Un prototype français de char lourd inconnu (?)...
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Sujet: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Dim 23 Mar - 3:19
J'ai découvert cette photo il y a quelques heures sur un site de vente aux enchères bien connu. A mon sens, cette photo est une vraie bombe. En effet, il ne fait pas de doutes que nous sommes en France (mention du panneau à gauche "… de FUMER", pour un avertissement du genre "DEFENSE de FUMER"), et que nous sommes bien pendant la seconde guerre mondiale vu le personnage au premier plan…
Le char n’est pas complet, car seule la face avant est visible, néanmoins, ce que l’on peut voir nous montre un véritable monstre. La tourelle est énorme, le calibre du canon semble important (du 90 au moins). Je ne pense pas que ce qu’il y a de visible soit en acier à blindage, mais plutôt une maquette en bois à l’échelle 1 (à l’instar de ce qu’il fut fait pour le FCM F1). Le plus extraordinaire, c’est que ce que l’on peut voir ne montre rien de connu jusqu’alors.
S’agissant d’un montage soigné, je pense qu’il faut exclure l’hypothèse d’un leurre destiné à tromper l’ennemi. Malheureusement, pas d’info de la part du vendeur sur la localisation, mais je lui ai posé la question, s’il y a une indication, cela permettra de lever une partie du mystère…
Prodigieuse découverte, qui je l'espère n'est pas un trucage…
JP.
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Dim 23 Mar - 10:22
Il pourrait s'agir du prototype du char G1R (sous toute réserve), je vais consulter les GBM pour essayer de trouver une réponse.
En plus du panneau "... de FUMER" est visible sur la droite, à moitié caché par le gros tuyau le panneau portant l'inscription "SELLERIE", ce qui confirme la localisation "quelque part" en France.
Après recherche l'hypothèse du G1R est la plus probable, j'ai retrouvé des profils de deux versions dans les numéros 81 et 83 de GBM. Par contre le tourelleau à l'avant n'est pas repris dans l'étude de la revue??!!
Un détail qui m'a laissé perplexe un temps est la découpe visible sur le côté (qui est en fait l'avant, la tourelle étant posé "à l'arrache" en léger devers et à 11 heures) qui correspond à l'emplacement du canon (logiquement un 75 mm) qui n'est pas fixé dans la tourelle donc. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres photos, s'il s'agit bien du G1R effectivement nous en retendrons parlé d'ici peu!
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Dim 23 Mar - 14:39
Le projet G1R est la réponse de Renault (projet ACK 1) dans le domaine des futurs chars d'infanterie de la classe 20t, au même titre que le G1P (prototype Poniatowski-SEAM), le G1L (Lorraine) et le G1B (BDR), je serais donc tenté de dire "pourquoi pas", mais dans ce cas, il y a un sérieux problème : la taille. En effet, même si la photo selon son angle de vue exagère la taille de l'engin partiellement visible, ce n'est pas au point de la multiplier par 4... Ce qu'il y a de visible est donc bien trop gros pour du char de la classe 20t. Dans le même registre, il est possible d'exclure les projets AMX 37, ARL 1937 C, S et V toujours pour la taille...
A mon sens, il faut chercher dans la gamme des chars de rupture avec des gammes de masse de 50t et au delà... La tourelle très massive et haute rappelle partiellement celle du projet STCC de char d'arrêt de 65t avec canon de 120mm de 1929. Néanmoins, il n'existe à ma connaissance qu'un bleu d'usine sur ce projet qui n'aurait d'ailleurs pas connu de suite. Reste également les projets de "tracteurs" AMX C de 1939 et 1940 qui collent au moins au niveau de la taille gabarit de 101t), mais pas au niveau du design à moins que ces projets aient été bien plus avancés et amendés que ce que l'on en sait...
Le vendeur à répondu à ma question et malheureusement, il m'indique qu'il n'y a rien au dos de la photo. Cette photo appartient à un ensemble de 70 photos d'un employé de chez Porsche. Certaines sont marquées et appartiennent à la période de 1940 sur une "enquête" sur les développements et projets français en matière de char.
Le mystère reste encore entier...
JP.
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Dim 23 Mar - 15:38
Merci pour tes explications, effectivement cette photo n'a pas dévoilé ce mystérieux véhicule ...
freds78 Invité
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Lun 31 Mar - 1:44
bonjour a tous j ai l impression que le "blindé" est en bois voir les cotés et les chutes sur le sol
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Lun 31 Mar - 20:40
freds78 a écrit:
bonjour a tous j ai l impression que le "blindé" est en bois voir les cotés et les chutes sur le sol
Ton analyse est corroboré par le fait que l'avant semble éventré (le soldat allemand présent devant cache en partie la béance) et brisé??!!!
Le mystère s'épaissit ...
freds78 Invité
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Sujet: idee Lun 31 Mar - 22:22
j ai trouve sa 1916 CHAR LOURD FCM 1A
Commandé le 20 Octobre 1916. Les premiers essais du char 1A, eurent lieu le 10 Décembre 1917 à la Seyne. Les essais officiels eurent lieu, les 21 et 22 Décembre 1917, en présence du général Estienne, sur la route de la Seyne aux Sablettes, et sur la plage des Sablettes. Le char franchit, avec la plus grande facilité, les divers obstacle présentés . (Tranchées larges de 2 m, précédées et suivies de talus, dont la distance des crêtes est de 3,5 m, fosse large de 3,5 m, murs verticaux de 0,90 m de haut, passage de trous d’obus jointifs de 4 m et de 6 m de diamètre). A travers bois, le char se comporte bien ; il renverse avec la plus grande facilité, un pin de 35 cm de diamètre et en brise un de 28 cm. En bon terrain, la vitesse a été voisine de 6 km/h. Le seul point faible constaté, c'est la difficulté des virages : difficulté due, d'une part, à la longueur portante de la chenille et, d'autre part, à son système de direction et au profil des patins. Le char tourne assez difficilement en terrain plat et, quant aux tournants sur place, il n'arrive qu'à les esquisser, la chenille freinée patine. Par contre, on observe aucun commencement de déraillement, la chenille reste bien guidée par les galets. Les essais de tir du canon de 105 sont tout à fait satisfaisants, bien qu'il soit déjà décidé de le remplacer par un canon de 75. Les aménagements intérieurs sont très ingénieux, très pratiques et recueillent l'adhésion unanime de la commission de réception. Le char 1 A est à tous points de vue, un appareil remarquable, le plus puissant, le mieux armé, le mieux protégé, et le mieux réalisé avant l’armistice du 11 Novembre 1918. Les caractéristiques sont les suivantes : Poids : 41 tonnes Encombrement Longueur hors tout : 8,35 m Largeur : 2,84 m Hauteur : 1,98 m Moteur : Renault de 200 CV. Blindage : avant du char : 35 mm parois latérales : 20 mm toit et plancher : 15 mm tourelle : 35 mm Armement : Une tourelle armée d’un canon de 105 ou d'un 75 et pouvant porter, en outre, 1 mitrailleuse et 3 meurtrières pour fusil-mitrailleur. 1 mitrailleuse placée à l'avant du char dans un masque sphérique. En outre, 2 meurtrières pour fusil-mitrailleur pratiquées dans la face arrière du char. Munitions : si - canon de 105 100 à 120 coups si - canon de 75 150 à 200 coups mitrailleuses 2500 à 3000 coups chacune Equipage : 7 Hommes Malgré ses qualités évidentes le char 1 A ne fut pas construit en série. On ne le considéra que comme un appareil d 'étude. L’étude et la construction du prototype du char 1 A ont coûté 600.000 francs.
Source : Archives DGA Châtellerault trouvé sur chars-francais.net
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Jeu 3 Avr - 0:57
Il ne peut pas s'agir pas du FCM 1A. Ce dernier est un char qui a existé, on cherche un prototype qui, à l'image du FCM F1, n'a pas dépassé le stade de la maquette en bois.
Il existe deux autres photos de ce char inconnu, mais malheureusement, le vendeur ne m'a pas donné l'autorisation de les poster, il faut dire que celle-ci est partie à 806,03€, un record… Sans doute désire t-il ménager le suspens et ses ventes futures...
JP.
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Dim 6 Avr - 22:45
La suite,
En vente depuis quelques minutes, les deux autres photos détenues par le vendeur. Etant en liaison avec ce vendeur, je les ai depuis presque 15 jours avec quelques autres photos dont une vue du beffroi et de l’hôtel de ville d’Arras… Mais n’ayant pas obtenu l’autorisation de les poster, j’ai du attendre qu’elles soient en ventes… La première montre le char selon le même angle que celle précédemment vendue, et la deuxième, une vue « arrière »… En dépit du fait qu’il ne fait aucun doute que cet engin était bel et bien une maquette en bois à l’échelle 1, il reste difficile d’avoir des certitudes sur le type qu’il aurait du être… Peut-être en saurons nous plus lors de la publication de GBM N°110, car le troisième opus de l’étude de P. Malmassari sur les chars lourds français couvrira la période 1939-1940… Pour l’heure, le GBM N° 108 offre le 2e article du même auteur sur le sujet des chars lourds et fait suite au premier article publié dans le N°106… Encore 6 mois à attendre…
Même si cette dernière photo montre l'arrière de la tourelle et que celle-ci étant anguleuse pourrait rappeler les productions FCM, il convient à mon avais de rester prudent. En effet, d'autre projets existaient, avec des tourelles "anguleuse", et en outre, il s'agit d'une maquette à l'échelle 1 destinée à valider quelques principes d'aménagement intérieur, de fait son exactitude par rapport au résultat final n'est pas une certitude...
@+
freds78 Invité
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Sujet: autre possiblitée Lun 7 Avr - 13:11
toujours sur chars français.com 1939 CHAR AMX TRACTEUR C
Le "Tracteur C" AMX est un projet de char de 1939 (avant-projet daté de novembre 1939) en réponse à la demande d’un “Char de forteresse“ capable d’attaquer une ligne fortifiée lourde. Il s’agit d’un véritable monstre, concurrent du FCM F1. Certaines parties, et notamment la tourelle principale, n’étaient manifestement pas réalistes. L’équipage est de 6 hommes : à l’avant, le conducteur avant, le chef de char, le servant du 105 et le radio-télégraphiste ; à l’arrière, le conducteur arrière et le tireur du 47. Le char peut donc manœuvrer en marche arrière instantanément. On peut évaluer le poids à 140 tonnes. Les dimensions sont (environ) les suivantes, longueur chenille : 9,375 m ; largeur : 3,00 m ; hauteur : 3,26 m Il est très long et un chemin de roulement d’un diamètre exceptionnel (2,5 m environ). Elle a une forme invraisemblable. Elle est très large en pied et toute étroite en tête. Elle est équipée d’un tourelleau cylindrique. La tourelle secondaire est de section semi-hémisphérique et de forme générale assez ronde. Le barbotin est à l’arrière, la tendeuse à l’avant. Les suspensions sont de technique B1. Elles comportent des rangées de petites roues de route. Chaque train comporte 24 roues de route et 13 galets étroits, blindé à 100 mm au moins, probablement en mécano-soudé. Les plaques sont toutes planes. Seules les tourelles sont moulées. La caisse comporte des bas-flancs latéraux comme le B1 mais le toit est déversé à 45°. La chenille est fermée par un cuirassement assez similaire à celui du B1. Le Tracteur C est armé d’un énorme 105 long en tourelle principale (105 L Mle 13 probablement) et d’un 47 SA 35 en tourelle arrière. On trouve en outre 4 mitrailleuses de 7,5 en sabord façon 2C (2 à l’avant, 2 à l’arrière). Elles sont sur genouillère à la bouche, manœuvrées par le personnel le plus proche. La tourelle principale est dans l’axe du char. Celle d’arrière est décalée à droite. La tourelle principale tourne sur porteurs. Il y a 2 groupes moteur. La transmission est électrique selon un principe identique à celui du “Char lourd“ AMX. La contenance de carburant est impressionnante (plus de 1200 litres). Le Tracteur C est resté à l’état d'esquisse. Notons qu'il parait beaucoup plus bas que son concurrent, le FCM F1 dont la maquette impressionne par la hauteur.
Source DGA Châtellerault
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)... Sam 27 Sep - 1:37
Le magazine GBM 110 donne la réponse : "Char C ARL".
Vivement que ce titre soit en kiosque.
JP.
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Sujet: Re: Un prototype français de char lourd inconnu (?)...
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