Resistance09 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: AMX-30 années 70 Lun 31 Mar - 22:33
Salut, Je recherche des photos des pistes d’essais de Satory dans les années 70-72 car j’aimerai faire un diorama d’un AMX-30 en essai de franchissement. Donc déco du char même période, que retirer sur le kit MENG ? Pour l’anecdote mon grand-oncle était ingénieur à la GIAT et avais son pavillon de fonction face au piste, je me souviens encore de ma grand-tante en pleine discussion avec le chef de char d’un AMX-30 au portail de la maison. A 6/8 ans ça marque un gamin. Nous avions ces pistes comme terrain de jeux, ainsi qu’un Sherman monument. Quelqu'un sait il ce qu'il est devenu ? Merci de vos aides.
CHARLIE-CHARLIE Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : RENNES Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mar 1 Avr - 10:36
Bonjour,
les années 70, c'est vague et cela couvre 10 années durant lesquelles sont apparues quelques modifications.
Il te faut donc définir avec exactitude l'année que tu choisiras pour ton dio. A partir de cela il sera possible de te dire quoi supprimer et surtout quoi rajouter.
A+
C.C.
J'aimerai savoir si ce régiment à été cantonné en Allemagne durant la guerre froide ? Si oui dans quelle ville et en quelle année ? Les réponses conditionnerons le choix de mon diorama. Est il encore possible de se procurer les fantassins français heller avec LRAC, radio, et MAT 49 et MAS 49/56 ?
panzer-model Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : hérault Pays : Kits en cours : E 10, sherman, panzerwaffe1946, Wolf I Kpf.Rt 10 ausf B (Mekatank), Blohm und Voss P.212.03 Strahljager, Fock Wulf 183, Horten IX, VK 45.02 P, Messeschmitt HG III/III
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mer 2 Avr - 20:25
Bonjour, C'est très pointu tout ça !
Au régiment où j'ai fais mon service, il y avait encore la MAT 49 et le FSA 49/56 de même que le MAC 50, en fait c'était pour l'instruction.
Le MAS 49/56 est la même chose que le FSA 49/56 ?
A+ Panzermodel
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mer 2 Avr - 22:09
Citation :
Je ne sait pas la dénomination pour le MAS 49/56 est la suivante Manufacture d'Arme de Saint-étienne, fabrication 1949 modifié 1956, il s'agit du fusil standard 7,5mm de l'armée française remplacé par le FAMAS : Fusil d'Assaut etc...
Enfin si j'ai bonne mémoire.
Dernière édition par Resistance09 le Jeu 3 Avr - 17:54, édité 1 fois
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mer 2 Avr - 22:10
Le sujet reste toutefois l' AMX-30
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Jeu 3 Avr - 10:37
Resistance09 a écrit:
Citation :
Je ne sait pas la dénomination pour le MAS 49/56 est la suivante Manufacture d'Arme de Saint-étienne, fabrication 1949 modifié 1956, il s'agit du fusil standard 7,65 de l'armée française remplacé par le FAMAS : Fusil d'Assaut etc...
Enfin si j'ai bonne mémoire.
Le FSA était en 7,5 mm et non en 7,65 qui n'est pas un calibre utilisé en France. Pour se procurer la boîte de figurines Heller, le mieux est de visiter leur site qui a désormais une boutique en ligne si je ne me trompe pas.
Quant à ta question sur le stationnement du 2e Cuirs en Allemagne, la réponse est dans le site dont tu fournis le lien ;)
"L'armistice avait trouvé le Régiment à Bellheim aux environs de Landau. Le 8 juillet 1945, il vient cantonner à Manderscheid puis il quittera l'allemagne le 03 octobre 1945. Pendant six ans il va alors tenir garnison en France: d'abord à Chatellerault octobre 1945 à juin 1946, à Angoulème jusqu'en 1951, puis en Allemagne, St Wendel (Sarre) du 29 juin 1951 à juillet 1960 et Reutlingen. Son transfert en Bade-Wurttemberg marque également son passage de la 1ère Division blindé à la 3ème Division. Et c'est en 1978 dans le cadre d'une réorganisation des Forces Françaises en Allemagne que le Régiment passe de la 3ème Division à la 5ème Division blindé nouvellement reconstituée. Il engendrait l'Escadron d'Eclairage Divisionnaire ( E.E.D.5 ) stationné à Tubingen, également créé."
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Lun 7 Avr - 21:07
Salut, Je viens de recevoir mon AMX-30 MENG Effectivement je vais devoir trier les piéces car je souhaite réaliser la version années 1970 « vert olive « olive drap sans plus de précision chez Meng. J’aimerai savoir quelle teinte Tamiya ou gunze utiliser, sachant que je préfère travailler l’acrylique.
CHARLIE-CHARLIE Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : RENNES Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mar 8 Avr - 19:45
Resistance09 a écrit:
Le sujet reste toutefois l' AMX-30
Merci de le rappeler
Bonsoir à tous,
nous voilà donc partis pour un 30 au début des années 70, ce qui va simplifier grandement les choses.
En premier lieu, la tourelle, première partie :
A bientôt pour la suite.
C.C.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mar 8 Avr - 20:23
Citation :
nous voilà donc partis pour un 30 au début des années 70, ce qui va simplifier grandement les choses.
ost Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Paris Pays : Kits en cours : AMX 30B - AMX13VTT - HTM16 - VAB - 105 HM2
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mer 9 Avr - 17:14
Allez, encore un petit sous-dossier à créer dans le dossier "30". Merci C2 .
Ost
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Soissons 02 Pays : Kits en cours : AMX 30 B, 3x leclerc,
VAB NBC,
AMX 13/75,
S35, H39, B1 Bis, Ft17, UE,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Mer 9 Avr - 19:33
Et je vais encore apprendre des trucs.
Vas-y Deubeule C, fais péter la doc !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Jeu 10 Avr - 21:55
Bis.
Citation :
J’aimerai savoir quelle teinte Tamiya ou gunze utiliser, sachant que je préfère travailler l’acrylique.
La notice MENG me donne " Olive drap " Hobby color H78 ou Mr color C38. Je ne trouve pas de tableau de correspondance, quelle peinture utiliser pour un AMX-30 Français.
fafa13 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Jeu 10 Avr - 22:04
Pour le gunze c'est du h303 qui se rapproche le plus.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Ven 11 Avr - 0:44
J'ai retenus cette configuration:
D'après les casques des tankistes de quelle période s'agit il ? je souhaite réaliser un AMX-30 de la 2éme DB, ou trouver les noms des chars ? Pour ce qui est des marquages, y à il un fabricant de décals, je pense particulièrement à ECHELON qui préparerai quelque chose ? Pour l'immatriculation je vais me servir de la planche consacré au leclerc. Toute information serait plus que bienvenue.
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Ven 11 Avr - 19:28
bonsoir vue la configuration des casques , la photo date des années 80 A+
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Ven 11 Avr - 20:58
Bonsoir,
afin d'affiner la période durant laquelle la photo a été prise, voici quelques réflexions :
- peinture VO (vert OTAN) et absence des phares IR de conduite : donc entre 82 et 89, - le BO de conduite (black out) est à la place du phare IR gauche au lieu d'être sur l'aile gauche : modif datant de 1986, - le marquage SNCF sur la tourelle est du modèle mis en place à partir de 1987.
Donc, a priori, cette photo a pu être prise dans la période 1987- 1989, ce que conforte aussi la présence des casques radio F1.
A+
C.C.
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Sam 12 Avr - 11:54
Je parierais que cette photo a été prise à Berlin.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Sam 12 Avr - 18:42
bison126 a écrit:
Je parierais que cette photo a été prise à Berlin.
Salut, Je retiens cette version ou une approchante, les figurines AZIMUT & BLASTMODEL pour le Leclerc sont elle utilisable pour le char de la photo ? Est il possible par la plaque d’immatriculation de déterminer : 1. Le N° de ce char ? 2. Sa division ? 3. Son nom de baptême ? Si non ou trouver une configuration approchante pour un AMX-30 – 2DB Allemagne guerre froide. J’aimerai joindre une figurine de tankiste allemand de l’ouest même période, je crois qu’elle existe avec les léopards 4 TAMIYA & ITALERI Si par hasard quelqu’un acceptai de s’en séparer ? Merci de vos aides.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Dim 13 Avr - 9:33
Resistance09 a écrit:
Salut, Je retiens cette version ou une approchante, les figurines AZIMUT & BLASTMODEL pour le Leclerc sont elle utilisable pour le char de la photo ? Est il possible par la plaque d’immatriculation de déterminer : 1. Le N° de ce char ? 2. Sa division ? 3. Son nom de baptême ? Si non ou trouver une configuration approchante pour un AMX-30 – 2DB Allemagne guerre froide. J’aimerai joindre une figurine de tankiste allemand de l’ouest même période, je crois qu’elle existe avec les léopards 4 TAMIYA & ITALERI Si par hasard quelqu’un acceptai de s’en séparer ? Merci de vos aides.
Salut Résistance09.
1° : durant la guerre froide, la 2°DB n'a pas été stationnée en Allemagne : uniquement la 1° DB en zone Nord (Trèves), la 5°DB en zone centre (Tübingen) et la 3° DB en zone sud (Freiburg).
2° : le numéro du char (sauf à aller fouiller dans les archives de l'armée de terre) ne permet pas de retrouver le numéro de combat, sa division et son nom de baptême car les chars ont bougé, soit au sein d'un régiment, soit de la division, voire de l'armée de terre.
Seule solution : partir d'une photo existante faisant tout apparaitre.
A+
C.C.
Je vais donc me rabattre sur un 30 du 2ème cuirassiers mais la il va me manquer les insignes régimentaires. Mais avec l'organigramme j'ai déjà le nom et le N°. Une question reste : figurines AZIMUT & BLASTMODEL pour le Leclerc sont elle utilisable pour le char de la photo ?
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Dim 13 Avr - 22:04
bonsoir pour les figs moi je te conseille celle d'azimut sont correctes ( attention pas celle pour le leclerc), voila A+
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Lun 14 Avr - 10:29
Resistance09 a écrit:
Je vais donc me rabattre sur un 30 du 2ème cuirassiers mais la il va me manquer les insignes régimentaires. Mais avec l'organigramme j'ai déjà le nom et le N°. Une question reste : figurines AZIMUT & BLASTMODEL pour le Leclerc sont elle utilisable pour le char de la photo ?
Salut Resistance09,
le choix de la figurine, surtout au niveau du casque radio, sera défini par l'époque que tu auras choisie pour représenter ton AMX 30.
Donc avant tout il faut que tu annonces clairement la couleur en disant, par exemple, je représente tel AMX 30 du 2° Cuir en 1976. A partir de ce type d'élément, il sera possible de t'indiquer les modifications à apporter sur la maquette MENG et aussi te conseiller pour les figurines.
En clair, si tu restes trop vague, les réponses le seront aussi.
A+
C.C.
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Dim 20 Avr - 1:46
CHARLIE-CHARLIE a écrit:
Resistance09 a écrit:
Salut Resistance09,
le choix de la figurine, surtout au niveau du casque radio, sera défini par l'époque que tu auras choisie pour représenter ton AMX 30.
Donc avant tout il faut que tu annonces clairement la couleur en disant, par exemple, je représente tel AMX 30 du 2° Cuir en 1976. A partir de ce type d'élément, il sera possible de t'indiquer les modifications à apporter sur la maquette MENG et aussi te conseiller pour les figurines.
En clair, si tu restes trop vague, les réponses le seront aussi.
A+
C.C.
Ok,
Procédons par élimination, à partir de quelle année le casque de tankiste français actuel est il rentré en dotation sur l'AMX-30 ?
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: AMX-30 années 70 Dim 20 Avr - 9:34
Bonjour,
le casque radio mle F1 est apparu en 1982 avec l'AMX30 B2 et a équipé progressivement les AMX30 B à partir de 1984.