Cinquième manche du Championnat du monde des voitures de sport-11 et 12 juin
Trente et un ans après la victoire de la Type D, Jaguar va mettre fin au règne de Porsche, entamé en 1982.
L’équipe britannique TWR commence avec les XJR 6 (1986), XJR 8 LM (1987). Conçue par l'ingénieur Tony Southgate, la XJR 8 domina outrageusement le championnat mondial, remportant 8 victoires. Restaient les 24 Heures du Mans. Les anglaises firent 1a course en tête mais 1a Porsche 962C usine de Bell-Stuck/Holbert remportait la victoire.
En 1988, fort de l'expérience, Southgate créa pour les 24 Heures la XJR-9LM, dont la caractéristique la plus évidente concernait la carrosserie, extrêmement soignée au plan aérodynamique.
Derrière un trio de Porsche 962C qui occupent les premières places sur la grille de départ ; la XJR-9LM "2" s'élanca devant les deux autres Jaguar Silk Cut. Les Porsche ne laissèrent aucun répit aux Jaguar et, à l'arrivée, la gagnante possédait à peine un demi-tour d'avance sur la Porsche classée deuxième.
Le 12 juin la XJR9-LM de Lammers/Dumfries/Wallace apporta la 6eme victoire à Jaguar devant 2 962C . Les XJR9-LM terminèrent 1 et 4 au milieu de 9 "962C".
Après 7 ans de domination des bolides de Stuttgart, Jaguar a fait plier Porsche, réinstaurant la tradition des grands duels des années 60 (Ferrari-Ford)
et 70 (Porsche-Ferrari, Matra-Ferrari, Porsche-Renault).
le kit :
Hasegawa fournit une jolie maquette moulee en plastique blanc assez dur...le niveau de details est correct mais ,contrairement à son homologue Tamiya ,il n'y a aucune mécanique.Les formes semblent bien respectées.
Les boites peuvent contenir 2 décorations selon leur provenance, avec ou sans tabac...Dans les 2 cas la planche est énorme et promet un bon moment de mise en place.
Premiers assemblages et peinture de la carosserie en blanc :
Page de reference :
http://robdebie.home.xs4all.nl/models/jaguar.htm
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