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Sujet: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Dim 9 Fév - 20:29
Bonjour à toutes et à tous.
Dernièrement, certains « colleux » parmi vous ont décidé de ressortir la bonne vieille maquette du VTT Ch M6 pour en réaliser, l’un la version sanitaire, l’autre la version rang CAFL 38 de l’armée belge. Bien que datant du début des années 70, cette maquette de notre marque nationale Heller, reste au demeurant une bonne base, beaucoup plus fidèle que la version canon. Cependant Heller n’a pas manqué de faire quelques erreurs ou oublis. Le présent « topic » ne se veut pas être une bible, le but recherché est tout simplement d’aider à réaliser une version fiable exempte d’anachronismes. Je n’aborderai donc dans ce topic que les grandes lignes des versions françaises du châssis ainsi que de la casemate communes entre elles à savoir : - VTT Ch M56 version rang (CAFL 38 ou S 470), - VTT Ch M56 version sanitaire - VTT Ch M56 version échelon - VTT Ch M56 version cargo
Petit rappel historique La première version largement diffusée du Véhicule de Transport de Troupes Chenillé Modèle 1956 sur châssis AMX 13 sortit en 1957 et fut celle armée d'une mitrailleuse de 7,5 mm AA52 montée sous tourelleau CAFL 38. Mais dans les faits, les touts premiers exemplaires livrés furent des versions "PC" destinées au remplacement des Half-Track et autres Dodge de commandement en service dans les unités blindées et mécanisées. Fin des années 60, la version rang en CAFL 38 (tourelleau avec mitrailleuse AA52) se vit étoffée de la version rang en S 470 (tourelleau avec mitrailleuse 12,7 pour les chefs de section). Début des années 70, les versions rangs ont progressivement été rétrofitées avec la tourelle T20/13. Fin des années 70, les versions VTT Ch M56 PC, qui avaient été remplacées par les X10 PC, ont été rétrofitées pour donner naissance aux versions RATAC ou lieutenant de tir à l’attention des régiments d’artillerie équipés du canon AMX 13 155 F3 (ces 2 versions qui ont servies jusqu’en tout début des années 90, sont les seules versions de VTT Ch M56 ayant reçu le bariolage centre-Europe. Les appellations dans l’armée française L’appellation de base était VTT pour dénommer les versions rangs, sinon on employait le terme VTT Sanitaire, VTT Échelon, VTT Cargo ou VTT PC. La version rétrofitée en canon de 20 était tout simplement dénommée T20/13 sans l’adjonction de l’acronyme VTT. Les appellations VCI et VTB pour le VTT Ch M56 ne sont pas des appellations françaises, mais des appellations à d’autres pays francophones équipés de ce matériel. La maquette Avec l’accord d’Olivier CARNEAU (BISON), je ferai souvent référence à son excellente maquette sur laquelle, par manque de renseignements fidèles à l’époque, il a commis quelques erreurs ou oublis de modification, voici les liens :
La tape du chef d’engin C’est la plus grosse erreur visible sur la maquette. Heller l’a représentée en relief, alors qu’elle affleure le toit de casemate. Il faudra aussi penser à rajouter le profilé servant à amortir le choc à l’ouverture, ainsi que les taquets repose-tape et de verrouillage. Dernier rajout possible : les 2 poignées sur la face intérieure, l’une servant à verrouiller la tape en position fermée, l’autre en position ouverte. Nota : la face de cette tape était peinte en : - vert OTAN IR sauf pour la version sanitaire qui était blanche, - vert foncé IR dans le cadre des engins ayant eu le bariolage centre-europe.
Les modifs apportées par Bison :
A bientôt pour la suite si vous êtes intéressés.
C.C.
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Dim 9 Fév - 20:35
super, initiative, je vais suivre cela, avec un grande attention, merci
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Dim 9 Fév - 22:46
Aaaah !
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 1:30
zurich a écrit:
Aaaah !
Ben oui, Aaaah défaut de pouvoir me servir de mes dix doigts, faut bien que j'entraine les quelques neurones qui restent en état
La suite sera le Schneebeli-Chabaud (réchauffeur intérieur de casemate).
Bonne nuit.
C.C.
saran Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 7:44
il y avait le VCG aussi
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 9:59
saran a écrit:
il y avait le VCG aussi
Oui, il y a bien eu le VCG, qui est un dérivé du VTT Ch M56, je n'en parle pas car il y a beaucoup de différences, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, alors que dans ce topic, j'essaye de présenter les corrections et/ou améliorations à apporter sur le modèle basique.
