Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !
Maquette Garden
Bonjour cher visiteur,

Vous pouvez utiliser le forum sans y être inscrit .

A bientôt !

Hello,

You can post something even if you're not registered !

Don't worry if you don't speak French !

Maquette Garden

Maquette Garden Forum diorama figurines véhicules militaires

AccueilPortail*ÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3

+2
nairolf
maquettiste
6 participants
AuteurMessage
nairolf.
Invité
Anonymous

Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Empty
MessageSujet: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyLun 18 Nov - 0:36

Bonjour à tous .

Modéliste depuis de nombreuse année , avec quelques maquettes plastique à mon actif , mais je me suis orienté sur les modèles volant d'hélicoptères
Je réalise une maquette d'alouette 3 , échelle 1/7 diamètre rotor 150 cm , et me permet de poster sur ce forum
car bien que n'étant pas tout à fait au stade de la peinture j'essaie de glaner des renseignements sur le sujet.
Mon but étant d'arriver à un résultat de vieillissement le plus proche possible de la machine que j'ai utilisée pour prendre des dimensions est des photos
qui était basée à la Gendarmerie de Hiers (83) il y à de cela quelques années maintenant....
Ces machines , bien que très bien entretenues commençait à accuser le poids des années après 30 ans de services,donc il ne s'agit pas de faire un vieillissement très prononcé
mais d'essayer de reproduire une patine , plutôt que de présenter une machine sortir tout droit de l'usine , je travail beaucoup avec de la feuille d'aluminium , ce qui me permettra
par ponçage léger de la couche de peinture de reproduire l'usure causé par les manipulations et les passages de chaussure  (ex palonnier , plancher cabine, poignée de porte  ,etc...)
Je possède actuellement toute les peintures d'origine utilisée pour l'ensemble de la machine , la plupart  cellulosiques avec également
quelques-une polyuréthane utilisée ultérieurement.
La cellule est en fibre gelcoaté blanc , j'ai regravé toutes les lignes de structures et transformé le tout en passoire pour les milliers de rivets plastique qui seront posé avant peinture.
j'ai également beaucoup de marquage à faire , avec comme base des photos que je peux utiliser pour la plupart mais d'autre qu'il va falloir reproduire autrement et pour cela également
je serai content d'avoir des avis et des retour d'expérience .
merci et à bientôt.

Nairolf
Revenir en haut Aller en bas
maquettiste
Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : dax
Pays : Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 France10
Kits en cours : En cours
Broussard MH1521 au 1/48.

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMar 19 Nov - 10:45

Salut,
Pour avoir côtoyé les Alouette II de l'ALAT durant bon nombre d'années, je peux t'assurer effectivement, que l'entretien qu'elles subissaient (une visite toutes les 400 h avec un "plus" toutes les 800h ou, dans nos ateliers, elles étaient systématiquement repeintes en quasi intégralité ) empêchait toute trace d'usure prononcée. L'intérieur de la cabine "on ne peut plus solide" subissait peu d'usure tout au plus quelques traces, comme tu le dis, à hauteur des palonniers ou reposaient les talons et "sur" les palonniers eux mêmes. Sur la structure la partie qui souffrait le plus était l'extrémité de la poutre de queue et la boite de transmission arrière qui subissaient les "chauffes et autres fumées" provoquées par la sortie tuyère. La peinture noircissait et rarement se craquelait, le tout, si ma mémoire est bonne, à partir du dernier palier de transmission arrière voire même de l'avant dernier. Le plan fixe horizontal souffrait en son bord d'attaque des frottements d'avec l'air et autres petites projections mais vraiment de manière discrète. Il pouvait aussi y avoir quelques traces provoquées par la tuyère (noir et peinture craquelée).Les pales arrières pouvaient aussi subir cette "surchauffe" mais elles étaient régulièrement nettoyées. D'autres endroits qui pouvaient subir quelques "usures" étaient les patins et surtout leurs traverses support notamment l'arrière, à hauteur du plancher mécanique, les mécanos y montant dessus lors des démarrages afin de surveiller que tout se passait bien. Le dessous des patins était, simple question de logique, très abimé et les plaques d'usures polies jusqu'au métal. Le tube de garde pouvait lui aussi subir quelques sévices dus à quelques "touchés" et une certaine érosion à sa face avant.
Sinon je t'assure, rien d'autre. ces machines étaient solides et très bien entretenues (je parle pour celles évoluant en milieu militaire) car pour les versions civiles hélas......il n'en était pas toujours de même.....................
Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile mais perso je ne m'ennuierais pas à vouloir "vieillir" une telle machine d'ailleurs...je ne l'ai pas fait sur ma maquette au 1/32!!cool 
nairolf
Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : Var
Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMar 19 Nov - 20:59

Salut maquettiste , merci pour ta réponse , je vois que tu connais le sujet, effectivement je n'ai jamais constaté que les machine de la gendarmerie soufrait d'un défaut d’entretien.
mais sur les nombreuses photo que j'ai prise à l'époque on voit bien que le temps à passé sur la machine ce qui est complétement normal on ne repeint pas la totalité des ensembles tous les ans ,
en plus à l'échelle ou je la reproduit tous les différents organes peuvent être très détaillé, ce que je m’applique à faire, et donc très visible...
donc après les peintures je pense que je travaillerai avec des jus lèger pour donner une patine et également faire ressortir les lignes de jonction des panneaux de fuselage
le rivetage , etc , car je cherche autre chose qu'une alouette rutilante juste sortie des chaine de montage...
j'ai trouve des post intéressant concernant différentes technique de vieillissement sur ce forum et d'autre aussi .
j'aimerais mettre quelques photo de mon travail mais j'ai quelques  difficultés pour comprendre comment faire , je vais sur insérer une image mais ça m'indique qu'il faut rentrer une adresse URL
alors que je voudrais aller la chercher dans un dossier comment faut -il faire ??? Merci

Dernière édition par nairolf le Mar 19 Nov - 23:39, édité 1 fois
nairolf

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMar 19 Nov - 23:23

je crois que cette fois j'ai compris comment on met des photos....Very Happy 

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 P1010250_zpsfdc4dcb5" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 P1010093_zpsfa134cd0" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 P1010092_zps3274b5c2" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Photo049_zpsf6265e2f" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Photo042_zps036958c3" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Photo055_zps2a1f7149" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Photo040_zpse6475aba" />

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 <a href=Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Photo036_zps3f009629" />
belgoarmor
Hésite à passer à l'aérographe !
Hésite à passer à l'aérographe !
belgoarmor

Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : Arlon (Belgique)
Pays : Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Belgiu10
Kits en cours : UNIMOG SFG
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMar 19 Nov - 23:53

Attention à l'échelle nairolf, plus c'est grand ,moins ça demande de travail d'ombrage .

Les ombrages et les éclaircies ne servent en fait qu'à faire ressortir les ombres et les lumières sur une maquette qui ne savent pas ressortir naturellement à cause de la petite échelle .
Dans ton cas, vu l'échelle, la lumière naturelle va déjà se refléter plus ou moins naturellement, il ne faut pratiquement pas en rajouter .

Quand au vieillissement, je pense, comme maquettiste, qu'un appareil en état de marche ne doit pas l'être si ce n'est les traces de graisses et autres cambouis

Belle pièce en tout cas thumleft thumleft 
https://sites.google.com/site/belgoarmor
maquettiste

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMer 20 Nov - 7:54

Salut,
affraid OUFFFFFFF !!!!!! Il faut que tu nous en dises plus sur ta réalisation.... EPOUSTOUFLANT !!!! même si tu ne "joues" pas dans le même domaine que nous. Je ne percute que maintenant ...j'avais lu que tu réalisais une "Alouette II" et non une "Alouette III" !!! Donc tout ce que j'ai pu te raconter est a annuler !!! L'Alouette III vieillissait de manière différente et même si il m'a été donné d'étudier aussi la "bête" Je ne l'ai que peu côtoyée !!! Je crois me souvenir que la poutre queue, l'empennage arrière et le rotor de queue pâtissaient eux aussi des gaz de tuyère . Pour le reste, Je ne pense pas qu'elles subissaient plus de dommages qu'une II mais la structure recouverte de tôle alu te laisse tout loisir de laisser aller ton imagination. Un écaillage au niveau de certains rivets reste tout à fait possible. Les traces de graisse et autre carburant sont toutes fois à exclure. Je précise que je reste dans l'entretien purement militaire donc pointu (sans doute plus de moyens qu'un utilisateur civil). Je rejoint tout à fait Belgoarmor quant aux ombrages mais bon, tout reste possible et quelques essais de permettrons de juger de la faisabilité. IL y a en tout état de cause quelque chose de fantastique à réaliser.
Je t'envoie un "MP"cool 
nairolf

10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMer 20 Nov - 16:35

@ Belgoarmor . merci pour ta réponse , effectivement je pensais plus à un travail pour faire ressortir les lignes de structure (espace entre les panneaux de tôle ) que à un ombrage , quand aux trace de graisses et cambouis , il y en a effectivement fort peu sur cette machine ,( un peu au niveau de la tête rotor qui est lubrifié à l'aide de nombreux graisseur).

@Maquettiste ,désolé je ne peux pas te répondre en MP car je n'ai pas assez de post sur le forum ce qui me l'interdit je ne comprend pas pourquoi ...??
donc brièvement , ce sera avec plaisir si dispo par rapport au boulot car c'est loin pour moi .Je verrai une fois la machine terminée car pour le moment
même si je ne suis plus trop loin du stade de la mise en peinture , tous les sous ensemble sont démonté et l'ensemble n'est guère présentable.
 merci  en tous cas

Sinon quelques renseignement sur les technique et les matières utilisées
Concernant la réalisation, quelques chiffres et infos ou l'on voit que le niveau de détail se paie en heures !
Le treuil : une centaine de pièces assemblées ,70 vis ,boulon ,écrou, 265 heures sur 6 mois
Le turbo-moteur Astazou 14 : Nombre de pièce (j'ai pas encore compté mais plein!!! env 1700 heures sur beaucoup d'année...
et 515 heures supplémentaires pour le raccordement sur le fuselage et les pièces intermédiaires( V, durite , plancher, etc,etc)

J'ai bossé avec beaucoup de photos et de dimensions prises sur la machine , de la doc obtenue
chez Turboméca , et des livre de maintenance pour les mécano

Les matières premières : bois, aluminium, laiton, plastiques, résine époxy ,acier,
en plaques, barres , tubes, etc
de la micro visserie achetée, mais faite également quand je ne la trouve pas

Techniques de travail : Tournage, fraisage, emboutissage, moulage en résine dans des moules en élastomère ,soudure étain , brasure argent , collage , et bien sur lime, lime ,lime ....

la réalisation des pièce commence presque toujours par des dessins et croquis cotés avec
pas mal de temps consacré au dimensions et proportions car je n'ai évidemment pas pu
prendre toutes les dimensions sur la machine par manque de temps durant les quelques
visite faites sur site avec toujours un accueil formidable des gendarme volant:thumleft: 

A la base la motorisation devait être assuré par un thermique 10 cc mais le moteur utilisait
une partie du volume derrière les sièges pilote , les année passant les motorisations électriques
ont bien progressé par la capacité grandissante des accus , donc au final se sera une motorisation
électrique avec comme avantage , un moteur que je pourrai déplacer vers l'arrière ce qui me permet de récupérer la totalité de la place en cabine pour une plus grande ressemblance . une absence
des fumée d'échappements et des salissures occasionné des moteur glow qui tournent avec un gros
% d'huile , moins de vibrations, et la possibilité d'utiliser un bruiteur reproduisant la sonorité du
turbomoteur .

Bien amicalement.
maquettiste

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMer 20 Nov - 20:09

Merci à toi pour toutes ces explications. Je suis vraiment admiratif. Une motorisation électrique sans bruitage eût été dommage mais là, tu es sauvé.
Les "MP" oui, effectivement, c'est la réglementation du forum. Je pense que Pierre (Piwi) avait dû nous expliquer le pourquoi du comment mais j'avoue ne plus m'en souvenir. Quoiqu'il en soit j'ai pris noté de ta réponse.
Tiens nous au courant de l'évolution de ton chef d'œuvre et quand ça vole, pourquoi pas une petite vidéo cool 
Juste une précision au niveau des graisseurs de la tête rotor, si ma mémoire est bonne il devait y en avoir en tout et pour tout quatre. Trois pour les manchons et un pour le mât mais nous ne sommes déjà plus sur la tête rotor là !! Des traces de graisse sont effectivement possibles à ce niveau puisque à chaque graissage (la fréquence m'échappe ) le jeu pour les mécanos consistait à faire ressortir la graisse au niveau des joints, preuve que le graissage était effectué mais attention un nettoyage au chiffon était systématique. Quant à l'huile hydraulique des amortisseurs de trainée...pertes très peu fréquentes donc, pas de traces.
faure alain
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
faure alain

Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : 05
Kits en cours : dodge w51

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyMer 20 Nov - 20:33

extra thumleft une petite vidéo moi je prends
pouillard
pouillard

Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : Belgique
Pays : Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Belgiu10
Kits en cours : Jagdtiger +dio

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyDim 20 Juil - 20:48

Bonjour Nairolf,
Je suis sur le cul!!!!! c'est juste magnifique ! quel travail !  thumright thumright thumright applaudit applaudit applaudit bravo , vraiment!
Da Nang
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
Da Nang

15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !

Masculin Localisation : Porcaro, 56380
Kits en cours : M113 ACAV, M998 IED Gun Truck, Humvee FS, Mule M274 W 106 SR, UH1D, M48A3, UH1C Frog, Unimog,

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 EmptyDim 20 Juil - 22:55

Bonsoir,

incroyable, superbe  thumright thumright applaudit applaudit applaudit 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieillissement sur une maquette d'Alouette3   Vieillissement sur une maquette d'Alouette3 Empty

Vieillissement sur une maquette d'Alouette3
Page 1 sur 1