Un nouveau projet qui débute avec ce Marmon Herrington Mk.III de chez Wespe Models. Je dois dire que j'adore ces petits véhicules de reconnaissance. Il y a 4 ans, lorsque j'étais entrain de me décider à reprendre la maquette, je suis tombé sur un exemplaire de Model (avril/mai/juin 2003) dans lequel on y trouve deux très beaux montages de Marmon. Je crois bien que c'est celui qui fait la couverture qui m'a convaincu de me lancer à nouveau, et surtout, modifier les kits existants.
Si je raconte cela, c'est que j'étais au départ convaincu que je ferais un
from ze box avec ce kit, histoire de me faire plaisir sans éterniser le montage. Voilà déjà quelques jours que j'ai commencé et vous verrez que l'irrésistible envie de modifier est vite revenue au galop.
Tout d'abord, une
brève présentation du kit:
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est celui-ci
Un kit comprenant une quarantaine de pièces seulement. Aucun décalque. Le fabriquant propose un véhicule capturé. Je songe plutôt expérimenter un camo trois tons (une première pour moi), en faisant un
Caunter scheme). La carrosserie est faite d'un seul bloc de résine. Les instructions sont forcément assez simples:
Le kit se présente comme prêt à l'assemblage (pièces déjà nettoyées)
Le monobloc de résine se présente plutôt bien (pas de déformation), mais présente de petites bulles d'air sur le panneau arrière. Par contre, le désavantage principal: seul une version entièrement fermée peut être envisagée...
La qualité des autres pièces est de moyenne à médiocre, comme vous pourrez le juger par vous-mêmes, au fur et à mesure. Certaines pièces seront carrément reprises ou remplacées. Malgré le fait qu,elles sont en résine, on dirait que plusieurs pièces présentent une ligne de moulage et un décalage entre les deux moitiés (les pièces cylindriques notamment)
Finalement, le Bren est tout simplement affreux: beaucoup de bavure mais surtout très étroit (pratiquement pas de volume
)
Début du montage:
Comme je le mentionnais plus haut, je suis vite revenu sur mon idée de le faire rapidos, sans grandes transformations...
À commencer par dégager un peu la suspension arrière (incluse dans le monobloc) et virer les ailes ainsi que la tablette entre les ailes avants et arrières, beaucoup trop épaisses pour une partie normalement faite d'une tôle rigide.
À partir des ailes d'origine, j'en ai refait dans de la feuille de laiton épaisse.
Montage à blanc...
J'ai aussi refait le canon (ça s'imposait !!!)
La partie mécanique a aussi nécessité de petits ajustements: certaines pièces étant trop courtes:
Puis est venue la question du rebord des ailes. Gérard (gdt) me faisait remarquer qu'il faudrait en prévoir un alors que je n'avais vraiment pas l'impression d'en voir un sur les quelques photos à ma disposition. En poussant ma recherche, j'ai finalement trouvé ce qu'il fallait. Gérard avait bel et bien raison. Par contre, ce rebord prend plutôt l'aspect d'un bourrelet.
Plier le rebord aurait donné un résultat beaucoup trop grossier à cette échelle. J'ai donc décidé d'en confectionner un à l'aide d'une tige mince en fer, pliée puis collée:
Voici ce que ça donne sur un côté complété:
Bon, il faut reconnaître que ce n'est pas parfaitement d'équerre, mais ça donnera du vécu à ce véhicule qui sera supposé avoir roulé sa bosse dans le désert !
Hier soir, avant d'aller au lit, j'en ai profité pour compléter le tuyau d'échappement. Seul le pot d'échappement est présent, moulé à même le monobloc. Au moins, maintenant, la sortie sera visible.
À suivre...
N'hésitez pas si vous avez des remarques à faire.