Sujet: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 30 Mai - 20:39
Enfin ! Après de grave déboires médicaux, suffisamment pour me taper plus de 3 Ans d’hosto, je reprends les maquettes, et surtout le dernier projet que j'ai du laisser en cours. plus de 4 ans… J’avais produis un petit tuto pour la réalisation des maisons. Mais c'était, il y a 4 ans... je me permet donc de le remettre histoire de repartir du début à la finalisation de la rue. Voici donc le dio, du moins la rue qui recevra les maquettes, figurine etc... l'histoire est sensé représenter la charge du B1bis Tunisie qui le 17 mai 1940, sur le coup de midi, en compagnie du MISTRAL (non représenté), participa à un raid sur Landrecies, remontant, et détruisant sur son passage toute une colonne d'avant garde de blindés légers et véhicules de la 7°panzer il y aura donc un B1bis (Tamiya) une sdkfz 222 ( Tamiya, je l'avait en stock...) un Panzer IB ( dragoon) Pzr IIC (tamiya) et une horch kfz 15 (la bonne vielle italeri). Les blindés teutons seront en flamme place au photos de la réalisation du décor
[/url]
Tout commence par le traçage et découpe des différentes ouvertures et parements sur du carton d’emballage. On imprimera deux tracés, l’un en carton que l’on découpera, l’autre en papier afin de bien positionner les « coffrages » des ouvertures.
; que l’on le colle sur une plaque de panneau d’isolation de 2 ou 3 cm épaisseur en vente dans tout magasin de bricolage, pour moins de 4€. Avec une plaque on peut se réaliser tout un quartier Pour le moule, on part du principe que tout est inversé ; ce qui est creux sortira en relief et inversement tout ce qui est relief sera en creux. Si on veut réaliser des morceaux d’enduit tombés, il suffira donc de découper et coller des morceaux de carton aux endroits voulus par-dessus
: préparation des emplacements de fenêtres et portes taillés dans le matériau d’isolation que l’on installera avec des épingles afin de les sortir aisément lors du démoulage
on réalise un cadre en carton fort (vieux calendrier) ou lego, etc,…. puis on graisse le moule afin de couler le plâtre, prévoir 1 cm a 2,5 d’épaisseur pour un ensemble solide.
et voici des façades démoulées. … façades que l’on retravaillera avec un graveur (pointe de vieux compas) et un cutter, et ponçage. en l’occurrence on gravera un mur de briques, un crépis fatigué etc,… on assemblera ces facades et leur murs par scellement à l’arrière soit au plâtre ou au MAP ( pour ceux qui retape leur maison)
Ici la plaque isolante a été auparavant directement sculpté en creux avec une petite fraise afin de réaliser un mur de pierre, toujours selon le principe ; ce qui est creux sera en relief
La base représente une rue pavée et ses trottoirs ; environ 5 a 8 mn plâtre sur une plaque d’isolation, elle-même inséré dans un cadre (prévoir de vernir et protéger ce cadre avec du scotch de peintre auparavant). Un coffrage a été superposé pour le coulage des trottoirs Pour le fun je me suis amusé à graver un pavage en arc de cercle. C’est idiot, car je doute que le pavement était ainsi dans cette petite ville, mais je voulais me faire plaisir…
Les façades sont assemblées et positionnées sur la base. Elles sont scellé par derrière avec du plâtre, voir du MAP.
Les toits sont fabriqués en papier gaufré récupéré dans de l’emballage ondulé d’un paquet de biscuit . on découpe des bandelettes, large de 5mn environ, que l’on colle sur un support en feuille carton, en les superposant, puis on les écrase toujours dans le même sens, supprimant de ce fait ondulation d’origine, ceci produisant un aspect de tuiles mécaniques, le résultat et bufflant.
le toit d’ardoise est confectionné de façon classique avec des bandelettes, de papier canson, superposées de 7 mn de large et fendu régulièrement tout les 5 ou 5 mn sur 5 mn de profondeur.
fabrication les fenêtres, portes et vitrine en carton canson. Différentes couches sont superposé afin de donner une structure aux menuiseries, (volume des formes et moulures) je les ais faite en carton mais, à l’expérience, avec de la carte plastique cela aurait été préférable, ne serait-ce que pour la découpe (plus franche avec la carte plastique), le collage et surtout le ponçage et polissage
Les cheminées on été moulées dans un assemblage de lego puis gravées pour leurs donner un aspect brique. Le manche de vieux pinceau n°10 imprimé dans une « boulette » de pate à modeler servira à réaliser un moule à plâtre pour les sorties de cheminée
Tous les petits éléments ,fenetres, portes, vitrines sont peints. Les gouttières, fabriqué avec des profilés « Evergreen » et les caténaire sont fabriqué avec de la cornières en laiton soudé pour plus de resistance Les vitres sont en rhodoïd de récupération collé à la colle blanche, puis « cassées » avec un cutter Les enseignes, plaques de rue, pochoir de la pub mural sont crée avec un logiciel type Powerpoint ou simplement Paint
la tôle ondulé du rideau de fer de la pharmacie est réalisé avec une barquette alu dont la texture ondulé a été produite en la gaufrant sur un master ; des « brochettes » collé sur une planchette
L’intérieur du bar a été suggéré en confectionnant un cube légèrement trapézoïde afin de donner une perspective. A l’intérieur de ce « cube » est installé le bar, tables, l’étagère à bouteilles conçus selon le principe du décor de théâtre
La porte cochère a été peinte selon la technique du sel. Une première couche est peinte en marron- gris, puis une fois sèche, on fait des plaques d’eau que l’on recouvre de sel. Ensuite, après séchage, on appose une deuxième couche de jaune qui subira la même punition avec le sel, on terminera par une dernier voile de vert. On enlève le sel en le grattant et cela donnera une porte bien défraichi.
Reste la suite, les figurines et les maquettes à reprendre et finir, et surtout l’installation du système de simulation de flammes.
Dernière édition par christophe marie le Dim 13 Mai - 11:20, édité 1 fois
bongiovanni Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : yverdon les bains Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mar 30 Mai - 20:51
super!!!
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 11:52
Et bien quel travail ! Bravo !
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 14:38
superbe !!!
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 17:09
Salut Christophe,
effectivement cela fait un moment que je ne te voyais plus et qaund on voit ton boulot on se dit que c'est dommage de louper ça !
Un grand bravo !
lionel19 Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 17:45
Une reprise "à fond la caisse" .Excellent toutes ces explications et merci pour les astuces, le rideau de fer en particulier la méthode est originale et le résultat convaincant.
Du beau travail.
A+ Lionel
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 18:50
merci oui CA fait du bien de reprendre du service mais alors quel bordel! bref avec tout ça j'ai perdu la notice de montage du set Lion Roar de la SDkfz 222, la reference c'est LAS35006 si quelqu'un pouvait me passer une copie de la notice car et impossible de la trouver sur le net merci
affaire resolue
Dernière édition par christophe marie le Jeu 1 Juin - 23:23, édité 1 fois
rico Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : SARREGUEMINES MOSELLE 57 Pays : Kits en cours : NASHORN DRAGON 1/35
FLAK 36/37 88mm DRAGON 1/35
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 31 Mai - 23:24
Pouahhh!!! Quel boulot magnifique! bravo
scratchbois Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : Grivegnée Liège B Pays : Kits en cours : Humbert Heavy , Ford wot 6 ,Scamel dépaneur
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Jeu 1 Juin - 11:59
félicitation , le seul hic avec le platre c'est le poids.A mettre dans mes favoris encore
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Jeu 1 Juin - 16:58
Bonjour
Tout d'abord un grand bravo pour ce travail d'architecture de qualité , en plus c'est très bien d'expliquer le déroulement de cette création
Amicalement @+ Yves
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Sam 3 Juin - 15:04
non p
Dernière édition par christophe marie le Sam 3 Juin - 15:28, édité 1 fois (Raison : erreur)
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Sam 3 Juin - 15:14
scratchbois a écrit:
félicitation , le seul hic avec le platre c'est le poids.A mettre dans mes favoris encore
Non pas tant que cela; le fait d’utiliser de la plaque d'isolation allège considérablement le poids, ici, la base fait environ 24 mn d’épaisseur, mais la plaque d’isolation de 20 mn d’épaisseur , totalement intégré, car assemblé avec de la mousse expansive dans le cadre de bois donne un ensemble suffisamment rigide et costaud pour permettre une faible épaisseur de plâtre. l’arrière des façade et ses cotés sont contreventé aussi avec des plaque isolante ce qui réduit énormément le poids. c'est même piegeux, tant c'est léger Amicalement
bat Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
panther G early
panzer IV
tigre I
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 4 Juin - 22:47
superbe travail....
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 12 Juin - 19:21
Bravo pour ce travail impressionnant,et les explications qui vont avec ,merci 👍
AdUdA Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : BRUXELLES Pays : Kits en cours : PzKfwI (1ère chenille en morceaux)
Pz V Panther & VI version I (Couche de base et petits scratchs)
PzKfw173 early, Tamiya, ME 109 Emile attend l'apprêt
TAMIYA 35188 1/35 : Ger. Tank Ammo-Loading Crew &
MB 3525 1/35 : Ger. Tank Man WWII Die Skatspieler (montées)
...
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 12 Juin - 22:55
Bravo Christophe!
Ravi d'apprendre que tu vas bien et que cela continue surtout. Chapeau bas car ton travail est magnifique et il est la preuve d'une maîtrise incontestable. La pancarte bar et tabac me semble un peu trop fraîche. J'aime surtout tout mais en particulier la baie rouge du bar-tabac avec les verres cassés. Amitiés, Amaury
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Juin - 18:59
Bon on continue dans la reprises, finalement après déstockage peu de perte de pièces mais il y a beaucoup de réparations à faire. Commençons par le héros du diorama; le B1 bis Tunisie, un B1 bis début de série,204,. Je me suis appuyé sur des articles d’Antoine Misner parues dans différentes revues à la sortie du kit, mais aussi surtout de l’excellente "notice de montage rectifiée" qu'avait realisé et mis a disposition sur les forums et son site Franck Soulier. j'ai refait quelques pièces en canettes de coca( ; tôles protectrice, protections d’échappements, embase du pots d’antenne ainsi que le support de câble d’antenne. le soufflet d'antenne et refait en utilisant le soufflet ( justement…) d'une paille "courbé" beaucoup plus réaliste Le gabarit de protection, initialement fabriqué en carte plastique afin de faire un début de série, s’avérant très fragile et devant être répare a été refait avec une cornière de laiton de 0,5 mn soudé; c’est beaucoup plus costaud... .la tourelle améliorée suivant la notice de montage rectifiée et a été tirée en résine pour d'autres utilisation ultérieurs et aussi en faire profiter les copains... Je voulais « cabosser » les chandeliers de levage, pour des motifs d’esthétismes. Mais finalement je m’ abstiens, car en y réfléchissant, dans la réalité cela les rendraient totalement inutilisables, les vérins étant bloques la maquette et prête pour sa penture, à camouflage Renault La question que je me pose c’est comment réaliser des rayures FRAICHES , n’oublions pas que ce blindé bouscule et écrase de nombreux véhicules dans sa charge. Si la caisse peu subit , la peinture, elle, a forcement due trinquer. La technique de la laque sur un fond couleurs acier serait l’idéal, mais comme j’ai 3 couleurs de camos à passer plus le lavis de m…rde huileuse, typique des B1 , sur les flans, je doute que la laque puisse agir. (?) Si quelqu’un a une solution
le canon d'une sdkfz 222 ( le vieux Tam) sur le plan de travail en cours d’amélioration
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Juin - 19:30
Bonjour,
Content que tu puisse reprendre le collier et bon retour à la vie.
