Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Jeu 29 Juin - 10:15
résultat du test des éraflures sur la peinture et son lavis. j'ai fait un camos Renault à la va vite sans les bordure, et le lavis est fait à l'arraché: c'est avant tout qu'un test pour voir la capacité à produire les rayures ....
ici avec le scotch
Bof.... trop régulier, qu'en pensez vous?
et maintenant avec la laque. lors de l’application de l'eau il n'y a eu aucune pénétration , le lavis (witte spirit) rendant la surface totalement imperméable, l'ea. impossible d’enrayer avec un cure-dent, ni même de travailler avec un pinceau a poil dure. j'ai du faire les éraflures au cuter, à partir de là j'eau c'est infiltrer dans les rayures. Est ce que le passage de la laque présente un intérêt, le cuter ne devrait il pas se suffire a lui même?
pas trop mal, mais très délicat, cela exige une énorme prudence afin de ne pas saccager la maquette...
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Jeu 29 Juin - 20:03
la ! je sais pas !
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 17 Sep - 10:04
voici donc la star du Diorama, le B1bis Tunisie, terminé, ou presque, restera des détails à réaliser lors de sa mise en place dans le dio .Pour le camo je me suis fié au dernières recherches de Pascal Danjou et son ouvrage " 100 ans de peintures de guerre". j'ai choisis de ne pas installer les chandelles-cric sur les ailes du char; car si effectivement cette pratique était courante au seins du 15° BCC,si je me fie aux photos que j'ai observée, cela n’était pas suivis au sein de la 3°compagnie (?) qu'en pensez vous?
reste maintenant à terminer les blindés et véhicules boches
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 17 Sep - 21:15
AdUdA Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : BRUXELLES Pays : Kits en cours : PzKfwI (1ère chenille en morceaux)
Pz V Panther & VI version I (Couche de base et petits scratchs)
PzKfw173 early, Tamiya, ME 109 Emile attend l'apprêt
TAMIYA 35188 1/35 : Ger. Tank Ammo-Loading Crew &
MB 3525 1/35 : Ger. Tank Man WWII Die Skatspieler (montées)
...
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 18 Sep - 12:07
Très joli ton mastodonte. J'aime beaucoup car il n'y a pas trop d'excès de griffes et autres weatherings. Est-ce dû à la lumière au moment de la photo(?) mais je trouve que ta tourelle est un peu trop propre par rapport au reste du véhicule. On voit pourtant bien de la poussière sur l'arrière de la caisse. S'il y a suite et coulées sur la caisse alors tes chenilles doivent aussi être salies. La chaîne qui pend frotte sans doute le sol lors de passage de guais pourrait aussi être un peu "cochonnée".
Encore bravo.
Un joli petit dio peut-être?
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 18 Sep - 12:27
Bonjour
Ce B-1 bis me plait bien, les couleurs sont bien, le soufflet d'antenne couleur caoutchouc de bocaux est réaliste La seule chose que tu peux faire, c'est de salir un peu les chenilles, mais surtout pas les sommets de "tuiles", car cette partie est en contact direct avec le sol, donc métal brillant. Pour la chaine, un léger jus de couleur rouille suffira. Tu peux faire comme un gars du côté de Châteauroux, il récupère de la rouille sur des bouts de ferraille, il tamise et applique ça sur ses maquettes, avec un vernis mat.
Amicalement @+ Yves
Dété Frédéric Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 18 Sep - 12:30
AdUdA a écrit:
Un joli petit dio peut-être?
Hummm... pas très attentif !!
Regarde la page 1 du post de Christophe...
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 19 Sep - 9:48
dans le diorama le char et en" mouvement" donc pas trop de rouille sur les chenilles. d'autant plus que les chenilles des B1 qui servent de pots de fleurs ont l'air peu sujet à la rouille, et là ou elle se trouve c'est uniquement dans les parties en friction
Warnerzaz Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 19 Sep - 13:18
Gros bébé dis donc
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 24 Sep - 17:49
On continue donc, le diorama avec les véhicules allemands. Je commence par une Horch Kfz 15 d’Italeri, c’est un très bon kit, même s’il date de 4 décennies. C’était l’époque du grand Italeri qui nous sortaient des kits magnifiques; char M13/40, semovente, M47, jeep, GMC etc… à mon avis ils n’ont pas pris une ride et reste encore de référence , et comme je les ai sur mon étagere Donc j’attaque par la Horch, je vais en faire un véhicule radio, mais surtout je vais lui défoncer une aile, lui crever un pneu, et aussi, lui orienter les roues Pour commencer un petit tuto pour réaliser l’aile
Je commence par l’aile droite que le B1bis, sur le diorama, lui défoncera Je vais remplacer donc l’aile droite, pour commencer je vais me servir de cette dernière comme patron. La nouvelle aile sera taillé dans de la feuille métallique suffisamment souple prise sur de l’emballage tube pour médicament, colles, graisses, peu importe… Au fait, je conseille de faire du stock, ce type de tube d’emballage en métal est appeler à disparaitre. Afin de bien plaquer ma feuille métallique j’appose du scotch double face sur l’aile du kit, Je n’en mets qu’aux extrémités.
La photo est de mauvaise qualité, mais c’est juste pour bien montrer la pose du scotch double face uniquement aux extrémités, afin éviter des déboires lors du dégagement
Je présente ma feuille métallique pour la découper grossièrement
Puis je réalise les entailles et je colles celle-ci a la cyano, chargé avec de la poudre microbulles. Si on en a pas on peut le remplacer par du talc, de la ponçure de bois, du bicarbonate, etc.. Qu’importe du moment que la poudre soit très très fine.
Cela donne cela [url=https://www.zupimages.net/viewer.php?i
Qu’il faudra bien sur poncer
Une fois bien dégrossi, je rajoute les joncs qui bordure mon aile, sur la face avant et arrière avec de la feuille métallique plus rigide récupéré sur une cannette de bière ou de coca. url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/38/n21k.jpg][/url] Pour le jonc qui fait le pourtour du galbe j’utilise du fils électrique pris une bobine électrique récupéré sur un vieil appareil de petit électroménager
Une couche d’apprêt pour faire ressortir les défauts. J’ai pris du rouge minium car lorsque je froisserais l’aile si jamais la couche d’apprêt apparaissait, j’aurai la bonne couleur url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/38/x7yl.jpg][/url]
Comme prévus il y a du ponçage à faire, mais étant en panne de mastic de finition, je mets en standby, et vais continuer par le montage de la caisse, et puis surtout m’attaquer à la chirurgie pour la direction de Horch
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : BRUXELLES Pays : Kits en cours : PzKfwI (1ère chenille en morceaux)
...
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 25 Sep - 23:09
Joli! L'emballage de bouteille de vin ne pourrait pas faire l'affaire pour le.moule?
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
...
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 25 Sep - 23:10
Joli! L'emballage de bouteille de vin ne pourrait pas faire l'affaire pour le moule?
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 26 Sep - 9:07
AdUdA a écrit:
Joli! L'emballage de bouteille de vin ne pourrait pas faire l'affaire pour le.moule?
non, trop souple, pas assez rigide... d'ailleurs tu remarqueras que le plomb des bouteilles de vin à aussi tendance à être remplacé par le PVC
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
...
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 27 Sep - 21:33
Oui a cause de son côté nocif... Pourtant le plomb est un métal dit "mort" qui convient très bien à beaucoup de choses...
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Sam 30 Sep - 12:15
J’ai mastiqué, poncé, normalement tous les défauts d’aspérités ont disparu [/url] Auparavant, j’ai réalisé le pare-choc avant à l’identique de celui du kit, dans de la « tôle » de cannette,- car il faut de la rigidité- car si l’aile droite sera défoncé, il va de soit que le pare-choc le sera aussi bien sur…
je découpe l’aile du kit au cutter pour la remplacer par celle en « tôle » et voila
effectivement les ajustement de l’aile ne sont pas parfait, elle penche un peu , et son galbe est un peu plus plat mais comme sa vocation est d’être démolie, cela ne pose aucun probléme car lors de son enfoncement ces défauts disparaîtront totalement…
Entre temps comme j’étais en panne de mastic cellulosique, j’ai travaillé sur la direction que je désire faire orienter pour le besoin du diorama j’ai donc refait la fusée ( ?) de roue en supprimant les picots sur lesquelles l’on devait coller les bras de suspension. Je les ai remplacé par des morceaux de pastille – découpés à l’emporte pièce - afin de reconstituer le tambour de freins charcuté par cet opération
les « pitots découpés » sont récupérés et collés que colles sur les bras de suspections en suivant le plans que j’aurai du suivre sur la notice. Je les arrondi en les raccourcissant de 1 mn (ce qui correspond à l’épaisseur du disque/tambour de freins), et on mettra cet ensemble à cheval sur l’axe de roue, afin de le prendre en sandwich. le tout sera percé pour passer axe de métal sur lequel la fusée pivotera ( j’espère être assez clair…) Le principe c’est de faire pivoter la fuse de roues sur un axe passant dans les 2 bras de suspensions [/url la tige de fer est emprisonné par des pastilles en Carte Plastique 0,2 – en fait, une assiette de pic-nic en plastique-. Des « boulons, realisés au « puch and die » dans la mémé matière, sont collés aux bons endroits En fait lors du montage à blanc, l’un des boggie, le gauche, était faux, trop long de 1 mn, du coup ma roue était en dehors de l’alignement du garde boues j’ai donc refait l’ensemble, mais là, pour pouvoir réparer l’erreur en remplaçant les pitots par des morceau de pastille à l’emport- pièce découpés en arc,. finalement, la méthode est bien plus précise et facile …
Mise en place de la barre de direction qui est decoupé en divers elements pour s’ajuster à l’orientation voulu.
