Bonjour à tous. Voici la présentation d'un montage que j'ai commencé il y a un peu plus de deux semaines. Il s'agit d'un véhicule utilisé par les armées canadienne et britannique, comme véhicule blindé de transport et aussi comme ambulance. Il s'agit du C15TA, développé par GM-Canada. Principalement utilisé en fin de conflit, en Europe du Nord-Ouest. Entre 1943 et 1945, Près de 4000 unités ont été produites en Ontario (Oshawa). Après la guerre, plusieurs véhicules sont demeurés en service dans les pays libérés (Belgique, Hollande, Danemark et Norvège). Le Canada en a aussi vendu à l'Espagne et d'autres se sont retrouvés dans des conflits en Afrique (utilisés par le Portugal). Les véhicules britanniques repris par les Français ont aussi servi en Indochine et au Vietnam. Bon voilà pour la petite histoire (traduction libre de l'information fournie avec le kit).
Je ne reprendrai pas la présentation du kit faite par Piwi. Disons qu'il se présente comme un modèle en plastique de précision (Precision plastic model). Il faut dire que le plastique ne représente qu'un mince portion du montage, les parties les plus délicates et demandant le plus de minutie étant en résine et photodécoupe. Une chose est certaine: ce kit ne s'adresse pas aux débutants. Je pense qu'il vaut mieux s'exercer sur des montages plus simples avant. L'une des difficultés réside dans la notice qui donne en fait très peu d'indications sur le montage lui-même. Un Cd contenant un document pdf de 37 pages comprenant principalement de simples photos avec le numéro des pièces indiqué. Certaines pièces ne sont malheureusement pas identifiées et apparaissent tout à coup sur certaines photos. Un point positif: quelques photos montrant certaines parties sur de vrais véhicules. Par contre, pas très pratique pour la consultation en cours de montage...
Autre détail que je tiens à souligner: la taille de la boîte (4,5 x 15,5 x 28 cm). Un détail pertinent pour quelqu'un de très légèrement compulsif comme moi. Ça permet de stocker plus de modèles dans le même espace...
Après avoir examiné de nombreuses photos sur le net, j'en suis venu à la conclusion qu'il valait mieux se procurer le kit de détaillage supplémentaire proposé par LZ models, car de nombreux détails sont manquants dans la version de base, du moins, si vous tenez à laisser quelques portes ouvertes et la bâche retirée. Je me suis aussi procuré le kit contenant quatre sièges arrières supplémentaires. Par contre, il y a des chances que je finissent par les scratcher car je les trouve plutôt moyens.
La notice propose trois versions différentes, tirées d'un ouvrage que je me suis aussi procuré. C'est pratiquement un incontournable, pour aider à comprendre l'assemblage des pièces et au passage, pour compléter avec de petits scratchs maisons. La couleur choisie sera le brun SCC N°2, couleur utilisée en fin de conflit (début 1944) par l'armée canadienne, après le vert olive habituel.
Je reviens un peu plus tard avec le début du montage
Dernière édition par Jerry Can le Mer 21 Aoû - 1:34, édité 3 fois
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Sujet: Jour 1: Montage du châssis Sam 2 Fév - 6:09
Début du montage, après environ 4 heures de montage.
Tout d'abord, toujours vérifier et revérifier avant de coller. À titre d'exemple, les numéros des pièces indiquées sur la notice ne correspondent pas tous à ceux qui sont gravés sur la grappe (grappe B). Voici donc à quoi ça ressemble dans la notice par rapport à la réalité (code en rouge):
Si on ne se donne pas la peine de vérifier, on risque de connaître quelques frustrations On obtiendrait ceci...
Plutôt que cela...
Le même problème avec les suspensions (B11 vs B12) qui n'ont pas la même longueur. L'autre chose dont il faut se méfier, c'est que les pièces n'ont pas toutes des marques pour leur emplacement. Il faut donc être bien certain avant de coller.
Voici donc la première étape de l'assemblage du châssis:
On ajoute un peu de photodécoupe...
Je n'ai pas encore collé la plaque centrale (PE 22) car son emplacement n'est déterminé que par une mesure (63 mm à partir du bout). Je vais attendre de monter la transmission, pour un ajustement parfait.
Puis viens l'étape où il vaut mieux avoir les yeux clairs et les mains délicates... sinon En fait, le défi sera de donner une apparence de robustesse à quelque chose de plutôt délicat qui pour l'instant repose sur quelques points de colle ci et là !
Je me suis aperçu, une fois les photos traitées, que j'ai inversé le montage entre la présentation du châssis et celle de la suspension. Au début, l'avant est à gauche, puis à droite pour la dernière série d'images... Désolé pour cette distraction.
Prochaine étape: le bloc moteur
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Sujet: Jour 2: Moteur, suspension et carosserie Sam 2 Fév - 6:29
Après une seconde soirée complète à plancher sur cette notice pas toujours jojo à décoder...
Au tour du bloc moteur qui est ma fois beaucoup plus détaillé que bien des kits. Je compte faire un minimum d'ajout car il y a possibilité de laisser le capot ouvert (je résiste rarement à l'idée de faire du scratch). Commençons par ce qui est prévu dans le kit:
Puis petits ajouts maisons...
Travail sur les roues avant. Ce bout là, il a fallu que je m'arrête un moment pour comprendre certains étapes, surtout avec la photodécoupe. J'en ai aussi profité pour forer l'emplacement ou s'insèrera la tige reliant les deux roues ensemble (flèche jaune)
La notice précise bien de faire attention au sens des pneus... Une mauvaise surprise m'attendra plus tard... M'étant fié aux indications, je me suis finalement rendu compte qu'ils sont montés à l'envers sur la notice. Je devrai donc décoller ces petites pièces et les replacer dans le bon sens. J'aurais aussi pu éviter cela en ne collant les pneus qu'à la toute fin (plus pratique aussi pour la peinture).
Remarquez la taille des pièces... Ne forcez pas trop sur le café
Pour obtenir ceci...
À partir de ça comme uniques indications en guise de notice...
Je me suis attaqué à la carrosserie. Encore là, plusieurs petits détails à prévoir d'avance. D'abord, un peu de rebouchage:
Les coffres de chaque côté des roues arrières recevront plus tard un couvercle en photo-découpe par-dessus le compartiment fermé. Je me suis dit, si jamais l'envie me prend, plus tard, de les laisser ouverts qu'il valait mieux le faire maintenant.
Une vue du dessous:
Désolé, j'ai négligé de documenter le montage de la grille avant. Par contre, je me suis dit qu'il était temps de fixer la plaque centrale. Préparations des équerres de fixation.
Puis avant d'aller faire dodo, un petit montage à blanc pour vérifier quelques ajustements. Il va y avoir un peu de grattage au moment de mettre le bloc moteur en place. Il n'y a pas vraiment d'indications précises sur la façon de fixer le moteur au châssis. Malgré le fait que tous mes repères semblent être justes, soit le moteur tient dans le vide, soit je le place de façon à ce que ça soit très serré sous le capot avec le radiateur et le bloc moteur.
Allure générale (rien n'est collé encore !):
À suivre...
Dernière édition par Jerry Can le Sam 2 Fév - 6:36, édité 2 fois
tof Hésite à passer à l'aérographe !
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En effet tof. La sortie est récente et très peu de montage sont actuellement disponibles sur le net.
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Sujet: Jour 3: Suite de la mécanique Sam 2 Fév - 6:53
1) Finition du bloc moteur et sa mise en place Premières frustrations de la journée. Je me suis entêté à me servir de la barre transversale devant servir d'appui (l'unique point d'appui d'ailleurs) pour le moteur. Mais cela le positionne un poil trop en avant et l'hélice du ventilateur se casse un peu la figure dans le radiateur, qui lui, nuit un peu pour la mise en place de la carrosserie. Mais puisqu'il fallait bien que je le fixe à quelque part, j'ai décidé de vivre avec ça, car il me fallait une base fixe pour accrocher tout le reste. La dite barre transversale du châssis fait partie des rares pièces qui avaient des ergots pour marquer leur emplacement exact... Alors je me suis dis que ce n'était pas une erreur de ma part d'avoir positionné le tout trop en avant.
En guise de support, il y avait bien quelque chose composé de trois pièces de photodécoupe (on l'aperçoit sur la photo de gauche, en bas à gauche). Je n'ai vraiment pas saisi avec les photos de la notice comment les plier ni les placer correctement. J'ai donc dû interpréter. Mais je ne pouvais définitivement pas compter la-dessus pour soutenir le bloc moteur. J'ai essayé la lévitation, mais après un moment, j'ai abandonné.
2) La transmission Ce montage est un véritable cours de mécanique. Ce n'est pas peu dire lorsque vous avez un paquet de petites pièces de résine et que des photos d'ensemble pour vous démerder à mettre tout ça en place. Mais c'est quand même très agréable à construire, il faut le préciser. Il faut aimer bricoler certes. Mais c'est un chouette kit !!!
Une fois assemblé, ça donne ça:
Pour l'assemblage du moyeu de transmission, il y a deux pièces: le tube et le manchon.
Il s'agit (comme le précise une des très rares explications de la notice en photos), de couper l'une et l'autre de la bonne longueur et de les coller ensemble. Je ne suis peut-être pas doué en mécanique, mais je me suis dit que ce machin devra au final être parfaitement droit. Et ça me semblait être un truc qui risquait d'être foireux: tu coupes, tu coupes, tu coupes... Puis c'est trop court ! Ensuite tu colles et paf... il y a un angle... D'où l'importance de connaître le nom des pièces: tube, manchon... C'est ce que j'ai fais, un tube et son manchon. Bingo ! Ça fonctionne et c'est parfait pour ajuster avant de coller...
Au tour du moyeu arrière:
3) Ligne d'échappement Composée de 4 pièces qu'il faut disposer en se fiant à... aucune marque. La petite pièce de PE était beaucoup mieux au départ mais puisqu'elle a décidé de faire un tour dans les airs puis de se perdre quelque part, par terre, j'en ai finalement scratché une (N°4)
Pour m'assurer que ça demeure droit au moment du collage, je me suis bricolé une petite cheville.
Voilà pour le moment. Je poursuis la présentation plus tard.
faure alain Pique les stylos de ses collégues pour recuperer du tube plastique !
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salut moi qui en rêvé d'en faire un tu m'as refroidi sur le coup pour le montage pffffff comme je suis pas trop fortiche pour PE et resine un grand merci pour les explications COUSIN
lostiznaos Maîtrise parfaitement son aéro !
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T50 : terminé
MarkIV femelle : Terminé
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Superbe travail de présentation! Ton montage est très précis et tes photos très pédagogiques. Apparemment il faut cela! J'avais hésité sur cette boite (ce n'est pas complètement ma période) mais je trouve que ce genre de produit est un peu limite à notre époque. Bonne continuation. A+ Gilles(Lostiznaos)
gettysburg Modérateur
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Superbe montage que nous propose là et traité avec pédagogie
Bonne suite
___________________________
A+ Alain
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Sujet: Jour 4: Mécanique, la suite Dim 3 Fév - 4:12
Bonsoir à tous ! Un grand merci pour vos bons commentaires et l'intérêt que vous portez à ce montage !
Un dernier coup pour la partie mécanique. Il me restait donc quelques petites choses à faire, soit... Redresser la ligne d'échappement (en chauffant légèrement à la flamme d'un briquet. Attention, ne pas faire ça à la maison). Fixer les roues. Mon manque d'expérience me le fera regretter un peu par la suite. J,aurais pu m'en tenir aux tambours de freins et fixer les roues plus tard Poser la barre de direction (Là j'avoue que j'aurais aimé être un chimpanzé... Avoir quatre mains). Le fait d'avoir donné un angle au train avant ne m'a pas facilité le travail.
Dans l'ensemble, l'alignement est acceptable.
Puis je me suis attaqué au dispositif de direction sur lequel viendra se fixer le moyeu du volant.
Je me suis amusé à poser le fil des freins, à l'arrière, puisque ça sera peut-être un peu visible, au final. J'ai laissé tombé pour l'avant car il aurait fallu que j'y pense avant finalement...
Et pour terminer cette partie sur la mécanique, quelques photos de l'ensemble du montage, avant et après une couche d'apprêt gris Tamiya.
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Sujet: Jour 5: Début de la cabine Dim 3 Fév - 4:26
Bon, une petite, mais alors toute petite avancée. C'est que je rencontre quelques problèmes. Tout d'abord, voici le montage de quelques éléments en images. En passant, la photo-découpe n'est pas trop mal si ce n'était l'absence de plis préformés pour faciliter le pliage de pièces parfois assez minces et minuscules:
Les sièges avant et leur support:
La plaque au sol, d'où sortent les divers leviers de vitesse,freins, etc.
Mais c'est là que les problèmes commencent. D'abord une photo de l'habitacle. Je précise que rien n'est collé à part la plaque du plancher.
Et maintenant, ajoutons les sièges...
Les flèches rouges indiquent qu'il y a un stress avec l'espace disponibles, non ? Sous un autre angle, on voit bien que le support du siège empiète sur la plaque au sol...
Pourtant en examinant les photos de la notice... On voit très bien que l'espace ne semble pas être un problème (j'ai ajouté les flèches vertes). La seule chose qu eje vois, c'est qu eje n'ai pas bien plié la base des sièges...
Qu'à cela ne tienne...J'ai viré la base fournie qui n'était pas très délicate et représentative d etoutes façons et j'en ai refait une à partir des photos tirées de ma documentation. Ça donne ceci:
Ce n'est pas parfait, mais au moins, je parviens à mieux placer mes sièges dans l'espace disponible. Puisque les photos de la notice ne permettent pas de se faire une idée facilement, j'ai fouillé sur le net. Je suis tombé sur un autre montage, présenté sur un forum américain je pense. Cette personne qui m,apparaissait être un monteur confirmé ne semble pas s'être formalisé de l'empiètement sur les panneaux des compartiments latéraux... C'est pas grave. Je me contenterai de mon scratch !
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Sujet: Jour 6: mise en peinture du châssis Dim 3 Fév - 4:34
La peinture est une étape, je dois bien l'avouer, qui me rebute toujours un peu...
Puisque la partie mécanique ne sera plus tellement visible au final et que ça faisait pratiquement un an que je n'avais rien fait, je me suis dit que ce serait pour moi l'occasion de reprendre un peu de confiance avec les pinceaux en m'attaquant d'abord à cette partie. En plus, je suis toujours embêté sur les couleurs à prendre pour peindre les différentes parties de la mécanique.
Je dois vous dire qu'il y a encore du travail à faire et j'attends la fin pour un empoussiérage d'ensemble qui permettra de lier le tout. C'est pour cette raison que les pneus nécessitent encore du travail.
J'en ai profité pour tester un mélange afin d'obtenir le brun canadien SCC-N°2 . Je l'ai obtenu en mélangeant du khaki (XF-49) à du brun mat (XF-10), tous deux de marque Tamiya. Ça donne ceci:
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Sujet: jour 7: Poursuite des détails de la cabine (filtre à air) Dim 3 Fév - 4:38
L'installation du filtre à air ne fut pas aisée: espace exigu et absence de repères. Mais bon c'est fait ! À partir de photos de documentation, je n'ai pas pu résister pour un petit scratch supplémentaire. Voici donc l'histoire en images:
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Sujet: Jour 8: Création de caissons et support à Jerrycans Dim 3 Fév - 4:44
Je m'enligne pour faire une version "transport de troupes". Une petite chirurgie s'impose donc pour faire de la place pour les jambes en ce qui concerne les sièges qui seront disposés dans la boîte à l'arrière. Le kit ne donne pas de précisions en ce sens bien que des caissons soient présents et par conséquent permettent assez facilement la transformation. Voici donc les opérations en images:
La plaque de photodécoupe du plancher ne couvre pas la zone à charcuter (Super !). Des plaques supplémentaires sont disponibles toutefois pour couvrir ces emplacements. En jaune, les deux ouvertures qu'il faudra pratiquer.
Le support à jerrycans:
Voilà pour le moment. À suivre...
philou09 Pose des "congés maladie" pour finir ses dios !
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Sujet: Jours 9 et 10: Détails divers Lun 4 Fév - 5:50
Philou et Thibault pour vos commentaires !
Suite du montage avec une petite avancée pour quelques détails de la cabine.
Tout d'abord, les cadres intérieurs des vitres avants
Remplacement des ailes de plastique par celles en photo-découpe:
Installation des bordures de la caisse et des portières. Le pliage de ces bandes très étroites n'est pas facile à faire...
J'ai fait un test, pour les tuyaux supportant la bâche. J'ai utilisé des tiges métalliques proposées dans les boutique de bricolage pour la confection des fleurs en tissus. Ces tiges sont très rigides bien qu'elles se plient facilement avec les doigts. Je trouve que ça convient très bien pour cet usage... Le diamètre est parfait.
Finition des portières: La documentation que je me suis procurée m'a permis de pousser un peu plus les détails. Les deux portières seront en position ouverte (pour voir plus facilement les détails à l'intérieur). Celle de gauche (passager !) aura la fenêtre ouverte (panneau abaissé) et celle du conducteur (à droite !) aura la fenêtre fermée. Je me suis dis qu'ainsi, ça permettrait de présenter l'ensemble des détails, recto-verso.
Pour les charnières, le kit propose deux possibilités, outre celle de ne rien faire: 1) Remplacer les charnières par celle en photo-découpe. Je dois avouer que j'ai bien essayé, mais j'ai capitulé après en avoir perdu une, bousillé une seconde et puis finalement devoir admettre que je ne comprends vraiment pas comment enrouler ces petites bandes microscopiques pour former un gond. 2) Seconde méthode: Utiliser la pièce de plastique fourni pour simuler la charnière mais de façon plus réaliste qu'en ne conservant que ce qui est imprimé dans le moulage.
La pièce en question: En séparant chaque petite boule tout en conservant à l'une des extrémités la partie plus mince, on parvient à suggérer une charnière. Voir photo N°2. La macro révèle plein de mini imperfections qui passent passablement inaperçues à l'œil
Et voici ce que ça donne dans l'ensemble:
Portière côté passager:
Portière côté conducteur:
La même portière in situ (elle sera définitivement fixée, après la peinture)
Travail sur les ailes arrières: soudure des deux pièces et installation.
Il me reste encore du travail pour les volets blindés et autres petites ouvertures. Un aperçu:
L'installation des paniers de rangement présents dans la caisse. Petit détail: pour réaliser les quatre paniers (2 de chaque côté), il faut 8 panneaux avec grillage au total. Or, la photo-découpe n'en fourni que 7. J'ai contacté le fabriquant de la maquette à ce sujet (Mirror Models). Ils m'ont répondu que le fabriquant de ce kit de détaillage (LZ models) justifie cela du fait que sur les photos d'archives servant de modèles, il n'est pas rare de voir des paniers manquants ou carrément absents. Voilà pourquoi il ne fournissaient pas le nécessaire pour en faire 4 complets . J'ai répondu qu'un kit de détaillage sert justement à compléter un kit. Pourquoi alors ne fournir que la moitié d'un panneau, d'autant que sur les photos qui accompagnent la notice, quatre paniers complets sont représentés... La raison, selon moi, c'est qu'il n'y avait plus de place sur leur feuille de photo-découpe et plutôt que de reprendre la disposition, ils ont décidé de laisser ça ainsi... Sans commentaire... Ça sera donc trois paniers seulement. Je compenserai par la présence d'équipements divers.
Voilà pour l'instant. En espérant avoir du temps dans les prochains jours pour avancer un peu plus. À bientôt
thibault_44 Premiere tentative de scratch avec des cotons tiges !
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Localisation : nantes Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Très intéressant comme montage! En somme c'est la maquette complète en une seule boite : le kit et les add on pour le détaillage. Bonne continuation. A+ Gilles(Lostiznaos)