La plupart des soldats de la Première Guerre mondiale ont été gravement défigurés. Les soldats défigurés devenaient souvent victimes d'abattement, conduisant, dans certains cas, même au suicide. Cependant, leur aide est venue d'une femme appelée Anna Coleman.
Anna Coleman Ladd était une sculptrice américaine qui a fondé le "Studio for Portrait-Masks" de la Croix-Rouge américaine pour fournir des masques cosmétiques à porter par des hommes qui avaient été gravement défigurés pendant la Première Guerre mondiale. Elle a créé des masques prothétiques pour les soldats blessés au visage par la guerre.
Elle a utilisé du cuivre, de l'émail et de vrais cheveux pour fabriquer des masques réalistes et personnalisés qui correspondaient au teint et aux traits des soldats. Elle a également équipé les masques de lunettes ou de cordes pour les maintenir en place.
Ladd voulait aider les soldats à retrouver leur confiance et leur dignité, ainsi qu'à éviter la stigmatisation sociale d'être défiguré.
Elle traitait chaque soldat avec compassion et respect et leur offrait souvent des cadeaux et des photographies avec leurs masques. Elle a fabriqué environ 185 masques au total et a reçu la Légion d'honneur du gouvernement français pour son service.
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi