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 Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH

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MessageSujet: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 13:09

Bonjour

J'espère ne pas faire un doublon. Voici un "review" du 155 AUF1 sur chassis 30 de chez HOBBY BOSS.

http://www.armorama.com/modules.php?op=modload&name=Reviews&file=index&req=showcontent&id=9645

thumleft 
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 14:30

Une analyse en allemand sur Panzer-Modell.de avec de bonnes photos de détail de certaines pièces.

http://www.panzer-modell.de/ausgepackt/archiv/hobbyboss/83834.htm

A+

Christophe
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 18:41

Comme je l'ai dit sur Armorama, ce kit est pas mal mais n'est pas tout à fait exact. La plage moteur est celle d'un B2 ce qui n'est pas correct pour le modèle représenté. Ce dernier est d'ailleurs une version intermédiaire produite à une quarantaine d'exemplaire uniquement pour tester le système ATLAS remplaçant ATILA.
Le bon côté est qu'il est fourni avec les nouveaux barbotins et les nouvelles chenilles. Cela reste une bonne base.
Il n'y a pas d'intérieur ce qui explique en partie la différence de prix avec le kit Meng.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 19:07



Bonsoir

merci  Olivier, alors lequel est le mieux ??
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 20:41

ah mon avis je penche plus pour le Meng ne serait ce que pour l interieur.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 21:32

Je n'ai pas le Meng et j'espère avoir le HB à Noël. Du coup, je pourrai donner un avis plus argumenté sur celui-ci.
Personnellement, un intérieur ne m'intéresse pas quand on ne voit presque plus rien quand le modèle est monté. Pour un véhicule d'infanterie, c'est différent car il y a en général suffisamment d'ouverture pour bien profiter de l'intérieur.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyJeu 5 Déc - 22:21


Bon beh alors, on attend ton avis... thumleft 
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyVen 6 Déc - 1:19

Bonsoir,

Entre le kit MENG Model et le kit Hobby-Boss, le meilleur, ou à défaut "le moins pire", est incontestablement le kit MENG Model. Le châssis présent dans la boite Hobby-Boss est faux, au point de ne ressembler à rien ayant existé.

Avant de poursuivre, quelques rappels:

En plus des prototypes, il existe, ou a existé, 5 versions d'AuF1 ayant été mis en service dans l'armée française et qui sont:

- version "expérimentale" (6 exemplaires) ;
- version "H" ;
- version "T" (version équipée d'une micro-turbine en groupe auxiliaire de puissance, d'une conduite de tir et d'un navigateur), cette version a été engagée en ex-Yougoslavie (Igman 1995) ;
- version "TM" (version expérimentale pour tester l'intégration du système ATLAS, 24 exemplaires construits) ;
- version "TA" (châssis d'AMX 30B2 motorisé Mack E9, tourelle rehaussée, système ATLAS intégré, navigateur et conduite de tir), cette version a été engagée au Liban (FINUL).


Dans l'état, le châssis présent dans la boite Hobby-Boss n'est pas du modèle utilisé afin d'effectuer les essais d'intégrations du système ATLAS en lieu et place du système ATILA. Les AuF1 ayant été utilisés à ces fins étaient du type "TM" ("TM" pour "T-MODEX", c'est à dire MODule EXpérimental). Les AuF1 "TM" étaient en fait des AuF1 "T" modifiés (le châssis de l'AuF1 "T", et donc "TM", n'a rien à voir avec un châssis d'AMX 30B2, il est spécifique à l'AuF1). Cette version expérimentale n'a été construite qu'à 24 exemplaires, ce qui correspond exactement aux quantités nécessaires afin d'équiper 3 batteries de tir (8 AuF1 par batterie, répartis en deux sections à 4 pièces). Ces pièces expérimentales ont été utilisées uniquement au 40e RA (RA à 4 batteries de tir, trois batteries sur AuF1 "TM", une batterie sur TRF1 toujours à des fins d'expérimentation du système ATLAS).

Comme annoncé précédemment, le châssis présent dans la boite Hobby-Boss est faux. En effet, la plage avant correspond à celle d'un AuF1 du type "T" et "TM", mais la plage moteur correspond à celle d'un châssis d'AMX 30B2 motorisé Mack E9 (donc à ce que l'on peut voir sur un AuF1 du type "TA"), impression confirmée par le bas de caisse du compartiment moteur qui présente un bossage caractéristique, là encore, aux seuls châssis AMX 30B2 motorisés Mack E9 (logement de la pompe de cale). En revanche, la tranche arrière est typique de ce que l'on rencontre sur les AuF1 de type "H", "T" et "TM", mais pas sur un "TA".

Ce châssis a donc un avant de "T" et "TM", une plage moteur et un bas de caisse au niveau du compartiment moteur de "TA" et une tranche arrière de "H", "T" et "TM". Au final, ça donne un truc n'ayant jamais existé. C'est ballot...

Pour la tourelle, Hobby-Boss propose quelque chose de correct (elle est déjà mieux dimensionnée que celle du kit MENG Model, un peu faible en largeur) mais présente de singulières bévues, comme le kit MENG Model d'ailleurs... Hobby-Boss propose une tourelle propre aux versions "TM" et "TA", c'est à dire extérieurement avec une prise pour le cinémomètre sur le masque du canon (à gauche dans le sens de tir) et deux plots d'antenne (mal placés et mal compris par Hobby-Boss du reste). Le montage et l'affut de la mitrailleuse de 12,7 sont très simplifiés chez Hobby-Boss et meilleurs chez MENG Model. Néanmoins, dans les deux cas, la mitrailleuse en tant que telle n’est pas terrible (avis personnel).

Si la tourelle MENG Model est plus détaillée que celle d'Hobby-Boss, car offrant un intérieur, il faut cependant savoir que cet intérieur est bien loin d'être juste à défaut d'être complet. MENG Model s'étant même planté dans le sens d'ouverture de la culasse, sans compter les mélanges de version en termes d'aménagement intérieur.


Concernant la revue postée sur Armorama, je note quelques erreurs, dont les plus marquantes sont les suivantes:

- 155 GCT (Grande Cadence de Tir), est une terminologie qui s'adresse aux qualités de l'engin et non a l'engin lui-même. L'AuF1 dispose d'un système de chargement automatique lui permettant de tirer vite et bien, il a donc une "Grande Cadence de Tir", mais son nom c'est "AuF1".

- La cadence de tir de l'AuF1 (toutes versions confondues) est de 6 coups en 45 secondes. 6 coups correspondant exactement à la capacité d'un casier à obus et à charges. L'AuF1 dispose de 42 coups complets répartis en 7 casiers de 6 obus et 7 casiers de 6 douilles auto-conbustible. Vous pouvez donc oublier les histoires de "8 coups minute" bridés à "6 coups minute". Pour information, le système est déjà bridé à 6 coups en 45 secondes, on pourrait même le baisser à 6 coups en 30 secondes (mais au bout de 2 ou 3 casiers, les incidents de chargement se multiplient...)...

- Bien que rectifiés dans les commentaires suivant cette revue, il faut enfoncer le clou et préciser que l'AuF1 n'est pas un SPH (Self Propelled Howitzer, ou "obusier automoteur", mais bien un pur SPG (Self Propelled Gun, ou "canon automoteur"). L'AuF2 n'est pas une version "upgrader" de l'AuF1, car l'AuF2 n'a pas dépassé le stade des images de synthèse et des plans d’étude.

JP.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyVen 6 Déc - 7:04

Merci pour cette analyse.

Faut dire qu'il y a pas mal de bêtises dans Wikipedia, et que certains prennent Wikipedia pour la bible.

Deux questions :

1. que vaut le kit Heller dans tout ça, c'est moins fin mais plus exact?

2. est-il possible de récupérer le chassis du HobbyBoss pour faire quelque chose d'autre? Je pensais à un AMX-30 auto-école. Si oui avec quelles modifs?

A+

Christophe
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyVen 6 Déc - 8:42

Je constate que ça fait la 3e marque de maquette à s'intéresser à notre AuF1 national !
A quand au 1/72°. A part ADVmini, il n'y en a pas d'autres.

Patrick
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyVen 6 Déc - 12:54

Merci JP d'avoir corrigé mes erreurs. GCT est en effet un terme commercial et non militaire. On a bien parlé du clairon pour le FAMAS.
Ceci dit quand l'Au-F1 est apparu, même dans l'armée on entendait parler de 155 GCT.

Merci aussi pour le bossage de la pompe de cale, j'avais bien remarqué que c'était une erreur mais je ne savais pas à quoi il servait.
Olivier
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyVen 6 Déc - 19:27


merci JP54
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 3:32

Christophe_Jacquemont a écrit:
Merci pour cette analyse.

