mortier de celui des mitrailleuses et surpointer l'un ou l'autre.
Voilà comment on fait chez nous, M. TAKOM. Reste plus qu'à déposer le brevet et gagner des millions.
C'est un peu du bricolage à la sauce système D mais cela fonctionne.
Comme disait Xerxes : "Je suis bon"
Okay, okay, je sors.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 20 Juin - 7:19
Bonjour à tous,
voici le chef de voiture et le tireur de chez BLAST. Mêmes remarques que pour le conducteur.
ottocarius Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Jeu 20 Juin - 8:53
Je prend ce "tuto " en cours, et je m'installe.
Montage très précis, on sent bien que tu maitrises bien le sujet et en plus très instructif pour des gens comme moi qui n'y connaissent pas grand
chose en ce qui concerne les véhicules contemporains !!!! ........ En fait, pour ma part, je suis plus dans le " vintage " .......
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 21 Juin - 5:35
L'AML, 60 ou 90, c'est vintage ! Avant les années 80, c'est de l'antiquité
ottocarius Peind de mieux en mieux !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 21 Juin - 7:11
Statetrooper62 a écrit:
L'AML, 60 ou 90, c'est vintage ! Avant les années 80, c'est de l'antiquité
Euh .... oui si l'on veut ..... donc avec mes tigre, panther, sherman, je fais donc dans le néolithique, voir le préhistorique !!!!! ....
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AML 60 GENDARMERIE Ven 28 Juin - 6:29
Chose promise chose due, voici la languette d'introduction de la bande de cartouches
Ainsi que la bretelle de transport modèle 1938 ( la même que pour le FM 24/29 ) avec son crochet caractéristique permettant de la raccourcir rapidement pour le port et le tir à la hanche.
DanMLX , de part sa vision éclairée, a apprécié !
DanMLX Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY Pays : Kits en cours : AMX 13 / 75 TAMIYA 1/35
AMX 13 VTT HELLER 1/35
AML90 TIGER MODEL 1/35
AML 60 TAKOM 1/35
JEEP TAMIYA 1/35
VBC 90 KIT RESINE ARTISANAL 1/35