Bonjour collègues maquettistes!
C'est vrai je ne poste pas assez souvent mes montages qui sont très banals et n'apportent pas forcément de l'éclairage sur une technique ou une autre. Aujourd'hui, je partage avec vous ce montage pour son originalité et parce que c'est une nouveauté sur le marché. Il s'agit de l'ambulance anglaise Austin K2/Y de chez Gecko Models. A savoir que la marque Airfix viens également de sortir cette maquette au 1/35 mais elle n'est pas encore disponible chez nous à moins de payer les frais de douane provenant du Royaune-Uni.
L'Austin K2/Y a traversée la Seconde Guerre Mondiale sur tous les fronts et même au delà puisqu'elle était encore en service lors de la guerre de Corée.
Pour l'instant, cela se monte assez bien. Les ajustements sont à appréhender avec prudence. C'est juste, voir très juste. Par contre, le plastique n'est pas super agréable à travailler même si les petites pièces tiennent relativement le coup pendant le dégrappage. Quelques fois dans les parties qui s’emboitent, les morceaux mâles sont un trop longs. Il convient de les réduire un peu.
La notice est bien faite, lisible et compréhensible.
Le plateau arrière est assez simple à assembler. Les parties en PE sont un peu délicates à poser. Les rails glissières pour les civières demandent d'avoir une plieuse adaptée ou de de se fabriquer un adaptateur. Comme d'habitude, c'est un kit qui fourmille et détails très fins.
L'aménagement de l'habitacle de l'ambulance prend forme.
Les guides d'assemblage présent sur les rails sont du mauvais coté du pliage. Pour positionner les rails au bon écartement il est donc bon de s'aider de la banquette qui ira entre ces derniers.
A ce stade, je vais être obligé de peindre l'intérieur du camion avant de pouvoir refermer tout ça.
A noter que l'on peut garder ouvert le petit coffre positionné au plafond.
Le compartiment arrière est peint et aménagé. Sur certain modèle il est peint en blanc mais il est resté pendant longtemps de couleur jaune sable clair.
Le montage se termine pour cet Austin K2/Y. Comme toujours dans ces cas là les parties carrosserie devront subir des petits ponçages et ajustements afin que l'ensemble s'adapte bien.
Sur le coté droit du camion, Gecko propose dans la boite deux types de panneau recevant la roue de secours. Celui avec la bosse arrondie est pour un camion de type late voir d'après guerre. Si on choisi celui-ci, il faudra reculer la roue de secours dans l'habitacle. La marque sortira de toute façon l'Austin K2/Y dernier modèle prochainement.
Egalement, il est possible d'ajouter une extension au pot d'échappement pour le franchissement des gués. Sur plusieurs camions vu en photo en Normandie, ce dispositif était présent. Je l'ai donc installé.
Les portes arrière sont présentées grande ouvertes. Comme dans la réalité je les ai positionné plaquées contre la carrosserie. Il faudra pour cela modifier les gonds.
Les roues sont belles mais demandent un peu d'attention pour que les différents éléments s'emboitent bien. Pour ma part, j'ai fait un ponçage de la partie interne des jantes.
La peinture de base est faite sur l'Austin K2. Le bronze green est l'option choisie pour mettre mon camion en Normandie en 1944. Il aurait pu être en kaki brown aussi pour un véhicule mis en service avant fin 1943. Si vous êtes tenté de le faire en bleu RAF c'est raté. Selon des connaisseurs, l'austin K2/Y n'a pas été livré à la RAF. Par contre il y en avait bien sur des aéroports militaires américains en Angleterre. Ce camion a été aussi utilisé sur les fronts d'Afrique du Nord, Sicile et Italie avec les peintures correspondantes.
La boite ne propose que deux déco : un véhicule d'entrainement à la conduite et l'entretien des engins militaires anglais comme celui avec lequel est prise en photo la Princesse Elizabeth. Une autre est pour un camion vu dans un film. Il faut donc puiser dans la boite à rabiot pour les marquages.
Les croix rouges sont d'excellente facture. Les décalcos sont souples, résistants, adhérent bien et épousent parfaitement les détails.
L'immatriculation de mon camion est purement fictive puisqu'elle correspond au véhicule d'entrainement précédemment cité.
Travail final sur le camion Austin k2/Y ambulance de chez Gecko Models : La patine.
Les véhicules sanitaires étant selon moi bien suivis au niveau de leur entretien, ma maquette n'est donc pas fortement prononcée au niveau des marques d'usure. Il y a tout de même des effets chromatiques et un léger empoussiérage.
Le toit de la cabine n'est pas collé si un jour je veux rajouter des détails à l'intérieur.
Bilan de ce montage : Très chouette kit, pas trop compliqué à monter, très bien détaillé et finement gravé avec des décalcomanies d'excellente qualité. C'est un camion qui manquait sur le marché et pour les amateurs de matériel britannique.
Merci de m'avoir lu et à plus tard pour d'autres montages.