vauban_13300 Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Salon de Pce Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 21 Juil - 9:40
Bonjour à tous Je reculais depuis pas mal de temps cette opération de modélisation d'un engin exceptionnel de l'arme du Génie. Comme vous pouvez le constater sur les photos la "Bête" n'est pas un gadget avec ses 17m mètres de longs et ses plus de 60 tonnes.
Comme la documentation de l'engin est très pauvre sur le net sa numérisation demandais énormément de travail. Outre les photos et films disponibles sur le net j'avais uniquement les éléments suivants ;
Le calme de l'été à été le déclencheur. Voilà donc le SPRAT sur ma table à dessiner numérique.
Compte tenu de la taille de l'ensemble, je serais obliger de faire plusieurs blocs à assembler. Comme je n'ai pas mes imprimantes en vacances, la phase de réalisation est reportée en Octobre (et oui chez les retraités les vacances sont plus longues......) Je vais utiliser le filaire en qualité normale et en super fine (Z=0.1 et Buse de 0.2) ainsi que la résine pour les cabines qui nécessitent de nombreux petit détails.
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Salon de Pce Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: La planche à dessin Ven 21 Juil - 9:52
Construire les roues. elles seront imprimées en deux parties, la jante en résine et le pneu en PET souble.
Construction du châssis.
Les cabines. Il s'agit ici de la partie commune chaque coté devra être complété par des spécificités.
Assemblage des cabines sur le châssis
Création de la partie "pont" (une travure) qui est déployée
Une fois terminé la maquette à l'échelle 1/87 (HO) mesurera plus de 20 cm en mode router et près du double avec le système complétement déployé (voir 2ème photo du 1er post)
Je vais maintenant m'attaquer au système de déploiement qui sera partiellement fonctionnel
Christophe_Jacquemont , de part sa vision éclairée, a apprécié !
PAULO Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 21 Juil - 14:25
Bonjour Vauban, belle ensemble que tu fais, impressionnant. Si tu veux des cours d'aéro pour que tu le peins ensuite n'hésite pas à me contacter pour un cours.
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 21 Juil - 17:13
Projet ambitieux que je vais suivre avec plaisir, je n'en doute pas.
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 21 Juil - 21:03
Un truc de dingue cette affaire
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Sam 22 Juil - 10:06
Petit tour d'horizon des systèmes de pontage FRANCE (avant le SPRAT) L'AMX 13 Poseur de pont
Le pont automoteur d'accompagnement (PAA)
Prototype sans suite l'AMX30 Poseur de pont
AUTRES LIEUX, AUTRES TEMPS
Dans cette rubrique il y de quoi faire des modèles originaux (Pz IV ou Sherman) à partir de modification de grands standards, a vos cartes plastiques ou vos imprimantes 3D
Laurent , de part sa vision éclairée, a apprécié !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Offre.... Sam 22 Juil - 10:11
De façon tout à fait exceptionnelle les fichiers STL permettant l'impression du Pont automoteur d'accompagnement (PAA) et de l'AMX 13 poseur de pont sont à votre disposition à deux conditions ; 1) NE PAS VENDRE OU DEPOSER CES FICHIERS SUR DES SITES PAYANT 2) Me le demander par MP avec l'engagement de N°1
Il s'agit de fichiers STL, avec quelques consignes dans une archive ZIP
VAUBAN
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne Pays : Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Dim 23 Juil - 23:02
Grosse bestiole ! bravo pour ce projet.
Statetrooper62 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M548 Cargo Tracked Carrier
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Lun 24 Juil - 6:31
fichiers STL, archives ZIP !
Voilà un hobby qui devient très compliqué
Félicitations malgré tout pour le travail de recherche et de conception
Moi, mes sprats, je les préfère ainsi :
C'est plus facile à avaler, surtout avec une bonne bière brune
Bon appétit à tous !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: ETAPE : Poutre porte travure Mar 25 Juil - 17:57
Voici le dessin de la partie avant du SPRAT avec le mécanisme de portage et de déplacement des travures
Le mécanisme complet :
Jaune : Poutre principale sur laquelle la travure coulisse bleu : Poutre secondaire qui est mobile sur la partie Guide basculeur Rouge : Guide basculeur. Son inclinaison sera pilotée par un vérin situé à l'arrière et fixé au châssis. Il permet le basculement dans les deux sens Gris : Support du Guide basculeur. Cette pièce fait partie du châssis. Le point de rotation est bien visible
Reste à produire sur cette partie ; Le nez de la poutre de travure qui comporte une sorte de bec pour la dépose de la travure (simple ou double sur le sol) Une sorte de "coffrage" autour de la pointe de l'ensemble. Bien visible sur les photos car en noir.
Ce qui donne
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Mer 26 Juil - 18:57
C'est du beau travail mais les photos sont minuscules.
JP54 Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Meilleur participant
Localisation : Nancy Pays : Kits en cours : En projet: AMX 30B2 "Daguet" et pleins d'autres choses...
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 28 Juil - 8:24
Un projet des plus ambitieux et courageux... J’adore...
