Salut,
Comme promis une petite présentation du
diorama consacré à la libération de l'ïle d'Oléron par les troupes Françaises et plus précisément aux opérations qui se sont déroulées sur la plage de "Gatseau".
Ce
diorama a été réalisé à la demande des responsables du souvenir de cette période. Il sera exposé et propriété du musée situé dans la commune de Saint Pierre d'Oléron.
Il ne s'agit bien évidemment pas d'une pièce de concours. La réalisation est basée sur un document topographique correspondant à la physionomie de la plage en 1945. La plage a aujourd'hui changé de profil. Sans doute quelques anachronismes au niveau des tenues mais nous avons fait avec les "moyens du bord".
Le Nebelwerfer tracté par un Loyd n'est pas une erreur grossière mais bien le fruit de la réalité.
L'histoire.
C'est le lundi 30 avril 1945 à 5h 00 du matin que l'opération " Jupiter" a été lancée.
Au total pour les débarquements sur toute l'île ce sont 24 LCVP, 22 DUKW et 42 bateaux de pêche arrivés de Port Lambert, Arcachon, Saint Jean de Luz, Marennes, du Galon d'Or, qui participeront aux Opérations et qui s'élanceront du port de la Cayenne à Marennes.
A 4h 56 une préparation d'artillerie est effectuée. 68 pièces de 90 mm et 220 mm seront utilisées. Elles appartiennent à la 13e Brigade d'artillerie U.S. Participeront aussi à cette préparation 6 batteries du 1er RCM et d'une batterie Du 16ème Groupe de FTA.
Pour ce qui concerne la plage de "Gatseau" la première vague s'élance à 6h 02 par une température de -5 à - 6° sous les ordres du Lt de Vaisseau Joseph Dupin de Saint Cyr.
La plage est envahie par les fumigènes tirées entre autre par le "Nebelwefer" qui rejoindra la plage lors des dernières vagues (notre dio).
L'ennemi se défend par un groupe de combat situé à l'ouest de la maison du canot de sauvetage. Il est commandé par l'Oberleutnant Klaus Marx. L'armement de défense de la plage se compose de deux Pack 40, d'un Flack 37 d'une MG 42.
Les premiers à atteindre la plage sont les sapeurs de la section de déminage du 3/151e Génie commandée par le Cne PERRET. Ils créent des brèches dans les champs de mines notamment dans la fôret de St Trojan, brèches dans lesquelles s'engouffrent deux compagnies de fusiliers marins sous les ordres du LV FOURCHIER.M suivis par les fantassins du 2ème bataillon de 50ème RI commandés par le CNE JM. POITEVIN.
A 6h30 nouvelle vague d'assaut du 158ème RI (3ème bataillon) Lt COL TERMIGNON (formé par les hommes de l'ex 1er bataillon FFI dit du GERS).
A 6h 45 dernière vague d'assaut( sujet de notre dio) par les hommes du 3ème bataillon du 50ème RI. Débarquent ensuite le service Sanitaire.
Sont à déplorer lors de cette Opération 6 morts dont deux officiers mariniers aux commandes de LCVP. 2 soldats du 158 ème RI. Un ADJT et un Soldat du 50ème RI. De nombreux blessés aussi.
Au total sur toute l' Île on déplore 18 tués, 55 blessés sur 8882 hommes engagés.
Côté allemand une cinquantaine de tués et une soixantaine de blessés.
Le 1er mai 1945 l'île était libérée!
6 jours plus tard l'Allemagne capitulait.........................................................................
Le matériel roulant utilisé "en varc" sur Gatseau, Jeep, Loyd, Bren Carrier, Dodges, un nebelwerfer ...
Pour ceux que ça intéresse l'histoire complète et exacte se référer aux nombreux liens sur internet.
http://www.liberation-seudre-oleron.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=48
http://www.jdpoleron.info/article/il-y-a-60-ans--la-liberation-de-l-ile,60.php
etc......
Le dio...enfin !!!
Le sable utilisé est celui ramassé sur la plage de Gatseau passé au moulin à café...dans la réalité il est déjà très fin mais pour du 1/72.....
Le profil du terrain en 1945.
la base... contre plaqué marine,mousse ...silicone ...
Les véhicules et autres embarcations ...
Bon ça suffit !! le reste tout peint et vieilli ...sur le dio !!
la maison du canot de sauvetage.
Premiers essais
La rampe d'accès est faite peinture du fond
la végétation... le sable...les galets... le début.
On touche au but !!! peaufinement de la plage de la végétation, première coulé de résine (4 au total) dont deux teintées.
La fin ..la marée est haute ..ouf !!
Au final nous avons rajouté de nombreux arbres....
L'équipe réalisatrice...pour ceux qui nous connaissent !!
Le séjours sur l'île. 3 jours de cérémonies auxquelles nous étions conviés !!
L'équipe présente avec les deux vétérans devant notre dio. Un vrai régal de pouvoir discuter avec eux. Ils ne seraient plus que trois?
Le plus jeune avait 19 ans au débarquement. 17 ans à son engagement !! Respect !!!
Quelque images de ce qu'il reste sur la plage, juste quelques véhicules,des figurants de la reconstitution et le drapeau saisi sur la Kommandantur au jour de la libération et sorti tous les dix ans.
Fin.......................