A+
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 10:34
c'était juste comme ça
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 17:18
saran a écrit:
c'était juste comme ça
Bonsoir SARAN,
y'a pas d'mal, cela prouve que tu suis un peu la famille des VTT X13.
A+
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Da Nang Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 17:55
Bonsoir, cette saleté de chaufferette ne fonctionnait jamais
J'ai caillé des billes dans cette boite de conserve
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 19:56
Da Nang a écrit:
Bonsoir, cette saleté de chaufferette ne fonctionnait jamais
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 20:26
Bof !! la chaufferette du C130 ne fonctionnait pas mieux
(Tien !! encore un 1 et un 3 )
Mais c'est vrai que là, c'était plus facile d'en sortir, il suffisait de sauter
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Fév - 21:45
Da Nang a écrit:
Bonsoir, cette saleté de chaufferette ne fonctionnait jamais
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Tiens chez nos amis belges aussi, les paras manquent de rusticité
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mar 11 Fév - 7:30
dans le Transall il faisait bon
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Sujet: Ventilation en air froid de la casemate. Mar 11 Fév - 19:00
Bonsoir tout le monde.
La ventilation en air "froid"
Nouveau volet, ce soir je vais parler de la ventilation en air "froid" (cela dépendant de la température extérieure) de la casemate et donc définir l'utilité d'une des 4 ouïes d'aération se situant sur la partie avant de la casemate.
Dans le cas qui nous intéresse, nous parlerons de l'entrée d'air protégée par un capot rond tronqué sur le côté gauche de la casemate.
A ce sujet Heller a commis quelques oublis et erreurs et raccourcis, voir photos ci-dessous :
- le capot de protection, d'une épaisseur de 30 mm, est écarté du blindage par 7 entretoises de 30 mm de hauteur (écartement oublié par Heller et que Bison mentionne sur sa réalisation). - le capot est biseauté sur sa partie arrière afin de ne pas gêner l'ouverture de la tape de toit (bien appréhendé par Heller). - le capot comprend 7 entretoises et non pas 8 comme Heller l'a représenté (il faut boucher celle du haut avec une goutte de mastic), en regardant la fixation du conduit intérieur d'aération avec son angle par rapport à la casemate, on comprends qu'il était impossible de mettre une entretoise sur la partie haute. - le conduit intérieur de ventilation a été simplifié par Heller qui a commis une erreur sur le positionnement d'une ouïe, ainsi qu'une erreur sur la jonction qui doit correspondre au centre de la bouche d'aération, sans oublier la non représentation de la partie moteur de ventilation.
En préambule j'ai dit que la température de l'air dépendait de la température extérieure. En effet, ce système de ventilation récupérait simplement l'air de l'extérieur pour régénérer l'air de l'intérieur (11 pax, ça dégage du carbone...). Cet air n'était ni filtré (la grille sous le capot ne servait qu'à arrêter les feuilles et aiguilles de sapin en sous-bois), ni réchauffé. Donc, en cas de canicule, de grand froid ou de poussière sur les pistes, il n'était pas question de mettre en marche le ventilateur, d'où la génération par temps froid d'un problème lié au réchauffeur (nous en parlerons dans le prochain post).
J'espère avoir été assez clair, les modifs extérieures sont simples, pour l'intérieur, tout dépendra de votre degré de "pinaillage".
Prochain post : l'ouïe d'aération trapézoïdale à l'avant droit en biais de la casemate.
A bientôt.
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mar 11 Fév - 19:17
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mar 11 Fév - 19:20
Da Nang Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mar 11 Fév - 19:23
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mer 12 Fév - 13:23
Merci
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Dim 9 Mar - 19:43
Bonsoir à toutes et à tous.
Entre mes siestes obligatoires et le beau temps qui revient ENFIN en Bretagne, ceci me donnant du travail dans le jardin, il ne me reste plus beaucoup de temps pur alimenter mes topics. Enfin, chose promise, chose due, voici la suite : l'ouïe d'aération trapézoïdale à l'avant droit en biais de la casemate.
Comme le montre mon schéma (pas beau du tout) ci-dessous, le moteur du VTT (comme la version canon) était refroidi à l'aide de 3 radiateurs. Les 2 radiateurs avant (radiateur huile moteur et radiateur huile boite de vitesse) étaient refroidis par l'air entrant sur les grilles de part et d'autre du ventilateur (celui-ci extrayait l'air vers l'extérieur) et le radiateur arrière (radiateur d'eau) était refroidit par l'air provenant de l'ouïe trapézoïdale et canalisé par la cloison pare-feu se situant entre le compartiment moteur et la casemate.
Si Heller a bien reproduit les 3 colonnes de fentes de la persienne, il n'a représenté que 7 lignes de fentes au lieu des 10 existantes. Ensuite, bizarrement, autant la marque a représenté les grilles sur les persiennes du ventilateur et des deux grilles autour de ce dernier, autant elle a oublié de représenter la grille sur l'ouïe d'aération trapézoïdale. Ceci dit, c'est pas plus mal car il suffit d'en créer une et le rendu sera plus réaliste.
Prochain topic : ce p....n de réchauffeur ! Schneebeli-Chabaud et le pourquoi de son interdiction d'emploi...
A+
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Dernière édition par CHARLIE-CHARLIE le Mer 12 Mar - 19:02, édité 2 fois
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Dim 9 Mar - 21:03
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Mar - 17:08
jacquespod a écrit:
Da Nang a écrit:
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le réchauffeur Schneebeli-Chabaud
Hé oui, j'ai découvert le réchauffeur Schneebeli-Chabaud en novembre 1973 par -15 à Münsingen et il était déjà interdit d'emploi et certaines pièces étaient enlevées. Cependant, les "vieux chibanis" commandaient ces pièces dans le civil et remettaient en service (streng verboten !) le réchauffeur. C'est ainsi que durant ma première année de temps de commandement de mon unité, j'ai préféré être dans mon VTT plutôt que dans mon X13 en hiver , la seconde année j'ai eu un 30 tout neuf.
Donc ce p....n de réchauffeur a été la cause de nombreux accidents et malheureusement de quelques morts, entrainant son interdiction d'emploi, voilà pourquoi :
- l'air froid entrait dans le réchauffeur par la petite tape du dessus , très proche de l'ouïe latérale droite de sortie des gaz de combustion de l'appareil, donc, la nuit, en hiver par grand froid et en statique le Schneebeli-Chabaud aspirait de l'air vicié chaud qui montait, le réchauffait et le ventilait dans la casemate.
- comme il faisait froid, le personnel présent se calfeutrait bien, ne mettait surtout pas la ventilation et fermait toutes les tapes donc : air chaud vicié + absence de renouvellement d'air frais + CO2 dégagé par la dizaine de personnes présentes = asphyxie garantie.
Emplacement des deux orifices correspondant au réchauffeur.
Le réchauffeur au-dessus du compartiment à batteries.
Disposition du fond avant de la casemate.
La vue ci-dessus permettra à certains d'améliorer la tape de sortie des gaz.
Cette photo de la maquette montre : - qu'il est nécessaire de limer légèrement la tape, - que le marquage du positionnement de la plaque de protection de l'ouïe d'aération est à l'envers, le méplat se situant sur la partie arrière. NOTA : afin de diminuer le nombre de pièce de rechange, le capot de protection de l'ouïe droite est le même que celui de l'ouïe gauche, raison pour laquelle il y a ce méplat, mais en plus il manque toujours le huitième boulon, qui de ce coté est en bas.
Bonne lecture et à bientôt.
Prochain épisode : l'installation radio.
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Dernière édition par CHARLIE-CHARLIE le Mer 12 Mar - 19:50, édité 1 fois
Invité Invité
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Mar - 18:17
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Mar - 19:09
C'est quand-même très fort que les ingénieurs qui ont créé cet engin n'aient même pas envisagé ce risque d'asphyxie...
Encore merci pour le cours !
Pat95 Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Lun 10 Mar - 22:51
Intéressant, en effet !!
Patrick
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo Mer 12 Mar - 20:08
Bonsoir chers lecteurs.
Avant d'attaquer la partie transmission, je vous mets en ligne deux planches intéressantes :
Sur la figure 24 ci-dessus, vous verrez l'organisation générale du VTT.
Sur la planche ci-dessus pour pouvez visualiser le circuit de distribution de l'air chaud provenant du réchauffeur.
A+
C.C.
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Sujet: Re: AMX13, VTT Ch M56 version rang, sanitaire,échelon ou cargo
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