Salut à tous
Et encore un projet bientôt en route !
Il sera conduit en parallèle d'autres montages car un peu ambitieux, peut-être trop...
Je plante le décor :
La ville de Caen devait être conquise peu après le débarquement... Elle ne tombera qu'un mois et demi plus tard aux mains des alliés après de nombreuses tentatives toutes dévastatrices tant du point de vue humain que matériel. La pression des anglo-canadiens ont permis de fixer à Caen de puissantes divisions allemandes affaiblissant le front du côté américain et facilitant la percée vers le Cotentin.
Un mois après le débarquement, sur le front en charge du 21st Army Group anglo-canadien, Caen est donc toujours aux mains de l'armée allemande. La pression de l'opinion publique et politique sur les épaules de l'état major est de plus en plus forte. Cette situation amène le général Montgomery a envisager une attaque frontale sur le nord de la cité normande. Ce sera l'opération Charnwood.
L'offensive terrestre débute le 8juillet après un bombardement aérien réalisant un destructeur tapis de bombes pulvérisant certains quartiers nord de la ville. L'assaut est alors mené par le 1er corps britannique. Le 9 juillet, les alliés parviennent à former une tête de pont jusqu'à l'Orne.
Cependant, après les bombes alliées, c'est au pilonnage de l'artillerie allemande positionnée au sud qu'aura à faire la population.
C'est dans ce contexte d'amas de ruines qu'un ensemble M19 composé d'un Diamond M20 et de sa remorque transportant un bulldozer D7 subordonnés directement à l'état major du 21st Army Group prennent place. L'agent de liaison qui accompagne l'équipage du convoi s'apprête à partir alors que des Caennais quittent les ruines de leur quartier vers l'arrière du front.
les protagonistes :
Il reste encore à trouver précisément les unités auxquelles appartiennent les différents engins et personnels et à voir si des diamond M20 en normandie ont pu recevoir le camo type "oreilles de mickey".
A bientôt pour la suite des recherches et début du montage