Faut dire qu'il y a pas mal de bêtises dans Wikipedia, et que certains prennent Wikipedia pour la bible.

Deux questions :

1. que vaut le kit Heller dans tout ça, c'est moins fin mais plus exact?

2. est-il possible de récupérer le chassis du HobbyBoss pour faire quelque chose d'autre? Je pensais à un AMX-30 auto-école. Si oui avec quelles modifs?

A+

Christophe
Le kit Heller reste une base acceptable. Un bon point pour le "vieux" kit français (il date du début des années 80), les dimensions de la tourelle sont très précises. Il y a beaucoup de boulot pour faire un véritable AuF1 à partir de ce kit. Il faut reprendre les aménagements spécifiques du châssis en fonction de la version choisie et détailler la tourelle sur pas mal de points...

La seule chose que l'on puisse faire avec le châssis du kit Hobby-Boss, est de le transformer réellement et complètement en châssis de 30B2 motorisé Mack E9. Il faudra donc réaménager totalement la plage avant de la caisse, relever les plaques de la plage arrière (un poil plus hautes sur les 30B2 Mack E9, car le moteur américain fabriqué sous licence par Renault est plus haut que l'Hispano-Suiza d'origine), scratcher complètement le panneau arrière et surélever la tourelle.


Pat95 a écrit:
Je constate que ça fait la 3e marque de maquette à s'intéresser à notre AuF1 national !
A quand au 1/72°. A part ADVmini, il n'y en a pas d'autres.

Patrick
L'AuF1 d'ADV Mini est un type "H", le plus vieux modèle ayant été mis en service. Bon petit kit qui mérite un peu de détaillage (panier de tourelle arrière notamment). Il existe une autre représentation de l'AuF1 au 1/72, celle d'Altaya, certes très simplifiée par rapport au kit ADV Mini puisque ce fabricant a fait la même chose qu'Heller en compilant son châssis de 30B avec une tourelle d'AuF1... Mais bon, ça fait une bonne base et avec ton talent Patrick, je suis sûr que tu en ferais un petit bijou...

Gasoline a, ou avait, aussi une conversion sur base Solido au 1/48-1/50. ITA avait aussi un AuF1 à son catalogue au 1/87...

JP.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 5:02

C'est dommage que personne ne nous ait sorti une version cohérente de l'AUF1, plutôt que des mix de versions.

Ost
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 9:08

Merci JP pour ces réponses détaillées!

Je n'ai ni l'AuF1 Meng, ni le HobbyBoss, mais un vieux Heller quelque part... J'achèterai peut-être le T-72 avec tourelle AuF1 quand il sortira, souvenirs d'Eurosatory.Wink 

A+

Christophe

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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 12:25

Merci JP54.thumright 
J'en ai acheté un que je mettrai en Bosnie en 1995.
Le gros défaut de cette maquette est le bas de la tourelle qui est complètement salopé. Mauvais moulage, peut-être ?
C'est rattrapable mais il faut s'y mettre sérieusement ! Very Happy 

Patrick
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 12:50

Pat95 a écrit:
Merci JP54.thumright 
J'en ai acheté un que je mettrai en Bosnie en 1995.
Le gros défaut de cette maquette est le bas de la tourelle qui est complètement salopé. Mauvais moulage, peut-être ?
C'est rattrapable mais il faut s'y mettre sérieusement ! Very Happy 

Patrick
Salut Patrick,

Si tu le fais en Bosnie en 1995, il te faudra rajouter le bossage sur le capotage du GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance), car ce sont des AuF1 du type "T" qui furent engagés, ADV propose un AuF1 du type "H" (capotage du GAP plat).

Je te suggère de le présenter embosser, ce qui était le cas pour certaines pièces, avec une bonne couche de boue, pour masquer les chenilles, qui sont du type à axes secs sur le kit ADV Mini, alors que dans la réalité, elles étaient à connecteurs...


JP.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 14:47

Ahhhhh Super un 30

En effet, la bas de  caisse est un B2. La plage moteur également. Par contre la partie tombante de cette même partie  est un B.  Je en comprends pas pourquoi ces interprétations.

Malgré tout, cette maquette  existe c'est super.   Alors, Modif + résine.

Ce n'est pas mal quand même. thumleft thumleft thumleft 

Pour répondre à une question, faire un 30 Auto-école, HELLER  suffit  du fait que le cutter excelle. J'envois un post à cet effet.
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 7 Déc - 17:48

JP54 a écrit:

Salut Patrick,

Si tu le fais en Bosnie en 1995, il te faudra rajouter le bossage sur le capotage du GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance), car ce sont des AuF1 du type "T" qui furent engagés, ADV propose un AuF1 du type "H" (capotage du GAP plat).

Je te suggère de le présenter embosser, ce qui était le cas pour certaines pièces, avec une bonne couche de boue, pour masquer les chenilles, qui sont du type à axes secs sur le kit ADV Mini, alors que dans la réalité, elles étaient à connecteurs...


JP.
Merci JP54. Pourrais-tu me dire où se trouve le capotage du GAP ?
Une photo me suffirait.

Merci beaucoup.

Patrick
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyDim 8 Déc - 1:27

Pat95 a écrit:
JP54 a écrit:

Salut Patrick,

Si tu le fais en Bosnie en 1995, il te faudra rajouter le bossage sur le capotage du GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance), car ce sont des AuF1 du type "T" qui furent engagés, ADV propose un AuF1 du type "H" (capotage du GAP plat).

Je te suggère de le présenter embosser, ce qui était le cas pour certaines pièces, avec une bonne couche de boue, pour masquer les chenilles, qui sont du type à axes secs sur le kit ADV Mini, alors que dans la réalité, elles étaient à connecteurs...


JP.
Merci JP54. Pourrais-tu me dire où se trouve le capotage du GAP ?
Une photo me suffirait.

Merci beaucoup.

Patrick
 
 
Patrick, voici un court extrait de l'étude complète que j'ai mené dans le cadre de la revue du kit MENG Model et postée chez moi.
 

AuF1 Type "H":

Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH AUF1H01_zpsc3d0116c
En 1, la goulotte d’évacuation des gaz d’échappement du GAP. En 2 les deux plaques de recouvrement placées alignées à l’avant du châssis. En 3, les phares carénés et typiques aux AuF1 "H", "T" et "TM". En 4, la plaque de recouvrement et de protection typique à l’AuF1 H (et aussi du modèle "expérimental") du GAP. Sur l'AuF1 "H", on peut rencontrer deux types de plaque de protection et de recouvrement du GAP, l'une avec trois renfort en forme de "U ", et l'autre avec un 4e renfort, ce qui donne une forme de "N" ou de "Z" suivant l’angle avec lequel on regarde cette plaque
 
 
 
Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH AUF1H02_zpsf910c54a
Détail de la plaque de recouvrement et de protection du GAP (encadrée en orange), avec renforts e forme de "U".
 
 
Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH AUF1H02BIS_zps3726925d
Détail de la plaque de recouvrement et de protection du GAP (encadrée en orange), avec renforts en "N" ou "Z" selon l’angle de vue.
 
 
 
 
AuF1 Type "T" (ou "CTI"):
 
Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH AuF1CTI_Chacircssis_001_zpsdc2a3ef2
En 1, la plaque de recouvrement et de protection typique à l’AuF1 T du GAP avec son bossage caractéristique (à gauche, on distingue le déflecteur). En 2, les deux plaques de recouvrement placées alignées à l’avant du châssis. En 3, les phares carénés et typiques aux AuF1 "H", "T" et "TM".
 
 
Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH AuF1CTI_Chacircssis_002_zps21ad213d
Détail de la plaque de GAP "micro-turbine".
 
Les explications données pour le type "T" s'appliquent au type "TM" (même châssis)...
 
JP
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptySam 28 Déc - 10:51

Une petite question pour JP : à part tes remarques plus haut sur la caisse de ce kit, que faut-il corriger pour en faire un vrai TM?
Rectifier l'arrière ne pose pas de problème particulier, supprimer la trappe ronde excédentaire en avant de la grille ventilateur est plus difficile mais reste faisable. Je suppose qu'il ne faut pas ajouter la grille à maille carrée en photodécoupe.
Pour la tourelle, à part vérifier le bon positionnement des plots d'antenne, y-a-t'il autre chose à faire ?
Sur le glacis avant, j'ai remarqué deux viseurs type grain d'orge comme sur la tourelle de l'AMX13. Si sur mes photos, j'ai bien repéré celui à côté du phare gauche, je n'en vu aucun à côté du phare droit. Est-ce une erreur de HB?

Merci d'avance de tes réponses expertes.  Wink 
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyDim 29 Déc - 2:52

Je ne vais pas répondre dans l'ordre, mais traiter d'abord le châssis, puis la tourelle...




Pour le châssis:

Pour la trappe ronde excédentaire, il faut en supprimer une (la deuxième en partant de la droite dans le sens de marche) et décaler la troisième (en partant toujours de la droite dans le sens de marche). Il faut aussi revoir la trappe rectangulaire qui suit la pente vers l'anneau de tourelle (complètement fausse).

Ne pas utiliser la pièce en photodécoupe sur la grille de ventilation, seuls les AuF1 "TA" et les AMX 30B2 Mack E9 ont cette protection supplémentaire. Il convient aussi d'araser le centre de la grille de ventilation (afin d'arriver au même niveau que les cercles de la grille de ventilation et de combler le centre (tout est plat, la boulonnerie est fondue en surface, le centre n’est pas creux).

Il n'y a effectivement qu'un seul viseur "grain d'orge" sur l'AuF1 (uniquement pour les types "H", "T" et "TM", pour les AuF1 TA, il n’y en a aucun). Il est côté gauche dans le sens de marche, à l'aplomb du kiosque pilote et plaqué contre le phare. Sur la protection de l'épiscope centrale du pilote se trouve un petit tube avec une mire en fil de fer. Hobby-Boss indique de monter deux viseurs "grains d'orge", c'est une erreur.

De même, l'interprétation du placement des patins de rechanges vue par Hobby-Boss est farfelue. Les patins de rechange sur les AuF1 "H", "T" et "TM" étaient montés sur des supports (chenilles à axes secs). Avec l'arrivée des chenilles à connecteurs, les patins n'étaient plus montés, mais les supports subsistaient (remarque valable pour les AuF1 "H", "T" et "TM"). Il faudra donc fabriquer ces supports à l'aide de bonnes photos, c'est assez facile à faire bien que long.

Pour le bas de caisse, supprimer l'excroissance en "L", la grande trappe rectangulaire juste à côté et les deux plots ronds. Rajouter deux petites plaques rectangulaires en lieu et place de tout ce fourbi inutile.


Pour la tourelle:

Revoir l'affût 12,7.

Pour les antennes, ce que Hobby-Boss propose est cohérent pour un AuF1 "TM" et "TA", mais pour rendre la chose plus réaliste, il conviendrait de rajouter une BX et une antenne sur la pièce G25.

Enfin, pour un "vrai" AuF1 "TM" (et "TA" d'ailleurs), il faut rajouter le support de la cage du cinémomètre (sur la pièce F7, vers le haut et sur la partie ronde de la pièce), la cage du cinémomètre, éventuellement le cinémomètre et son câblage qui va jusqu'à la prise située sur la pièce G12 (celle où Hobby-Boss indique "Cut/Remove" qu'il faut garder pour un "TM" ou "TA").


JP.


Dernière édition par JP54 le Dim 29 Déc - 13:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyDim 29 Déc - 10:13

Finalement, il n'y a pas tant de boulot que ça et cela reste à la portée de tous. Pour les trappes rondes, je pense avoir assez de photos. Pour le bas de caisse à l'arrière, je suppose que des photos de bas de caisse conviennent.
Pour les supports de patins, je vois ce que tu veux dire. Ce n'est en effet pas compliqué à reproduire mais il me semblait avoir vu des Au-F1 avec patins. Je vais mieux vérifier ma doc.
Pour le cinémomètre et l'affût de la 12,7, je crois que je manque de doc pour me lancer dans quelque chose pour le moment.

Merci pour toutes tes précisions.
Olivier
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyDim 29 Déc - 11:04

Pour le cinémomètre, ce ne serait pas ce qu'on trouve dans le set Voyager "PE35563 Modern French AUF1 basic" ?

D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas compatible pour le kit Hobbyboss...
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH EmptyDim 29 Déc - 12:22

Oui Zurich, c'est bien la cage mais acheter un ensemble complet juste pour ça me parait excessif surtout sans savoir si cela peut s'adapter sur le modèle HB. Je suis certain que VM sortira bientôt une planche pour celui-ci. Mais ce ne sera pas pour moi, il y a déjà assez de photodécoupe dans le kit HB à mon goût.
Espérons qu'un de nos artisans nationaux se lance (et plus vite que pour le VBCI) !
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MessageSujet: Re: Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH   Hobby Boss FRENCH GCT 155MM AUF1 SPH Empty

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