Richard/KéroJP4 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Pringy près de Melun en Seine et Pays : Kits en cours : Chevrolet LRDG Tamiya 1/35
Sujet: PBR Delta Blues 1/35 Sam 28 Mai - 15:40
Bonjour,
Un petit montage en cours, une PBR de la Brown Water Navy (Tamiya au 1/35) qui sera dans son élément.
La coque est rapidement assemblée, et je me suis attaqué directement au diorama, en découpant une planche à la taille qui me convenait
Suite avec du polystyrène extrudé (isolant acheté chez Casto/Brico/Leroy...) de 2 cm d'épaisseur, dans lequel je découpe la forme de la coque en fonction de l'assise recherchée pour le diorama
Après ça, j'ai créé la structure basique des vagues et de l'écume, avec des baguettes découpées dans le polystyrène, et des bandes plâtrées
Puis j'ai appliqué une couche d'enduit teinté à l'acrylique. la teinte n'est pas définitive
Je me sers de pâte à relief (dispo chez Cultura) pour créer l'écume, dans le sillage de la Pibber
L'enduit est appliqué au couteau large de peintre, et la pâte à relief, au pinceau à poils durs, afin de pouvoir facilement texturer l'écume.
Je dois reprendre la teinte du fleuve, un peu trop vert et clair à mon goût. L'eau sera finalisée à la résine d'inclusion passée en couche fine.
Il faut aussi que j'avance le bateau en lui même.
@+ pour la suite,
Richard
Laurent Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Naoned - Nantes Pays : Kits en cours : un peu de tout
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Lun 30 Mai - 12:56
sampiero Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ajaccio-city Pays : Kits en cours : Un Mètre cube et après j'arrête !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Lun 30 Mai - 20:07
très bon début je ne connaissais pas le produit cultura mais je vais pas tarder à le tester , en ce qui concerne ton vert est trop clair, le fond devra être foncé en fonction de la couleur du fleuve et du lieu. C'est la profondeur de ton dio qui fera ressortir la couleur
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 31 Mai - 19:54
Simple mais efficace (et visiblement très réaliste) ton idée pour représenter les vagues
titigrenadier Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Jeu 9 Juin - 9:18
Trés bon début de dio. Je vais le suivre avec intérêts
Richard/KéroJP4 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Pringy près de Melun en Seine et Pays : Kits en cours : Chevrolet LRDG Tamiya 1/35
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Jeu 4 Aoû - 22:13
Salut,
Après des vacances espagnoles méga ensoleillées, voici une petite suite du diorama de ma PBR au Vietnam, avec une phase délicate mais intéressante, l'intégration du rafiot dans mon carré de Mékong.
D'abord, je l'ai peinte, à la Vallejo (Primers) avec mélanges de verts, 4BO russe et Olive Drab US, puis nuances à l'aéro en éclaircies de chacune des deux. L'antifooling est représenté en noir, ça change du traditionnel rouge. J'ai vu ça sur quelques photos et trouvé que ça rendait pas mal. Puis un peu de brossage en gris clair humbrol pour représenter l'usure et la mise à nu de la fibre de verre constituant la barcasse, et écaillage avec ce même gris clair.
Le poste de pilotage n'est pas collé, pour pouvoir y accéder après, détailler tout les boutons, sièges, positionner les figs...
Pour la base, je commence par le fignolage de l'empreinte du boat, j'ai intégré du rhodoïd à l'avant de l'empreinte, pour tenter de former des vagues d'étrave, qu'il faudra reprendre après la coulée principale. C'est collé à la colle blanche :
Une fois ces vagues "sèches", j'ai positionné la PBR, et je l'ai fixée. Pour la lier à son environnement aquatique, j'ai utilisé du gel médium acrylique épais brillant de la marque Liquitex. C'est dispo chez Cultura pour pas cher (une dizaine d'€), et ça marche bien. Une inconvénient, c'est long à sécher.
Voila le machin :
Plus l'épaisseur de gel est importante, plus c'est long à sécher. Ici il aura fallu 10 jours avant que le gel devienne complètement transparent, et donc sec. C'est un peu long, mais le résultat vaut le coup d'attendre, et il est indispensable que ce soit sec avant de couler la résine époxy (cristal gédéo/pébéo). Le gel est acrylique, et la résine époxydique, mélangés ça ne fait pas bon ménage, d'ou l'importance d'attendre le séchage complet du gel acrylique liant le bateau à sa base.
La PBR solidarisée à sa base :
Avant coulage e la résine, il est important de s'assurer que la base réceptacle est parfaitement étanche, sinon ça craint... Fuites dans le support, et sous le support.
Une fois ce gel sec, on passe aux choses sérieuses : la résine Cristal. Il y en a ici 2 couches, les photos sont faites ce soir, après la deuxième coulée. Je l'ai teintée dans la masse, avec quelques gouttes de peinture enamel (OBLIGATOIRE) Humbrol 116.
Cette résine a beau ne pas avoir d'odeur, elle contient du toluène... NE PAS FUMER AU DESSUS, ET UTILISER DANS UN LIEU VENTILE !!!
Voila ce que ça donne en cours de séchage :
Ca fait un peu trop lisse et calme. Je ferai des vaguelettes au gel une fois la résine sèche.
Voila ou j'en suis.
A bientôt pour a suite.
Richard
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Jeu 4 Aoû - 22:17
tu fais pas semblant non plus !!!
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Jeu 4 Aoû - 23:42
Hello , très très intéressant ; merci pour ce pas a pas très instructif !! cela va être très beau a n'en pas douter Amitiés Chris .
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Ven 5 Aoû - 6:57
Merci à vous deux.
La résine Cristal est vraiment un produit intéressant pour se frotter à l'eau. Pas cher, simple à utiliser, et moins nocive que la résine GTS bien qu'elle contienne du toluène. Elle ne dégage que très peu de chaleur en cours de polymérisation, c'est important pour le plastique de nos maquettes.
A+
Richard
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Sam 6 Aoû - 21:23
Instructif .
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 0:01
Salut,
Quelques photos vite faites ce soir, sur l'avancement des figurines.
Tout est peint à l'acrylique vallejo / prince august au pinceau
Les gars qui viennent de se faire sortir de l'enfer, complètement abasourdis par des combats récents, et qui se retrouvent avec deux hippies qui leur en jouent un air !
Une pétoire
Le 1er du Boys Band
Le second du Boys Band
Désolé elles sont vraiment sombres, la prochaine fois je les ferais sur un fond clair uni, pas dans le jardin...
@+
Richard
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 21:43
Cela sent la maitrise
Hâte de le voir fini à bientôt
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 21:48
vivement la suite !!!
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 22:04
bonsoir vivement la suite , A+
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 22:25
Merci à vous
Voici des images plus claires et qui vous éviteront le torticolis
@+
Richard
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mar 23 Aoû - 22:32
Superbe!!!!!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 6 Nov - 11:53
Bonjour,
Quelques nouvelles du bateau...
J'ai descendu la hauteur du bois, au niveau de l'eau. A la scie sauteuse
La lame a un peu frotté sur la résine, moralité ça faisait nettement moins sympa. Et comme la résine se mettait à me faire des réactions très bizarres en surface, genre mini sillons, j'ai pris une décision radicale, que je vous laisse découvrir en photo.
J'ai aussi fait une étoile au pochoir et à l'aéro, sur la toile qui couvre le poste de conduite. Celle de la boite en décalque est correcte, mais j'ai une photo d'époque avec un exemplaire comme celui que j'ai fait, ça me paraissait sympa, alors voilà.
C'est fait au gel acrylique, ça met une quinzaine de jours à sécher. Ca fait une petite semaine que c'est posé, alors c'est encore un peu blanc/opaque, mais ça redevient transparent un peu plus tous les jours.
Et l'étoile, peinte en Mr Hobby blanc mat
@+
Richard
Panther2010 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Ain Pays : Kits en cours : 3 kits et 2 dioramas/scénettes
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 6 Nov - 14:46
un seul mot : ÉPOUSTOUFLANT!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 6 Nov - 17:08
les mouvements de l'eau devant le bateau sont assez réalistes.
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Lun 7 Nov - 14:27
bonjour super le bateau et l'effet de l'eau , j'aime bien les figs, la peinture donne bien A+
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Mer 9 Nov - 6:39
Merci
seb Hésite à passer à l'aérographe !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : spa Pays : Kits en cours : un paquet d'avions belges entre 1910 et 1941
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Sam 19 Nov - 14:49
Splendide réalisation
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 29 Jan - 14:46
Bonjour,
Après un bon bout de temps sans mise à jour, voici quelques news en direct du Mékong de Seine et Marne
@+
Richard
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 29 Jan - 20:46
Hello , j'aime beaucoup l'effet sur l'eau , bravo !!!!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: PBR Delta Blues 1/35 Dim 29 Jan - 21:04