La Grande Guerre a montré l’importance de la mobilité de l’artillerie et les nations s’équipent avant la Seconde Guerre mondiale de véhicules chargés de remplacer les chevaux pour déplacer les pièces sur le champ de bataille.
Les Américains s’équipe tardivement d’un véhicule tout-terrain capable de tracter les canons les plus lourds sur tous les différents espaces de manœuvre et par tous les temps : l’entreprise Allis-Chalmers propose en 1942 un véhicule chenillé à haute mobilité construit à partir du châssis du vieillissant char léger M2.
Engagé au sein des unités d’artillerie à compter de 1943, il se compose d’une vaste cabine sur chenilles, abritant à l’avant l’équipage du tracteur et à l’arrière les servants de la pièce d’artillerie tractée (jusqu’à onze personnels), avec de la place pour du matériel supplémentaire. Ses capacités de franchissement lui permettent de progresser sur des mouvements de terrain à trente pour cent de pente.
Déployé sur de nombreux fronts et en particulier en Normandie pendant l’opération Overlord et pendant les combats qui suivent, le M4 Tractor est utilisé par l’armée américaine jusqu’en 1960. Plusieurs versions sont mises au point comme la M4C, configurée pour que le compartiment des servants accueille des munitions supplémentaires.
Canon américain M115 203 mm Howitzer.
1.006 exemplaires de construits.
Calibre : 203 mm ( 8 inch )
Cadence de tir : 3 coups en 2 min.
Portée : 16,8 km
Poids : 14,5 tonnes
Année : 1939
Servant : 14 personnes
Longueur : 10.97 m
Un peu de documentation ça aide parfois...
joachim P Maîtrise parfaitement son aéro !
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Voici donc ce qu'il y a dans la petite boite... Un kit dans sa première version datant de 1997. A noter qu'un reboitage à vu le jour en 2000 et qu'une autre version a vu le jour en 2019 sous la référence 35321
HH Maîtrise parfaitement son aéro !
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On dirait que cela ressemble à une bêche (je crois que c'est ce nom là mais je n'en suis pas sûr) pour limiter le recul du canon lors des tirs. Beau début en tous cas. Amitiés Gérard
Globetrotter08 Hésite à passer à l'aérographe !
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Suite du montage... C'est encore agréable à monter...
bah, ça se monte les doigts dans le nez en fait.
Par contre pour cette partie, il y a 2 ou 3 subtilités à bien saisir avant le montage. Mais bon, c'est le premier que je monte c'est pas trop mal je trouve.
Les jantes et les roues... ben voila. ça c'est fait...
Le montage est fini à 95%, il ne lui reste plus qu'à recevoir une couche de primer, puis sa teinte finale.
Globetrotter08 Hésite à passer à l'aérographe !
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Bonjour HH (je ne connais pas ton prénom!), bonjour à tous.
Encore un montage passionnant et intéressant comme tous tes montages. Je prends un siège et je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. Bonne continuation. Amitiés Gérard
HH Maîtrise parfaitement son aéro !
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Petit travail du jour... A gauche la pièce avec les trous du moule, à droite... ben le même avec les trous bouché. Et moi je fais ça avec le Surfacer primer liquide de Tamiya... Ça marche super bien, une fois sec un coup de ponçage et c'est fini...
HH Maîtrise parfaitement son aéro !
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Après avoir mis un peu d'Olive drab sur le bord du phare et après un séchage d'une bonne heure, voici venu le moment de coller la partie "verre" du phare. Moi, j'utilise cette technique qu'un vieux de le vieille ma donné il y a des années de cela... (Monsieur Serge Leloup pour ne pas le citer)
Première étape, mettre un peu de KLIR sur la partie intérieur du phare avec un petit pinceau...
Ensuite, positionner la partie transparente à sa place et y laisser couler 1 ou 2 gouttes de façon à ce que le KLIR s'incruste bien partout. L'avantage du KLIR, c'est qu'il n'abime pas la partie transparente en plastique et en plus il lui offre une couche de protection quand je mettrais le vernis mat de finition...
Et maintenant, vous allez me dire... "ou tu trouve encore du KLIR toi"? Et bien voila les 3 bidons qui contiennent ce fameux produit miracle. avec à droite le nouveau format / étiquette datant de 2020...
HH Maîtrise parfaitement son aéro !
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Bien bien... une fois la peinture séchée, je repasse légèrement un mèche de 0.5mm à l'endroit ou la grille doit se fixer. Histoire de retirer la peinture pour que la colle prenne bien. Attention de ne pas percer...
Les petites grilles ont été peinte également. donc, y a plus qu'à...
Je colle les différents point avec de la colle 21 sur laquelle j'ai mis une canule filaire... C'est plus simple. Sinon, il est possible de faire tenir l'ensemble avec du KLIR... ça fonctionne bien aussi.
Voila, mise en peinture... terminé pour les 4 phares...
HH Maîtrise parfaitement son aéro !
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