Statetrooper62 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M274 MECHANICAL MULE DRAGON, Beyrouth 1982
Sujet: M551 SHERIDAN Sam 14 Mai - 4:57
Bonjour à tous,
bien qu'ayant des boîtes encore neuves sur mes étagères, faut stocker si jamais la pénurie arrive, j'ai décidé de remettre sur l'ouvrage une vieille maquette, un M551 Sheridan de ACADEMY MINICRAFT dont le moule est daté des années 80 et le montage au début des années 90.
A l'époque, on avait rien d'autres à se mettre sous la main. TAMYIA bien sûr mais ACADEMY en était une copie pure et simple et le moule du premier datait de 1971, basé plus sur un prototype de l'engin que sur un modèle de série. Je vous laisse deviner la qualité du kit.
Il faudra attendre 2005 pour voir arriver une maquette beaucoup plus réaliste chez ACADEMY mais non exempte de défauts. Bon maintenant on a le nouveau moule de TAMYIA pour un Sheridan au Vietnam et RYE FIELD MODEL pour un Sheridan pendant la guerre du Golfe mais ces modèles sont trop complets et n'offrent aucune prise, ou si peu, au scratch qui vous le savez est mon pêché mignon, pour ne pas dire ma drogue et c'est compter le prix
Pas avare mais économe dit Claude Vanony
Vous me direz en voyant les photos que le résultat final n'était pas si mal pour l'époque mais on y regardant de plus près, tout est à refaire en commençant par le camouflage, MERDC WINTER VERDANT, qui n'était pas conforme au modèle présenté, le M551A1 dans sa configuration employée à partir de 1989, Panama, la guerre du Golfe et Haïti. Je vous passe le détail des détails qu'il faut corriger pour arriver à une maquette un tant soit peu conforme à la réalité, vous le verrez au fil de ce nouveau post.
En attendant, direction le bain de soude caustique et le décollage de tout ce qui peut se décoller sans trop de casse.
Et maintenant au boulot.
PAULO Modérateur
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
niemen51 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
1 an avec nous !
1 an passé avec nous !
Localisation : Poissy Pays : Kits en cours : AFV M24 Chaffee ==> Atelier Peinture
Revell Sturmgeschütz IV ==> Atelier Peinture
Tamyia SAS Land Rover ==> Atelier Collage
Réhabilitation d'une vieille maquette M48 Tamiya ==> En pause
Hobby Boss M4 HighSpeed Tractor / AFV LongTom 155mm ==> En pause
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Sam 14 Mai - 14:30
Beau programme. Un petit coup de décap four et une nuit dans un sac....
Il y a quelques mois j'avais entamé ce type de travail (encore un projet commencé, mais toujours pas fini ) , sur une vieille maquette de M48 Patton de chez Tamiya
Bon courage Niemen51
Statetrooper62 Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : BAS-RHIN Pays : Kits en cours : M274 MECHANICAL MULE DRAGON, Beyrouth 1982
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Ven 20 Mai - 5:23
Premiers pas et premiers boulons
Les emplacements des roues tendeuses sont totalement faux mais prévus pour une motorisation électrique du modèle réduit, ceci expliquant cela.
Tendeur hydraulique des roues tendeuses, on peut voir le même de l'autre côté, réalisés avec un amortisseur de MLRS Dragon de la boîte à rabiot.
Les protections des phares sont du premier modèle mais mal proportionnées et des montants trop épais, on a fait le minimum syndical.
crochet d'attelage tout scratch, 19 morceaux de profilés Evergreen et 02 heures de boulot. Peut être un peu trop petit ?
A titre de comparaison ( image empruntée sur internet pour illustrer l'article )
Bon collage à tous et que le scratch soit avec vous.
Statetrooper
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Localisation : BOURNEZEAU 85 Pays : Kits en cours : Au repos AMX30 B Auto-école version Emirats Arabes Unis. En cours, AMX30 DFC + VBE ENG M4 sherman
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Dim 22 Mai - 14:47
Ah! Un peu de scratch.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Sam 4 Juin - 5:10
HELP
En vue de meubler quelque peu l'intérieur de mon M551 Sheridan, surtout autour du siège du pilote, je cherche des photos des rateliers à missiles et à obus.
J'ai bien les manuels techniques de l'US ARMY mais ils sont plutôt obscurs sur l'architecture de ces rateliers.
Et il n'y a rien sur internet ou pas grand chose.
Merci d'avance.
Statetrooper
Globetrotter08 Hésite à passer à l'aérographe !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Espinasse 63 Pays : Kits en cours : TD M10 De Jean Gabin
Jeep SAS
Hotchkiss H35
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Sam 4 Juin - 14:02
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Dim 5 Juin - 10:04
Je vais certainement prochainement divorcer
Mon épouse trouve que je passe trop de temps sur des sites de maquettes et autres et pas assez sur le site "achète-moi-un-bijou.com".
J'ai donc découvert ce jour même ce site : https://www.net-maquettes.com/
très écletique ( Qui n'a pas de goût exclusif, ne se limite pas à une catégorie d'objets ), ça y est ce forum vient de prendre de la valeur intelectuelle.
Il englobe des matériels de diverses époques, présente de la documentation, des kits et surtout des photoscopes ( walk around en anglais ) très fournis. Rien moins que 190 photos pour un M551 Sheridan, par un seul auteur. Encore mieux que PRIME PORTAL. J'y ai découvert des photos de l'intérieur de l'engin jusqu'à présent inconnus ailleurs.
Bon, les traductions françaises sont à la ramasse mais on ne va pas gâcher son plaisir.
Vite, vite, une dose de scratch, directement dans la jugulaire, cela monte plus rapidement au cerveau.
sampiero , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 6 Juin - 14:41
Vivement la suite, reprendre une maquette pour lui donner une seconde vie, excellente idée!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 13 Juin - 17:16
ON EN DEMANDE ! ON EN RECLAME !
Voici donc la suite. Peu convaincu par le pilote tronc de chez TAMYIA et par un intérieur trop vide, j'ai ressorti ma panoplie du Docteur Frankenstein et mon matériel de scratch.
Donc panier de tourelle avec bouteille de co2 pour purger le canon après le tir, support du système de pointage, râtelier à obus. Râtelier à missile à droite du pilote, 2 rateliers à obus à sa gauche. La tuyauterie du chauffage à droite ( si c'est orange sur les photos c'est le chauffage ) et une tuyauterie quelconque à gauche ( l'évacuation de la pompe de cale ? ).
Derrière le pilote, un logement pour des boîtes de munitions pour la coaxiale et un logement pour quelque chose (?), peut être l'épiscope de nuit.
Tout cela sera peu visible donc très simplifié.
Excusez du peu. Ben oui, des râteliers vides car avant de faire la guerre faut s'entraîner.
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 13 Juin - 17:27
beau meublage!
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Mar 14 Juin - 16:36
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Jeu 16 Juin - 9:22
Vous avez pu voir précédemment que mon M551 Sheridan était piloté par une créature plutôt étrange. A la base il s'agit d'un homme tronc US Army modern de chez TAMYIA mais dont l'absence des avant-bras et de jambes était bien trop visible par l'ENORME écoutille de l'engin.
J'ai donc remédié au problème par quelques opérations chirurgicales et frankensteiniennes. Les bras moulés au corps d'origine ont été sciés et remplacés par des bras plus distants mais toujours de chez TAMYIA, l'échelle sera au moins respectée. Les jambes, amputées de leurs mollets, donc les cuisses, sont une référence ITALERI des années 80 voire 70. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier. Du mastic pour uniformiser le tout. Un peu de détaillage du casque et un masque de JE NE SAIS PLUS QUI et le tour est joué.
f
Peut mieux faire, peut mieux faire, d'accord mais je ne vous parle pas du diamètre des fils constituant le micro, un brin de toron de câble électrique de lampe à vélo. Plus fin j'ai pas trouvé.
Toute façon, connaissais pas le diamètre exacte à l'échelle 1.
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Jeep SAS
Hotchkiss H35
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Dim 19 Juin - 16:49
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Mar 28 Juin - 16:44
Une fois peint
Le conducteur est en combinaison nomex ou bien en MOPP gear, comme vous voulez.
MOPP = Mission Oriented Protective Posture, tenue NBC en français
pas de capuche avec la MOPP puisque celle-ci est intégrée au masque à gaz.
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Jeu 30 Juin - 5:22
Pour ceux qui voudraient scratcher l'intérieur, sachez que le profil de la coque ressemble à ceci
Bon courage.
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Jeu 7 Juil - 21:38
magnifique montage!
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Ven 8 Juil - 9:34
Le pilote a été installé et l'intérieur peint de manière succincte
L'écoutille côté pile ou bien face ? De gauche à droite, on reconnaît le réservoir du lave-glaceépiscope, la pompe manuelle, du lave-épiscope, la poignée de rotation de l'écoutille et le système de verrouillage de ladite écoutille.
Le tout installé et collé et bien peu visible il est vrai. Pour info et pour éviter un décollement intempestif du conducteur, je lui ai collé une tige dans le fondement ( pour être poli ) , soudée avec la coque inférieure.
Au dessus de l'écoutille, vous pouvez apercevoir le blindage protégeant l'axe de rotation de l'ouverture.
Avec cette maquette, j'ai du pot, tout ce passe bien pour l'instant, j'ai donc gratté ( scratch en langue des godons ) le pot d'échappement. Au passage, vous remarquerez les modifications apportées à la plage arrière, ailes et boulons des échappements des pompes de cales arrières, boulons, diverses baguettes sur les couvertures de la jupe de flottaison, les couvercles d'accès au filtre à air et aux batteries.... A savoir, d'où la configuration spéciale de cette pièce, que le diffuseur du pot d'échappement est orientable, à l'horizontale pour éviter des panaches de noire fumée par trop repérables, ou bien à la verticale pour éviter d'asphyxier les personnels s'abritant derrière le char.
Tant que j'y étais, je me suis taillé une petite bavette, pare-boue bien entendue. pare-boue avant, en réalité et en vérité je vous le dit, il s'agit d'une plaque de caoutchouc de forte épaisseur
A l'arrière vous avons plutôt ceci Vous admirerez le galbe du support.
Sur les côtés, j'ai disposé les baguettes de maintien des couvertures de la jupe de flottaison et les marchepieds permettant d'enjamber cette dernière. Derrière l'emplacement du phare, j'ai mis en place l'échappement de la pompe de cale avant.
L'échappement du chauffage du compartiment de l'équipage
Une ouverture quelconque
Le pare-lame n'a pas été oublié, une simple baguette pour la charnière du volet supérieur et des profilés en U pour les supports des vis de maintien Les vis papillon bloquant le pare-lame en position repliée, des rondelles de photo-découpe de la boîte à rabiot pliées en deux et collées sur des tiges de laiton. Des équerres en feuille de métal servant à .... servant à ...., mystère et boule de gomme, peut être à bloquer le pare-lame en position dépliée
D'autres photos et explications sur : https://statetrooper62.blogit.fr car je crois que j'ai dû oublier certains détails et rajouts. Et je vous rassure, ou pas, ce n'est pas fini.
Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore en retraite, mais pas celle de Russie
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Ven 8 Juil - 13:15
superbes ajouts!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Jeep SAS
Hotchkiss H35
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Dim 10 Juil - 15:37
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 18 Juil - 4:37
Le lot pionnier original était de mauvaise facture, j'ai donc sculpté de nouveaux outils et les parties dévissables du manche d'écouvillon.
Christophe_Jacquemont , de part sa vision éclairée, a apprécié !
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Auvergne Pays : Kits en cours : SDKFZ 234/2 Ardennes
Panhard 178 Indochine
Jeep Indochine
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 18 Juil - 8:53
Superbes ces nouveaux détails
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: M551 SHERIDAN Lun 18 Juil - 12:13
Magnifique scratch!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Jeep SAS
Hotchkiss H35