Livre présenté :1944 - " Bastogne -A la veille du choc"
Editeur : Weyrich
Rédacteurs :
- Hugues WENKIN
Review :
Malgré sa petite taille la Belgique a elle aussi contribué à l'effort de guerre et à la libération de l'Europe avec ses troupes.
La brigade PIRON est née en Angleterre, elle s'est entraîné dur jusqu'à être une unité combattante à part entière.
Calquée sur le modèle des unités britanniques elle se compose de trois compagnies indépendantes autour desquelles on trouve :
- une batterie d'artillerie
- un escadron d'autos blindées
Le tout, commandé par un état-major qui dispose de sa propre unité du train, d'une prévôté militaire et d'une unité médicale.
Trop faible pour affronter le choc du débarquement elle rejoint la Normandie quelques jours plus tard et c'est là qu'elle connaîtra son baptême du feu.
Son parcours l'emmènera jusqu'à la terre natale de ses hommes : la Belgique.
C'est au travers d'un livre de 130 pages, articulé autour de 5 chapitres que Hugues WENKIN nous décrit la brigade de sa naissance jusqu'à sa réorganisation après la Normandie.
Comme dans son Mook " 1944 - " Bastogne -A la veille du choc", le livre se termine par un road book qui permet de revenir sur une partie du parcours de la brigade.
Ce parcours débute au musée "mémorial Pegasus" à Ranville et se termine sur le pont de la Dive en Normandie
C'est un livre au format très agréable et original (23 cm x 16 cm). Vous le glisserez aisément dans une poche de treillis ou un petit sac à dos pour l' emmener partout. J'ai moi-même emmené la "Brigade PIRON" sous d'autres cieux lors d'une mission à l'étranger. La voici à bord d'un avion militaire.
Agrémenté de nombreuses photos en noir et blanc le texte est agréable à lire et l'on se prend vite à revivre l'histoire de la brigade de l'intérieur.
Prix d’achat : 22€
___________________________________________________________________________________________________________________________
A+ Piwi