Localisation : Champigny (94) Pays : Kits en cours : VAB SAN, T-72B3, BMP-1
Sujet: micro peinture Ven 21 Avr - 14:09
Bon, les moustachus, j'ai besoin de vos précieux conseils. Quelles astuces pouvez-vous me conseiller pour effectuer un écaillage réaliste ? J'utilise une couleur enamel un peu diluée pour mieux se fondre avec la couleur de base mais je suis pas trop doué avec un pinceau et le résultat ne me satisfait pas toujours (voir mon VLRA dans la rubrique montage post WW II). Toute suggestion (et photos...) est la bienvenue!
nathanael Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Toulouse Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: micro peinture Ven 21 Avr - 15:28
hularider a écrit:
Bon, les moustachus, j'ai besoin de vos précieux conseils. Quelles astuces pouvez-vous me conseiller pour effectuer un écaillage réaliste ? J'utilise une couleur enamel un peu diluée pour mieux se fondre avec la couleur de base mais je suis pas trop doué avec un pinceau et le résultat ne me satisfait pas toujours (voir mon VLRA dans la rubrique montage post WW II). Toute suggestion (et photos...) est la bienvenue!
Salut,
Beh si tu est pas très doué avec un pinceau..... Bon pour ma part j'ai quasi tout essayé mais depuis peu, j'utilise les peintures à l'huile diluées avec essence C ou F (white ou thérébenthine doivent marcher aussi, mais je préfère les essences qui s'évaporent plus vite et à l'odeur moins aggressive)... Donc je dilue dans des proportions difficiles à donner, en fait c'est bien de varier les effets... après il faut utiliser un pinceau fin, bien entretenu, et s'armer de courage... l'idéal est de travailler par zone, d'essayer de ne pas trop en faire à la fois... et varier les couleurs ! (d'un gris-noir à un rouge noir, et rouge rouille) Perso pour m'inspirer, quand je vais au boulot je regarde les voitures un peu abimées, les engins de chantier etc.....
Après pour un écaillage réaliste y a encore plus compliqué.....
En gros on sous couche sa maquette en gris-noir, avec quelques fines couches rouilles pour casser la teinte.... on s'arme aussi de courage, on fait les écaillures au maskol (ou tout autre produit du même type) et après on passe sa couche de base... On laisse sécher et après on enlève le maskol ! Ca donne un superbe résultat, mais c'est très galère.... Si éventuellement la méthode vous tente, à tester sur une maquette sans trop d'angles et de petits détails....
Dien Cai Dau Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: micro peinture Ven 21 Avr - 16:04
Tu as une bonne recette d'écaillage de peinture sur le forum des Colleurs, signée Franck EDET -excusez-moi du peu-, sous le titre "Rust in peace". Avec ça, tu seras déjà bien paré.
Guillaume
nathanael Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Toulouse Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: micro peinture Ven 21 Avr - 16:35
Dien Cai Dau a écrit:
Tu as une bonne recette d'écaillage de peinture sur le forum des Colleurs, signée Franck EDET -excusez-moi du peu-, sous le titre "Rust in peace". Avec ça, tu seras déjà bien paré.
Guillaume
Salut, Tu n'as pas le lien direct ? ca me permettrait de le consulter du boulot ! (on a un filtre internet un peu particulier )
PS : j'ai fini par trouver.... mais là ce n'est plus de l'écaillure, on est quand même sur une autre technique !
Dien Cai Dau Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: micro peinture Ven 21 Avr - 19:26
nathanael a écrit:
j'ai fini par trouver.... mais là ce n'est plus de l'écaillure, on est quand même sur une autre technique
Oui, là c'est un effet délibérément extrême. Mais la technique utilisée plus "légèrement" doit permettre de faire des écailleures réalistes. C'est à toi de doser (je n'ai pas encore essayé, mais je compte bien m'y mettre un de ces jours). Et puis j'aime bien ce côté "cuisine" : un pincée de sel, un soupçon de bicarbonate de soude, un peu de farigoulette et de romarin... En fait, c'est dans ce thread-là que Franck EDET explique sa méthode : http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=6224&page=2
Guillaume
ARQUILLE Invité
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: micro peinture Mer 12 Juil - 1:27
Bonjour J'expose la technique de micro-peinture que j'utilise sur la page suivante de mon site web http://sdkfz7.free.fr/detail3.htm Je trouve que les crayons de bois de couleur ont beaucoup d'avantages: - grand choix de teintes - finesse (plus facile à obtenir qu'avec un pinceau) - rapidité d'exécution... Pour les zones plus importantes, l'effet à l'éponge est également sympa et rapide (attention à n'utiliser que de la peinture acrylique). Bonne Maquette à tous Stéphane http://sdkfz7.free.fr
bilou Peind de mieux en mieux !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : arras ( 62 ) Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: micro peinture Mer 12 Juil - 8:40
ça a l'air d'être cool le coup des crayons de bois !!
je me suis testé a la micro-peinture pour la première fois il n'y a pas longtemps, le seul conseil que je puisse te donner est d'insister beaucoup plus sur toutes les arêtes que tout endroit plat du blindé.