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Sujet: Question sur les roues! Dim 28 Avr - 18:38
Bien le bonjour.
Histoire de faire une pause avec les Stug, je me suis mis au Panzer II.
Ma question est la suivante... Dans la notice de montage, il est indiqué "roues de route". Cela veut dire que ce snt des roues qui ne peuvent aller que sur les routes ou sont-elles prévues également pour tout ce qui est champs, chemin de terre (bref, tout ce qui est bien dégeulasse )????
Merci pour vos réponses à cette question qui, n'ayons pas peur des mots,est de niveau connerie atomique.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Dim 28 Avr - 20:45
Non non, il n'y a pas de de question niveau connerie atomique! Quoi qu'on fasse ce qu'on sait c'est qu'on l'a appris!
Les roues de route sur un char ce sont celles qui reposent au sol par opposition à la poulie de tension (à l'arrière sur le Stug) et le Barbotin denté qui entraîne la chenille, et les galets de retour qui soutiennent la chenille.
Naturellement on ne s'amusait pas à les changer selon les terrains!
Dernière édition par lostiznaos le Dim 28 Avr - 22:17, édité 1 fois
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Sujet: Re: Question sur les roues! Dim 28 Avr - 20:48
En France l'appellation officielle est galet pour les grosses roues et rouleaux porteurs pour les petites roues qui soutiennent le brin supérieur de la chenille. Roue de route est la traduction de roadwheel utilisé par les anglophones.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 29 Avr - 13:19
lostiznaos a écrit:
Non non, il n'y a pas de de question niveau connerie atomique! Quoi qu'on fasse ce qu'on sait c'est qu'on l'a appris!
Les roues de route sur un char ce sont celles qui reposent au sol par opposition à la poulie de tension (à l'arrière sur le Stug) et le Barbotin denté qui entraîne la chenille, et les galets de retour qui soutiennent la chenille.
Naturellement on ne s'amusait pas à les changer selon les terrains!
Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents. Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)
Amitiés Amaury
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 29 Avr - 13:52
Tout à fait! A ma connaissance, le seul cas durant la Seconde Guerre Mondiale était celui des chenilles de combat/chenilles de transport des Tiger I&II pour des raisons de gabarit ferroviaire.
Bon si on excepte les BT5 qui pouvaient rouler sur roues.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 29 Avr - 20:55
AdUdA a écrit:
Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents. Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)
Amitiés Amaury
C'était même courant pour les équipages de 13 tonnes qui passaient en chenilles guerre sur les camps de manœuvre pour avoir une meilleure accroche et devaient repasser en chenilles avec semelles caoutchouc pour les retours e garnison.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Mar 30 Avr - 11:13
bison126 a écrit:
AdUdA a écrit:
Par contre les chenilles peuvent être changées entre le temps de paix(avec du caoutchouc) et de guerre(acier) NB : pas sur ces modèles de chars mais d'autres et plus récents. Les chenilles tout métal bouzillent les routes car sont beaucoup plus dures et donc agressives. (Sur le verglas elle glissent aussi mieux...)
Amitiés Amaury
C'était même courant pour les équipages de 13 tonnes qui passaient en chenilles guerre sur les camps de manœuvre pour avoir une meilleure accroche et devaient repasser en chenilles avec semelles caoutchouc pour les retours e garnison.
Un réel plaisir de changer des chenilles en rase campagne et aussi celui de voir les pavés arrachés en un petit quick de stick à gauche ou à droite avec les félicitations du "Colon" ...
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Sujet: Re: Question sur les roues! Mer 1 Mai - 13:42
Un tout grand merci à tous pour toutes ces précisions.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Jeu 2 Mai - 13:48
Bonjour
Mis à part les BT-5 et 7 soviets qui peuvent rouler sur les roues, l'appellation roues de route est fausse, en réalité ce sont les roues qui supportent le char et qui sont à l'intérieur de la chenille, donc en bas. Les petites roues en haut sont des galets de retour, la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant, sauf sur les char anglais, soviets, et quelques français comme le B-1 et B-1bis, le Somua S-35. La roue tendeuse comme son nom l'indique est faite pour tendre la chenille et est donc placée à l'opposé du barbotin, et est équipée d'un réglage de tension.
Ici c'est le KV-1
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 20 Mai - 16:17
globtrotter a écrit:
... la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant,...
