Juju Découvre qu'il y autre chose que la Gameboy !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Oppidum de Gergovie. Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Soldats allemands Tamiya Mer 1 Mar - 20:32
Bonjour à tous, P'tit nouveau à la recherche de quelques informations : J'ai 3 boîtes de figurines de soldats allemands Tamiya 1/35 : - German soldiers with bicycles (35240) 2 cyclistes - Wehrmacht mounted infantry set (35053) 1 cavalier et un soldat - German motorcycle BMW R75 with side car (35016) 1 side et 4 soldats Je souhaite quelques précisions temporelles pour faire quelque chose de ces bougres sans erreurs grossières... Pour ma part je pense que le side est issu d'une division d'infanterie motorisée lancée sur la Pologne et en France (donc vraissemblablement 1939-1940). Pour le reste je me pose quelques questions : - un cycliste (il a le grade de caporal) sur la boîte a des bottes à tige raccourcie appartenant à l'infanterie, mais le second a une tenue de travail d'une couleur différente, une casquette type "tyrol" et des guêtrons en toile sur des brodequins types Africa Korps !?!? Je suis assez dubitatif là ! Je ne comprends pas cette drôle d'association... - le cavalier est-il un officier ? (il dispose d'une paire de jumelles et a le ruban rouge de la Croix de Fer sur sa vareuse). Le soldat livré avec le cavalier possède un MP40 et une pochette de chargeurs... Quelq'un en sait-il plus sur ces 3 boîtes et sur leurs positionnement temporelles ? Merci à tous... Juju
blomme Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Mer 1 Mar - 20:53
tu pourrai nous donner des photos des boites, ce serai plus facile pour te répondre !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Oppidum de Gergovie. Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Mer 1 Mar - 23:02
Hop ! http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&P=WR&I=LXTC68
http://www.hobbylinc.com/htm/tam/tam35016.htm (précision : c'est bien du 1/35ième !! Ils ont marqué 1/12ième par erreur...)
DidierCammoski Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Paris Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 8:44
Salut Juju
tu peux faire à peu près ce que tu veux au point de vue époque avec tes boîtes.
à part les cyclistes qui sont typés de la période 43-45, à cause des brodequins et guêtrons. Une casquette de campagne à visière (genre casquette de montagne, ou tyrol comme tu dis, est également typique de la seconde moitié du conflit. La gravure Tamiya n'étant pas la plus raffinée qui soit, on peut envisager aussi des hommes du DAK (par exemple en Tunisie), mais ce n'était pas l'intention première du fabricant, à mon avis.
Les motards peuvent représenter au choix, des troupes motorisés (soit infanterie mot. effectivement, soit de reconnaissance, du début de guerre (1939 à 1941/42). Ensuite les sides sont jugés trop vulnérables pour des troupes de l'avant, et se voient relégués au missions de liaison par des estafettes (MG en moins ?).
La boîte de cavaliers est assez passe-partout. Des unités de cavalerie ont perduré jusqu'à la fin. La vareuse a traversé tout le conflit avec simplement des variantes de fabrication des poches (simplifications : soufflets supprimés, pattes sans pointes..). Pour ce qui est des grades , le ruban de la EK n'est pas déterminant, ce sont les pattes d'épaules et les litzen du collet qui comptent. En gros dans la Wehrmacht Heer, les officiers subalternes ont des épaulettes étroites argent (blanc). Les hommes du rang ont un liséré blanc autour d'un fond de drap feldgrau. Les s/off ont un liséré blanc/argent plus épais, à la fois autour des épaulettes et du col. Les illustrations sur la tranche des boîtes te donnent un bon aperçu. Il faut penser également à la couleur d'arme sousjacente aux épaulettes, et qui apparaît aussi au centre des tresses de col (mais sur ces dernières elles ne se verront pas au 1/35, ça ne vaut pas la peine de s'escrimer à les peindre).
Voilà ce que je peux te dire, à grands traits. Si tu en as l'opportunité, reporte-toi à une doc sérieuse, Osprey, ou Armes et collections (Militaria), et adapte/modifie les figurines en conséquence de tes observations, et bien entendu, de ton choix de sujet : campagne, époque. @ +
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 10:26
Salut Didier, Merci pour tes précisions, je commence à y voir un peu plus clair, cependant...
