model-miniature Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : 57000 Metz (Lorraine) Pays : Kits en cours : Tout les mois de nouveaux projets !
Sujet: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Dim 6 Oct - 23:01
Bonjour,
Après avoir travailler toute une journée avec le 8ème Régiment de Matériel, j'ai enfin pu terminé un article sur les peintures et les effets de couleurs divers que l'on peut voir sur les véhicules militaires. L'article complet est visible ici en français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En anglais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici un aperçu de quelques photos issues de l'articles:
ost Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Paris Pays : Kits en cours : AMX 30B - AMX13VTT - HTM16 - VAB - 105 HM2
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 1:00
Un grand merci pour ce travail. A n'en pas douter très utile pour nous maquettistes.
Ost
denis simon Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 8:30
Intéressent comme reportage Ton explication sur les variations de couleur j’ai appris quelque chose aujourd’hui Et surtout merci pour les références de peinture pour le trois tons otan
Julie
piwi Administrateur du bazar !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 13:47
Salut Julie,
J’ai lu avec un grand intérêt ton article. L’idée de donner des références à utiliser pour reproduire au plus juste les couleurs réelles est excellente (et je vais garder ça dans ma doc). C’est le genre de question que l’on rencontre assez souvent sur les forums et je suis certain que ton article fera référence en la matière. Par contre, puisque la couleur sable est évoquée 2 fois en début d’article pourquoi ne pas en donner aussi les références ?
Il y a quelques petites choses qui ne sont pas correctes et je pense que ton contact au Régiment du Matériel manque un peu « d’ancienneté » et n’avait pas tout à faite les bonnes informations.
Je ne suis pas du tout d’accord sur le fait « qu’il n’existe pas de variantes entre les couleurs française, allemandes, turques ou américaines ». Le « vert OTAN » et le « Brun OTAN » sont différents, il n’ya qu’a comparer avec camion français avec un camion allemand pour voir que la différence est flagrante. La France n’appartenant pas « officiellement » à L’OTAN (suite à la décision du Général De Gaule) avait choisi pour marquer le coup (à la fin des années 80) d’opter pour des teintes légèrement plus claires que celles utilisées dans l’OTAN.
Sur les 2 cabines de camions que tu compares il ne s’agit pas là de l’ancien vert français (qui prend fin aux alentours de début 90) mais d’un autre vert qui lui était réservé aux véhicules issus de la gamme commerciale et toujours sous garantie constructeur. La règle aurait voulue qu’ils soient repeints après la garantie mais ce ne fût pas toujours le cas…lol !
Voila pour un petit complément d’informations personnelles.
belgoarmor Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 14:18
Effectivement, c'est un beau travail qui ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé : on peut en choisissant une couleur se rapprocher de la "vérité" sans jamais pouvoir l'atteindre totalement . Ou alors, presque tout est "bon" .
Un point peut être oublié dans l'étude : le support influence aussi la perception de la teinte ; la même couleur ne donnera pas le même effet sur de la tôle, du plastique ou de la bâche .
model-miniature Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : 57000 Metz (Lorraine) Pays : Kits en cours : Tout les mois de nouveaux projets !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 14:42
Merci à tous, Heureuse que ça vous plaise. Le but est surtout de montrer qu'il y a une base identiques pour chaque engins mais que au bout de quelques temps a peine, les peintures se mettent a varier de façon importantes. Donc pour les maquettistes il y a de bonnes ref de base a disposition (Lifecolor et Tamiya) mais ensuite a chacun de vieillir et varier les teintes selon son plaisir
belgoarmor a écrit:
Effectivement, c'est un beau travail qui ne fait que confirmer ce que j'ai toujours pensé : on peut en choisissant une couleur se rapprocher de la "vérité" sans jamais pouvoir l'atteindre totalement . Ou alors, presque tout est "bon" .
