Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peinture teinte historique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptySam 14 Mai - 15:04

Bonjour, Et ici ce sujet vas discuté sur la peinture, que nous les modeleurs et maquettistes ont souhaite avoir pour reconstituer au plus réel du possible les teinte sur nos petit modèles. Suivant bien sûr les années ou les modèles ont existé.

J'ai bien lu déjà des sujets, ou des questions, tous discutant avec les couleurs.
Déjà il faut savoir, moi l'information suivante, je l'avait obtenu d'un ancien directeur de musée des blindés. Et qui lui m'avait répondu à la question que je lui avait posé par mail.
Es ce que les peinture utiliser dans votre musée, sont les couleurs historique de la période 1940?
R: Non, la raison étant, que ont n'a plus le droit d'utiliser ses anciennes peintures.

Ici le pourquoi, sur l'interdiction je vient de trouver la réponse sur un autre site internet, et qui lui discutait sur la chimie de la peinture.
Avant les années 1960, aux peintures était ajouté du Plomb, qui comme vous le savez, c'est hautement toxique, ainsi oui dans les anciens temps, le Plomb, aidait au temps de séchage plus rapide. Et comme le plomb, a été au temps actuel Interdit, et classé en temps que Elément chimique toxique. toutes les anciennes peinture non plus le droit d'être utiliser.

bien ayant terminer sur l'avertissement principale, qui lui était nécessaire pour que certaines personnes qui modélise leurs modèle réduit, ne serait pas tenté par leurs passions que par le risque de mourir avec de l'empoissonnement au plomb. Passons à présent au temps modernes. Il existe les couleurs de Bases, soit le Rouge, Vert et le Bleu.
Bien ici passons en revue les bases.
Avec le logiciel Gimp, ici nous savons que la peinture de base Rouge = 100% de Rouge; 0% de Vert et 0% de Bleu, pour les mélanges.
Comme la teinte de Base Verte: 100% Vert; 0% Rouge et 0% Bleu.
Identiquement pour la teinte Bleu: 100% Bleu; 0% Rouge et 0% Vert.

En clair, à partir de 2 teintes de bases, soit le Noir absolu qui correspond à 0% R;0% V et 0% B.
et le Blanc = 100% R; 100% V et 100% Bleu.
La teinte Grises = elle est donc faite avec 50% de Rouge 50% de Vert et 50% de Bleu.

Mais ici un facteur qui est déterminant, et bien sûr l'effet de la couleur, soit si le soleil brillera sur l'objet, et bien sûr aussi l'angle de reflet des rayons du soleil qui brillera sur l'objet peint.
Que cela soit des peintres comme Claude Monet ou les autres. eux tous ont appris que le soleil influencera toujours la couleur d'une peinture.

Ainsi ici une nouvelle fois entre un autre produit chimique: Le Chrome. Comme dans le temps passé, avec nos voiture, qui disposait de Parre choc chromé et autre ornement, au tant actuel, Le chrome est un autre produit chimique, hautement cancérigène, ce n'est pas pour rien, que dans les ateliers de production jantes en métal (autre que l'aluminium), ici tout les ouvriers il portes des masques et même des tenues de chimiste, en raison de sa dangerosité.
Moi j'ai connu beaucoup d'ancien peintre en mécanique, qui au temps actuel, sont tous mort d'un Cancer, et donc non pas eu le bonheur de vivre jusqu'à la Retraite.

Donc chercher à arrivé à la perfection pour détenir sur un modèle réduit, la couleur historique, ainsi il faut se poser la question A quel prix?
Es ce que le prix vaut ma vie future?

Ceci étant dit! Bien alors pour les autres, le mieux c'est bien sûr de détenir ses trois peinture de base, et de créer vos propres couleurs, à travers un mélangeur.
Posé vous la question primaire, sur le volume qui vous sera nécessaire.
Es ce 1L; ou uniquement un total de 5Centilitres.
1 litres = 100%
5Centilitres = 100%
Donc à chaque unité ont obtiendra bien sûr toujours un total en 100%
Avec les petites unités, ont peut bien sûr aller à la pharmacie, et demander des seringues, qui elle sont graduées en millilitres ou centilitre, et avec 1 seringue par couleur de base, ont peut ainsi créer nos propres palettes de couleurs.
Parce que ici dans les temps anciens, ont voit assez mal Claude Monet, ou Gaugin, entrer dans un magasin qui vendait de la peinture, avec "Je souhaite acheter 1 litre de Rouge Fuchias...." Ici eux s'achetait les pigments de couleurs de bases, et ils se mélangeait les couleurs de bases, pour arrivé au couleurs que détiennent leur chef d'œuvre peint.

https://kruzin.frenchboard.com/t9284-effet-chrome

C'est beau le Chrome n'es ce pas?, mais ici il ne faut pas oublier, que pendant les années de Guerre, faire brillé une partie d'un objet = reflet qui peut trahir sa position, ou un char ou un avion, pouvait se faire repérer et ainsi devenir la proie, du tir de l'ennemi.
Ainsi des couleurs mat, était la base utilisé sur les modèles de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptySam 14 Mai - 16:03

Peinture teinte historique. 800px-P-40
Peinture teinte historique. Curtiss_p-40c_model_h_81-a3-640x335
Ah la fameuse Escadrille des Tigres Volant... (Bien sûr avec non le symbole US, mais l'étoile Chinoise)

Maintenant avec ces photos en Noir et Blanc, pourrait t'on retrouver les couleurs d'origines?
La réponse est oui.
Et comment?

Citation :
The top of the Flying Tiger P-40's was Dark Green (Dupont 71-065) and Dark Earth (Dupont 71-013). The bottom was Aircraft Gray (F.S. 16473).

Donc ici ont connaît les 3 couleurs, soit Vert Foncé
Terre (Brun)
et du Gris.

Et le reste c'est juste suivant les rayons de luminosités.
Ainsi pour rechercher les tonalités des couleurs historique, il faut s'intéresser à l'histoire de l'unité, et rechercher les couleurs des objets, avec quel tonalité ils ont été peintes.

Et la couleur blanche pour les Dents du Requin.
Revenir en haut Aller en bas
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 0:21

Bien, à présent que ont connaît déjà ces premières informations:
1) Précédemment au début de mon sujet, j'avais énumérer  
Pour la couleur vertes Rouge et bleu sont à 0% sous Gimp.
Bien, Gimp étant basé sur les 255 niveaux, ainsi 255 dans la tonalité du Vert soit 100% = Vert très clair, puisque ici il est au maximum de Blanc.
Et ainsi, la gamme du Vert Foncé, elle se trouvera avec le Noir soit à partir de 1% Vert. (Mais ici c'est très sombre, puisque 1% de vert = 2,5 en terme de changement sur la graduation des tonalités de la couleur Vert.
50% ici ce n'est plus la catégorie Vert Foncé, mais du Vert.

Bien alors pour que vous me compreniez, si vous ne disposez pas du logiciel gratuit, Gimp.
couleur Vert de 1%
Couleur Vert de 50% = 127 de la palette des teintes.
Ainsi pour que la dénomination Vert foncé soit exacte, ici je ne connaît pas l'histoire de la politique de la firme Dupont, pour le % de vert qu'ils ont ajouté a la teinte noire, pour donné cette dénomination.
Mais ici cela ne doit pas être du 1% parce que c'est réellement trop noir.
et du 50% non plus, en raison que cela s'apparente déjà a la dénomination de Vert.
Moi sous Gimp, je verrais bien pour l'intitulation de Vert Foncé allant jusqu'à 30% de vert.

Soit donnant ce résultat. Couleur Vert à 30%
Ainsi pour le début, je pense que cela s'apparente déjà à 10% de Vert.
Soit donnant le résultat suivant Vert à 10%

Bon, ici avec le texte encore et même si j'entre les valeurs hexadécimal de la couleur obtenu sous Gimp, avec une palette de couleur en utilisant Gimp, ici vous verrez mieux les nuances en terme de différence.
Et les entreprises, depuis la nuit des temps eux ne travaillent pas avec des 1 pour cent, mais des 1 pour milles. en raisons des grosses quantité de nombre de litres que eux ils mélanges pour les vendre.
Gimp lui as déjà l'avantage de transmettre la vision à 0,5%. Ce qui est déjà un atout, par rapport au logiciel de dessins.

Si pour le moment, vous êtes arrivé à suivre, attendez à présent cela vas vite se dégénérer en raison, que ici pour l'appellations de Vert Foncé, l'entreprise identiquement comme pour les entreprises qui vende des boites de conserve, ont est bien d'accord, eux utilise l'appellation ... Bien ainsi dans la chimie des couleurs, ici la couleur est = à la base ou la plus grande quantité en pourcentage.
Sous Gimp ainsi avec 30% de couleur Vert ajouté au noir, ont remarque aussi que en intégrant en plus des % de Rouges ou de la couleur Bleu, ont garde bien sûr la dénomination de Vert Foncé, comme elle est la base, et ont arrive à créer des nuance supplémentaire.
Telle ici comme je vous l'ai énumérer en gardant les 30% de Vert, je rajoute 20% de couleur Rouge  = Couleur à 30% Vert + 20% Rouge
Une nouvelle fois, la tonalité n'est pas réellement reproduite avec l'écriture.
Parce que si ont utilisait un mélange de 30% de chaque des 3 couleurs, ont arriverait bien sûr dans cette couleur. Couleur des 30% égaux

Et bien sûr, pour rester encore dans la dénomination des Vert Foncé, ont peut aller jusqu'à 30% de Vert et 29,5% Rouge =ont est bien d'accord, ici cela vas déjà dans les tonalité des couleurs kaki, ou moutarde, mais comme la couleur de base reste le Vert Foncé, cela gardera la dénomination de Vert Foncé, puisque il y'a un mélange majoritaire de 30% de vert avec la base noir
Avec 30% des 2 couleurs, ici cela passe à la dénomination de couleur Kaki ou moutarde....
Identiquement en utilisant la couleur Bleu en remplacement de la couleur Rouge avec les même proportions.
Et oui une couleur d'océan profond, mais comme le vert reste majoritaire, cela aura la dénomination de Vert...

Donc, en clair, il vous sera nécessaire pour faire les mélanges non des 3 couleurs RGB; mais bien sur la base noir, pour obtenir les teintes foncé, et la base couleur blanc pour obtenir les teintes clair.

Telle avec un pot de 100 centilitres, 30% de vert de base = 30 centilitres + 70 centilitres de Noir de base.
et avec 30%+29,5% = 41,5% de noir de base.
Et je pense aussi ici que pour que la dénomination de Foncé reste, le % de la base noir, faudra pas descendre en dessous des 50%
soit ici: 70% de noir pour une couleur c'est bon, tandis que si ont rajoute une couleur la seconde couleur en restant dans la base des 30% de vert, ont auras que une marge allant jusqu'à 20% de la couleurs secondaire. soit rester dans les 20% de Rouge, ou 20 % des bleu.

Si le souhait est de mélanger les 3 couleurs en gardant la couleurs vert prédominante.
50% de noir+ 25% de vert + 12,5% rouge et 12,5% de Bleu.

Peinture teinte historique. Couleu10
Bien ici je vous donne juste un apperçus, des couleurs.
En premier vous avez donc le 50% vert avec 50% Noir. (c'est réellement trop vert)
le second, c'est le 30% et 70% noir.
le 3ème c'est 30 vert et 20% rouge et 50% noir
le 4ème c'est 30 vert et 20% bleu et 50% noir (presque pas de différence entre rouge et le bleu, mais avec les rayons de soleil, les teintes avec lesquels sont mélangé sortes plus fortement).
avec la 5 ici bien sûr, je suis allez vers l'extrême, pour passé outre dans la teinte des kaki soit à 25% rouge et 30% vert. Soit restant 45% de noir foncé, mais ont remarque déjà, que cela commence à balancé vers les teintes claires.
et avec la 6, c'est la couleur océanique, mais avec les 25% de Bleu et 30% de Vert soit 45% de noir restant.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 61

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 8:46

hello super ton exposé sur les couleurs, même si parfois on ce perd un peu cool

___________________________________________________________________________________________________________________________


le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE

https://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 9:43

Bonjour Paulo, et merci.
En fait, moi j'ai beaucoup appris lorsque je m'était lancé dans le skin de mes modèles 3D.
http://ftr.wot-news.com/2015/02/24/german-camouflage-and-tactical-markings-part-i-by-agarestretiak/

Donc ce lien, vous parle des camouflage Allemands pour les Blindés.
Lien qui provient d'un des anciens forum de Jeu, que j'avais utiliser, en raison des informations contenu dans leurs sujets.
https://forum.il2sturmovik.com/forum/91-skins-and-templates/

Ainsi chez eux, j'ai réellement lu, comment il procédait avec leurs mélange de couleurs, pour en faire des camouflages historique, parce que il y'a uniquement une différence entre les moddeur 3D, et les maquettistes.
Celle que avec les maquettes, ont peut l'exposé dehors, ainsi les rayons du soleil donnerons leurs effets naturel. Tandis que un moddeur 3D, avec son modèle, lui il auras juste la lumière artificiel, que cela soit un soleil créer a travers de multiple calcul savant mathématique, ou un spot, ou autre. Et le soleil naturel, lui il transmet les tons d'ultra violet, qui eux se refléterons toujours sur les couleurs.

Aucune autre différence nous désolidarise des maquettistes.
Ainsi nous aussi les moddeurs 3D, ont se bataille pour retrouver les teintes historique, lisez donc une fois le sujet page 2, sur l'escadrille Normandie-Niemen. Et oui une nouvelle fois effectuer avec des travaux de recherche, avec des anciennes photos...
https://forum.il2sturmovik.com/topic/74746-normandie-niemen-yaks-9/

https://acrylicosvallejo.com/wp-content/uploads/2018/10/historical-color-references-guide-for-aircraft-and-afv-series-vallejo-colors.pdf
Et ce document, que je vient juste de trouvé, regroupe 9 pages des différents nomination couleur utiliser par les divers pays.
Autant les codes couleurs historique d'avant guerre, jusqu'au récent. ou ont retrouve les couleurs "Dupont..."
ils ont tous une références, donc rechercher juste la référence couleurs, et vous trouverez la bonne tonalité.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 61

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 12:27

Tres bien tes liens, dit moi tu fais des profils couleurs comme on le voit dans le 3e lien qui je crois est russe ?

___________________________________________________________________________________________________________________________


le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE

https://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 14:00

Alors paulo!
Non le 3eme liens n'est pas Russe. A la base le jeu IL 2 Sturmkovnik, a été créer par 1C, et 1C = https://en.wikipedia.org/wiki/1C_Company

Donc eux la firme de prod elle est Russes.
Le lien, lui c'est juste un forum international indépendant, ou des fana du jeu, et de la texture se sont rassemblé, pour discuté sur leurs créations et sur les possibilités en matière de colorisation.

Actuellement je n'ai plus de temps libre, pour faire des travaux autres que mes propres modèle de bunker 3D, et je traduit aussi actuellement des rapport de la Wehrmacht, autant sur les champs de batailles sur le front de l'Est avec les rapports des voyages des trains blindés Allemands, contre les partisans.

Bien sûr ici en France, pour 1944, il y avait le convoi "Apfelkern" qui as du se rendre en Normandie pour ravitailler et rapporter des troupes, et qui grâce aux Résistant "Fer", qui se sont sacrifier pour faire dérailler le train blindés, et ainsi bloqué la voie d'accès vers la Normandie pour les allemands.
(Voir ou Revoir le film de René Clément de 1946 "La bataille du Rail").

sur le Front de l'Est, les rapports sont tout autres, sur les 3 Fronts, Front Nord, Front Centre et Front Sud.
Et puis ici aussi, furent employé aussi les Artilleries Ferroviaire, soit le 800mm, comme pour le front de Leningrad les Canons et Obusier supérieur à 200mm.
Revenir en haut Aller en bas
PAULO
Modérateur
Modérateur
PAULO

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 13/10/2007

Masculin Age : 61

Localisation : 58 sermoise sur loire
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 19:48

Si tu souhaite partager très traduction sur le front de l'est, pas de soucis je suis preneur surtout coté organisation des divisons russe.

___________________________________________________________________________________________________________________________


le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE

https://paulopanzermaquette.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://paulopanzermaquette.blogspot.com/
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Peinture teinte historique. France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. EmptyDim 15 Mai - 21:55

https://maquette-garden.forumactif.com/t33502-organisation-division-russe-pour-paulo

Ok Paulo, j'ai créer pour toi un sujet spéciale ou je pourais te répondre, du moins cela dépend encore de l'information que tu recherche. donc dans ce sujet, ont pourra donc discuté tranquillos de tout ce qui dépend l'organisation.

PAULO , de part sa vision éclairée, a apprécié !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture teinte historique. Empty
MessageSujet: Re: Peinture teinte historique.   Peinture teinte historique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture teinte historique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tigre dans sa réalitée
» teinte brique
» Précision historique pour l'obusier 155mm M1-A2
» teinte blindé ??????????
» TEINTE CAMION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: