Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .


A bientôt !


Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires
 
AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commencer ses premières maquettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pufferfish
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 16/12/2019

Masculin Age : 23

Localisation : Nord
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyMer 18 Déc - 21:04

Bonjour / bonsoir à vous !

Je suis tout nouveau dans ce domaine et j'aimerais apprendre à faire de belles maquettes, notamment des blindés de la Seconde Guerre Mondiale. Je sais bien que les premières réalisations ne seront pas parfaites mais il faut bien commencer quelque-part. Je pensais commencer avec un Panzer II ou un Panzer 38 t. de chez Tamiya. Mais voilà que je me pose quelques questions briques.

Quel matériel faut-il pour bien débuter. J'aimerais peindre le véhicule pour ne pas le laisser à sa couleur plastique mais je n'ai aucune idée de ce que j'aurais besoin. J'ai vu des personnes utiliser un aérographe mais ça ne serait pas judicieux d'en acheter un dès maintenant.

Et enfin, quelle peinture et méthode me conseillez-vous ?

Si vous avez un/des site(s) bien détaillé(s) qui peut/peuvent m'aiguiller, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée / soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyMer 18 Déc - 21:43

Salut Pufferfish,

Les liens que je mets à chaque fois pour ce type de question sont ceux-là :

http://www.plastikdream.com/
https://www.youtube.com/channel/UCP988lVrOCW3lkTgIxKUElA

Mon père qui débute aussi à 67 ans et moi qui m'y remets suivons ce site et cette chaine youtube.

Il y a pleins de bons partages, faciles à suivre, plus de 200 vidéos, des tutos, des photos qui donnent la banane et en plus en français.
Le forum est "select" malheureusement, à part ça c'est très bien pour débuter.

Tu as aussi en anglais (avec accent) se site : https://www.youtube.com/user/idaemon
J'y ai appris comment faire des pigments à moindre coûts, quelques idées ou infos notamment sur les contrastes, et là aussi pour le plaisirs des yeux. En plus c'est du 1/72, cela permet d'observer des pistes sur d'autres échelles que le 1/35 plus "classique"pour les blindés.

Enfin, suite à différentes lectures et discussions cet été en magasin de maquettes, on est parti avec mon fils de 10 ans sur une jeep sans camouflage pour débuter. Ce fût un bon choix de mon point de vue. Pas trop de pièces, couleurs simples à mettre en place et peintures aussi peu nombreuses (donc moins chers pour débuter).

Effectivement l'aérographe pourrait peut-être attendre pour des raisons budgétaires, ainsi que la place dont tu disposes pour ton hobby, et enfin, pour maîtriser quelques basiques aux pinceaux qui te seront toujours utiles. De plus et par exemple, cet été, je posais des questions sur le forum sur les aéros, cet hiver après 2 maquettes, je me suis aperçu que des choses sympas sont faisables en mixant différentes peintures (acryliques, huiles, enamels).

Pour les peintures, c'est un vaste sujet. tu trouveras pleins d'avis différents, chacun trouve ses habitudes par marques. Là encore, une première piste serait peut-être ton environnement de travail : certaines peintures ont une odeur (forte). Si tu fait sur un coin de table dans la salle à manger ou la cuisine, c'est moyen. Je te transmet le conseil donné à mon père : Prince august/Vallejo (qui sont 1 seule marque en fait) font des peintures acryliques lavables à l'eau et donc sans odeur, en flacon "doseur" pratique, avec un large éventail de choix. La gamme Panzer aces de Vallejo est sympa aussi pour les chars car les noms de peinture sont explicites.
Ensuite Tamiya ou AK real colour sont de bonnes peintures mais peut être plus destinés à l'aéro (même si elles sont tout à fait prévues pour les pinceaux), là par contre c'est de l'acrylique à base de solvant (cellulosique je crois) donc bien odorante (type acétone).