UNE QUESTION
•• Que signifie ces fanion et particulièrement celui que j’ai entouré on le voit sur tout type d’engins, sur des voitures d’officier, mais aussi sur camions, automitrailleuse etc,… c’est quoi ? Et dans quel cas est t'il utilisé ? • • Je voudrais que la Horch soit un véhicule de reconnaissance du génie de l’etat majo de la 7° panzer division, ont ces symbole tactique ?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 1 Oct - 8:14
PANZER REECE BATTALION COMMANDER'S VEHICLE PENNANT.
GENERAL'S VEHICLE PENNANT. (Fahrzeug Wimpel für Offizier)
SIGNALS BATTALION COMMAND STAFF PENNANT. (Stabsflagge für Nachrichtentruppe)
DIVISIONAL COMMANDER'S VEHICLE PENNANT. (Fahrzeug Wimpel für Divisionkommando)
A very rare WWII Nazi Staff Car pennant with original foul weather cover and black night time cover. This would have adorned the bonnet of Nazi staff car used for transporting German officers and officials. It was removed from its vehicle with the original cover by a serving British officer who was stationed in German during WWII. It has remained in his family untouched in its cover since then. Due to the fact its been kept in its cover it shows no signs of fading.
PANZER REECE BATTALION COMMANDER'S VEHICLE PENNANT. (Fahrzeug Stabsflaggen)
EXemples ;
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 3 Oct - 7:32
merci pour ton aide fred mais ce fanion évidé (celui qui est entouré) signifie quoi?
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 11 Oct - 11:55
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 5 Fév - 20:13
pas beaucoup été sur le forum ces temps çi, il faut dire, qu'il y a eu les fêtes, des petits pb de santé et, surtout; que je collais.... Le panzer 1 est prêt pour la peinture C’est le dragon, j’avais acquit sur EBay un set Lion Roar pour moins de 7 euro, mais je le déconseille, à moins de le prendre pour décorer l’étagère… je l’avais pris car ayant le set pour la skfZ 222, bien que certaines petites pièces soient « inmontable » ( du moins pour mes gros doigt et surtout l’électricité statique des pinces Brussels ) je le trouvais pertinent. Ce n’est pas le cas pour le Panzer I B ; beaucoup de pièces inutiles (toutes la plage arrière à refaire en photodéque, pas convaincu compte tenue la finesse du kit, pas compris l’intérêt, et, de nombreuses petite pièces, en multiples éléments, incollables sur le kit une fois l’élément réalisé, la cyano n’adhérant pas). J’ai préféré les refaire en boite de coca CP, selon la technique que j’ai utilisé sur le Panzer II. En fait je l’ai surtout pris pour les gardes boues que je comptais mutiler ( c’est pour cette raison que j’ai préféré le souder plutôt qu’utiliser la Cyano qui n’aurait pas survécu à la distorsion, c’était assez galère) par le frottement B I bis, finalement, l’emplacement sur le dio fait le B I ne fracasse, déforme que l’arrière…
] L’intérêt de réaliser en bois, (comme dans la réalité) le support de rangement d’antenne (taillé dans un bâtonnet d’esquimau) c’est pour la patine, il suffira de frotter plus ou moins avec je la laine de fer et le bois apparaitra légèrement. l’ effet est bluffant. je l’ai fait sur le Panzer II, l’essayer c’est l’adopter…idem pour la semelle de bois du cric, un petit cube de en bois remplacera efficacement la pièce de plastique effet macro ? je suis impressionné par la taille de l’antenne, dois-je la replacer par de l’étiré ?
Le reste des pièces à mettre en place après peinture…
La Horch et le Panzer II sont finis, mais ayant des problèmes de batterie sur l’appareil photo je les mettrais en ligne plus tard Restera la skfZ 222….
