Sujet: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Mar 1 Jan - 11:05
Bonjour,
Bonne et heureuse année 2019 à tous!
Je reviens après une longue absence, pour les raisons habituelles: travail, famille, obligations diverses et variées, avion... Notre lot à tous quoi!!
J’ai donc récemment repris avec plus d'assiduité le montage de cette Bombinette de 1967, débuté il y a presqu’un an. Le modèle est du type multi-matériaux: résine, white metal, métal usiné...
Allez! Voici quelques photos du début du montage: le moteur
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas. Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser aux échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maîtres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
... Avancées chronophages!...
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... ils ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure après le passage du blanc.
Allez hop! Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
WIP dans le WIP,: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours. La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
La Ferrari progresse lentement, mais sûrement.
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites. Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat. C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique. Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime bien l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée. L’une partiellement traitée, l’autre brute. L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image... Les voici.
La barre stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de diamètre, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues. J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maître cylindre de frein avant.
Bon, ben c’est tout. La suite bientôt!
Pascal
Dernière édition par pgarat le Mar 1 Jan - 11:36, édité 1 fois
Aketeou Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
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Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Mar 1 Jan - 11:34
C'est joli ! C'est à quelle échelle ?
pgarat Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Dim 17 Fév - 20:57
Bonsoir,
Merci à tous!
Cela fait un petit moment que je n’avais pas posté. Les avions n’attendent pas et ne me laissent que peu de temps libre... La mise à jour est donc un peu longue et je m’en excuse par avance.
Un peu de travail sur les petits “réservoirs”. Vase d’expansion et filtre à carburant. Montage de contrôle du pédalier.
Et on teste..
Essai/montage à blanc de la structure arrière de la Bombinette. La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées . J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
L’arceau et ses accessoires installés « pour de bon » à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
On passe dans la zone du “bureau”. Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille. Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux. Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine. Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé. Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear. Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis. J’avais un petit défait dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts. Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre. Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration. Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction. Il est allé rejoindre ses frères!
Voilà.
Pascal
tiko Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
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Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Mer 20 Fév - 11:53
la vache un sacré travail et une belle voiture magnifiqueeeeeeeeee
pgarat Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Dim 24 Mar - 21:37
Bonsoir,
Merci beaucoup! Je suis heureux que le montage vous plaise.
J’ai du faire deux petites retouches sur la partie supérieure de la coque et sur le nez... Les reprises sont faites avec l’Infinity du fait de la zone plutôt cool à traiter; pas besoin de sortir le Super63. Le vernis n’attend pas et peut être passé rapidement... le temps de le préparer! Godet neuf, pipette neuve, touilleur propre: on prépare le mélange et on laisse reposer 5 à 10 minutes. Les Aeros sont prêts. Le 0,5 pour les surfaces « classiques », le 0,3 pour l’interieur de la gueule de la bête! Jet plat pour les deux. Les 200 premiers rivets sont peints; 30 blancs (28 nécessaires), le reste en rouge. Reste 400... Tout le monde attend maintenant tranquillement dans ma fidèle Magic Box.
Bon, après vérification, le vernis à l’air de tirer correctement.
C’est tout. La suite très bientôt.
Pascal
pgarat Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Dim 19 Mai - 18:25
Bonsoir,
Merci à tous!
Quelques progrès. Je me suis penché sur la préparation des pièces du train avant de la Bombinette. Les photos permettent de montrer la différence entre les pièces préparées et les pièces "brutes".
La crémaillère:
Les réservoirs temporairement installés:
Une photo de famille avec les pièces traitées à gauche:
D'un peu plus près:
Les étriers et porte-fusées sont laissés un peu plus bruts.
Les triangles inférieurs:
Voilà. La suite bientôt.
Pascal
pgarat Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Dim 5 Avr - 13:58
Bonjour,
L’envie revient peu à peu...
Le système d’allumage est terminé
Test fit des échappements:
Préparation et mise en place de la durite et des serflex sur les tubulures du système de refroidissement. La fermeture du collier est simulée à l’aide de feuille d’alu et d’un morceau de fil à souder.
Même préparation pour les 2 écopes de refroidissement. Test et alignement des 1/2 trains arrières et des biellettes de la barre anti-roulis.
Je voulais reconstruire la barre anti-roulis avec du laiton, mais l'original, une fois travaillée, est très bien et presque complètement cachée derrière le réservoir ... Les grilles sont installées sur le radiateur et la simulation de tubulure intérieure est toujours visible. Un nouveau Sandow, au meilleur visuel, remplacera la pièce en métal blanc. C’est rapide et très simple à fabriquer: pourquoi s’en priver hein?!