Le barbotin est placé là où est le moteur tout simplement
- à l'avant si le moteur est placé devant - à l'arrière si le moteur est placé derrière
Exception : le Sherman : moteur arrière, barbotin avant
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 20 Mai - 17:52
belgoarmor a écrit:
globtrotter a écrit:
... la roue dentée est appelée barbotin et est généralement placée à l'avant,...
Le barbotin est placé là où est le moteur tout simplement
- à l'avant si le moteur est placé devant - à l'arrière si le moteur est placé derrière
Exception : le Sherman : moteur arrière, barbotin avant
Bonjour,
L’emplacement du moteur n’a pas forcément un lien de cause à effet avec celui du barbotin. Le Sherman n'est pas du tout une exception et à bien y regarder, l’architecture moteur à l’arrière et barbotin à l’avant est presque la norme des chars de la seconde mondiale (Panzer I, II, III... Tigre 1 & 2, Panther, Renault R35, R40, Hotchkiss H35, H39, pratiquement tous les chars US, etc.). Ce genre de configuration permet notamment de gagner du volume à l’avant du char en y plaçant que la boîte de vitesse et la transmission, soit quand il est petit pour pouvoir installer le pilote, soit pour emporter des munitions en plus de celles logées dans la tourelle , ou encore pour y placer un mitrailleur-radio à côté du pilote...
A partir des années 60, la tendance s’est inversée, moteur et barbotin sont tous deux généralement placés à l’arrière...
JP.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Lun 20 Mai - 19:57
Ah ben nom d'une pipe, je ne demandais pas autant de précisions, mais je les prend quand même.
Un grand merci en tout cas.
Invité Invité
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Sujet: Re: Question sur les roues! Jeu 23 Mai - 20:38
Bonsoir
En France; moteur et barbotins à l'arrière pour Renault D-1, D-2, AMC-35 (ACG-1), B-1, B1bis, Somua S-35 Moteur et barbotins à l'avant Chenillette Renault UE et R-36 de ravitaillement. Moteur à l'arrière et barbotins à l'avant; R-35, R-40, H-35, H-39 Tous les blindés soviets ont le moteur et barbotins à l'arrière, sauf le T-60 et le T-70 dont les barbotins sont à l'avant alors que le moteur est à l'arrière. Les blindés de l'UK ont le moteur et les barbotins à l'arrière.
Amicalement @+ Yves
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Sujet: Re: Question sur les roues! Mer 9 Oct - 23:31
Bonjour,
je me permets de poser une question sur ce post, ene espérant que ce soit le bon endroit :
Je débute tranquillement mon M24 Chaffee (1/35, Bronco). Existe-t-il une astuce pour réussir l'alignement de tous les éléments cités précédemment (barbotin, galets (support, d'entrainement) et les "roues de route") ? En montage à blanc, j'ai beaucoup de jeu, de nombreuses inclinaisons possibles...j'ai peur qu'au moment de mettre les chenilles se soit la catastrophe...
Merci d'avance pour votre aide.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Jeu 10 Oct - 20:12
Peut être ajouter de petits manchons pour augmenter le diamètre de tes axes et limiter le jeu. Sinon coller, de toute façon les roues ne rouleront pas.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Jeu 10 Oct - 20:27
Merci Sam. Je partais du principe de les coller effectivement.
De ton côté, quand tu alignes les différents éléments du train roulant tu n'es pas embêté ? cela se fait facilement sans que la mise en place empêche le bon placement de la chenille ? Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
Après, rien de bien grave non plus, c'était pour savoir si vous aviez des astuces pour bien aligner les éléments en vue de poser proprement la chenille (les "picots" au centre des chenilles passant proprement dans les "gorges" des "roues" ou "galets" si vous préférez).
Merci.
Sam Maîtrise parfaitement son aéro !
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Sujet: Re: Question sur les roues! Ven 11 Oct - 13:49
Faire un gabarit avec une petite baguette de bois où tu viendrais appuyer le côté des roues pour les aligner peut être. Je n'ai jamais eu à faire ce genre d'alignement.
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Sujet: Re: Question sur les roues! Ven 11 Oct - 15:53
Merci Sam,
Hier soir j'ai réanalysé le problème, comprenant que j'ai mal plaqué les support de galets occasionnant un décalage. Je vais percer et faire passer une tige en 0.5 mm avec une cale dessus cela devrait être bon.
Merci pour les conseils, c'est ta 1ère astuce qui m'a éclairé. Bon we
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Sujet: Re: Question sur les roues! Ven 11 Oct - 23:20