napo39 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : DAMPIERRE - JURA Pays : Kits en cours : 4 Jagdtiger différents Jagdpanzer E-100 Panzer IV Ausf J Tourelle Schmalturm TIGER II (Porsche) Dragon Stryker M1132 Trumpeter
Sujet: Dégraissage maquette Dim 26 Juil - 13:06
Bonjour, J'ai eu un léger soucis au moment d'enlever une bande cache sur un kit que je viens de peindre. une petite partie de peinture et de l'après est restée collée après la bande.
Je pense que cela vient du faite que j'ai mal dégraissé le kit avant peinture a cet endroit ou que je l'ai manipulé sans gants.
Par contre j'au lu quelque part que certains dégraissait leurs kits avec du lave glace ou de l'alcool au lieu du bon vieux liquide vaisselle.
Est- ce que certains d'entre vous on déjà essayer ces produits pour le nettoyage avant peinture.
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Dim 26 Juil - 20:49
Merde... j'espère que c'est rattrapable !
En ce qui me concerne : - les pièces en résine, je les passe au liquide vaisselle puis à l'essence F voire à l'eau écarlate. - la PE je passe un coup d'acétone dessus.
A part ça, je ne nettoie jamais les pièces plastiques des kits.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : DAMPIERRE - JURA Pays : Kits en cours : 4 Jagdtiger différents Jagdpanzer E-100 Panzer IV Ausf J Tourelle Schmalturm TIGER II (Porsche) Dragon Stryker M1132 Trumpeter
Sujet: Re: Dégraissage maquette Dim 26 Juil - 20:54
re,
Coup de bol c'est dans un endroit qui ne se voit pas trop je vais pouvoir rattraper ca.
Attention, l'alcool est plus ou moins grasse, c'est moins le cas de l'alcool ménager. Dans les grandes surfaces, on peut trouver de l'alcool à 90° en petits flacons, mais attention à ne pas snifer de trop.
Amicalement @+ Yves
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 29 Juil - 20:50
napo39 a écrit:
re,
Coup de bol c'est dans un endroit qui ne se voit pas trop je vais pouvoir rattraper ca.
Ma avant peinture tu ne nettoie pas ton kit
Non jamais et, je croise les doigts, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis...
Hellzebuth Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
5 ans avec nous !
5 ans passé avec nous !
Localisation : Charleroi Pays : Kits en cours : Academy KIng Tiger
AFV Chaffee
Revell Cylon Centurion
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mar 29 Sep - 12:43
C'est bizarre , moi personnellement je ne nettoie jamais mes pièces (je l'ai fait une fois et j'ai pas ressenti de différence donc j'ai arreté) et je n'ai jamais eu de problème a part une fois avec de la peinture de chez revell que j'ai tout de suite foutu a la poubelle ( je peint en humbrol d'habitude). Tu es sûr que cela ne vient pas plutôt de la peinture que tu as utilisé ?
bat Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
panther G early
panzer IV
tigre I
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mar 29 Sep - 18:35
pareil que les copains,je ne degraisse jamais et pour l instant pas de soucie
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Isère Pays : Kits en cours : AB41 Italeri : terminée
T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
St Chamond M1 terminé
En cours :
CV29
8 Inch
Matilda I
280TR
Voie de 60
etc etc
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mar 29 Sep - 21:45
Je dois dire qu'il faut un cas très particulier pour que je dégraisse mes maquettes plastiques (la résine cela peut être différent!). Par contre je travaille normalement avec des gants jetables et je passe toujours une sous couche très fine pour faire l'accroche. Parfois une sous couche un peu épaisse tient moins bien.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 30 Sep - 9:13
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires. Je n'ai plus le problème depuis que je manipule mes maquette après une lavage avant peinture avec des gants jetables. J'ai remarqué que sur le kit ou j'ai eu ce soucis, ma couche d'apprêt était trop légère.
Ce qui m'a fit me poser cette question c'est le fait que sur les grille en PE tout a bien adhéré sans préparation de la PE avant.
panzer60 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : lorient Pays : Kits en cours : M4A3E2 jumbo, T60, M26 + LCM, GAZ AA, etc. !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 30 Sep - 23:26
Je rince toujours les maquettes avat peinture dans un bain avec du liquide vaissele. Ca eleve les poussieres en plus.
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Jeu 1 Oct - 22:08
Perso je dégraisse tous mes kits, y compris ceux en plastique. J'ai pris cette habitude après avoir vu l'état de certains short runs, pleins de graisse... Je les baigne dans de l'eau + produit de vaisselle, et les frotte avec une vieille brosse à dents.
Nickel14 Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mar 23 Aoû - 23:14
Salut à tous ! J'ai acquis aujourd'hui un kit comprenant une grappe de GI's et plusieurs grappes rassemblant les éléments d'un Camion 6x6 GMC CCKW 353 que je destine à un possible diorama prenant place sur une route qui fût utilisée par les convois du fameux "Red Ball Express" et je cherche la meilleure solution pour le dégraissage car j'ai vu de tous et n'importe quoi. Alors je me posais la question suivante : je dégraisse mes grappes avec de l'eau et du liquide vaisselle dilué et appliqué au pinceau ou je choisi le bain dans le mélange précédemment cite avec un brossage à la brosse à dent et une fois mouillées, comment dois-je faire sécher les grappes ? Naturel à l'air libre ou sèche-cheveux ?
Merci d'avance
En vous le souhaitant,
Nick'
PAULO Modérateur
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 58 sermoise sur loire Pays : Kits en cours : kits en cours: Panther A, Bergepanther Takom et après à voir
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 24 Aoû - 17:38
Nickel14 a écrit:
Salut à tous ! J'ai acquis aujourd'hui un kit comprenant une grappe de GI's et plusieurs grappes rassemblant les éléments d'un Camion 6x6 GMC CCKW 353 que je destine à un possible diorama prenant place sur une route qui fût utilisée par les convois du fameux "Red Ball Express" et je cherche la meilleure solution pour le dégraissage car j'ai vu de tous et n'importe quoi. Alors je me posais la question suivante : je dégraisse mes grappes avec de l'eau et du liquide vaisselle dilué et appliqué au pinceau ou je choisi le bain dans le mélange précédemment cite avec un brossage à la brosse à dent et une fois mouillées, comment dois-je faire sécher les grappes ? Naturel à l'air libre ou sèche-cheveux ?
Merci d'avance
En vous le souhaitant,
Nick'
Salut,
En ce qui me concerne, je laisse baigner dans de l'eau dilué avec du produit vaisselle, puis rinçage à l'eau et séchage à l'air libre.
A+
ayrtsen Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Marche en Famenne Pays : Kits en cours : E-50, Loyd CV, AMX 10 RCR, Nachem, Rafale M et B et beaucoup trop d'autres
Sujet: Re: Dégraissage maquette Ven 26 Aoû - 19:14
Moi j'emploie le LAVE VAISSELLE .............mais non j'déconne
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 31 Aoû - 15:16
ayrtsen a écrit:
Moi j'emploie le LAVE VAISSELLE .............mais non j'déconne
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Mer 31 Aoû - 15:23
Quand j'ai repris le modélisme , j'avais lu et vu sur le net qu'il fallait absolument dégraisser nos kits a l'eau chaude et produit vaisselle , je l'ai donc fait sur les premiers kits que j'ai construit ensuite je ne l'ai plus fait et aucunes différences a signaler !! Par contre une fois le kit monté avant la sous couche je passe avec du papier cuisine ou un morceau circulaire de tampon de démaquillage un peu de lacquer thinner de tamiya pour nettoyer le kit des poussières , traces de doigts etc , a partir de ce moment je travaille avec des gants jetables jusqu’à la fin !! Amicalement Chris.
kilipow Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : belgique binche Pays : Kits en cours : m20/ flakpanzer/m8
schwimmwagen
jagdtiger/
flakpanzerguepard
Sujet: Re: Dégraissage maquette Jeu 16 Fév - 12:45
UNE BOMBE DE NETTOYANT FREINS ET C EST DEGRAISSER SANS ATTAQUER LE PLASTIQUE
Invité Invité
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Dégraissage maquette Jeu 16 Fév - 22:07
Bonsoir
Il ne faut pas oublier que pour faciliter le démoulage des pièces, le gars qui est à l'injection passe de temps en temps un coup de bombe de produit de démoulage. C'est gras, ce qui fait que les premières pièces qui vont sortir du moule vont avoir besoin d'être dégraissées.