M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises
5 participants
Auteur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne Pays : Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Mer 24 Jan - 22:18
Salut
En parallèle des camions, voici un Crabe, largement utilisé par le Corps expéditionnaire français.
Nouveauté de la marque Takom, c'est une modification ajoutée à leur M29 sorti il y a quelques années déjà.
Ça se monte bien, j'ai juste eu un petit soucis pour fermer le panneau avant sur les flancs, je ne sais pas si c'est une erreur de montage de ma part ou un défaut. J'en ai un second à monter, je ferai attention lors de ce futur montage pour tenter de trouver le problème.
Malgré la petite taille du véhicule, il comporte tout de même pas mal de pièces, par exemple 13 pour un jeu de 2 boogies.
Peu de photos du montage car je n'ai pas pensé à en prendre.
Là j'ai mis sous pression afin de faire bien adhérer les parties avant avec le panneau qui m'a posé problème.
Vues de la partie supérieure avec le poste de conduite, la radio, et le glacis.
Je me suis amusé à décaler les boogies afin de représenter l'engin sur une route irrégulière, ce n'était pas aussi facile que je le pensais au début car il a fallu couper les bras de suspension aux bonnes longueurs.
Il reste à placer les caissons avant et arrière qui assurent la flottaison, scratcher le support du FM 24/29 (ou FM 1919) qui était ajouté, et la peinture base olive comme tous les véhicules français de l'époque.
A bientôt.
Dernière édition par Sam le Lun 2 Sep - 21:00, édité 1 fois
Laurent , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Statetrooper62 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M548 Cargo Tracked Carrier
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Jeu 25 Jan - 7:30
Deux maquettes en même temps, on fait son gourmand
Le crabe a l'air très bien détaillé
Les chenilles sont rigides je crois. Faudra les adapter pour coller au terrain, à moins de trouver des souples. Ca existe pour ce modèle ?
Avec la bâche peut être ?
Laurent , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Ven 26 Jan - 22:58
Oui les détails sont pas mal, et les chenilles sont bien rigides, je ne crois pas en avoir vu en maillons séparés. J'ai un vieux jeu de chenilles souples d'une vieille référence qui n'est pas trop mal, au cas où. Pour la bâche j'hésite encore. Sympa la photo je ne l'avais pas.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Sam 27 Jan - 7:57
pour faire original, on peut monter une mitrailleuse Reibel.
De rares photos sur le site de l'ECPAD, mais quelques reportages intéressants sur l'utilisation des crabes en Indo. https://imagesdefense.gouv.fr/fr/operation-normandie-1.html quelques détails intéressants comme un FM Bren comme arme de bord ou des gourdes modèle 1935 qui pendent le long des bastingages.
site : ecpad images défense barre de recherche : 1er REC affiner la recherche en sélectionnant la période : 1945-1962
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Sam 27 Jan - 17:50
J'ai déjà visionné pas mal de photos et quelques vidéos de l'ECPA, mais il y en a tellement... Pour la Reibel, j'en avais commandé plusieurs chez Azimut avec une Jeep "Laos", et il est prévu d'équiper plusieurs véhicules car on en trouvait encore pas mal malgré son age. Effectivement les gourdes joli détail, ce qui est bien c'est que je peux utiliser pratiquement tout ce qui avait été utilisé pendant la WW2 par les alliés, et même un peu de Teuton...
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Sam 27 Jan - 18:24
pour l’Indochine, tu peux utiliser tout type d'équipement, américain, anglais allemand, français et pourquoi pas japonais.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Sam 27 Jan - 23:09
Il y a eu des discussions par rapport à un Sdkfz 251 présent en Indo, et les photos semblent bien le prouver, il y avait aussi de l'armement allemand et même des tenues camo de la wehrmacht. Pour un dio (encore en cours), j'ai justement fais un Type 95 Ha-go modifié par les français en Indo. https://maquette-garden.forumactif.com/t33216-ha-go-et-jeep-en-indochine-debut-des-annees-50
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Dim 28 Jan - 9:09
Entre 45 et 50 il n'y a pas de doute, il y avait de tout, jusqu'à l'arrivée massive de l'aide américaine
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Lun 2 Sep - 10:21
Bonjour à tous Pour accompagner le Crabe (qui n'a pas avancé... ), je monte un Alligator, vieille référence Nitto qui doit être pas mal modifiée. La tourelle est remplacée par une référence du M8 HMC Italeri.
Modification des faces avant et arrière qui ne correspondent pas aux versions françaises de l'époque d'après les photos trouvées.
Suppression du toit de tourelle et aménagement intérieur car c'était plutôt vide.
Détaillage du canon et berceau.
Aménagement d'une cloison derrière le puit de tourelle, car celle-ci étant ouverte on voit bien le vide.
Recréation des déflecteurs d'eau arrières car le plastique d'origine était trop épais et pas de la bonne forme. Suppression de tous les détails à l'arrière qui seront remplacés par des détails plus fins.
J'essaierai de peindre le Crabe en même temps que celui-ci. A bientôt pour la suite.
niemen51 , de part sa vision éclairée, a apprécié !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Lun 2 Sep - 12:49
Joli travail de détaillage
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Lun 2 Sep - 22:14
Une très bonne idée, le Crabe est rare en montage tout comme l'évocation du conflit indochinois.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Lun 30 Sep - 21:25
Petite avancée sur le LVT4, création des supports de mitrailleuses avec boucliers, et sous couche pour trouver les derniers défauts.
Je n'ai toujours pas fait évoluer le Crabe car je ne sais pas encore comment habiller le dessus, je vais peut-être monter celui de Blast pour copier le support pour le 24/29 FM (ou Reybel ), et le support de la toile. Je vais pouvoir comparer les modèles, j'ai aussi à monter un Monogram et un Azimut.
niemen51 , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Lun 30 Sep - 23:24
Belle progression
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : carros Pays : Kits en cours : hummel (initial version)
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Mar 1 Oct - 7:39
Bonjour Sam , un beau duo et bravo pour la transformation de ton Alligator
J'ai une petite question , il y a un moment que je me tâte pour acquérir un Crabe mais ce qui me fait hésiter c'est tout le mal que j'ai lu sur la réalisation du train roulant , donne moi ton avis vu que toi en plus tu l'as charcuté
Par avance je te remercie
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Mar 1 Oct - 17:04
Si tu parles du Takom, ils se sont fait plaisir sur le nombre de pièces, un peu trop je pense par rapport aux détails que ça apporte. Mais ça se monte bien, les ajustement sont bons. Le débattement est faible, je pense qu'il est au plus court sur la photo que j'ai mis.
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : carros Pays : Kits en cours : hummel (initial version)
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Mer 2 Oct - 6:34
Je te remercie Sam pour ce retour ,c'était bien du TAKOM que je parlais , voila qui me rassure
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises Mer 2 Oct - 20:42
J'adore !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises
M29C CRABE et LVT4 A de la Légion dans les plaines Indochinoises