Quand je vois ton taf, je ne sais pas pourquoi mais je devient impoli
Cela déchire grave, comme disent les plus jeunes
pour tes explications
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Juin - 21:23
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Mer 14 Juin - 22:24
Laurent a écrit:
pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?
hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage . Amitiés Chris.
Dété Frédéric Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Dim 18 Juin - 17:36
Salut Christophe
Ravi de te relire et ton tuto est vraiment très intéressant.
Une petite photo de notre rencontre à Palavas Les Flots en 2009 avec Mickael au centre
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 19 Juin - 17:12
salut fred, merci pour la photo. çà me rappelle l'autre vie... espérons que je pourrais être présent lors de la prochaine,
PS ton lien marche pas
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 19 Juin - 17:29
pouillard a écrit:
Laurent a écrit:
hello ,je pense que la technique de la laque ne va pas fonctionner car trop de temps va s'écouler entre l'application de la laque et les couches successives pour le camouflage . Amitiés Chris.
"pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?"
je dirais pour LES DEUX raisons... j'ai peut être une solution, à tester sur un bout de plastoc, créer les éraflures avec du scotch je déroules-1 1- je peint un fond métallique, 2- j’appose une bande de sotch de peintre que je découpe à main levé de la taille de (des) éraflure (s) voulue(s) 3- je peint le camos et lui fait subir tous les outrages (saleté et coulures) 4-puis, ensuite j'arrache le sotch... je voulais tester ce WE mais mon Aèro est en panne
Dété Frédéric Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 19 Juin - 17:34
Bonsoir Christophe
J'ai corrigé pour le lien celà devrait marcher :
A plus
Fréd
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 19 Juin - 18:36
christophe marie a écrit:
pouillard a écrit:
Laurent a écrit:
"pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?"
je dirais pour LES DEUX raisons... j'ai peut être une solution, à tester sur un bout de plastoc, créer les éraflures avec du scotch je déroules-1 1- je peint un fond métallique, 2- j’appose une bande de sotch de peintre que je découpe à main levé de la taille de (des) éraflure (s) voulue(s) 3- je peint le camos et lui fait subir tous les outrages (saleté et coulures) 4-puis, ensuite j'arrache le sotch... je voulais tester ce WE mais mon Aèro est en panne
Pourquoi pas une couche d'alu, puis le camouflage et ensuite avec du scotch arracher la peinture aux endroits voulus, on fait ça dans le maquettisme avion. Ça marche pas mal. Faut voir ..
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé Lun 26 Juin - 15:50
Lun 19 Juin - 16:36 christophe marie a écrit: pouillard a écrit: Laurent a écrit: pourquoi crains tu que la laque ne fonctionne pas, tu penses que les diverses couches de peinture soient trop épaisses ?
Pourquoi pas une couche d'alu, puis le camouflage et ensuite avec du scotch arracher la peinture aux endroits voulus, on fait ça dans le maquettisme avion. Ça marche pas mal. Faut voir .. Exclamation Confused
parce quie je veux faire des éraflures, pas des écaillures...
je commence le test;
un simple couvercle de boite de glace peint en acier et verni au klir. Une partie sera testé avec du scotch arraché, l'autre avec la laque. je vais peindre le camos, le lavis et selon les résultats.je choisirais la bonne option, ou.... . chercherais une autre solution.....
pour l'instant le B1 a reçus sa couche primaire et son prés ombrage
les chandeliers et l’échelle sont peint en acier et subiront un traitement à la laque, je me pose une question pour la couleurs, camouflé je pense pas que c'etait le cas, mais alors vert olive ou ocre jaune? De même, je m’interroge sur leurs emports en zone de combat, étaient ils laissés a la section d'’échelon ou emportés sur le char, sachant que leurs usages sur le front eu été quasiment impossible et leur système de fixation plutôt moyen. sur les photos de chars détruits ils semble absents mais c'est pas si évident compte tenus la qualité et l'angles des photos. et bien sur l’état des blindes. Pour l’échelle il n'y a pas de doute, elles étaient bien présentes
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé
mon dernier dio France 40 "la charge du Tunisie" terminé