Ces 4 marques sont reconnues pour leur qualité une fois sèches. Complément d'info ici : https://www.oupsmodel.com/blog/2_zoom-sur-les-peintures.html

Pour finir, en théorie, et en étant sur les basiques, pour une première maquette, tu as besoin d'un cutter, d'une pince à épiler, de limes à ongles, de colles à maquette (je te conseille la tamiya bouchon vert), cure dents, coton tiges et pinceaux.

Un peu long, désolé, j'espère que ce partage d'un autre débutant (qui est en fait la somme de ce que j'ai lu ou vu sur les sites transmis plus haut) te sera utile.

Je te souhaite un excellent loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pufferfish
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 16/12/2019

Masculin Age : 23

Localisation : Nord
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyJeu 19 Déc - 14:35

Yin a écrit:
Salut Pufferfish,

Les liens que je mets à chaque fois pour ce type de question sont ceux-là :

http: www plastikdream com/
https: www youtube com/channel/UCP988lVrOCW3lkTgIxKUElA

Mon père qui débute aussi à 67 ans et moi qui m'y remets suivons ce site et cette chaine youtube.

Il y a pleins de bons partages, faciles à suivre, plus de 200 vidéos, des tutos, des photos qui donnent la banane et en plus en français.
Le forum est "select" malheureusement, à part ça c'est très bien pour débuter.

Tu as aussi en anglais (avec accent) se site : https: www youtube com/user/idaemon
J'y ai appris comment faire des pigments à moindre coûts, quelques idées ou infos notamment sur les contrastes, et là aussi pour le plaisirs des yeux. En plus c'est du 1/72, cela permet d'observer des pistes sur d'autres échelles que le 1/35 plus "classique"pour les blindés.

Enfin, suite à différentes lectures et discussions cet été en magasin de maquettes, on est parti avec mon fils de 10 ans sur une jeep sans camouflage pour débuter. Ce fût un bon choix de mon point de vue. Pas trop de pièces, couleurs simples à mettre en place et peintures aussi peu nombreuses (donc moins chers pour débuter).

Effectivement l'aérographe pourrait peut-être attendre pour des raisons budgétaires, ainsi que la place dont tu disposes pour ton hobby, et enfin, pour maîtriser quelques basiques aux pinceaux qui te seront toujours utiles. De plus et par exemple, cet été, je posais des questions sur le forum sur les aéros, cet hiver après 2 maquettes, je me suis aperçu que des choses sympas sont faisables en mixant différentes peintures (acryliques, huiles, enamels).

Pour les peintures, c'est un vaste sujet. tu trouveras pleins d'avis différents, chacun trouve ses habitudes par marques. Là encore, une première piste serait peut-être ton environnement de travail : certaines peintures ont une odeur (forte). Si tu fait sur un coin de table dans la salle à manger ou la cuisine, c'est moyen. Je te transmet le conseil donné à mon père : Prince august/Vallejo (qui sont 1 seule marque en fait) font des peintures acryliques lavables à l'eau et donc sans odeur, en flacon "doseur" pratique, avec un large éventail de choix. La gamme Panzer aces de Vallejo est sympa aussi pour les chars car les noms de peinture sont explicites.
Ensuite Tamiya ou AK real colour sont de bonnes peintures mais peut être plus destinés à l'aéro (même si elles sont tout à fait prévues pour les pinceaux), là par contre c'est de l'acrylique à base de solvant (cellulosique je crois) donc bien odorante (type acétone).

Ces 4 marques sont reconnues pour leur qualité une fois sèches. Complément d'info ici : https: www oupsmodel com/blog/2_zoom-sur-les-peintures.html

Pour finir, en théorie, et en étant sur les basiques, pour une première maquette, tu as besoin d'un cutter, d'une pince à épiler, de limes à ongles, de colles à maquette (je te conseille la tamiya bouchon vert), cure dents, coton tiges et pinceaux.

Un peu long, désolé, j'espère que ce partage d'un autre débutant (qui est en fait la somme de ce que j'ai lu ou vu sur les sites transmis plus haut) te sera utile.

Je te souhaite un excellent loisir.

Salut Yin et merci pour les liens, c'est vraiment un bon site pour débuter je trouve ! J'aurais juste une dernière question. Je me balade sur le site de shop.tamiya mais ils n'indiquent jamais les peintures à prendre (les couleurs qu'il faut). Sait-tu où je pourrais trouver les peintures du Pz. II / Pz. 38 t. ?
Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyJeu 19 Déc - 14:40

Bonjour Pufferfish,

normalement toutes les notices de maquettes contiennent les références de peintures, certains fabricants (Heller) les mettent sur le côté de la boite.
Pour les kits Tamiya, il faut ouvrir la boite pour lire la notice.

Tu peux trouver la notice en "pdf" sur le site scalemates : https://www.scalemates.com/fr/
A voir si le Pz 38 n'est pas trop récent pour cela ?

N'hésite pas à questionner le forum au fur et à mesure de tes avancées ou recherches.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Pufferfish
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 16/12/2019

Masculin Age : 23

Localisation : Nord
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyJeu 19 Déc - 18:16

Je crois que mon précédent message ne s'est pas envoyé.

Le site scalemates et vraiment très pratique. J'vais vous déranger une dernière fois par contre Laughing
Vous m'avez conseillé les peintures Prince Ausgust/Vallejo au pinceau plutôt que les Tamiya qui serait plus orientée pour l'aérographe. Sur la notice du Pz. II, les codes couleurs Tamiya y sont renseignés avec le nom de la peinture. Mais le gris panzer de Tamiya et assez différent du gris panzer de chez Vallejo. Quel serait le choix le plus judicieux selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 0:03

Bonjour Pufferfish,

On peut se tutoyer, à moins que tu t'adresses aux membres du forum en général.  Wink
Tu ne nous déranges pas. Le but d'un forum reste l'échange à mon sens.

Tout d'abord, je n'ai jamais fait pour le moment de gris panzer, je ne connais donc pas la référence, désolé.
Ensuite, je n'ai jamais peint en Tamiya, je relate ici des propos lus ou vus en vidéos  qui me laissent à penser que Tamiya est une très bonne peinture, qui fait référence dans  le milieu de la maquette même aux pinceaux.

Ensuite, pour la correspondance des couleurs, encore une fois c'est soumis à discussion car :
- il y a des interprétations dans ce que nous observons d'un individu à l'autre
- La mise en peinture d'une maquette constitue l'une des parts artistique de ce hobby car touche à l'expression propre à chacun d'un véhicule dans un contexte choisit (Par exemple, vais-je faire le véhicule sortit d'usine comme neuf donc avec de "belles" couleurs ou en fin de carrière après un tir fatal dans les Ardennes ou le désert, donc en couleurs "passées" ou "salies" ou "brûlés/rouillés"). Tout cela pour te dire, que tu n'es pas obligé de trouver une couleur considérée comme "la" couleur. Tu as le droit de choisir ce qui te convient. A ce titre, je te conseille avant la peinture de rechercher des photos que tu classerais éventuellement dans un dossier, qui constitueront une base de données très intéressante pour t'aider tout au long de ton projet comme référentiel de travail.

Néanmoins, avant de rentrer dans des discussions philosophiques, tu peux te tourner vers :
- l'appli téléphonique "hobby color converter". On en a parlé sur le forum, c'est une appli qui te donne les équivalences entre marques. C'est parfois surprenant, donc à prendre avec du recul, mais cela a le mérite de donner une première idée. Et puis il y a la possibilité d'y consigner son inventaire de peinture perso (pratique quand tu es dans un magasin pour ne pas acheter un flacon en double).
- Il y a sur le net des tableaux de correspondances entre marques ; celle-ci par exemple https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart.
ou celle-ci, où je te conseille la ligne "panzer grey" : http://zarko.free.fr/maquettes/Mid-War%20Colour%20Guide.pdf.
- Les vendeurs en magasin de maquette connaissent bien leurs produits, ils sont de très bons conseils

Pour conclure, ce qui a orienté mon choix vers Prince August c'est :
- Peinture à l'eau non nocive
- A l'eau donc plus simple à mettre en place ou nettoyer
- Meilleur pour les poumons de mon fils (et donc pour la famille en général)
- Grands choix de coloris
- Beau rendu final.
- Utilisable tant sur les maquettes que sur les figurines où elles font références auprès des figurinistes
- Magasin à 20/30 mn de chez moi en PA/Vallejo (donc de bons conseilles accessibles)

A ton écoute, en espérant que d'autres membres te donnent leurs propres points de vue qui pourraient diverger du mien.
Bonne recherches, là aussi, c'est une phase à part entière de notre loisir.

Meilleures salutations.


Dernière édition par Yin le Ven 20 Déc - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Peind de mieux en mieux !
Peind de mieux en mieux !


10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Inscrit le : 03/03/2010

Masculin Age : 33

Localisation : Lys Lez Lannoy
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 0:06

Salut ,

Si tu veux pas trop t’embêter avec la peinture our démarrer , c'est commencer au 1/72 et peindre au pinceau à la Vallejo-Prince August.

Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 0:08

Je crois que des liens foirent, je reteste :

http://zarko.free.fr/maquettes/Mid-War%20Colour%20Guide.pdf

http://www.figouz.net/peinture/correspondance-gammes-peintures-figurines.php
Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 0:20

Pufferfish,

ce lien pourrait t'être utile aussi, référence RC057 : Equivalence AK REAL COLORS

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Pufferfish
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !


1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 16/12/2019

Masculin Age : 23

Localisation : Nord
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 12:10

Les tableaux comparatifs que tu m'a donné sont très pratiques ! J'ai pu retrouver toutes les références Tamiya chez Prince August/Vallejo sauf la XF56. J'ai quatre magasins pas trop loin de chez moi qui sont des points de vente Prince August/Vallejo (Monsieur Maquettes, Hobby Max, Rocambole et Le Farfadet Joueur). Pour une première maquette, j'vais plutôt me tourner vers un Pz. II propre tout juste sorti d'usine. La partie peinture est celle que j’appréhende le plus alors je vais éviter de me compliquer la tâche.

Merci de ton aide ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 14:29

Super que tu es pu trouver ton bonheur.
Amuse-toi bien maintenant !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
piwi
Administrateur du bazar !
Administrateur du bazar !
piwi

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 15/02/2005

Masculin Age : 54

Localisation : Lille ( 59 )
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : VBL
GAZ AAA


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyVen 20 Déc - 18:37

Salut,

Comme tu dis "il faut bien commencer quelque part !"

tu peux trouver diverses choses ici : https://maquette-garden.forumactif.com/t13399-divers-trucs-et-tutos

___________________________________________________________________________________________________________________________


A+ Piwi
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettegarden.free.fr/
Yin
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Yin

1 an avec nous !
1 an passé avec nous !

Inscrit le : 25/08/2019

Masculin Age : 47

Localisation : Finistère
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : Projet warhammer 40K SMC et GK


Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyDim 22 Déc - 15:55

Merci beaucoup Piwi.
Mis dans les favoris.
Revenir en haut Aller en bas
doc roe
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
Colle toutes les pièces... et ses doigts !
doc roe

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Inscrit le : 12/11/2008

Masculin Age : 36

Localisation : ROCROI ardennes
Pays : Commencer ses premières maquettes France10
Kits en cours : VAB
Autoblinda ab 41
AMX 10rcr SEPAR

Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes EmptyDim 22 Déc - 21:57

Eh bien Yin ça me paraît complet comme conseil pour débuter.

Et j'ajouterai que pour bien démarrer du Tamiya c'est top au niveau ajustement.
Donc :
1 apprivoiser la notice
2 montage propre (ponçage des points d'attache sur les grappes, des lignes de moulage, quantité de colle, ...) Ne pas hésiter à positionner les pièces "a blanc" avant de les coller
3 créer des sous ensembles pour faciliter la peinture
4 peinture

Et surtout y prendre du plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer ses premières maquettes Empty
MessageSujet: Re: Commencer ses premières maquettes   Commencer ses premières maquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer ses premières maquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Maquette Garden :: Dans l'atelier :: . :: Techniques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: