Ceci est les différentes étapes pour la réalisation d’une rue en pavés,La matière principale est le 'Stéro-dur', c'est à dire le classique Carton-plume présenté sans les deux couvertures de papier carton. On trouve le 'Stéro-dur' en différente épaisseurs (3mm, 5mm, 8mm, 10mm).Avantages;Permet une grande souplesse au niveau de la réalisation.Grand avantage au niveau du poids du diorama.Prix d'achat avantageux.Inconvénient ; Demande la réalisation globale de la partie de rue. (Découpes, mesures, gravures.....etc.).Principe de base ; du plus foncé => le plus clair.1ère étape ; Gravures et base du relief.Couper à dimension la surface qui correspondra à la surface active de la rue.Configuration de pavés de rue (Décalage du dessin des pavés)Représentation d’une cours (Symétrie du dessin des pavés)Il existe aussi la configuration en queue de Paon (Carrefour et Grand axe)Avec un cure-dents, réajuster légèrement les séparations entre les surfaces et marquer les bords des pavés.
A ce niveau, la séparation (écartement) entre pavé est tributaire de l’échelle……
Réaliser le quadrillage qui formera les surfaces des pavés. Tenir compte des dimensions du quadrillage par rapport à l’échelle de base du diorama ! Ici quadrillage de 4x4mm pour des pavés de rue à l’échelle 1/35
ème.
Pendant la gravure, il faudra tenir compte de l’ensemble des éléments se trouvant au niveau de la route pavée, c'est-à-dire les plaques des égouts, les égouttoirs, les rails du tram, des pavés de jonction de trottoir….etc.
Pour donner plus de vie à cette partie de route, comme par exemple mettre en évidence les différents niveaux de placement des différents pavés, enfoncé un certain nombre de ceux-ci ! Réaliser une ligne douce de dégagement de niveau pour imiter les caniveaux le long des trottoirs et surtout la zone de passage (plus grande usure de la surface supérieur des pavés).
Avec de la couleur foncée (Noir ou brun foncé) marquer la séparation des surfaces (base du futur ombrage).
Remarques ; Indépendamment de la première opération et du choix de la matière pour ainsi réaliser la rue !
La technique de peinture est applicable pour des supports en plastique, plâtre ou résine !
2ème étape ; Couleur de base (Primaire)
Peindre l’ensemble de la surface de la rue à l’aérographe. La couleur de base sera dans les nuances de gris foncé. Le travail avec l’aérographe devra être très souple, il faudra déposer un nuage de peinture pour ainsi garder l’effet d’ombrage aux différentes séparations des pavés.
Remarques ; À ce stade, il est toutefois nécessaire de bien savoir manipuler un aérographe !
Le dilemme entre ; mélange, pression et application de la peinture entre fortement en jeux !
Ici la couleur s’applique sous forme de voile ? La peinture n’est pas un simple élément
de couverture de la surface, mais entre bien en jeux pour les effets d’ombrage et de fondu !
3ème étape ; Ajustement des coloris
Ici marquer une série de différents pavés avec d’autre nuance de couleur (Brun claire, ocre foncé, gris souri…etc).
Cela permettra par la suite de bien marquer une différence de texture pour l’un ou l’autre pavé.
A ce niveau, il sera utile de réajuster l’une ou l’autre séparation (ombrage), si besoin !
4ème étape ; Réalisation des fondus.
Mise en relief par la technique de l’application de la peinture par ‘drybruch’. C'est-à-dire peinture de surface.
On utilisera un pinceau à tête plate et carré. L’application de la peinture devra être souple et homogène sur toute la surface.
Le passage du pinceau sur la surface devra suivre la diagonale des pavés (surface carré) pour ainsi éviter de mettre de la couleur dans les creux…. Faire le ‘drybruch’ dans un sens puis dans l’autre, toujours en diagonal. On utilisera les couleurs de base suivantes ;
Gris ardoise (proche de la teinte de certaine roche).
Ocre (brun jaune).
Gris clair.
On obtiendra un bien meilleur résultat avec des couleurs ‘enamel’. Les ‘Acryliques’ ne sont pas spécifiquement adaptées pour le ‘drybrush’ !
Bien faire sécher les différentes applications avant de reprendre la suivante (risque de mélange de surface), car l’effet de nuance (fondu) ne jouera pas son rôle dans la mise en évidence du relief. L’application des différentes teintes ne devra pas se faire l’une après l’autre, mais en tenant compte d’un temps de séchage parfait !
5ème étape ; Réajustement du relief.
Réajustement des reliefs et des séparations entre les différentes parties par la technique des ‘Jus’.
Utiliser ici de la couleur à l’huile diluée à l’essence à brûler. Le brun foncé est la couleur de base.
L’application se fera par écoulement du liquide dans les reliefs. Travail à faire au pinceau fin !
Evité de faire un lavis sur l’ensemble de la surface, cela risquerait fortement de gâcher le résultat au niveau de la mise en évidence des reliefs et des ombrages…. Donc des fondus !
6ème étape ; Finitions
Dernier passage de surfaçage avec la technique du ‘drybruch’. Cette opération sera beaucoup plus légère que la première (étape N°4). Ici on appliquera les tons neutres de finition !
En premier, où se situent la majorité des passages (circulation) de véhicules et autre ; on imitera une usure périphérique des pavés avec un léger blanc cassé. ‘DryBrush’ léger !
Sur certaines parties, comme les pavés de bordure (rigole) et les pavés plus enfoncés ! On passera très légèrement un vert claire pour ainsi imiter les mousses de surface (zone humide).
Et en final, on va homogénéiser l’ensemble par un ‘drybrush’ globale avec une teinte proche de l’ocre claire ou du brun jaune clair, cela donnera un effet de poussière de surface !
Les poudres ‘pastel’ ne sont utilisées que pour définir un effet de salissures (boues, poussières, sables….etc) !
Les poudres ‘pastel’ non aucun pouvoir recouvrant ? A la longue, avec le temps, celles-ci s’atténuent et se dégrades ! Il n’y a aucun effet accrocheur sur la matière de base avec des poudres ‘pastel’, c’est pour cela qu’il est déconseillé de ne pas trop manipuler un kit ayant des effets ‘pastel’ !
Par la suite en diluant du noir ou du gris très foncé, on pourra faire une ou deux tâches d’huile……etc.
Remarques ; Une chose est certaine, la texture finale d’une rue en pavés est tributaire de la météo !
S’il fait humide ou pluvieux, il sera nécessaire de passer avec un verni satiné sur l’ensemble.
Toutefois vérifier si le support tiendra le coup au niveau d’une réaction chimique quelconque….
Généralement, il n’y aura pas de problème avec les supports en plastique, résine ou plâtre.
Globalement, le résultat sera le suivant,
Cette méthode est également applicable pour la réalisation des trottoirs (Bordures).
A+