En ce qui concerne les cyclistes, je pensais comme toi au départ, qu'il pouvait s'agir de 2 soldats de l'Afrika Korps, car l'illustration de la boîte donne une couleur vert clair presque jaune sable à l'uniforme du soldat de gauche qui marche à côté de son vélo, et bien sur il a la casquette (d'un modèle de troupes d'infanterie ou de montagne et pas du tout celle de l'Afrika Korps au passage...), les brodequins et les guêtrons... Cependant le soldat qui enfourche le vélo porte les bottes à tiges raccourcies de l'infanterie typique des théâtres d'opération de l'ouest et je ne crois pas présentes en Afrique du Nord (à moins qu'elle soient en dotation l'hiver ou dans les zones humides et marécageuses... ça ne me semble pas être le cas car il y avait les bottes tropicales à lacets !). Pour tout compliquer j'ai trouvé une légende à propos de ces brodequins dans un Militaria sur la Wehrmacht et dans le superbe livre de Jean Delagarde sur les uniformes allemands de la WW2 : - brodequins en cuir noirci toutes armes. Ils existent aussi en version cuir brun et se trouvent par exemple dans l'artillerie antiaérienne (division Hermann Göring) mais sans les guêtrons. Connaissant la rigueur réglementaire allemande il faut donc écarter cette thèse. Donc penses tu que dans l'infanterie les soldats les possédaient en plus des bottes réglementaires de marche ? Ou dans d'autres unités ? Intendance par exemple ? Ce qui m'intrigue ce sont les 2 pelles... - les guêtrons couleur sable sont mentionnés dès 1941 en dotation dans certains corps ; on les trouve avec les brodequins de marche toutes armes par exemple dans les soldats d'infanterie de l'armée russe de libération (ceux qui combattaient avec l'Allemagne après le désastre de Stalingrad). Cependant, ils étaient dispersés dans toutes sortes d'unités, ne formaient pas un tout cohérent (Hitler ne le voulait pas) et n'avaient pas de casquette mais un bonnet M1934 avec la cocarde aux couleurs russes... Donc ce n'est pas ça non plus ! L'abdique, je ne comprends rien...
En ce qui concerne les cavaliers, je les situerais bien au début des conflits (1939 Pologne ou 1940 France), car beaucoup de ces divisions ont été reorganisées dès novembre 1941 en division blindées (par exemple la 1ière division de cavalerie devenue 24ième division blindée). On peut aussi considérer qu'il s'agit d'éléments des convois hippomobiles très utilisés sur le front de l'Est (ceux qui ont traversés la Vistule). En bref, cette boîte ne me pose pas trop de problème...
Enfin pour le side car et les fantassins, une note en anglais sur la notice de Tamiya les situe en 1939 dès les invasions en Pologne, France et Pays-Bas... ça me semble correct, et tout porte à croire qu'il ne peut s'agir que de l'infanterie (le soldat piéton qui porte la mitrailleuse MG42 a le bonnet de campagne typique). Pour le side, sans rentrer dans les détails, l'armée allemande plaçait les sides et motos en 3 catégories suivant leur cylindrées et en fonction de leur mission. Sur ce modèle, il y a de gros cylindres latéraux, ce qui porte à croire qu'il s'agit d'un gros modèle amené à faire de la longue distance... Eclaireurs de convois de divisions d'infanterie motorisées (comme ceux qui coupent le fil des transmissions de la 7ième compagnie du Chef Chaudard !) Par exemple... Hou ! la référence ! Voilà où j'en suis, et je me documente tous les jours pour avancer dans ces mystères. Merci de ta collaboration... si j'ose dire ! Ju
DidierCammoski Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : Paris Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 13:43
Re-salut, Juju l'alambiqué
Grave, la glose, vertigineuse : prenons garde aux lacets des brodequins, on s'entortille la cervelle avec, à force que tu nous tresses des nœuds…
Avec les kits Dragon, la gravure et les intentions sont limpides, à des lieues des antiquités Tamiya à la définition approximative. Tu t'épargnes les vaines spéculations. Essaie les donc, tu trouveras immédiatement les questions de tes réponses....
Je m'esquive... Salutairement tien
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 15:36
attention !!!! le side car est vraiment pourri, les figurines sont moches...., je l'ai et j'ai du l'enlever d'un diorama pour le remplacer car ca devenait vraiment moche ! (conseil perso : ne l'achete surtout pas)
thierry90 Peind aussi bien avec la main droite ....qu'avec le pied gauche !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : territoire de Belfort Pays : Kits en cours : Pensez à remettre votre liste à jour !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 18:15
Attention , la BMW R75 n'est apparue qu'en 1941, elle ne peut donc être utilisée sur un dio Pologne 1939 ou France 1940, mais est parfaite pourle front de l'Est ou Afrika Korps 1941/2. cette remarque vaut également pour la Zündapp KS750.
Dien Cai Dau Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Jeu 2 Mar - 21:57
blomme a écrit:
attention !!!! le side car est vraiment pourri, les figurines sont moches...., je l'ai et j'ai du l'enlever d'un diorama pour le remplacer car ca devenait vraiment moche ! (conseil perso : ne l'achete surtout pas)
Blasphème ! Ce kit m'a fait rêver pendant des années avant que je puisse me l'acheter avec mes sous. Le pilote avec son caoutchouc -qu'on ne savait pas de quelle couleur peindre, parce qu'il n'y avait pas de doc à l'époque-, le gars dans le side prêt à tirer avec sa MG (42 c'est mieux que 34) et les deux fantassins avec leurs grands manteaux, ça t'avait une de ces gueules !* Allez, les gars, dites-lui, moi j'peux plus... Alors, s'il te plait, un peu de respect ! Guillaume
* bon, d'accord, je ne l'ai jamais montée parce que peu de temps après sont sortis les premiers kits Italeri (Italaerei pour les anciens) et il faut bien reconnaître qu'encore de nos jours leurs motos tiennent mieux la route -si j'ose dire.
Joechem Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Localisation : 09 Ariéges - Pamiers Pays : Kits en cours : Leclerc - Tigre II ( Ardennes 44 ) - Bunker flak 88+mur anti char et obstacles le tout garnis de figurines.
Sujet: TAMIYA Ven 3 Mar - 13:02
Citation :
Blasphème ! Ce kit m'a fait rêver pendant des années avant que je puisse me l'acheter avec mes sous. Le pilote avec son caoutchouc -qu'on ne savait pas de quelle couleur peindre, parce qu'il n'y avait pas de doc à l'époque-, le gars dans le side prêt à tirer avec sa MG (42 c'est mieux que 34) et les deux fantassins avec leurs grands manteaux, ça t'avait une de ces gueules !*
Tout à fait Dien Cai Dau
J'ai eu mon premier catalogue TAMIYA vers 1975 et je peu te dire qu'à l'époque moi aussi j'ai bavé pendant des années sur ces kits introuvable en France, et à l'époque pas d'internet, le premier kit que je me suis procuré était le 88 détroné depuis peu par Dragon mais qui à quand méme tenus le haut du pavé pendant presque 30 ans, n'oublions pas que M TAMIYA à été parmi les précurseurs dant le dommaine du blindé 1/35éme.
TAMIYA
Phil 76 Dilue son mastic 3 fois par jour pour sniffer l'acétone !!!
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Ven 3 Mar - 13:21
Et oui d'accord avec vous! A l'époque c'etait le top...Et on lisait MPM pour améliorer ses 1ers kits Tamiya! Je me rappelle etre passé des kits d'avions Airfix vendus en sachet plastique au supermarché aux premières boites de blindés tamiya comme celle décrites ci-dessus! Ca nous rajeunit pas et les quelques boites qui me reste ne sont plus aux standards actuels mais je les conserve par affection et ça peut toujours servir! Bon j'arrete parce que ca fait ancetre! Bon we
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Sam 4 Mar - 16:49
je suis d'accord, à l'époque c'était le top mais maintenant..... j'ai fais le R75 et le 88 et c'est bien moche (par rapport aux standars actuels) je suis sur que dans 20 ans, les maquettes dragon de 2006 auront l'air moche.... ainsi va le temps...
Martial Crée ses propres pieces de photodécoupe en papier maché !
Meilleur participant
Nb de sujets que tu as ouvert ! (+ de 2000 ! )
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Sam 4 Mar - 20:05
Salut !
Ce qui importe, je pense, c'est de se faire plaisir ! :D Après, nouveaux ou vieux kit du moment que le modèle nous plait, je pense qu'on peu "foncer" !
15 ans avec nous !
15 ans passé avec nous !
Sujet: Re: Soldats allemands Tamiya Dim 5 Mar - 12:10
moi je trouve pas, j'achète un kit pour m'amuser mais aussi pour faire un dio (j'aime beaucoup faire les dios) donc si le kit est moche, le dio est moche, je trouve que je suis déjà assez nul comme ca sans prendre des kits moches : .si je prend un kit moche, comme je suis nul, c'est affreux !!!! .si je prend un beau kit , avec ma peinture nul, ca fait moins moche que si le kit est moche (c'est un peu compliqué)