Bonjour à tous
J'ai le plaisir d'ouvrir un nouveau sujet qui traitera du marquage des véhicules de l'US ARMY lors de la seconde guerre mondiale. Je pense que mes sources sont fiables, mais on ne peut être à l'abri d'une erreur. Donc si vous trouvez une erreur ou si vous voulez apporter des compléments d'informations n'hésitez pas, ce sera bénéfique pour tous. J'espère que mon sujet vous plaira et apportera les réponses que certains d'entre nous se posent au sujet de ces marquages et peut être découvrirez vous quelque chose que vous ne connaissiez pas ou peu.
Les marquages de l'Armée US sur le Théâtre d'Opération Européen lors de la WWII1 - L'étoile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De 1940 à fin 1941 : L'étoile de l'armée de l'air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fin 1941 à début 1942 : Le cercle central est enlevé. Pour éviter la confusion avec le drapeau Japonais, le rouge est changé après l'attaque de Pearl Harbour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De janvier à août 1942 : Le cercle a disparu et l'étoile devient jaune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De août 1942 à fin 1942 : L'étoile redevient blanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A partir de 1943 : Un cercle est mis autour de l'étoile afin d'aider les pilotes d'avion au repérage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juillet 1943 : Débarquement en Sicile : quelques véhicules ont eu le cercle peint en jaune, la plupart des autres avaient une peinture détectrice (vert ou brun qui virait au rouge en cas de contamination : la Paint Liquid Vesciant Detector M5) entre les branches de l'étoile et le cercle.
Ensuite, le cercle de l'étoile est revenu en blanc et des véhicules continuaient à être équipés de la Paint Liquid Vesciant Detector M5.
Les véhicules ne devaient pas avoir les étoiles recouvertes. Si tel était le cas (par exemple pare-brise rabattu avec une housse), les étoiles devaient être apposées sur un endroit non recouvert ou sur la housse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cas particulier des véhicules de pompiers Certains véhicules de pompiers avaient les étoiles en 6 parties : un pentagone avec 5 flèches :
Ces étoiles étaient toujours cerclées par 5 arcs de cercle, le tout peint en blanc que la carrosserie soit rouge ou non.
Dimensions et emplacement des étoiles :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* avec ou sans cercle. Les autres sont des étoiles sans cercle.
Toutes les étoiles n'étaient pas apposées : la jeep, par exemple, n'avait pas toujours d'étoile à l'arrière. De plus, les dimensions ci-dessus sont les dimensions officielles, elles n'étaient pas toujours respectées ou sur un emplacement, il était possible d'avoir plusieurs dimensions comme l'étoile sur le capot de la jeep.
2 - Marquage des unités Chaque véhicule était lié à une unité. Des marquages étaient peints à l'avant et à l'arrière du véhicule afin de connaître l'unité à laquelle il appartenait.
Le marquage était constitué de 4 groupes :
- le 1er groupe indique la division, le corps ou l'armée (1C dans l'exemple ci-dessous),
- le 2e groupe, le régiment, le bataillon ou l'unité (91R dans l'exemple ci-dessous),
- le 3e groupe, la compagnie (A dans l'exemple ci-dessous),
- le 4e groupe, l'ordre de marche dans la compagnie (13 dans l'exemple ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tableau des abréviations du 1er groupe :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tableau des abréviations du 2e groupe :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tableau des abréviations du 3e groupe :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pochoirs utilisés pour ces marquages étaient les mêmes que ceux utilisés pour les marquages sur les panneaux routiers. La hauteur est de 3 pouces. Ils étaient peints en blanc ou parfois en noir sur fond blanc (pour les véhicules de pompier, le marquage était la plupart du temps rouge sur fond blanc). La police utilisée était la suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au fil des mois passés, pour faciliter le marquage et améliorer la durée de vie des pochoirs, le gabarit officiel était plus ou moins respecté et on voyait apparaître les marquages plus gros et les caractères coupés en 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous ne connaissez pas le marquage que vous voulez réaliser sur votre maquette, la meilleure façon d'en avoir un authentique est d'avoir une photo d'époque.
3 - Registration number Le registration number était l'immatriculation même du véhicule.
Ce numéro était composé de 2 groupes :
- le préfixe qui donnait le type de véhicule,
- le numéro d'ordre de production.
Les lettres U.S.A., notées avec un point entre chaque lettre, étaient au dessus ou à gauche du numéro d'immatriculation. Pour les véhicules de la Navy, le N remplaçait le A pour US Navy. Cetains véhicules de l'American Red Cross avaient les lettres ARC à la place de USA.
La lettre W pour War departement précédait le numéro. En janvier 1942, ce W disparaissait.
Numéro des préfixes par véhicule :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La hauteur des caractères est de 1 pouce pour les motos et de 2 pouces pour les autres véhicules. Ils étaient peints en blanc (White lusterless enamel) jusqu'en août 1942 puis en Blue-drab lusterless enamel et étaient apposés par les manufacturiers eux-mêmes.
Début 1943, le blanc réapparait et la hauteur variait en fonction de la place disponible. Officiellement, c'est en février 1945 que le blanc redevient la couleur du Registration Number avec des numéros de 1 à 4 pouces de hauteur.
Dans le cas de véhicule peint en jaune (principalement à partir de fin 1945), le numéro était peint en noir (Black synthetic enamel).
En aucun cas ce numéro devait être changé, même si le véhicule changeait d'unité.
Emplacement du numéro sur le véhicule :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un S pouvait être mis derrière le numéro d'immatriculation. Ce S indiquait qu'un système électrique contre les interférences radio équipait le véhicule.
Certains véhicules avaient un U avant le registration number. Il était indiqué pour les véhicules achetés par l'US Army et venant de l'Australie.
D'autres avaient un X. Ce sont les véhicules étrangers, prêtés à l'US Army mais qui restaient la propriété des pays.
Enfin, on retrouvait aussi mais rarement les lettres RC devant le numéro. On voit ces lettres sur les véhicules venant du Canada.
4 - Le marquage d'expédition Certains véhicules avaient un marquage d'expédition. Ce marquage, peint sur le véhicule jusqu'en 1944, puis sous forme de plaque par la suite, indiquait le gabarit et le poids du véhicule. Noté la plupart du temps du côté droit du véhicule, il était destiné à la Navy et au génie pour l'organisation du transport. La plaque prenait place dans l'habitacle.
De nombreuses variantes ont existé. En voici les principales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeep : Juste derrière le garde-boue avant. Parfois devant la roue arrière ou sous le pare-brise, côté passager.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC51 : A l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC52 : Pour la version treuil, à l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC53 : Sur le coffre à batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC54 : A l'avant de la caisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC56 : Sur le coffre à batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC57 : Pour la version Treuil, sur le coffre à batterie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC60 : A l'arrière de la caisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dodge WC63 : A l'arrière de la caisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chevrolet 1 tonne 1/2 : A l'arrière de la caisse ou sur la portière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GMC CCKW352 : A l'arrière de la caisse ou au dessus du marche-pied.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GMC CCKW352 : Pour la version treuil, à l'arrière de la caisse ou au dessus du marche-pied.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GMC CCKW353 : A l'arrière de la caisse, au dessus du marche-pied ou sur le réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GMC CCKW353 : Pour la version treuil, à l'arrière de la caisse, au dessus du marche-pied ou sur le réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il arrivait qu'au dessus des marquages peints une signification était notée :
Sur les plaques, on retrouvait le type de véhicule :
Exemple : Pour la jeep
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La hauteur des caractères peints est de 1 à 2 pouces. Ils étaient peints en blanc.
5 - L'antigel A l'avant du capot, on pouvait voir le marquage indiquant qu'un antigel a été mis dans le radiateur.
Le marquage était constitué de 2 groupes :
- le nom, parfois la marque de l'antigel (Prestone la plupart du temps)
- le nombre, soit l'année où a été mis l'antigel, soit la température minimum à ne pas franchir.
quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La hauteur des caractères était de 1 pouce. Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.
6 - La pression des pneus Pour connaître la pression d'air à mettre dans les pneus, une indication était peinte sur le tableau de bord et parfois sur la caisse, au dessus des roues (notamment pour les jeep). Cette indication était composée de 2 ou 3 groupes :
- TP ou T.P. voir Tire Pressure
- la pression en livre
- l'unité LBS pour Pounds per square inch
quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pression des différents pneus :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La hauteur des caractères était de 3/4 pouce sur le tableau de bord et la caisse au-dessus des roues et 1 3/4 pouce sur pare-brise et sur caisse (pour les remorques). Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.
7 - Réservoir Proche ou sur le réservoir, un marquage indiquait qu'il ne fallait pas remplir au-dessus du niveau.
Le marquage était :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une indication sur l'octane pouvait être ajoutée dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La hauteur des caractères était de 1 à 1.5 pouces. Ils étaient peints en blanc et parfois en jaune.
8 - Indications sur les véhicules stationnés en Angleterre A l'arrière, sur la capote ou la carrosserie, différents marquages informaient que le véhicule était différent des véhicules habituels en Angleterre.
Vitesse maximale :
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.
On pouvait retrouver ce marquage sur le tableau de bord, il avait alors la taille de 1 pouce et était peint en blanc.
Conduite à gauche :
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.
Indicateurs de direction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les véhicules n'avaient pas de clignotants. Ils portaient alors le marquage sous le marquage de la conduite à gauche :
La hauteur des caractères était de 2 à 3 pouces. Ils étaient peints en blanc.
9 - Secours Sur l'ambulance était peinte à plusieurs endroits une croix de "Genève", rouge (Insignia Red/Bright Red) sur fond blanc (Insignia White). La croix était composée de 5 carrés identiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur le côté de la caisse, la croix faisait 18 pouces. Elle était centrée sur un fond carré blanc de 20.5 pouces. La croix était placée sur le haut de la caisse et centrée sur la longueur de celle-ci.
Sur chaque porte arrière, centrée sur la largeur, sous la vitre, il y avait une croix de 6 pouces sur un fond de 8 pouces.
Sur le toit, centrée sur le largeur et à l'arrière, il y avait une croix de 43.5 pouces sur un fond de 47 pouces.
On pouvait voir parfois la calandre peinte en blanc avec une croix rouge qui faisait la taille de la calandre.
Des changements ont eu lieu vers la fin de la guerre :
Sur les côtés, la croix faisait 35 pouces sur un fond de 36 pouces.
A l'arrière une seule croix recouvrait les 2 portes. Elle faisait 45 pouces sur un fond de 47 pouces.
Sur le toit, la croix faisait 60 pouces sur un fond de 64 pouces.
Au dessus du pare-brise, le mot AMBULANCE était noté. De chaque côté, une petite croix rouge sur fond blanc était peinte. Si il n'y avait pas ces croix, il devait y avoir 1 croix de chaque côté du pare-brise de façon à ne pas gêner la visibilité du conducteur.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La hauteur des caractères était de 3 pouces. Ils étaient peints en blanc. Les croix faisaient 3 pouces et le fond, 4 pouces.
Vers la fin de la guerre, le mot ambulance disparait et les croix faisaient 8 pouces sur un fond de 10 pouces.
Sur les côtés, à l'avant de la caisse était peint le logo du département médical de l'armée, le caducée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le caducée, de 6 pouces de haut, était peint en rouge (Maroon) sur un rectangle blanc (Snow white) de 6.5 x 8 pouces. Les caractères sont peints à 2 pouces du caducée. La hauteur est de 1 pouce. Ils étaient peints en blanc.
Vers la fin de la guerre, le caducée est peint dans un disque blanc de 10 pouces de diamètre. UNITED STATES ARMY disparait et est remplacé par U.S. ARMY MEDICAL DEPARTMENT, peint en rouge, à l'intérieur du disque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ambulance vétérinaire avait les mêmes marquages à l'exception de :
- la croix qui est verte au lieu de rouge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- des marquages sur le toit et à l'arrière n'existaient pas.
10 - Classification de poids Bien avant le Débarquement, ce marquage était apposé sur les véhicules et indiquait le tonnage maximum de celui-ci.
2 marquages étaient possibles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Véhicule seul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Véhicule avec remorque
(1er nombre : véhicule + remorque, 2e nombre : véhicule seul)
Classification par véhicule :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce marquage était peint en noir sur un rectangle jaune de 7 x 8 pouces. Courant 1944, le rectangle laisse place à un disque de 6 à 9 pouces de diamètre. Il était placé à l'avant droit du véhicule, soit sur une plaque, soit peint directement sur le véhicule.
11 - Divers Drapeau Mis sur les premiers véhicules du Débarquement, le drapeau de 48 étoiles avait de noté derrière les informations nécessaires sur l'étanchéité des véhicules qui débarquaient par les LST ou autres transports en mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le drapeau était, la plupart du temps, collé en bas à gauche du pare-brise.
Military Police, Messenger, Press, Photographer, Chaplain Il n'y avait pas de règle spécifique pour ces marquages.
Le marquage était toujours écrit en blanc à l'avant du véhicule.
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On pouvait aussi voir ces marquages sur des panneaux accrochés généralement sur les calandres.
Fire Trucks La plupart des véhicules de pompier étaient peints en olive drab. Certains d'entre eux avaient la calandre peinte en rouge. Les pare-chocs étaient en blanc, rouge ou noir.
Les autres étaient tout en rouge avec parfois les pare-chocs en noir.
Clubmobile Les Clubmobiles de la Croix Rouge sillonnaient les routes pour détendre les troupes. Le marquage AMERICAN RED CROSS CLUBMOBILE était peint devant, au-dessus du pare-brise, sur chaque côté et à l'arrière. Il n'y avait pas de caractère spécifique ni de taille.
Quelques exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces marquages étaient peints en blanc ou en noir.
12 - Bomb Disposal SquadLe Bomb Disposal Squad (BDS), "les démineurs" en français, avait un marquage voyant car leurs véhicules étaient considérés comme des véhicules d'urgence. Ils étaient peints en partie en rouge (Insignia Red/Bright Red) et possédaient le marquage BDS en blanc (Insignia White) à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Les véhicules 1/4 Ton 4x4 A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Une bande rouge de 4 pouces de large recouvrait le nez du capot. On y retrouvait une autre bande sur le bas du pare-brise avec au milieu les lettre BDS sur 4 pouces de haut.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
A l'arrière, le panneau arrière était en rouge. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé à gauche du panneau arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les véhicules 1-1/2 Ton 6x6 A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Une bande rouge de 4 pouces de large recouvrait le nez du capot. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé sur l'aile droite.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
les véhicules 1-1/2 Ton avaient l'arrière peint en rouge sauf le hayon qui recevait uniquement une bande de 4 pouces de large. Sur cette bande, les lettres BDS étaient peintes sur 4 pouces de haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les véhicules 2-1/2 Ton 6x6 A l'avant, les ailes et la calandre étaient en rouge. Un disque de 12 pouces de diamètre avec les lettres BDS (sur 4 pouces de haut) était apposé sur l'aile droite.
Sur les côtés, une bande de 4 pouces de large recouvrait le contour des ailes arrière.
Les véhicules 2-1/2 avaient l'arrière des garde-boues en rouge et une bande de 4 pouces traverse la largeur du véhicule. Sur cette bande, les lettres BDS étaient peintes sur 4 pouces de haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous constaterez sur les photos d'époque que tous les marquages n'étaient pas présents sur chaque véhicule. Le marquage de la pression des pneus, par exemple, n'y était pas à chaque fois. De plus, toutes les règles de marquage n'étaient pas respectées. Ce qui nous laisse une bonne marche de manoeuvre.
C'est ici que se termine ce sujet. Si il vous a plu, je pourrais vous préparer le même sujet beaucoup plus détaillé (mais il ne faudra pas être trop pressé, car il me faudra scanner quelques documents et ça demandera pas mal de temps). J'aurais bien aimé citer mes sources, mais je suis désolé de ne pouvoir le faire car cela fait très très longtemps que j'ai ces documents sur mon ordinateur et je ne sais plus du tout quelles en sont les origines.
Par contre je pourrais vous citer un livre qui est très intéressant à ce sujet, mais je crains qu'il ne soit épuisé.
Donc il s'agit de l'ouvrage:
U.S. ARMY (ETO 1944 - 45) MARQUAGES ET ORGANISATION dont les auteurs sont : Emile Becker et Jean Milmeister