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 Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII

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TAZ de Penn Ar Bed
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MessageSujet: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyVen 20 Juin - 19:10

Bonjour à tous

J'ai le plaisir d'ouvrir un nouveau sujet qui traitera du marquage des véhicules de l'US ARMY lors de la seconde guerre mondiale. Je pense que mes sources sont fiables, mais on ne peut être à l'abri d'une erreur. Donc si vous trouvez une erreur ou si vous voulez apporter des compléments d'informations n'hésitez pas, ce sera bénéfique pour tous. J'espère que mon sujet vous plaira et apportera les réponses que certains d'entre nous se posent au sujet de ces marquages et peut être découvrirez vous quelque chose que vous ne connaissiez pas ou peu.


Les marquages de l'Armée US sur le Théâtre d'Opération Européen lors de la WWII

1 - L'étoile

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De 1940 à fin 1941 : L'étoile de l'armée de l'air

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Fin 1941 à début 1942 : Le cercle central est enlevé. Pour éviter la confusion avec le drapeau Japonais, le rouge est changé après l'attaque de Pearl Harbour.

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De janvier à août 1942 : Le cercle a disparu et l'étoile devient jaune.

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De août 1942 à fin 1942 : L'étoile redevient blanche.

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A partir de 1943 : Un cercle est mis autour de l'étoile afin d'aider les pilotes d'avion au repérage.

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Juillet 1943 : Débarquement en Sicile : quelques véhicules ont eu le cercle peint en jaune, la plupart des autres avaient une peinture détectrice (vert ou brun qui virait au rouge en cas de contamination : la Paint Liquid Vesciant Detector M5) entre les branches de l'étoile et le cercle.
Ensuite, le cercle de l'étoile est revenu en blanc et des véhicules continuaient à être équipés de la Paint Liquid Vesciant Detector M5.
Les véhicules ne devaient pas avoir les étoiles recouvertes. Si tel était le cas (par exemple pare-brise rabattu avec une housse), les étoiles devaient être apposées sur un endroit non recouvert ou sur la housse.

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Cas particulier des véhicules de pompiers
Certains véhicules de pompiers avaient les étoiles en 6 parties : un pentagone avec 5 flèches :

Ces étoiles étaient toujours cerclées par 5 arcs de cercle, le tout peint en blanc que la carrosserie soit rouge ou non.

Dimensions et emplacement des étoiles :

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* avec ou sans cercle. Les autres sont des étoiles sans cercle.
Toutes les étoiles n'étaient pas apposées : la jeep, par exemple, n'avait pas toujours d'étoile à l'arrière. De plus, les dimensions ci-dessus sont les dimensions officielles, elles n'étaient pas toujours respectées ou sur un emplacement, il était possible d'avoir plusieurs dimensions comme l'étoile sur le capot de la jeep.



2 - Marquage des unités

Chaque véhicule était lié à une unité. Des marquages étaient peints à l'avant et à l'arrière du véhicule afin de connaître l'unité à laquelle il appartenait.
Le marquage était constitué de 4 groupes :
- le 1er groupe indique la division, le corps ou l'armée (1C dans l'exemple ci-dessous),
- le 2e groupe, le régiment, le bataillon ou l'unité (91R dans l'exemple ci-dessous),
- le 3e groupe, la compagnie (A dans l'exemple ci-dessous),
- le 4e groupe, l'ordre de marche dans la compagnie (13 dans l'exemple ci-dessous).

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Tableau des abréviations du 1er groupe :

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Tableau des abréviations du 2e groupe :

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Tableau des abréviations du 3e groupe :

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Les pochoirs utilisés pour ces marquages étaient les mêmes que ceux utilisés pour les marquages sur les panneaux routiers. La hauteur est de 3 pouces. Ils étaient peints en blanc ou parfois en noir sur fond blanc (pour les véhicules de pompier, le marquage était la plupart du temps rouge sur fond blanc). La police utilisée était la suivante :

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Au fil des mois passés, pour faciliter le marquage et améliorer la durée de vie des pochoirs, le gabarit officiel était plus ou moins respecté et on voyait apparaître les marquages plus gros et les caractères coupés en 2 :

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Si vous ne connaissez pas le marquage que vous voulez réaliser sur votre maquette, la meilleure façon d'en avoir un authentique est d'avoir une photo d'époque.


3 - Registration number

Le registration number était l'immatriculation même du véhicule.
Ce numéro était composé de 2 groupes :
- le préfixe qui donnait le type de véhicule,
- le numéro d'ordre de production.
Les lettres U.S.A., notées avec un point entre chaque lettre, étaient au dessus ou à gauche du numéro d'immatriculation. Pour les véhicules de la Navy, le N remplaçait le A pour US Navy. Cetains véhicules de l'American Red Cross avaient les lettres ARC à la place de USA.
La lettre W pour War departement précédait le numéro. En janvier 1942, ce W disparaissait.

Numéro des préfixes par véhicule :

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La hauteur des caractères est de 1 pouce pour les motos et de 2 pouces pour les autres véhicules. Ils étaient peints en blanc (White lusterless enamel) jusqu'en août 1942 puis en Blue-drab lusterless enamel et étaient apposés par les manufacturiers eux-mêmes.
Début 1943, le blanc réapparait et la hauteur variait en fonction de la place disponible. Officiellement, c'est en février 1945 que le blanc redevient la couleur du Registration Number avec des numéros de 1 à 4 pouces de hauteur.
Dans le cas de véhicule peint en jaune (principalement à partir de fin 1945), le numéro était peint en noir (Black synthetic enamel).
En aucun cas ce numéro devait être changé, même si le véhicule changeait d'unité.


Emplacement du numéro sur le véhicule :

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Un S pouvait être mis derrière le numéro d'immatriculation. Ce S indiquait qu'un système électrique contre les interférences radio équipait le véhicule.
Certains véhicules avaient un U avant le registration number. Il était indiqué pour les véhicules achetés par l'US Army et venant de l'Australie.
D'autres avaient un X. Ce sont les véhicules étrangers, prêtés à l'US Army mais qui restaient la propriété des pays.
Enfin, on retrouvait aussi mais rarement les lettres RC devant le numéro. On voit ces lettres sur les véhicules venant du Canada.



4 - Le marquage d'expédition

Certains véhicules avaient un marquage d'expédition. Ce marquage, peint sur le véhicule jusqu'en 1944, puis sous forme de plaque par la suite, indiquait le gabarit et le poids du véhicule. Noté la plupart du temps du côté droit du véhicule, il était destiné à la Navy et au génie pour l'organisation du transport. La plaque prenait place dans l'habitacle.
De nombreuses variantes ont existé. En voici les principales :

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Jeep : Juste derrière le garde-boue avant. Parfois devant la roue arrière ou sous le pare-brise, côté passager.

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Dodge WC51 : A l'arrière.

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Dodge WC52 : Pour la version treuil, à l'arrière.

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Dodge WC53 : Sur le coffre à batterie.

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Dodge WC54 : A l'avant de la caisse.

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Dodge WC56 : Sur le coffre à batterie.

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Dodge WC57 : Pour la version Treuil, sur le coffre à batterie

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Dodge WC60 : A l'arrière de la caisse.

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Dodge WC63 : A l'arrière de la caisse.

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Chevrolet 1 tonne 1/2 : A l'arrière de la caisse ou sur la portière.

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GMC CCKW352 : A l'arrière de la caisse ou au dessus du marche-pied.

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GMC CCKW352 : Pour la version treuil, à l'arrière de la caisse ou au dessus du marche-pied.

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GMC CCKW353 : A l'arrière de la caisse, au dessus du marche-pied ou sur le réservoir.

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GMC CCKW353 : Pour la version treuil, à l'arrière de la caisse, au dessus du marche-pied ou sur le réservoir.


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Il arrivait qu'au dessus des marquages peints une signification était notée :


Sur les plaques, on retrouvait le type de véhicule :

Exemple : Pour la jeep                                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La hauteur des caractères peints est de 1 à 2 pouces. Ils étaient peints en blanc.


5 - L'antigel


A l'avant du capot, on pouvait voir le marquage indiquant qu'un antigel a été mis dans le radiateur.
Le marquage était constitué de 2 groupes :
- le nom, parfois la marque de l'antigel (Prestone la plupart du temps)
- le nombre, soit l'année où a été mis l'antigel, soit la température minimum à ne pas franchir.
quelques exemples :

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La hauteur des caractères était de 1 pouce. Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.


6 - La pression des pneus

Pour connaître la pression d'air à mettre dans les pneus, une indication était peinte sur le tableau de bord et parfois sur la caisse, au dessus des roues (notamment pour les jeep). Cette indication était composée de 2 ou 3 groupes :
- TP ou T.P. voir Tire Pressure
- la pression en livre
- l'unité LBS pour Pounds per square inch
quelques exemples :

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Pression des différents pneus :

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La hauteur des caractères était de 3/4 pouce sur le tableau de bord et la caisse au-dessus des roues et 1 3/4 pouce sur pare-brise et sur caisse (pour les remorques). Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.


7 - Réservoir

Proche ou sur le réservoir, un marquage indiquait qu'il ne fallait pas remplir au-dessus du niveau.
Le marquage était :

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Une indication sur l'octane pouvait être ajoutée dessous :

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La hauteur des caractères était de 1 à 1.5 pouces. Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.


8 - Indications sur les véhicules stationnés en Angleterre

A l'arrière, sur la capote ou la carrosserie, différents marquages informaient que le véhicule était différent des véhicules habituels en Angleterre.

Vitesse maximale :
Quelques exemples :

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La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.
On pouvait retrouver ce marquage sur le tableau de bord, il avait alors la taille de 1 pouce et était peint en blanc.

Conduite à gauche :
Quelques exemples :

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La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.
Indicateurs de direction :

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Les véhicules n'avaient pas de clignotants. Ils portaient alors le marquage sous le marquage de la conduite à gauche :

La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.


9 - Secours

Sur l'ambulance était peinte à plusieurs endroits une croix de "Genève", rouge (Insignia Red/Bright Red) sur fond blanc (Insignia White). La croix était composée de 5 carrés identiques.

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Sur le côté de la caisse, la croix faisait 18 pouces. Elle était centrée sur un fond carré blanc de 20.5 pouces. La croix était placée sur le haut de la caisse et centrée sur la longueur de celle-ci.
Sur chaque porte arrière, centrée sur la largeur, sous la vitre, il y avait une croix de 6 pouces sur un fond de 8 pouces.
Sur le toit, centrée sur le largeur et à l'arrière, il y avait une croix de 43.5 pouces sur un fond de 47 pouces.
On pouvait voir parfois la calandre peinte en blanc avec une croix rouge qui faisait la taille de la calandre.
Des changements ont eu lieu vers la fin de la guerre :
Sur les côtés, la croix faisait 35 pouces sur un fond de 36 pouces.
A l'arrière une seule croix recouvrait les 2 portes. Elle faisait 45 pouces sur un fond de 47 pouces.
Sur le toit, la croix faisait 60 pouces sur un fond de 64 pouces.
Au dessus du pare-brise, le mot AMBULANCE était noté. De chaque côté, une petite croix rouge sur fond blanc était peinte. Si il n'y avait pas ces croix, il devait y avoir 1 croix de chaque côté du pare-brise de façon à ne pas gêner la visibilité du conducteur.
Exemple :

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La hauteur des caractères était de 3 pouces. Ils étaient peints en blanc. Les croix faisaient 3 pouces et le fond, 4 pouces.
Vers la fin de la guerre, le mot ambulance disparait et les croix faisaient 8 pouces sur un fond de 10 pouces.
Sur les côtés, à l'avant de la caisse était peint le logo du département médical de l'armée, le caducée :

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Le caducée, de 6 pouces de haut, était peint en rouge (Maroon) sur un rectangle blanc (Snow white) de 6.5 x 8 pouces. Les caractères sont peints à 2 pouces du caducée. La hauteur est de 1 pouce. Ils étaient peints en blanc.
Vers la fin de la guerre, le caducée est peint dans un disque blanc de 10 pouces de diamètre. UNITED STATES ARMY disparait et est remplacé par U.S. ARMY MEDICAL DEPARTMENT, peint en rouge, à l'intérieur du disque.

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L'ambulance vétérinaire avait les mêmes marquages à l'exception de :
- la croix qui est verte au lieu de rouge :

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- des marquages sur le toit et à l'arrière n'existaient pas.



10 - Classification de poids

Bien avant le Débarquement, ce marquage était apposé sur les véhicules et indiquait le tonnage maximum de celui-ci.
2 marquages étaient possibles :

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Véhicule seul

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Véhicule avec remorque
(1er nombre : véhicule + remorque, 2e nombre : véhicule seul)


Classification par véhicule :

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Ce marquage était peint en noir sur un rectangle jaune de 7 x 8 pouces. Courant 1944, le rectangle laisse place à un disque de 6 à 9 pouces de diamètre. Il était placé à l'avant droit du véhicule, soit sur une plaque, soit peint directement sur le véhicule.



11 - Divers

Drapeau
Mis sur les premiers véhicules du Débarquement, le drapeau de 48 étoiles avait de noté derrière les informations nécessaires sur l'étanchéité des véhicules qui débarquaient par les LST ou autres transports en mer.

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Le drapeau était, la plupart du temps, collé en bas à gauche du pare-brise.


Military Police, Messenger, Press, Photographer, Chaplain
Il n'y avait pas de règle spécifique pour ces marquages.
Le marquage était toujours écrit en blanc à l'avant du véhicule.
Quelques exemples :

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On pouvait aussi voir ces marquages sur des panneaux accrochés généralement sur les calandres.

Fire Trucks
La plupart des véhicules de pompier étaient peints en olive drab. Certains d'entre eux avaient la calandre peinte en rouge. Les pare-chocs étaient en blanc, rouge ou noir.
Les autres étaient tout en rouge avec parfois les pare-chocs en noir.

Clubmobile
Les Clubmobiles de la Croix Rouge sillonnaient les routes pour détendre les troupes. Le marquage AMERICAN RED CROSS CLUBMOBILE était peint devant, au-dessus du pare-brise, sur chaque côté et à l'arrière. Il n'y avait pas de caractère spécifique ni de taille.

Quelques exemples :

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Ces marquages étaient peints en blanc ou en noir.



12 - Bomb Disposal Squad

Le Bomb Disposal Squad (BDS), "les démineurs" en français, avait un marquage voyant car leurs véhicules étaient considérés comme des véhicules d'urgence. Ils étaient peints en partie en rouge (Insignia Red/Bright Red) et possédaient le marquage BDS en blanc (Insignia White) à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Les véhicules 1/4 Ton 4x4
A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Une bande rouge de 4 pouces de large recouvrait le nez du capot. On y retrouvait une autre bande sur le bas du pare-brise avec au milieu les lettre BDS sur 4 pouces de haut.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
A l'arrière, le panneau arrière était en rouge. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé à gauche du panneau arrière.

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Les véhicules 1-1/2 Ton 6x6
A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Une bande rouge de 4 pouces de large recouvrait le nez du capot. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé sur l'aile droite.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
les véhicules 1-1/2 Ton avaient l'arrière peint en rouge sauf le hayon qui recevait uniquement une bande de 4 pouces de large. Sur cette bande, les lettres BDS étaient peintes sur 4 pouces de haut.

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Les véhicules 2-1/2 Ton 6x6
A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé sur l'aile droite.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
Les véhicules 2-1/2 avaient l'arrière des garde-boues en rouge et une bande de 4 pouces traverse la largeur du véhicule. Sur cette bande, les lettres BDS étaient peintes sur 4 pouces de haut.

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Vous constaterez sur les photos d'époque que tous les marquages n'étaient pas présents sur chaque véhicule. Le marquage de la pression des pneus, par exemple, n'y était pas à chaque fois. De plus, toutes les règles de marquage n'étaient pas respectées. Ce qui nous laisse une bonne marche de manoeuvre.

C'est ici que se termine ce sujet. Si il vous a plu, je pourrais vous préparer le même sujet beaucoup plus détaillé (mais il ne faudra pas être trop pressé, car il me faudra scanner quelques documents et ça demandera pas mal de temps). J'aurais bien aimé citer mes sources, mais je suis désolé de ne pouvoir le faire car cela fait très très longtemps que j'ai ces documents sur mon ordinateur et je ne sais plus du tout quelles en sont les origines.
Par contre je pourrais vous citer un livre qui est très intéressant à ce sujet, mais je crains qu'il ne soit épuisé.
Donc il s'agit de l'ouvrage: U.S. ARMY (ETO 1944 - 45) MARQUAGES ET ORGANISATION dont les auteurs sont : Emile Becker et Jean Milmeister
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piwi
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyVen 20 Juin - 19:34

Super article !

Un grand bravo !  thumleft 
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyVen 20 Juin - 20:33

oh! merci  applaudit 
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyVen 20 Juin - 21:08

Merci à vous pour vos compliments, j'ai pris énormément de plaisir à le réaliser. J'espère que vous avez pris et que vous prendrez autant de plaisir à le lire.
Amitiés
Gérard
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyVen 20 Juin - 21:55

super boulot  thumleft thumleft 
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptySam 21 Juin - 7:22

pour le BDS le rouge est le Humbrol. H153
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptySam 21 Juin - 11:33

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires. Je suis bien content que mon article vous plaise.
Amitiés
Gérard
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptySam 21 Juin - 23:34

Un sacré article TAZ, très bien écrit et quasi-complet,  applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit !
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyDim 22 Juin - 10:58

Bonjour à tous

@Saran: Merci pour ton complément d'information.
@Panther 2010: Merci de tes compliments.
Amitiés
Gérard
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyDim 22 Juin - 17:10

Bonjour à tous  Very Happy  Smile  Cool  Wink  Laughing  thumright  thumleft 

A la fin de mon article je vous parlais d'un ouvrage très complet sur les marquages et l'organisation de l'Armée Américaine et j'ai trouvé cet ouvrage à un prix "abordable" (45€00), donc je vous joint le lien ci dessous:

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 hideo  hideo  jump  jump  palmier  lol! 

Amitiés
Gérard
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Andre21
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyDim 22 Juin - 18:11

merci pour ces précieux renseignements  thumright thumright thumright 
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyLun 23 Juin - 9:56

Pour completer :
localisation des marquages et taille des étoile le AR 850 Manuel de reference de l'US Army :
AR 850

Pour les ambulances le superbe site med.dep .com (véritable mine d'informations) :
Ambulance

un extrait :

Unit Identification Symbols:

Example – MRTC-26M          D-14

First Group – this group of symbols designated the smallest appropriate unit; this could possibly identify, Army, Army Corps, Division, separate Commands, and any other large organizations.

MRTC > first group element, designating Medical Replacement Training Center (ZI organization – the "M" could also be represented by the branch insignia or Caduceus)

Second Group – this group designated separate Regiments, separate Brigades, separate Battalions, separate Companies, or any other similar units by appropriate number or symbol, followed by arm or service identification in accordance with official abbreviations. When intermediate levels of organization were missing, or when indicating Headquarters & Headquarters Companies, or special Companies of units identified in the first group, the second group would merely consist of the letter "X" as a filler. When indicating Brigades, the numeral was underlined.

MRTC-26M > Medical Replacement Training Center, 26th Medical Training Regiment

Third Group - designated Companies and or similar organizations by letters representing official abbreviations.

MRTC-26M  D >  Medical Replacement Training Center, 26th Medical Training Regiment, "Dog" Company

Fourth Group – designated the Serial Number of the vehicle in normal order of march within the organization to which it was assigned.

MRTC-26M  D-14 > Medical Replacement Training Center, 26th Medical Training Regiment, "Dog" Company, 14th Vehicle  
   
Other Examples of Unit Markings:
1A-1M  DP-7 (First Army, 1st Medical Supply Depot, 7th Vehicle)
3A-587M  AMB21 (Third Army, 587th Medical Ambulance Company, Motorized, 21st Vehicle)
II-40M  A-10 (Second Army Corps, 40th Medical Battalion, A Company, 10th Vehicle)
2▲82R  MED95 (2d Armored Division, 82d Armored Reconnaissance Battalion, Medical Detachment, 95th Vehicle)
82 A/B-X  307M-5 (82d Airborne Division, 307th Airborne Medical Company, 5th Vehicle)
91-316M  CLR-6 (91st Infantry Division, 316th Medical Battalion, Medical Clearing Company, 6th Vehicle)
104-329E  MED-1 (104th Infantry Division, 329th Combat Engineer Battalion, Medical Detachment, 1st Vehicle)
ASCZ28M  GEN12 (Allied Supply and Communications Zone, 28th General Hospital, 12th Vehicle)
PBS-833M  COLL-13 (Peninsular Base Section, 883d Medical Battalion, Medical Collecting Company, 13th Vehicle)

Other applicable 3d Group Medical Unit Markings:
CONV > Convalescent Hospital
EV and EVAC > Evacuation Hospital
FLD > Field Hospital
LAB > Medical Laboratory
M and MED > Medical Regiment, also Medical Detachment
SAN > Sanitary Company
STA > Station Hospital
SUR > Surgical Hospital
VET > Veterinary Company

Other units often cooperating or in touch with Medical Field Units, were designated by following groups of symbols:
AAFTCC – First Group, designating Army Air Forces, Troop Carrier Command (air evacuation and supply)
AGRC – First Group, designating Army Grave Registration Command
COMZ - First Group, designating Communications Zone, ETOUSA
NBS – First Group, designating Normandy Base Section
SOS - First Group, designating Services of Supply
G – Second Group, designating Chemical Warfare Service (decontamination)
X – Second Group, designating filler element
CON – Third Group, designating Construction Company
GR – Third Group, designating Graves Registration Company
MT – Third Group, designating Maintenance Company
REF – Third Group, designating Refrigeration Company
SV – Third Group, designating Service Company





Pour compléter, voila la compil que j'ai réaliser (l'étoile a été transformée en guillemet)
:


1er élément

Chiffre arabe Infantry Division
Chiffre romain Army corps, Armored corps
1AABA First Allied Airborne Army
1SSF First Special Service Force
AA Antiaircraft Command
AB Airborne Command
AB ; A/B Airborne Division
ABC Atlantic Base Command
ABC Airborne Command
ABC Antwerp-Brussels-Charleroi Highway Express
AD Antilles Department
ADC Alaska Defense Command
AFHQ Allied Forces Headquaters
AFPAC US Army Forces Pacific
AFWESPAC US Army Forces Western Pacific
AGF Army Ground Forces
AGFRD Army Ground Forces Replacement Depots
AGP Army Group
AGRC Army Grave Registration Command
ALSD Alaska Department
ARC American Red Cross
AS Advance Section
ASCZ Advance Section COMZ-ETOUSA
ASF Army Service Forces
ASFTC Army Service Force Training Center
BBC Bermuda Base Command
BBS ; COMZ-BBS Brittany Base Section
BG Brigade
BPO Base postal Mobile Service
CAFC Coastal Artillery Firing Center
CAS ; CONAD Continental Advance Section
CBI China, Burma, India Theater of Operations
CBS Central Base Section
CBS ; COMZ-CBS Channel Base Section
CCDC Carribean Central Defendse Command
CDC Central Command Defense
CDC Carribean Defense Command
COMZ Communication Zone, ETOUSA
CONBASE Continantel Base section
CPBC Central Pacific Base Command
CTCC China Training and Combat Command
CZMTS Motor Transport Service COMZ-ETOUSA
DBS Delta Base section
DTC Desert Training Center
EAC Engineer Amphibian Command
EAUTC Engineer Aviation Unit Training Center
EBS Eastern Base Section
EDC Eastern Command Defense
ERTC Engineer Replacement Training Center
ESCRTC Eastern Signal Corps Replacement Training Center
ESp Engineer Special Brigade
ETO ; ETOUSA European Theater of Operation
FC Firing Center
FECZ Forward Echelon, COMZ-ETOUSA
FFC Field Artillery Firing Center
FRTC Field Artillery Replacement Training Center
GBC Greenland Base Command
GFRS Ground Force Replacement System
GHQ General Headquaters et General Headquaters Reserve
HD Hawaïan Department
HSAC Hawaïan Sea Coast Artillery Command
I Infantry
IBC Iceland Base Command
IBS Island Base section
IRTC Infantry Replacement Training Center
ISCOM Island Command
LBC London Base Command
LBS ; COMZ-LBS Loire Section
LUBSEC Luzon Base Section
MDW Military Dsitrict of Washington
MESC Middle East Service Command
MNTC Mountain Training Center
MTO ; MTOUSA Mediterranean Theater of Operation
n° A Army
n° ESp Engineer Special Brigade
n°GP ; n°AGP Army Group
NATOUSA North African Theater of Operation
NBS Normandy Base Section
NBS ; COMZ-NBS Normandy Base Section
NIB Northern Ireland Base Section
NUGSEC New Guinea Base Command
OS ; COMZ-OS Oise Section
PBS Peninsular Base section
PCD Panama Canal Department
RC Reception Center
SBS Southern Base Section
SDC Southern Command Defense
SHAEF Supreme Headquaters, Allied Expeditionnary Forces
SOLOC Southern Line of Communications
SOS ; ASF Services of Supply
SPBC South Pacific Base Command
SS ; COMZ-SS Seine Section
SSF Special Servive Force
SWPA Southwest Pacific Area
TD Tank Destroyer Center
UKB United Kingdom Base
USAFFE US Army Forces in Far East
USAFIME US Army Forces in Middle East
USANIF US Army Northern Ireland Forces
USAOS US Army Service of Supply Australia
USFA US Forces in Australia
WBS Western Base Section
WDC Western Defense Command
WPBC Western Pacific Base Command
Δ Armored Division
ΔB Armored Force board
ΔFC Armored Firing Center
ΔRTC Armored Replacement Training Center
ΔS Armored School
ΔTC Armored Training Center

n° « Air Force
AACS Army Airways Communication System
AAFASMC Army Air Forces Anti submarine Command
AAFCC Army Air Forces Communication Command
AAFFCC Army Air Forces Flight Control Command
AAFFTC Army Air Forces Flying Training Command
AAFMC Army Air Forces Materiel Command
AAFPGC Army Air Forces Proving Ground Command
AAFTC Army Air Forces Training Command
AAFTCC Army Air Forces Troop Carrier Command
AAFTTC Army Air Forces Technical Training Command
ASC Air Service Command
ATC Air Transport Command



2éme élément

AA Anti Aircraft Unit
AB Airborne
AM Amphibious Unit
AMB Ambulance Company
APH Amphibious Unit
C Cavalry
CA Coast Artillery
E Corps of Engineers
F Field Artillery
G Chemical Warfare Service (decontamination)
G Chemical Warfare Service
GL-I ; GI Glider Infantry (non officiel)
-I Infantry
M Medical Department
MN Mountain Unit
-O (ORD) Ordnance Department
P Military Police
P-I Parachute Infantry (non officiel)
Q Quatermaster Corps
RG Reconnaissance
T Transportation
TD Tank destroyer
TG Tank Group
X filler element
Δ Armored Unit

« Air Force
Hélice Air Force
n° TAC Tactical Air Command
AD Air Depot Group
BG Bombardment Group
FG Fighter Group
PG Photographic Group
RG Reconnaissance Group
SG Support Group
TCG Troop Carrier Group



3 ème élément

A à M sauf J Numérotation companies
AC Cannon Company
AM Ammunition
AMB Ambulance
APO Army Postal Mobile Service
APU Army Postal Unit
AT Anti Tank Company or Unit
AW Automatic Weapons
CAR Car
CIC Counter Intelligence Corps
CLR Clearing Company
CN Cannon Company
COLL Collecting Company
COM Commissary
CON Construction Company
CONV Convalescent Hospital
DCN Decontamination
DP Depot
DS Direct Support
ECS Engineer Composite Section
EFFD Engineer Fire Fighting Detachment (après le 8/43)
EV and EVAC Evacuation Hospital
FEFFP Engineer Fire Fighting Platoon (après le 8/43)
FLD Field Hospital
GAM General Auto
GEN General Hospital
GR Graves Registration Company
GS Gasolina Supply
GS General Support
HQ Headquaters
HW Heavy Weapon Unit
LAB Medical Laboratory
LDY Laundry
M and MED Medical Regiment, also Medical Detachment
MII Military Intelligence Interpreter
MR Mortar
MT Maintenance Company
MTC Motor Transport
ORD Ordnance
PM Parachute Maintenance
PO Postal Mobile Service
PROC Processing
Q Quatermaster
R Reconnaissance Company or Unit
RD Replacement Depot
REF Refrigeration Company
RHD Railhead
RP Repair
RT Rocket
SA Sales
SAN Sanitary Company
SG Smoke Generator
STA Station Hospital
SUR Surgical Hospital
SV Service Company
T ; TC Truck Company
TMP Transportation Motor Pool
TN Unit'sTrain
TRK Truck
TRP Telephone Repair
VET Veterinary Company
W Weapons unit
X filler element

ASS Anti Submarine Squadron
ATS Air Transport Squadron
AVN Aviation
BS Bomber Squadron
EAFFP Engineer Aviation Fire Fighting Platoon (après le 8/43)
ERS Emergency Rescue Squadron
FCS Fighter Control Squadron
FS Fighter Squadron
FTS Fighter Training Squadron
MRU Mobile Repair Unit
MTU Mobile Training Unit
NLS Night Leaflet Squadron
OS Observation Squadron
PS Photographic Squadron
RCM Radio Counter Measure Squadron
RCS Reconnaissance Courier Squadron
RS Reconnaissance Squadron
RWS Reconnaissance Weather Squadron
SS or SERV Service Squadron
TCS Troop Carrier Squadron
WS Weather Squadron




First Army, 1st Medical Supply Depot, 7th Vehicle
1A - 1M « DP - 7

2d Armored Division, 82d Armored Reconnaissance Battalion, Med Det, 95th Vehicle
2Δ - 82R « MED - 95

Third Army, 587th Medical Ambulance Company, Motorized, 21st Vehicle
3A - 587M « AMB - 21

82d Airborne Division, 307th Airborne Medical Company, 5th Vehicle
82 A/B - X « 307M - 5

91st Infantry Division, 316th Medical Battalion, Medical Clearing Company, 6th Vehicle
91 - 319M « CLR - 6

104th Infantry Division, 329th Combat Engineer Battalion, Medical Detachment, 1st Vehicle
104 - 329E « MED - 1

Avanced Supply Communications Zone, 28th General Hospital, 12th Vehicle
ASCZ - 28M « GEN - 12

Peninsular Base Section, 883d Medical Battalion, Medical Collecting Company, 13th Vehicle
PBS - 833 M « COLL - 13

Second Army Corps, 40th Medical Battalion, A Company, 10th Vehicle
II - 40M « A - 10
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Airborne Command, 190th Glider Infantry Regiment, Service Company 6th vehicle
ABC - 190 GI « SV - 6
source : Airborne Invasion of Fortress Europe (film)

8Th Air Force, 440th Troop Carrier or truck compagny ?
8 « 440 TC 99
source : Airborne Invasion of Fortress Europe (film)

1st Engineer Special Brigade, 449th Police platoon, 4th vehicle
1ESB - X « 449P - 4
source : Airborne Invasion of Fortress Europe (film)

Assault training center
ASLT « TRG CTR
source : Spearheading D-Day - American Special Forces


(et je ne vous parle pas des codes TQM (code barre) ! )
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyLun 23 Juin - 21:31

Bonsoir à tous

@Andre 21: De rien c'est avec plaisir que je vous fait partager ce que je connais.

@Medicairborne: Merci beaucoup de ces renseignements complémentaires, le sujet sera beaucoup plus complet et pourra peut être servir à nos amis. D'ailleurs si parmi vous quelqu'un a d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Amitiés
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 7:51

De rien le but est de partager c'est comme ça que je conçois le modélisme. Sous peu, je remettrai (dans un autre post) les codes TQM.
On peut également signaler la 29 DI qui avait supprimé tout marquages alphanumériques au profit de codes "carrés" tracés en orange, les pare-chocs blancs de la 1ere et 2eme DI US...
Mais rien ne vaut une bonne photo !
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 10:42



Un grand  merci  à vous deux pour ces explications et complètes.

 applaudit  Un super travail.


 thumright A+ Lionel
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 10:58

Bonjour à tous

@Medicairborne: Je pense comme toi, c'est comme cela que je conçois le modélisme et les forums. Le partage de documents, connaissances, trucs et astuces et les échanges entre membres pour améliorer notre passion.

@Lionel 19: Merci à toi de tes compliments.

Amitiés
Gérard
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 11:36

Salut

Un grand merci pour cet article très complet  merci 
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 11:51

Salut
De rien Gettysburg, c'est avec un grand plaisir que j'ai réalisé et posté cet article  Very Happy  Laughing  Wink  Smile  hideo  jump  lol! .
Amitiés
Gérard
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 24 Juin - 15:05

merci pour ce super article
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII EmptyMar 9 Juin - 17:11

Pour ce qui est du livre sur les marquage us. , je le possède et il est très bien fait et complet . C'est une bible à posséder .
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MessageSujet: Re: Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII   Les marquages de l'US ARMY sur le théatre Européen pendant le WWII Empty

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