Localisation : hérault Pays : Kits en cours : E 10, sherman, panzerwaffe1946, Wolf I Kpf.Rt 10 ausf B (Mekatank), Blohm und Voss P.212.03 Strahljager, Fock Wulf 183, Horten IX, VK 45.02 P, Messeschmitt HG III/III
Sujet: Les sacrifiés. Lun 21 Avr - 20:36
Bonjour,
Contrairement au titre, ici il ne s'agit pas de relaté un fait historique, mais de sacrifié deux kit au 1/72e de Pégasus Hobby pour tester les peinture AK du set AK 554 german late war color.
Ce matin j'ai ressortit un des deux kit pour le monter, ce qui prends peux de temps vu le nombre restreint de pièces.
En premier un voile de blanc de la marque citadel dilué à 1/1, pour ensuite utilisé le vert RAL 6011 b reseda grün, suivit du RAL 8017 schokobraun, du RAL 8012 rottbraun et pour finir du RAL 7028 dunkelgelb DG III.
Sur la dernière photo, le premier kit a été monté et peint il y à quelques années et non finit car peu satisfait du rendu du camouflage qui est raté, quant à la marque de la peinture je ne m'en souviens pas.
La raison pour laquelle j'ai mis ici ce post et non dans les maquettes/science fiction : j'ai rencontré de nombreux problème lors de la mise en application des peintures AK !
Les problèmes sont les suivants, et les mêmes que lors de la mise en peinture de mon Luther : la peinture sèche très vite sur l'aiguille pour les teintes RAL 8017 et 8012 alors que la peinture est diluée à l'eau, donc nettoyage très fréquent.
Le vert RAL 6011 B se passe bien et couvre en deux passe seulement mais sèche aussi sur l'aiguille mais plus lentement et n'a nécessité qu'un nettoyage de l'aiguille pendant l'application de la couleur.
Le jaune RAL 7028 ce passe bien aussi, un seul nettoyage de l'aiguille pendant l'application de la couleur, mais des mouchetis sont apparu (visible sur la photo).
Ma question est simple : à quoi est dû ce problème pour les teintes marron, sachant que j'ai utilisé le même taux de dilution soit environ 60 % avec de l'eau du robinet.
Maintenant ma critique envers ces teintes : le RAL 8012 Rottbraun est trop orangé et s'apparente plus au matt 100 de Humbrol soit rouille clair ; le RAL 8017 Schokobraun est un poil foncé et s'apparente au matt 98 chocolat de Humbrol. Personnellement le rottbraun sera exclu des cam fin de guerre même des papers panzers, il ne peut servir ni de rottbraun et encore de minium de fer rouge ! Car dans les deux cas trop clair .
Merci pour vos réponses, suggestions, ou le partage de votre expérience avec les couleurs de la marque AK.
A+ Panzermodel
panzer-model Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : hérault Pays : Kits en cours : E 10, sherman, panzerwaffe1946, Wolf I Kpf.Rt 10 ausf B (Mekatank), Blohm und Voss P.212.03 Strahljager, Fock Wulf 183, Horten IX, VK 45.02 P, Messeschmitt HG III/III
Sujet: Re: Les sacrifiés. Sam 26 Avr - 18:48
Bonjour,
Reprise du thème, toutefois j'ai pris le E 10 de trumpeter qui trainait depuis un moment, en attente de finition et qui 'est vue repeint, d'abord avec un blanc citadel puis un RAL 6003 olivegrün de Life color.
Demain, je passerais les deux RAL 6011 resedagrün de AK. Ca fera un cam fin de guerre.
A+ Panzermodel
A+ Panzermodel
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Les sacrifiés. Dim 27 Avr - 10:48
Bonjour,
Une petite dernière pour la route
Moins de problème de séchage sur l'aiguille pendant la mise en peinture, mais la teinte se dénature toujours, de vert clair c'est passé à un gris vert des plus moche. J'ai réussi à l' atténué un peu mais la teintes est resté foncée.
Quant RAL 8012 rotbraun est plus proche du RAL 8023 brun orangé, d'après le nuancier RAL.
Je reste donc sur mon avis négatif envers ces peintures AK, je n'en achèterais pas d'autres, même si les soucis de stabilité des teintes est dû à un "défaut d'usine".
A+ Panzermodel
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Les sacrifiés. Ven 2 Jan - 16:58
Bonjour,
Après différents essais je crois que le mieux pour se set de peinture il est préférable de passer par la case de marouflage et donc de ce fait repésenter le camouflage à bord franc.
Ce matin profitant de la poursuite du cam du VK 7201 K, j'ai repris le petit proto de Porsche, la base étant le RAL7028 DGI du set AK.
Première étape, je pesne ensuite faire un cam 2 tons, comme pour le front de l'est. Enfin c'est à voir.
A+ Panzermodel
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Les sacrifiés. Ven 2 Jan - 17:04
panzer-model a écrit:
Je reste donc sur mon avis négatif envers ces peintures AK, je n'en achèterais pas d'autres, même si les soucis de stabilité des teintes est dû à un "défaut d'usine".
Certes mais au prix de ces peintures, on peut s'attendre à un service contrôle qualité digne de ce nom.