Sujet: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Lun 18 Nov - 0:36
Bonjour à tous .
Modéliste depuis de nombreuse année , avec quelques maquettes plastique à mon actif , mais je me suis orienté sur les modèles volant d'hélicoptères Je réalise une maquette d'alouette 3 , échelle 1/7 diamètre rotor 150 cm , et me permet de poster sur ce forum car bien que n'étant pas tout à fait au stade de la peinture j'essaie de glaner des renseignements sur le sujet. Mon but étant d'arriver à un résultat de vieillissement le plus proche possible de la machine que j'ai utilisée pour prendre des dimensions est des photos qui était basée à la Gendarmerie de Hiers (83) il y à de cela quelques années maintenant.... Ces machines , bien que très bien entretenues commençait à accuser le poids des années après 30 ans de services,donc il ne s'agit pas de faire un vieillissement très prononcé mais d'essayer de reproduire une patine , plutôt que de présenter une machine sortir tout droit de l'usine , je travail beaucoup avec de la feuille d'aluminium , ce qui me permettra par ponçage léger de la couche de peinture de reproduire l'usure causé par les manipulations et les passages de chaussure (ex palonnier , plancher cabine, poignée de porte ,etc...) Je possède actuellement toute les peintures d'origine utilisée pour l'ensemble de la machine , la plupart cellulosiques avec également quelques-une polyuréthane utilisée ultérieurement. La cellule est en fibre gelcoaté blanc , j'ai regravé toutes les lignes de structures et transformé le tout en passoire pour les milliers de rivets plastique qui seront posé avant peinture. j'ai également beaucoup de marquage à faire , avec comme base des photos que je peux utiliser pour la plupart mais d'autre qu'il va falloir reproduire autrement et pour cela également je serai content d'avoir des avis et des retour d'expérience . merci et à bientôt.
Nairolf
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mar 19 Nov - 10:45
Salut, Pour avoir côtoyé les Alouette II de l'ALAT durant bon nombre d'années, je peux t'assurer effectivement, que l'entretien qu'elles subissaient (une visite toutes les 400 h avec un "plus" toutes les 800h ou, dans nos ateliers, elles étaient systématiquement repeintes en quasi intégralité ) empêchait toute trace d'usure prononcée. L'intérieur de la cabine "on ne peut plus solide" subissait peu d'usure tout au plus quelques traces, comme tu le dis, à hauteur des palonniers ou reposaient les talons et "sur" les palonniers eux mêmes. Sur la structure la partie qui souffrait le plus était l'extrémité de la poutre de queue et la boite de transmission arrière qui subissaient les "chauffes et autres fumées" provoquées par la sortie tuyère. La peinture noircissait et rarement se craquelait, le tout, si ma mémoire est bonne, à partir du dernier palier de transmission arrière voire même de l'avant dernier. Le plan fixe horizontal souffrait en son bord d'attaque des frottements d'avec l'air et autres petites projections mais vraiment de manière discrète. Il pouvait aussi y avoir quelques traces provoquées par la tuyère (noir et peinture craquelée).Les pales arrières pouvaient aussi subir cette "surchauffe" mais elles étaient régulièrement nettoyées. D'autres endroits qui pouvaient subir quelques "usures" étaient les patins et surtout leurs traverses support notamment l'arrière, à hauteur du plancher mécanique, les mécanos y montant dessus lors des démarrages afin de surveiller que tout se passait bien. Le dessous des patins était, simple question de logique, très abimé et les plaques d'usures polies jusqu'au métal. Le tube de garde pouvait lui aussi subir quelques sévices dus à quelques "touchés" et une certaine érosion à sa face avant. Sinon je t'assure, rien d'autre. ces machines étaient solides et très bien entretenues (je parle pour celles évoluant en milieu militaire) car pour les versions civiles hélas......il n'en était pas toujours de même..................... Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile mais perso je ne m'ennuierais pas à vouloir "vieillir" une telle machine d'ailleurs...je ne l'ai pas fait sur ma maquette au 1/32!!
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mar 19 Nov - 20:59
Salut maquettiste , merci pour ta réponse , je vois que tu connais le sujet, effectivement je n'ai jamais constaté que les machine de la gendarmerie soufrait d'un défaut d’entretien. mais sur les nombreuses photo que j'ai prise à l'époque on voit bien que le temps à passé sur la machine ce qui est complétement normal on ne repeint pas la totalité des ensembles tous les ans , en plus à l'échelle ou je la reproduit tous les différents organes peuvent être très détaillé, ce que je m’applique à faire, et donc très visible... donc après les peintures je pense que je travaillerai avec des jus lèger pour donner une patine et également faire ressortir les lignes de jonction des panneaux de fuselage le rivetage , etc , car je cherche autre chose qu'une alouette rutilante juste sortie des chaine de montage... j'ai trouve des post intéressant concernant différentes technique de vieillissement sur ce forum et d'autre aussi . j'aimerais mettre quelques photo de mon travail mais j'ai quelques difficultés pour comprendre comment faire , je vais sur insérer une image mais ça m'indique qu'il faut rentrer une adresse URL alors que je voudrais aller la chercher dans un dossier comment faut -il faire ??? Merci
Dernière édition par nairolf le Mar 19 Nov - 23:39, édité 1 fois
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mar 19 Nov - 23:23
je crois que cette fois j'ai compris comment on met des photos....
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belgoarmor Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mar 19 Nov - 23:53
Attention à l'échelle nairolf, plus c'est grand ,moins ça demande de travail d'ombrage .
Les ombrages et les éclaircies ne servent en fait qu'à faire ressortir les ombres et les lumières sur une maquette qui ne savent pas ressortir naturellement à cause de la petite échelle . Dans ton cas, vu l'échelle, la lumière naturelle va déjà se refléter plus ou moins naturellement, il ne faut pratiquement pas en rajouter .
Quand au vieillissement, je pense, comme maquettiste, qu'un appareil en état de marche ne doit pas l'être si ce n'est les traces de graisses et autres cambouis
Belle pièce en tout cas
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mer 20 Nov - 7:54
Salut, OUFFFFFFF !!!!!! Il faut que tu nous en dises plus sur ta réalisation.... EPOUSTOUFLANT !!!! même si tu ne "joues" pas dans le même domaine que nous. Je ne percute que maintenant ...j'avais lu que tu réalisais une "Alouette II" et non une "Alouette III" !!! Donc tout ce que j'ai pu te raconter est a annuler !!! L'Alouette III vieillissait de manière différente et même si il m'a été donné d'étudier aussi la "bête" Je ne l'ai que peu côtoyée !!! Je crois me souvenir que la poutre queue, l'empennage arrière et le rotor de queue pâtissaient eux aussi des gaz de tuyère . Pour le reste, Je ne pense pas qu'elles subissaient plus de dommages qu'une II mais la structure recouverte de tôle alu te laisse tout loisir de laisser aller ton imagination. Un écaillage au niveau de certains rivets reste tout à fait possible. Les traces de graisse et autre carburant sont toutes fois à exclure. Je précise que je reste dans l'entretien purement militaire donc pointu (sans doute plus de moyens qu'un utilisateur civil). Je rejoint tout à fait Belgoarmor quant aux ombrages mais bon, tout reste possible et quelques essais de permettrons de juger de la faisabilité. IL y a en tout état de cause quelque chose de fantastique à réaliser. Je t'envoie un "MP"
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mer 20 Nov - 16:35
@ Belgoarmor . merci pour ta réponse , effectivement je pensais plus à un travail pour faire ressortir les lignes de structure (espace entre les panneaux de tôle ) que à un ombrage , quand aux trace de graisses et cambouis , il y en a effectivement fort peu sur cette machine ,( un peu au niveau de la tête rotor qui est lubrifié à l'aide de nombreux graisseur).
@Maquettiste ,désolé je ne peux pas te répondre en MP car je n'ai pas assez de post sur le forum ce qui me l'interdit je ne comprend pas pourquoi ...?? donc brièvement , ce sera avec plaisir si dispo par rapport au boulot car c'est loin pour moi .Je verrai une fois la machine terminée car pour le moment même si je ne suis plus trop loin du stade de la mise en peinture , tous les sous ensemble sont démonté et l'ensemble n'est guère présentable. en tous cas
Sinon quelques renseignement sur les technique et les matières utilisées Concernant la réalisation, quelques chiffres et infos ou l'on voit que le niveau de détail se paie en heures ! Le treuil : une centaine de pièces assemblées ,70 vis ,boulon ,écrou, 265 heures sur 6 mois Le turbo-moteur Astazou 14 : Nombre de pièce (j'ai pas encore compté mais plein!!! env 1700 heures sur beaucoup d'année... et 515 heures supplémentaires pour le raccordement sur le fuselage et les pièces intermédiaires( V, durite , plancher, etc,etc)
J'ai bossé avec beaucoup de photos et de dimensions prises sur la machine , de la doc obtenue chez Turboméca , et des livre de maintenance pour les mécano
Les matières premières : bois, aluminium, laiton, plastiques, résine époxy ,acier, en plaques, barres , tubes, etc de la micro visserie achetée, mais faite également quand je ne la trouve pas
Techniques de travail : Tournage, fraisage, emboutissage, moulage en résine dans des moules en élastomère ,soudure étain , brasure argent , collage , et bien sur lime, lime ,lime ....
la réalisation des pièce commence presque toujours par des dessins et croquis cotés avec pas mal de temps consacré au dimensions et proportions car je n'ai évidemment pas pu prendre toutes les dimensions sur la machine par manque de temps durant les quelques visite faites sur site avec toujours un accueil formidable des gendarme volant:thumleft:
A la base la motorisation devait être assuré par un thermique 10 cc mais le moteur utilisait une partie du volume derrière les sièges pilote , les année passant les motorisations électriques ont bien progressé par la capacité grandissante des accus , donc au final se sera une motorisation électrique avec comme avantage , un moteur que je pourrai déplacer vers l'arrière ce qui me permet de récupérer la totalité de la place en cabine pour une plus grande ressemblance . une absence des fumée d'échappements et des salissures occasionné des moteur glow qui tournent avec un gros % d'huile , moins de vibrations, et la possibilité d'utiliser un bruiteur reproduisant la sonorité du turbomoteur .
Bien amicalement.
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mer 20 Nov - 20:09
Merci à toi pour toutes ces explications. Je suis vraiment admiratif. Une motorisation électrique sans bruitage eût été dommage mais là, tu es sauvé. Les "MP" oui, effectivement, c'est la réglementation du forum. Je pense que Pierre (Piwi) avait dû nous expliquer le pourquoi du comment mais j'avoue ne plus m'en souvenir. Quoiqu'il en soit j'ai pris noté de ta réponse. Tiens nous au courant de l'évolution de ton chef d'œuvre et quand ça vole, pourquoi pas une petite vidéo Juste une précision au niveau des graisseurs de la tête rotor, si ma mémoire est bonne il devait y en avoir en tout et pour tout quatre. Trois pour les manchons et un pour le mât mais nous ne sommes déjà plus sur la tête rotor là !! Des traces de graisse sont effectivement possibles à ce niveau puisque à chaque graissage (la fréquence m'échappe ) le jeu pour les mécanos consistait à faire ressortir la graisse au niveau des joints, preuve que le graissage était effectué mais attention un nettoyage au chiffon était systématique. Quant à l'huile hydraulique des amortisseurs de trainée...pertes très peu fréquentes donc, pas de traces.
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Mer 20 Nov - 20:33
extra une petite vidéo moi je prends
pouillard Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Dim 20 Juil - 20:48
Bonjour Nairolf, Je suis sur le cul!!!!! c'est juste magnifique ! quel travail ! bravo , vraiment!
Da Nang Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Dim 20 Juil - 22:55
Bonsoir,
incroyable, superbe
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Sujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3