Bonjour nolaim,
Je n'ai jamais utilisé ce vernis mais tes interrogations m'amènent à te donner ces quelques réponses :
Si ta bouteille est neuve, à moins d'avoir été stockée en congélateur ou à des températures caniculaires, il n'y a guère de raison que le produit soit foutu.
Avant d'appliquer un nouveau produit, toujours faire des essais sur un échantillon sous peine de ruiner son kit, et là tu te feras un avis objectif sur ton vernis mat.
Concernant la consistance, proche de la colle à bois plus ou moins diluée, rien d'étonnant puisque bon nombre de vernis ont cette texture.
Personnellement j'utilise comme vernis mat le VMS qui est un must et celui de chez Mission Models qui au sortir de la bouteille ressemble comme 2 gouttes d'eau à de la colle à bois mais qui se passe très bien à l'aéro sans dilution et avec un résultat au top …
Pour la pulvérisation de ce type de vernis, on est sur des voiles très très fins, ne surtout pas chercher
à saturer le modèle sinon tu te retrouveras avec une couche brillante.
Voilà si tout ça te permet d'avancer un peu sur ton vernis, et bien tant mieux et tiens nous au courant de tes essais