Tout a fait, d'ailleurs sauf si un maquettiste veut faire un engin sorti de sa cabine de peinture : (il y a une base de coloris a respecter bien entendu), mais niveau teintes : il est impossible de voir presque deux engins identiques l'un a côté de l'autre du a leur vécu qui sera différent et a la peinture qui va donc réagir différemment.
Pour les peintures qui varient d'un pays à l'autre : en fait c'est très simple, en France l'armée achète sa peinture principalement chez deux fabricants qui ont comme consigne de se calquer sur les RAL officiels OTAN. Que la France en ai fait parti, puis plus, puis si, puis...... peut importe. Les teintes elles sont normalisées. Pour être même encore plus précise voila les références peintures d'un des fabricants : VERT : REF 348 4850 0872 NOIR : REF 348 9850 0870 BRUN : REF 348 1850 08 Elles correspondent en références a celles utilisées par les autres pays tout simplement.
Du reste si des variantes de bain peuvent exister entre les pays (comme pour le papier peint), il n'y a pas de différence au niveau référence de peinture par contre. Les différences que tu vois entre les véhicules allemands et français, pour ton exemple, ne sont rien d'autre que les variations de peinture dont je parle justement dans l'article et qui est justement tout l'objectif de mon article : Montrer que les engins sont identiques (a peut de choses près) en sorti de cabine de peinture mais au bout de quelques jours à peine des variantes s'opèrent déjà quand à voir sur des années et selon l'utilisation des engins : il est tout simplement IMPOSSIBLE de normaliser une teinte sur un véhicule après des mois et encore plus des années de circulation.
Pour illustrer voila deux camions (même pas de deux pays différents) ces deux camions ont été peints environ au même moments mais n'ont pas eu la même vie pendant les années qui ont suivi. Et bien ont peut observer de sévères variations de couleur entre les deux. (et pourtant l'un n'est pas allemand et l'autre français, ils sont bien français tout les deux) Du au soleil, à la pluie, a ce qu'il a vécu comparé a l'autre, a la qualité de la peinture qui a été utilisé (puisqu'il y a deux fabricants officiels différents) et même a l’hygrométrie a laquelle ils ont été exposé (ce qui joue beaucoup sur les variations de peinture apparemment)
Pour les teintes sables : elles feront l'objet d'un autre article en même temps que les schéma de peintures a respecter sur les engins.
Quand au contact qui "manque d’ancienneté" : le chef de l'atelier est là depuis 12 ans quand aux autres officiers qui m'ont guidé ils ont fait la majeur partie de leur carrière dans cette arme. Le peintre lui même peint ces engins depuis quelques années maintenant. Je doute donc que vu leur âge et leur rang, ils manquent "d’anciennetés", mais, sait on jamais, je vais suivre tes conseils et redemander éclaircissement sur tout ça Merci en tout cas pour tes compliments
Dernière édition par model-miniature le Lun 7 Oct - 15:47, édité 5 fois
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 15:37
piwi a écrit:
Sur les 2 cabines de camions que tu compares il ne s’agit pas là de l’ancien vert français (qui prend fin aux alentours de début 90) mais d’un autre vert qui lui était réservé aux véhicules issus de la gamme commerciale et toujours sous garantie constructeur. La règle aurait voulue qu’ils soient repeints après la garantie mais ce ne fût pas toujours le cas…lol !
Les camions de ma photo en "vert uni" sont en dépôt depuis pas mal d'années en effet. Mais même si officiellement le "vieux vert" à été abandonné dans les années 90, il a été utilisé bien plus tard (sur des plateaux déposables, des remorques mais aussi certains engins qui en avaient besoin tout simplement) J'ai d'ailleurs récupéré un bouchon de peinture de ce vieux vert qui était encore utilisé (très rarement et très sporadiquement) il y a encore moins de 10 ans.
Anecdote amusante a propos de ce vieux vert uni : il à servi pendant des années à peindre des petites jeep qui étaient offertes a ceux qui partaient en retraite dans les régiments, peint avec la même peinture que sur les vrais véhicules :
Le vert uni dont tu parle doit être celui que l'on retrouve sur les grues Liebherr par exemple ou sur certains Kerax CLDR (et autres) Mais je n'ai pas pu étudier cet peinture puisque comme tu l'écrit c'est une peinture "constructeur" et les régiments de matériel n'en ont apparemment pas.
En tout cas merci encore pour tes compliments, c'est très sympa, j'ai passé bien du temps pour rédiger ça donc si ça plait, c'est super
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 16:01
Merci pour ces infos supplémentaires Julie Voilà un sujet interressant !
belgoarmor Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
CATI
M48 AVLB
MPPV DINGO 2
Figurines historiques (Belges bien sûr!)
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 16:12
Tu ne peux pas savoir à quel point ça me plait !!
J'avais d'ailleurs fait un long plaidoyé sur le forum (je ne retrouve plus l'article) qui rejoignait à peu de choses près tout ce qui a été dit ici . J'avais entre autre, aussi donné comme exemple deux MPPV sortis de la chaîne pratiquement en même temps et , les voyant tous les deux l'un à côté de l'autre, n'avaient pas du tout la même teinte . Je n'ai pas pu illustrer ça et je le regrette, voilà qui est chose faite !
Beaucoup de maquettistes critiquent les peintures appliquées sur les modèles en disant que ce n'est pas la couleur juste .
Mais s'il y a une "couleur juste", il n'y a pas de "teinte juste" puisqu'elle dépend de beaucoup de facteurs .
Et encore, ici l'étude se fait sur des véhicules modernes . Qu'en est-il alors sur les véhicules plus anciens où on n'a comme références que de vieilles photos en noir et blanc, ou à couleurs délavées ou encore des véhicules repeints par des reconstituteurs ?
Je me sens moins seul tout d'un coup
DURANDAL 45 Colle toutes les pièces... et ses doigts !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 16:58
sans compter sur l effet "échelle" les teintes ne sont pas tout a fait les meme au 1/72 qu au 1/35
dominique93 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : seine saint denis Pays : Kits en cours : t34 t28 stz-5 etc...
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 17:46
milles merci a toi julie ,pour ce travail
pattesmaq Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : GAP capitale douce Pays : Kits en cours : M1129 / R35 / CN 75 et bien d'autres
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 19:10
bonsoir pour ce lien , c'est fort interressant A+
zurich Hésite à passer à l'aérographe !
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Soissons 02 Pays : Kits en cours : AMX 30 B, 3x leclerc,
VAB NBC,
AMX 13/75,
S35, H39, B1 Bis, Ft17, UE,
TD M10, AM M20,
LRM, etc...
Que du français !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 19:40
Il ne faut pas oublier, pour les photos, l'effet de la lumière ambiante qui varie et fait varier les teintes.
Pour exemple, les teintes qui apparaissent sur les photos des Leclercs au Kosovo (souvent plus foncées que celles qu'on a l'habitude de voir, ailleurs) et ceci du fait du soleil hivernal...
Da Nang Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Porcaro, 56380 Kits en cours : M113 ACAV, M998 IED Gun Truck, Humvee FS, Mule M274 W 106 SR, UH1D, M48A3, UH1C Frog, Unimog,
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Lun 7 Oct - 22:26
Bonsoir, super article merci:thumright:
A+ Luc
ost Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Paris Pays : Kits en cours : AMX 30B - AMX13VTT - HTM16 - VAB - 105 HM2
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 10:53
J'en rajoute une couche (de peinture ?) sur le fait que votre écran d'ordinateur, selon qu'il est calibré ou non, cela change aussi la donne.
Bref, tellement de paramètres qui influencent la perception des couleurs...
Ost
Dernière édition par ost le Mar 8 Oct - 13:10, édité 1 fois (Raison : Enaurme faute de conjugaison corrigée)
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 12:06
Merci à tous, ça fait plaisir Et tout à fait d'accord Zurich, c'est d'ailleurs l'objet du chapitre 3 de l'article.
Ost : oui, et même encore avant ça la qualité et les réglages de l'appareil photo fait aussi déjà de grosses différences. Par exemple sur ces VBCI : l'un est pris au 16ème chasseur et l'autre a Mourmelon. Avec deux réglages différents mais le même appareil, les variations de teintes sont incroyables du simplement a l'ensoleillement de la journée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand à ce "petit cochon" allemand que j'ai pris dans un atelier de la Bundeswehr il y a peut, le vert sur sa porte latérale arrière a déjà varié comparé au reste de l'engin. Et pourtant sur un même véhicule mais qui a surement eu une exposition différente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
terminator Maîtrise parfaitement son aéro !
Meilleur participant
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : NANCY Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Stryker M1127 RV
R-WMIK:
Kit Hobbyboss +
Update set Accurate Armour LRA004
Roues Def Model DW35008
Équipement Blackdog T35082
Jerricans eau Legend Productions (LF1382)
Jerricans carburant AFV Club (AF35257)
Caisses munitions 7,62 et 12,7 AFV Club (AF35035)
Lance-roquettes AT4 Legend Productions (LF1197)
Équipage 3 figurines (Blackdog+Gecko Models)
Fusils L85 Gecko Models
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 12:33
Merci pour cette étude très intéressante.
Darth Voholt Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 17:58
Attention les couleurs françaises ne sont pas des couleurs Otan ! Les dénominations exactes sont : vert foncé PIR A4X3 brun terre PIR A0X0 sable beige PIR 32X2 noir A603
Seul le Vert utilisé jusqu’à dans les années 90 et qui est toujours utilisé dans la marine et l'armée de l'air reste au normes Otan : vert PIR OTAN 24x5
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 19:57
Darth Voholt a écrit:
Attention les couleurs françaises ne sont pas des couleurs Otan !
C'est étonnant car ce n'est pas ce que m'ont dit les peintres et officiers du régiment de matériel avec qui j'ai travaillé pour cet article. (mais je vais redemander car on est jamais sur de rien ) Par contre si tu te base sur l'ouvrage "NORMDEF 0001" il est lui même repris en parti d'autres ouvrages dont des documents OTAN justement d'après ce que j'ai lu. De plus les désignations de peinture qui y sont ont été établi par l'Association Française de NORmalisation qui s'est elle même basé sur les RAL OTAN (d'après ce que l'on m'a expliqué encore une fois)
Sinon pour les dénominations que tu donne, en fait ce ne sont pas des références mais des "Repères". pour exemple quand il est écrit : vert foncé (ça, c'est la dénomination de la couleur) PIR (cela signifie simplement "Proche Infra Rouge") et A4X3 (ça c'est le "Repère" utilisé dans le classement de la brochure simplement.) Mais ce n'est pas une référence industrielle de peinture qui sert justement aux deux industrielles mandaté par la france pour fabriquer nos coloris. (si tu veux j'ai les noms, adresse et référence peinture des deux fabricants, par message privé si tu veux )
Il faut faire par contre très attention au nuancier fourni par NORMDEF (ou par les fabricants de peinture eux même d'ailleurs), en effet au dela de la qualités moyenne d'un nuancier a cause de son support qui n'est pas le même que celui d'un véhicule, ils écrivent eux même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ma part j'ai travaillé directement avec les pots de peinture et avec des engins sortis de cabine de peinture. j'ai aussi pu récupérer des échantillons de peinture que j'ai comparé à un atelier de la Bundeswehr que j'ai visité. Chaque pays faisant fabriqué ces peintures par des entreprises locales : de toute façon, comme en papier peint, il est impossible d'avoir le même bain d'un pay a l'autre. Ils ont simplement tous un "standard" a respecter et de la chacun fait sa popote.
Quand aux références des industrielles que j'ai donné plus haut pour l'un des deux, j'ai pu récupérer (et grâce a la générosité du régiment) des petits pots (blédina lol) de la peinture qui a été utilisé sur le VAB sorti de l'atelier de peinture que je vais mettre en photo ci-dessous La variation entre le produit à l'état liquide et l'effet qu'elle donne sur une surface peinte est déjà étonnante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je précise que les peintures de mes petits pots blédina est issu du même pot qui a servi a peindre le VAB en question.
Maintenant OTAN ou pas OTAN, peut importe puisque mon article ne traite pas de cela mais du fait qu'au bout de quelques temps a peine : les peintures se mettent a changer de teinte.
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
GAZ AAA
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mar 8 Oct - 20:28
Et bien voila un sujet qui passionne !
Excellent sujet !
saran Pense que la grappe de maquette pousse sur un plant comme le raisin !!!
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Localisation : Balma 31 Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mer 9 Oct - 7:53
bravo Julie, bon reportage intéressant merci fred
bison126 Sacrifie le plastique de sa Carte Bleue pour finir un scratch !!!
Meilleur participant
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Ussac Pays : Kits en cours : Challenger 2 TES Ryefield Model
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mer 9 Oct - 8:06
Je ne mettrai pas en doute ce que les personnes que tu as rencontrées au RMAT t'ont dit sur les références exactes de peintures utilisées pour peindre nos véhicules mais d'expérience, je peux te confirmer que les peintures allemandes ne vieillissent pas comme les nôtres. Elles sont rapidement plus ternes en particulier le vert qui vire un peu au gris. On le voit sur la photo de ce que tu appelles le petit "cochon". Au final, quand on a recouvert nos modèles de pigments et autres produits pour leur donner un aspect opérationnel, on ne peut plus vraiment dire quelles références de peinture ont été utilisées
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mer 9 Oct - 8:27
Tout a fat d'accord avec toi bison sur tout les points. D'ailleur il est logique que les peintures allemandes ne vieillisset pas comme les notre puis que ce n'est pas le meme fabricant de peinture. J ai pris en photo il y a peut des depots militaire allemand avec aussi de belles variations de peinture. La je suis dans le train mais je les posterais ce soir en rentrant.
Steph Commence à frequenter le rayon "Maquettes" des magasins de jouets !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mer 9 Oct - 10:52
model-miniature a écrit:
Par contre si tu te base sur l'ouvrage "NORMDEF 0001" il est lui même repris en parti d'autres ouvrages dont des documents OTAN justement d'après ce que j'ai lu. De plus les désignations de peinture qui y sont ont été établi par l'Association Française de NORmalisation qui s'est elle même basé sur les RAL OTAN (d'après ce que l'on m'a expliqué encore une fois) [...] pour ma part j'ai travaillé directement avec les pots de peinture et avec des engins sortis de cabine de peinture.
Félicitation, c'est une très bonne idée et un très bon article.
Je ne sais pas si tu as pu récupérer la NORMDEF 0001, mais de manière générique, lorsque les couleurs sont imposées par la documentation OTAN, elles sont identifiées OTAN dans leur dénomination. L'AFNOR & co. sont aussi utilisées pour leurs normes de métrologie et de dénomination.
Pour la deuxième partie, il ne faut pas oublier l'influence du changement d'échelle entre l'aperçu dans le pot et l'application sur une grande surface, du pouvoir couvrant et des couleur et texture de la couche inférieure (hors luminosité et qualité de capture de l'image comme souligné précédemment).
10 ans avec nous !
10 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires Mer 9 Oct - 20:20
bison126 a écrit:
d'expérience, je peux confirmer que les peintures allemandes ne vieillissent pas comme les nôtres
Tout à fait d'accord, et comme promis les photos pour le confirmer :
Celle-ci est intéressante en particulier pour voir que sur les divers supports (plastique, metal,...) la peinture vieilli différament. On voit aussi qu'avec la pluis ou une humidité élevée... toutes les teintes sont complètement différentes.
Et sur celle-la on voir bienque rien que l'exposition au soleil change complètement la teinte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires
Couleurs OTAN, et études des coloris sur des véhicules militaires