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Fév - 17:39
Le panzer II C prêt à être mis en place dans le diorama C’est le kit Tamiya, rien à dire c’est du Tamiya… Les attaches du lot de bord ont été remplacées par des fabrications maison réalisé dans de la canette (jus de fruit, bière ou coca…) afin de les rendre plus réalistes, idem pour le cadre de rangement de l’antenne ainsi que la semelle de bois recevant le cric de bord, en cas d’usage, ont été remplacé par des pièces de bois (boite de camembert, chute de bois) taillées aux bonnes dimensions. Quoi de plus ressemblant au bois que du vrais bois… J’ai effectué un camouflage 2 tons « début de guerre » d’après un profilé couleur d’un panzer II C, trouvé sur le net, du Pz Rgt 25 de la 7° Panzerdivision de Rommel , celle là même impliquée dans ce raid de deux B1 bis dans les rues de Landrecies. Les décals proviennent de la boite à rabiot. Ce ne sera qu’a partir de juillet 1940 que le règlement, par soucis d’économie, mettra tous ces véhiculas en gris panzer, bien qu’en pratique se soit déjà en application sur de nombreux matériels. En fait il est très difficile, voir impossible, de déceler ce type de camouflage à 2 tons, gris avec grandes taches marrons sur les photos en noir& blanc ; démonstration par l’image
En noir et blanc …
Le même en couleurs…
La fumée et tout simplement un morceau de laine de verre pour isolation Peint à l’aérographe
Les phares du kit ont été évidés avec une fraise, les optiques de verre étant des rondelles de rhodoïd, rayé de façon régulières sur son envers, faites à l’emporte-pièce A noter l’impact de obus 47 mn qui as mis feu au char, a l’échelle, un trous de 1,3 mn…
Les petites pièces de remplacement réalisé » maison », pelles, intérieur de l’épiscope ouvert, pelles etc…
Le panzer II B finis, lui aussi prêt a être mis en place dans le dio. le kit Dragon étant en version Afrikakorps, j’ ai récupéré les décals non utilisés d’un vieux kit Italeri, monté, il y a a quelques décennies et détruis depuis, il n’avait pu résisté aux divers déménagement et manques de places aux cours de mes pérégrinations agités de naguère. Mais le câble de remorquage avait été préservé dans la boite à rabiot, tout comme mes decals. Je m’en suis tenue sagement au profil couleur d’Italeri pour sa robe je pense qu’une fois en place, avec la fumée sortante, l’éclairage interne »incendie « devrait produire un effet bluff, car déjà cela le fait sans la lumière…
Reste à emboiter le tout en un ensemble cohérent, sachant que le B1 bis bouscule ce dernier ainsi que la Horch dan le diorama
Dernière édition par christophe marie le Mer 14 Fév - 18:59, édité 1 fois
sherman Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Fév - 17:51
Bravo Christophe,c'est du très joli boulot...............
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Fév - 19:02
bonsoir le montage et le dio ,vivement la suite A+
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Sam 17 Fév - 19:18
La Horch aussi et prête à intégrer le diorama. C’est une horch-kfz-15 radio appartenant a un détachement de reconnaissance d’état majors du génie ;leur mission étant évaluer les moyens à déployer lorsqu'il y a coupure, humide, abatis, mines, etc… La radio est en schratch, c’est une Torn.Fu.b1. J’ai trouvé la doc sur le net, ce qui m’a permis de le réaliser. Bien sur, qui dit radio dit antenne et son support et batterie… Au début cela donne cela La table de suppore
Le Torn.Fu.b1
Sa boite de batterie
Son support d’antenne
Et au final on aura cela
Comme dit plus haut, voulant présenter le B1bis allant écraser le véhicule j’ai refait une ailes en métal (pris dans vieux tube alimentaire ou pharmaceutique) afin de pouvoir la « mâcher » L’équipage est en train de morfler, c’est la frayeur, un char qui va vous écraser, ca fait mal, très mal… Le plus difficile fut de transformer les figurines dans la voiture afin de leurs donner le mouvement lié à la panique, et la mort,- sous le tir des mitrailleuses du B1 jJe comptais utiliser un set Edouart; en fait il m'a très peu servi ( si comme gabarit) car c'est une des premières productions, il est tellement fragile que j'ai préféré refaire les pièces à changer en »boite de coca », plus résistantes et rigides. le par brise fournit dans le set Edouard et diaboliquement inmontable . J’ai choisi de le faire directement en rhodoïd, sur lequel j’ai apposé des masques sur les parties transparentes afin d’effectuer de très nombreuses couches de peinture ; ce procédé permet de réaliser les montant simplement avec l’épaisseur de la peinture.
4 véhicules installés dans le diorama. la suite; l’automitrailleuse dont je doit réaliser le câblage (qui passera par les roues) de l’éclairage avant de la fermer et peindre, et bien sur tout le système de scintillement de l’ensemble ainsi que les figurines à disposer en dernier
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 18 Fév - 18:30
impressionnant !
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 18 Fév - 19:41
Sacré travail! Je suis toujours impressionné de voir un travail "en action" comme cela. Tu le gères super bien!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé
mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé