fredstyler Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
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Sujet: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 0:54
Bonsoir à tous.
Je m'attaque pour la première fois à un avion (en vrai, le deuxième puisque je me suis acharné sur Corsair qui a mal fini... ) Je dis je premier, car j'ai franchi l'étape de la peinture. Moi qui suis habitué aux blindés et véhicules à roues, c'est à dire de peindre souvent après montage, ici il a fallu que je m'adapte... Donc ayant dans mon stock un Bf109 E3 de la marque Eduard (Week-end) au 1/32, je me suis lancé.
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J'ai voulu sortir des sentiers battus et ne pas reproduire un Messerschmitt aux couleurs allemandes. Je me suis arrêté sur un appareil de l'armée suisse que voici :
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Pour la petite histoire, je vous envoie sur un site très intéressant sur l'historique des Bf109 pendant la seconde guerre mondiale dans l'armée suisse.
http://www.messerschmitt109.com/suisse/index2.htm
Du kit Eduard week-end, j'ai rajouté le kit photo-découpe du cockpit et surtout il fallait trouver les marquages suisses si particuliers. Je me suis procuré des masques de la marque Montex :
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Le montage s'est déroulé sans trop d'inconvénient, avec un peu de mastic.
J'ai peint la bête et je vais essayer d'attaquer la patine, un peu comme je le ferai sur un blindé : jus, filtres, pastels... on va voir Voici les couleurs de bases :
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dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Sujet: Re: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 10:56
super sympa le changement de nationnalité.l'autre est aussi tres belle
draken35 Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
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Sujet: Re: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 11:37
Excellente idée d'en faire un Suisse!!!
Invité Invité
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Sujet: Re: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 12:25
super
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Sujet: Re: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 13:48
à vous trois.
Je continue la mise en peinture (hélices, verrière, retouches...) et j'attaque la patine. Ce qui me fait un peu peur, c'est la mise en place du câble d'antenne et le fabrications des tendeurs. Je ne sais pas encore si je vais utiliser du plastique étiré, du fil de pêche, du câble électrique très fin, cordes à piano.... Je suis preneur de vos conseils
A bientôt
theo Hésite à passer à l'aérographe !
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Sujet: Re: Bf109-E3 armée suisse 1940 (Eduard 1/32) Dim 10 Nov - 14:08
fredstyler a écrit:
à vous trois.
Je continue la mise en peinture (hélices, verrière, retouches...) et j'attaque la patine. Ce qui me fait un peu peur, c'est la mise en place du câble d'antenne et le fabrications des tendeurs. Je ne sais pas encore si je vais utiliser du plastique étiré, du fil de pêche, du câble électrique très fin, cordes à piano.... Je suis preneur de vos conseils
A bientôt
Salut, pour le fil d'antenne j'utilise du fil nylon de couture, le genre utilisé pour les bracelets.
Ta maquettes est vraiment belle , juste 2 truc dû a la version:
L'hélice n'est pas la même, et les bossage des mitrailleuses de capots sont aussi différent... mais t’inquiète il n'y en a pas beaucoup qui connaissent les différences!!!
Un jour j'aimerais faire un D au 1/48° version 44/45 avec les bandes rouges et blanches!!!!
Ps: vas y doucement sur la patine, les Suisses sont précautionneux!!!
A+
Théo
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Salut banane, Tu postes toi !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon la question était..."mitrailleuses de capot ou pas ?????" Pour ton câble t'antenne tu devrais t'inscrire dans un club pour poser tes questions mais il me semble que le fil de pêche s'impose ( suis pêcheur..au cas ou !!!) . Pose le légèrement détendu et un coup de lame chaude passée dessous et hop miracle il est tout raide !!!!! Bon hélas ça ne marche pas pour tout !!! Tu sais ce que je pense de ton montage...vais pas me répéter ici. A + andouille !!!!!
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Je n'étais pas satisfait du rendu d'un premier jus à l'huile (couleur TOB) que j'ai noirci avec une pointe de noir ivoire. Ce mélange a donné un résultat qui me convient mieux... J'ai ensuite fait quelques éclaircies légères à la pastel sur les panneaux.
Il me reste pas mal de boulot encore, mais ça avance tranquillement...
En tout cas, vous êtes, en autres, des personnes qui me donnent envie de progresser et d'arriver à vos niveaux, peut-être pas à celui du détaillage, mais au moins de la patine et du travail de peinture....
Avec plaisir au club ce mercredi mon papy Jean-Mi... En plus j'aurai besoin de quelques conseils...
C'est très bien de rendre hommage à la Confédération Helvétique qui a payé cher sa neutralité Pour le fil d'antenne, le fil à gant, le fil que les couturières utilisent pour faire les bas de pantalons convient très bien. Ce que l'on voit sur le fil d'antenne, ce sont des isolateurs. Petite question, les mitrailleuses de capot n'avaient pas un léger décalage l'une par rapport à l'autre??.... Ceci dit bravo pour ton travail
Amicalement @+ Yves
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Tout d'abord merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon post et pour tes compliments.
Concernant les mitrailleuses de capot, j'ai un gros doutes. Comme tu le soulignes, c'est le décalage entre les deux mitrailleuse ? La photo ci-dessous montre un Bf109 E3 restauré au musée de Dubendorf en suisse et les deux mitrailleuses sont sur le même axe
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La raison serait, à prendre avec des pincettes, que les suisses ont modifiés l'armement des Bf109 (ailes et capot) reçu d'Allemagne par un équipement d'origine suisse ce qui modifierait l'emplacement et le système de synchronisation des deux mitrailleuses. De là à dire, que c'est la cause du non décalage...
Je continue les recherches sur les différentes doc en ma possession mais je te mets ci-dessous ce que j'ai déjà trouvé tiré du site cité en début de post :
" Les Messerschmitt 109 E-3 suisses sont donc équipés de deux canons FF/K Oerlikon de calibre 20 mm logés dans les ailes pouvant tirer 60 obus et de deux mitrailleuses légères de capot MG 29 de 7,45 mm pouvant tirer 960 cartouches, fabriquées par la société Eidg à Berne. L'adaptation de ces armes légères entraîne la suppression des deux bossages de capot caractéristiques du E-3 allemand. Ces bossages d'origine sont dus au volumineux mécanisme de synchronisation des armes allemandes. Le montage des mitrailleuses suisses occasionne, par contre, l'apparition de deux petites bosses plus proches du pare-brise nécessaires au logement des culasses. "
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Le travail sur la patine de l'appareil est pratiquement terminé (pour moi !! )
Je vais m'attaquer au fil d'antenne, petite appréhension pour une première.... Mon ami Jean-Mi, m'a donné de nouveaux conseils, que je vais essayer de mettre en pratique.... hum hum
voilà ce que je dois réaliser (plus ou moins)
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Photos à suivre si tout va bien....
maquettiste Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Ah oui!!! Bon tu oublies ce que je t'ai dit sauf pour le ressort. Pour le reste il faut scratcher.....pas trop dur quand même. Si tu n'es pas trop pressé on en parle la semaine prochaine.. sinon, je t'envoie un mail !!!
Ne vas surtout pas penser que je te cherche des poux sur la tête quand je parle de léger décalage des armes de capot J'ai vu une photo, où?? et sur quel type de Me 109?? ce décalage est de l'ordre de 4/5 centimètres. Du fait du changement d'armes de capot..... les bossages..... ne disons rien chuuutttt Sur une des photos du musée, il y a un petit trou côté droit qui est entouré de rouge orangé, c'est là que l'on met la manivelle pour lancer le démarreur à inertie Sur les avions équipé du Junkers Jumo (Ju-87, Ju-88, He-111 etc...) ce passage de manivelle était en dessous, bien sur à l'arrière du moteur. Même si ce n'est pas mon échelle de prédilection, quand une maquette est belle à regarder, je m'arrête
Amicalement @+ Yves
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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Je suis ton sujet qui, par les photos de musée, va beaucoup m'aider pour un modèle au 1/72. J'ai une planche de décalques depuis .... 2003 à Schiltigheim (Strasbourg) En France, pour être sur de l'authenticité d'une pièce, mieux vaut s'adresser à des collectionneurs passionnés que dans des Musées Je m'explique; quand on voit des canons français présentés avec les modifications allemandes, ça ne va pas. Quand au musée de Saumur, dans la salle des blindés allemands, on voit un char avec une chenille inversée par rapport à l'autre qui est avec les crampons dans le bon sens . Quand on voit les chars ou véhicules français présentés avec toutes les modifications allemandes (bras oscillants de direction, purement germanique, tourelle de Somua S35 et Renault B1-bis arasée etc....) ça ne va pas. je serais très étonné qu'il n'y ait pas de tourelle d'origine dans un coin. Un panzer IV a eu ses chenilles neuves fabriquées en Angleterre, alors pourquoi pas un clocheton de tourelle et les feux arrières du Somua???
Pour revenir à ton Me109 Suisse, ne touches rien maintenant, c'est trop tard, mais tu aurais du supprimer les deux bossages caractéristiques des modèles allemands, et en faire deux plus petits en arrière:oops: . Laisses le comme il est, il me plait bien
Amicalement @+ Yves
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tu as raison, on voit parfois de grosses erreurs dans les musées, alors que souvent ce sont des gens du métier, des anciens techniciens, des passionnés férus dans leurs domaines. En revanche, je ne suis pas sur que ce soit si simple que ça de coller à la stricte réalité, ou de remettre sur pied des véhicules à l'identique avec parfois les moyens du bord ou par manque de documentation. Il faut dire aussi qu'à part les collectionneurs, les initiés, ces musées sont fait pour le plus grand public, c'est à dire des gens qui ne seront pas choqués qu'une pièce ne soit pas juste, qu'une autre n'ait pas existée ou a été prise sur un autre appareil.
Alors oui, dans les expositions tout comme dans les musées, les discussions iront bon train chacun amenant son expérience ou sa passion pour expliquer qu'une telle pièce est vrai ou pas. Je suis ami avec des gens passionnés à la stricte réalité, tout comme toi, et j'aime qu'ils me racontent leur expériences.
Disons que moi, parfois, dans la réalisation de mes maquettes, je laisse libre court à mon montage tout en essayant de ne pas être non plus trop farfelu. Ce Messerschmitt est ma première pièce où j'essaye de coller à ce qui a existé et c'est vrai, par rapidité et fainéantise, je n'ai pas supprimé les deux bosses alors que je le savais.... Bon c'est pas grave, je voulais surtout voir ce que cela donnerai avec cette déco suisse et puis m'essayer vraiment à un kit avion...
En tout cas je trouve tes interventions très intéressantes et peut-être me donneras tu l'envie d'être plus strict....
Habitué à faire des maquettes d'après des photos je suis exigeant avec moi même, et du coup un peu trop avec les autres, sans pour ça vouloir les écraser Quand je fait une maquette j'aime qu'elle raconte une histoire, c'est pour ça que j'ai des étiquettes qui accompagnent les réalisations avec l'historique; type de matériel, unité, période, si possible qui était à bord. J'ai des maquettes en résine qui sont en attente parce que je ne trouve pas de photo d'archives avec immatriculation, insigne d'unité.....
Les engins les mieux restaurés que j'ai pu voir, c'est lors de deux rassemblements de matériel "France 40" à Vincy-Manoeuvre (77). Là franchement des fous passionnés, qui ont une très grande connaissance de leur sujet. C'est là que j'ai eu l'information que pour le matériel allemand de début de guerre, jusqu'à fin février 1943, le véhicule était en "panzer grau", mais les sièges et la bâche étaient en noir. Après, c'est le "dunkel gelb" qui a été utilisé, et les sièges était en simili cuir marron, et la bâche.... un kaki. C'est là aussi que j'ai eu l'occasion, avec une grande émotion, de faire un petit tour à bord du Laffly S45 T. La seule chose qui n'a pas été remise à l'origine, c'est le moteur qui est un moteur de Sdkfz 7, car le français est introuvable. Par contre le Somua MCL 5 a été "massacré" pour la caisse arrière qui est loin de la réalité
Ton sujet va m'être bien utile, grâce à tes photos de musée, pour mon projet à venir, et je t'en remercie
Amicalement @+ Yves
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Pour une première pièce, je le trouve aussi très réussie d'autant que le 1/32 n'est pas une échelle facile pour débuter. Les défauts se voient bien plus que sur du 1/48 et du 1/72.