Le PAA Mle F1, que de souvenirs...
JP.
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 28 Juil - 9:28
Bonjour je suis loin de mes imprimantes et ne pourrais imprimer qu'a mi Septembre, donc le SPRAT en version finale devrais être terminé début octobre. En ce qui concerne le PAA je l'ai déjà numérisé. je peux transmettre les fichiers sur simple demande, surtout pour les anciens de la Sape, Vauban oblige...
Christophe_Jacquemont et Laurent , connus pour leur grande sagesse, ont apprécié !
PAPY GEGE Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 28 Juil - 12:06
Je ne doute pas pas sur la masse de travail dont tu viens de te lancer, et le résultat sera obligatoirement phénoménal comme d'habitude.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Meilleur participant
Localisation : Nancy Pays : Kits en cours : En projet: AMX 30B2 "Daguet" et pleins d'autres choses...
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 28 Juil - 16:20
Très intéressé effectivement, ainsi que le 13t poseur de pont... Je voie que as même modélisé la béquille pour le PAA...
JP.
PS: je t’envoie un MP...
cracboum Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : cosne sur loire Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Sam 5 Aoû - 17:35
bonjour, je ne poste quasiment jamais de messages , mais en voyant vos réalisations j'ai décidé de sauter le pas , vous serait il possible de me faire un PAA et un SPRAT au 1.72 ? si oui quel prix faudrait il envisager pour l'un et pour l'autre ? je ne collectionne que du 1.72 , merci d'avance pour une réponse et bravo pour votre travail, travail qui dépasse largement mes compétences
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Sam 5 Aoû - 20:51
Magnifique initiative alliée à la maîtrise de l'impression 3D, un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt!
LECRU Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85 Pays : Kits en cours : En cours AMX30 B2 DT.
Au repos AMX30B2 Auto-école .
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Ven 11 Aoû - 8:28
Superbe travail.
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: Retour de vacances et avancement du projet Mer 11 Oct - 16:29
Bonjour
Donc je suis revenu en terres Provencale. J'aurais du avancer plus vite, mais devant subir une petite opération du genre on rentre le matin et on sort le soir, j'ai eu l'énorme surprise de me réveiller deux jours après en réanimation câblé comme une fusée au décollage En fait la chirurgie c'est comme les maquette, des fois rien ne va.... Pour rester dans le Militaire, "j'ai senti le vent du boulet" cette fois.
Repos forcé, le modélisme est une bonne activité, surtout quand c'est les imprimantes qui bossent
Voici tous les constituants du sprat réunis. J'ai mis deux châssis pour voir dessus / dessous Les pièces grises sont imprimées en résine (SLA) avec une précision de 0.05mm Les pièces en blanc sont imprimées sur une imprimante filaire (PLA/FDM) de précision (XY:0.2mm Z:0.1mm) Les pièces en vert sont imprimées sur une imprimante filaire grand public (XY:0.4mm Z:0.2mm)
Il faut maintenant passer à la peinture de base, cela se complique pour la cabine ou il n'y a pas de place et je ne parle même pas de la pose du parebrise...
Au prémontage j'ai constaté que mes travures sont un eu juste. Comme ces éléments sont amovibles je les changerais dans une dernière phase.
Vauban
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Mer 11 Oct - 18:48
Beau travail des imprimantes, et du réalisateur du logiciel.
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Mer 11 Oct - 22:03
Bon rétablissement et bonne suite pour ce magnifique projet!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Meilleur participant
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Mer 11 Oct - 23:02
Super boulot, comme de coutume... ...
JP.
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Sujet: 1er montage Ven 13 Oct - 18:55
Voila le 1er jet assemblé Il reste pas mal de retouche de peinture car c'est encore fait au pinceau. J'espère que l'aérographe qui est en stock, dans le placard, sera mis en service cette année.
Pour Info la poutre est fonctionnelle car elle se déplace sur la glissière avant pour projeter la travure. La travure (du haut) est aussi fonctionnelle car elle peut se déplacer sur la poutre. Un fois corrigé les plus gros bug peinture je ferais des photos dans différentes positions. Il faut aussi que je me procure un appareil photo numérique digne de ce nom car mon téléphone c'est limite. Je crois qu'il y a un photographe au club de modélisme.
J'ai aussi imprimé les éléments pour réaliser une version avec l'engin posé sur ses vérins en train de déployer une double travure de 24M. La maquette est toujours en échelle HO soit 1/87 comme les trains électriques Longueur : 21cm largeur : 4.5cm Hauteur : 4.2cm
Vauban
PS le PVP qui accompagne le SPRAT est une version achetée sur un site, et modifié. Il existe pas mal de "M..e" sur ces sites mais aussi quelques pépites. A 12€ le fichier (usage perso illimité) je peux faire des rames de train avec du beau matériel.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Sam 14 Oct - 18:41
Très impressionnant (comme l'engin à l'échelle 1)!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D Dim 15 Oct - 21:49
Bonne traversée pour la suite.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D
LE Systeme de Projection Rapide de Travures ( SPRAT engin du Génie) 3D