On continue à travailler sur les trains avant et arrière. On peut voir la différence entre une pièce en White Métal traitée et une brute. Le petit baquet n’appartient pas à la 312, mais à une 500F2 sur lequel je voulait refaire l’armature en feuille de aluminium. Un gabarit est rapidement réalisé et la feuille posée à l’aide de la lissette en os.
J'ai enfin terminé le système d'allumage, après modification.
De petits pontets en laiton de 0.5 ont été installés de chaque côté du réservoir eau/huile pour maintenir le "sandow" en place après l'avoir tendu.
Il y avait un problème de longueur des supports de radiateur, je les ai refaits en laiton de 0.8 que j'ai brasé à l'argent.
Il était aussi temps de peindre le(s) radiateur(s): Fini le bel aspect métal poli et place au laiton.
...Et décidé de représenter l'aspect soudé des radiateurs en laiton. Alu, huiles...
Un montage à blanc des différents éléments du train arrière et des échappements pour confirmer que l'on va dans le bon sens
Il ne reste plus qu'à connecter les conduites au maître cylindre des freins avant, c'est fait pour l'embrayage et l'arrière.
Il ne reste plus qu'à finaliser l'assemblage des éléments
J'ai fait quelques retouches sur le vernis et peint le dessous de la coque.
J'ai pris le parti de réaliser le robinet de liaison des réservoirs: découpe dans une chute de white metal et récupération/modification d'un répartiteur.
Un peu de travail sur le tableau de bord:
Et installation dans la baignoire:
La partie inférieure de la coque est peinte, vernie et patinée.
Le reste des pièces de carrosserie sont bien sèches, les traces blanches proviennent de la réouverture des tous de rivets (vernis) Le Cavallino est à sa place sur le nez, mais la décalcomanie a été remplacée par un badge "émaillé" issu d'une ancienne référence MFH.
J'en profite pour essayer la partie avant.
Et on commence les opérations de rivetage:
Ainsi que sur les platines d'ancrage des tirants de suspension:
Assemblage décisif s'il en est, le moteur est assemblé avec le châssis.
L'assemblage est effectué à la cyno Loctite 401 et renforcé avec vis, écrous et rondelles.
L'agencement de la baignoire est terminé, le siège installé ainsi que la conduite de liquide de refroidissement et le boîtier du sélecteur de vitesses.
La valve de remplissage de carburant est à sa place sur l'avant de la coque et j'ai refait la partie arrière de l'arceau en laiton sur lequel la fixation à l'arceau principal est soudé.
J'ai fait et installé temporairement la partie visible du réservoir souple de carburant. Bladder pour un avion ... Il n'a pas été modélisé par MFH et, même si la pièce en métal poli est sympa, l'avant était trop vide à mon goût. Le réservoir souple remplit les deux côtés de la coque et la partie avant au-dessus des jambes de pilote. Je l'ai fabriqué à partir de ruban auto-amalgamant qui représente assez bien la "vessie" en caoutchouc.
Ensuite, rivets ... J'ai finalement installé environ 300 et j'ai besoin d'environ 300 de plus. J'ai donc apprêté, peint et verni ces 300 rivets.
Les roues sont terminées. Les boulons et rondelles sont installés sur les deux roues restantes et changés au profit de pièces usinées. Les pneus installés ainsi que les plombs d'équilibrage, confectionnés... en plomb!
Bon, ben les 2 derniers jours furent productifs! L'avant est terminé, l'arrière est terminé, le milieu... aussi... Quelques retouches et Dzus à poser, un coup de propre et Paf: Ca sent l'écurie!
Voici quelques images dont je m'excuse par avance quant à la propreté du modèle. Mais il est lourd et les derniers assemblages nécessitent des manip à pleine main.
Et une avec la petite soeur quand même
Voilà.
Pascal
Centurion Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
5 ans avec nous !
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Inscrit le : 07/02/2019
Localisation : Finistère sud Pays : Kits en cours : Tempête sur le Delta en Penn Ar Bed
Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12. Dim 5 Avr - 15:24
là, ça envoie du lourd Faire partie du club des MSL (Mecs Super Lents ) et laisser passer 1 an moi ça me va quand on voit le résultat
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Sujet: Re: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12.
Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. Model Factory Hiro, 1/12.