Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sdkfz
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 14/04/2012

Masculin Age : 59

Localisation : Husseren-Wesserling
Pays : Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? Empty
MessageSujet: Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable?   Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? EmptyMar 10 Mai - 0:38

Bonjour à tous et à toutes.
Moi auparavant, je ne voyait pas tant la nécessité de disposer une imprimante 3D. Mais au temps actuel, je suis obligé de vivre avec les moyens du bord, et ainsi fabriquer son imprimante 3D soit même, je pense pour moi, cela est réalisable point de vue financièrement, puisque je n'y arriverais jamais aux somme pour acheter une imprimante neuve.



Parce que en fait, si c'est juste pour créer des petites pièces, donc par exemple pour faire des objets maquette, ben oui, rien que si je vois le prix pour les wagons "HO", au purée de patates, 230-260€ pour certains modèles de wagon porte artillerie.
Et il y'a quoi comme matière?
oui, bon bien sûr, il restera toujours des parties en métal, mais pas tous.

Et puis moi la 3D j'ai toujours adoré, et même mes cours que j'ai essayer pour le domaine mécanique, donc bureau de conception. Ils était bien, ainsi j'ai bien compris comment se manipule mon logiciel 3D, ou je réaliserais mes plans pour la conception de la pièce, et de ces côtes, je les utiliserais pour ma conception à partir de mon imprimante 3D.

Donc voyons un peut ce qui coûte cher dans ce projet.
Bien sûr en premier lieu c'est la plaque de Verre. (Suivant les dimensions).
Alors réfléchissons une fois. Quel sera la taille maximale de mes objets. 1/72
Si j'ai par exemple un bunker de 10 mètres de long en réalité = 13.88cm avec l'échelle 1/72.
Mais ici pour le Plateau de chauffe en verre trempé borosilicate, lui je peut l'avoir à une taille de 30x30cm. pour 25€ (bien sûr acheter en chine, je ne peut pas me permettre d'acheter au prix de vente français).
Donc point de vue taille réel, j'arriverais un petit peu plus que le double soit plus que 20 mètres pour les objets réel.

Et si je calcule grosso modo, avec les autres pièces diverses, j'arriverais entre 50-100€ en pièces.
Pfiiiiiiiiii, ici je ne vois que la solution, que de devoir m'acheter pièces par pièces, pour survivre. Parce que oui moi j'ai bien le couteau sous ma gorge actuellement. Si d'ici 1 ans, j'aurais mon AAH, oui cela m'ira mieux, mais pas pour le moment.
Et vous, vous voyez comment votre imprimante 3D, Grande et a quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
vauban_13300
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
vauban_13300

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 08/01/2022

Masculin Age : 68

Localisation : Salon de Pce
Pays : Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable?   Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable? EmptyMer 18 Mai - 18:08

Bonjour

Certes il est possible de réaliser sa propre imprimante, encore faut il préciser qu'il s'agit d'imprimante filaire.
Mais au fond quel est l'objectif ?

Si c'est produire des objets et non s'approprier la technologie des FDM, je conseille d'acheter directement du neuf, même bas de gamme, de toute façons l'entretien nécessitera de mettre les mains dedans.

Je préfère passer du temps dans le logiciel de dessin pour me permettre de faire des choses complexes que de galérer avec des add-on pas toujours compatibles.
L'open source c'est toujours une prise de tête sans fin, parole d'informaticien pro.

Encore une fois bien définir l'objectif, c'est l'essentiel.
Le dessin de l'objet est la phase essentielle du processus de création selon moi, alors il est plus rentable d'investir du temps sur ce plan, au pire, vous pourrez faire imprimer vos objet dans un fabLab ou un prestataire local.

Sur les petites échelles ou si l'on souhaite des détails, le filaire n'est pas la solution idéale, l'imprimante résine est alors 10 fois mieux.
Si l'imprimante et surtout la matière première est très abordable en filaire, la résine est d'un coup nettement plus élevé. globalement il y a le même ration entre la résolution et le prix (1/10) ou 1/5)

Perso pour mes productions au 1/87 j'utilise désormais la technique du "moit-moit". Par exemple pour un camion, la cabine est en résine ainsi que les accessoires, le châssis et le plateau en PLA.
Idem pour des blindés, par exemple sur un VAB le dessous est en PLA et le dessus en Résine. Gains de temps puisque j'imprime en même temps sur le sdeux machines, et gain de coût puisque une partie est réalisée en PLA, matière très bon marché.

En ce qui concerne mes imprimante Une Creality Ender 5 pour le filaire (gros volumes) et une Créality LD002H pour la résine

Je mettrais des photos prochainement.

Voila tout est dit
Ce commentaire réponds t il a vos questions
Vauban



Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa propre imprimante 3D sois même Rentable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ben quand ça existe pas, ya qu'une solution: le faire soi-même
» 18 eme Régiment d'Infanterie de Ligne (1809-1812)[achevé]
» cho sun 2 ème version
» ambulance finie
» Tatra 57 début peinture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Impression 3D-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: