Livre présenté :1944 - " Batailles des Ardennes. L’échec aux Panzers"
Editeur : Weyrich
Rédacteurs :
- Hugues WENKIN et ses collaborateurs
Review :
C'est avec grand plaisir que j'ai presque fini ce troisième opus du
mook 1944 consacré à la bataille des Ardennes.
Cette sortie arrive à point nommé pour commémorer le 75ème anniversaire de cette bataille opposant les forces allemandes aux Anglo-américains, du 16 décembre 1944 au 18 janvier 1945.
Le plan d’Hitler étant de reprendre le port d’Anvers ce qui aurait largement bousculé la logistique alliée (voir le
mook hors série n°1). Ses 13 divisions blindées et d’infanterie vont s’opposer à 17 divisions alliées.
Chacun sait que durant cet épisode de la Seconde Guerre mondiale le tribut payé par les deux camps fut relativement lourd : un peu plus de 12 000 morts et prés de 50 000 portés disparus coté allié et environ le même nombre de tués coté allemands avec 30 000 portés disparus.
Je ne reviens pas sur la composition du
mook déjà évoqué lorsque j'ai parlé du premier ouvrage mais je voudrais vous encourager à lire l'article « Contact à Houffalize ».
Vous y trouverez la traduction du rapport du major Michael GREENE qui participa à cette bataille en tant qu’officier en second du
41st Cavalry Recon Sqadron.
Vous pourrez revivre de l'intérieur l'intensité de ces 24 heures durant lesquelles son unité de reconnaissance fut employée.
Il est intéressant de noter que ses remarques faites à la fin de l’article sont toujours d’actualité !
La bataille des Ardennes c'est aussi une bataille de chars (7 Divisions blindées allemandes contre 9 alliées). Le plaidoyer en faveur du Sherman M4 est très instructif.
Souvent critiqué pour ses faiblesses il n'en demeure pas moins le char américain par excellence. Cette constante évolution fera de lui un char capable de s'imposer au final contre les monstrueux chars lourds allemands.
Vendu au prix de 20 € c'est une modeste somme pour un ouvrage, à mi-chemin entre la revue et le livre d'histoire, qui regorge d'informations et jette un nouveau regard sur ce conflit mondial.
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi